Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquer seul dans le van

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par laetice63 : le 27/10/14 à 21:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
bonsoir,

Mon cheval de 13 ans montait dans les vans (en 10 min c'etait fait il hesitait un peu mais avec de la bouffe il montait)
A l'epoque je louait des vans 1.5 place maintenant ,j'ai acheter un van 1 place et monsieur ne veut pas monter

J'ai reussi a le faire monter de force je sais c'est pas la solution mais pas le choix pour le coup

la technique etait quelqu un qui le tenait en longe et deux personne s avec une corde qui le pousse au cul.

Quand j'essaye seul il arriveà mettre les deux pieds sur le pont et apres impossible de le faire monter seul , il desceds comme un dingue du pont pas n'importe quel coté

Des idées ?

Je sais que c'est un travail de longue haleine, qu'il faut bcp de temps mais si vs avez des idées je suis preneuse

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dominique71 : le 27/10/14 à 21:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
u as choisi la difficulté : il chargeait déj mal en 1,5 pl alors, forcément, là il se sent terriblement coincé...

En plus, monté "de force" ça lui laisse un mauvais souvenir donc il ne veut plus en entendre parler...

Puisqu'il montait avec la bouffe, la mettre simplement sur le pont pour qu'il "apprivoise" ce nouveau van, puis lorsqu'il sera complètement détendu dans cette approche (2 jours ? 10 jours ? peu importe, tu travailles pour le long terme) tu pose le seau à l'entrée surtout sans essayer d'en profiter pour aller plus loin.
Aprs qu'il se soit bien habitué à cette nouvelle demande (2 jours ? 10 jours ?) tu pousses à nouveau de 50 cm le seau.

Bien lui laisser chaque fois la possibilité de ressortir librement, d'hésiter, de réfléchir dans le plus grand calme.

Accepter que ce qu'il a fait la veille ne marche plus le lendemain, reprendre alors l'étape précédente, ça veut sans doute dire que tu as voulu aller un brin trop vite dans ta progression.

Chaque fois, l'encourager mais ne pas forcer, ne pas même tendre la longe s'il a eu peur, il doit chaque fois se sentir en totale sécurité.


On te donnera surement des méthodes plus directives, celle-là a l'avantage de pouvoir se faire seul, sans risque ni pour toi ni pour lui, elle a l'inconvénient de demander beaucoup de temps (un peu chaque fois mais sur une longue période) mais devrait donner des résultats durables.

Par equifeel : le 28/10/14 à 08:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il se peut aussi que ton cheval ai mal voyager par le passer (rouler trop vite, être secouer...) et qu'il est peur que ça se reproduise. Le van est devenu pour lui une zone d'inconfort voir un lieu de bagarre, avant même qu'il ai voyagé (et pour peu qu'on ai perdu trop de temps à embarquer et qu'on cherche à rattraper le temps perdu en roulant un peu vite, on renforce le pb...).
Il faut donc que le van redevienne un lieu de confort, comme le dit Dominique.
Il y a un exo en équifeel qui peut t'être très utile. Il consiste à demander au cheval à monter dans le van sans que toi même tu es à le faire. Tu restes sur le côté du pont, ce qui te permet de mener le cheval en toute sécurité pour lui comme pour toi
il faut que le cheval sache mobiliser ses hanches, ses épaules, qu'il ai appris à céder aux pressions. Ce n'est pas facile à expliquer, il faudrait que tu vois une démo. A la longue, tu as un cheval qui monte tout seul dans le van, voir même en liberté ou encore avec toi qui te trouve à 5 m du pont.
C'est ainsi que je procède, ca me permet d'embarquer 2 par 2 mes chevaux en 2 min en étant toute seule au bord d'une route de campagne devant le pré.
Ce que tu peux également faire pour que ton van devienne une zone agréable. Faire faire à ton cheval des exos à pieds pas loin de ton van, du genre désengager les postérieurs, mobiliser les épaules, reculer, avancer, reculer tourner, etc. Le but est de sollicité beaucoup le cheval, qu'il soit réactif. Et à chaque fois, récompenser devant le van (au début à 1m puis se rapprocher petit à petit). Surtout, ne pas lui demander de monter dans le van, le van est juste là comme objet devant lequel tu caresses ton cheval. Il faut rester très patiente et détendu. Au début, le cheval peut être sur le côté du van puis face au van, et petit à petit, se rapprocher du van. Un exo, une caresse devant le van et hop, de nouveau un exo.
Puis, demander que le cheval sente le van, récompenser, faire un exo, revenir, demander au cheval de poser juste un antérieur, récompenser, refaire un exo.Etc.
Dans cette méthode, il ne faut pas griller les étapes, en vouloir plus quand on a bien eu 1 pas serait une erreur. Et accepter, comme dit dominique, que le cheval ne fasse pas ce qu'il fesait la veille et devoir tout reprendre du début.
A la fin, on peut obtenir un arrêt n'importe tout sur le pont ou dans le van. Il faut que le cheval se sente en confiance partout et non pris dans un piège "où dès qu'on a mis un pied sur le pont, il ne peut plus s'enfuir et sera forcément renfermer dans cette boite"
C'est un travail long mais durable dans le temps.
Ce travail, quand on est expérimenté, peut se faire en 2j en étant tout aussi efficace et durable, mais il faut vraiment maîtriser cette méthode pour faire ainsi
j'espère avoir été suffisament explicite, en me relisant, je ne suis pas sûre d'être claire

Par pergola2003 : le 28/10/14 à 09:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
idée bete mais tu ne peux pas laisser le van dans le champ? et le nourrir dedans?

sinon et bien demander un pas, descendre, deux pas redescendre etc etc etc ...

un travail d'approche retrait du van

Par kirikou : le 28/10/14 à 09:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Travailler tous les jours avec pour règle d'or de ne pas être pressé par le temps + faire en sorte que le van soit le plus lumineux possible:
- d'abord le nourrir avec les deux antérieurs sur le pont (ne serait-ce qu'un seau de pommes/carotte).
- Quand il met les deux pieds sur le pont sans stress et sans appréhension, le nourrir avec les 4 pieds sur le pont
- etc

Toujours lui demander de descendre du pont avant qu'il en prenne l'initiative. Si tu as réussi à lui mettre les deux antérieurs sur le pont et que tu sens qu'il n'y est pas bien (et que tu ne pourras pas l'empêcher de reculer), demande lui de descendre puis de remonter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval