Forum cheval
Le Forum Cheval

Gogue commandé

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 27/10/14 à 18:35:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Je ne sais pas trop comment va évoluer un post sur les enrênements, mais je tente

J'ai acheté mon cheval il y a 2 semaines. C'est un grand SF de 6 ans, souple comme un bout de bois.
Il n'a pas vraiment été travaillé sur le plat, enfin disons juste le minimum pour qu'il puisse aller sauter.

Il est naturellement hyper ouvert, mais s'engage bien.
Genre ça..


J'arrive à l'avoir comme ça par moment, quand je l'entreprends vraiment.


Je l'ai déjà longé en gogue fixe, réglé hyper lâche. Il se branchait dessus au début, puis a compris qu'il fallait céder dans la nuque.

Donc je me demandais si je pouvais pas utiliser un gogue commandé monté, pour lui monter dans quel sens il doit bosser.
Qu'en pensez vous ?
Ou sinon, comment lui faire comprendre que marcher/trotter/galoper le nez au vent, c'est peut être sympa, mais c'est pas comme ça qu'on bosse ?

Merci d'avance pour vos avis

Messages 1 à 37, Page : 1

Par phil50 : le 27/10/14 à 19:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
S'i est bien quand "tu l'entreprend", c'est que c'est essentiellement un souci de mise en avant

Y'a pas : faut qu'il avance
comment est-ce qu'il répond aux jambes ?

Parce que si tu mets un enrênement (quel qu'il soit) sur un cheval qui n'avance pas, ça va être de mal en pis.

Par Juliie : le 27/10/14 à 19:07:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse

Quand je dis que je l'entreprends, c'est surtout que je lui demande sans arrêt quelque chose (exemple transitions très rapproché, incurver/contre incurver, essayer de mobiliser ses épaules, mais ça il sait pas très bien faire encore..). Et si je veux marcher large sans "rien" faire, il va relever la tête..

Il répond bien à la jambe, et il avance bien, avec un bon engagement naturel (au pas il est au moins 20 ou 30 cm dans ses traces). Ma prof trouve même que je le sors de son rythme et qu'il faudrait qu'il se rassemble plus. Mais plus facile à dire qu'à faire


Par Erzebeth : le 27/10/14 à 19:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben il faut qu'il apprenne, justement en l'entreprenant, mais ça met du temps avant qu'ils se musclent dans le sens qui fait que ça devient l'attitude la plus confortable pour eux, et donc, qu'ils l'adoptent spontanément.

Alors bien sûr, avec le gogue, tu va gagner du temps, mais si tu y arrive autrement, pour le long terme, il est sans doute plus intéressant que tu prennes ton mal en patience et que tu le laisse venir dans l'attitude souhaitée à son rythme.

Tu disais que ta mono y arrivait bien, donc prends des cours sur le plat avec elle, quitte à remettre à un peu plus tard les objectifs à l'obstacle. Elle te donnera sans doute des clés pour mieux y arriver. Après tout, c'est quand même à ça que ça sert un mono!

Par phil50 : le 27/10/14 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@juliie attention : quand je parle de le mettre en avant, ça ne veut pas dire aller vite
ça veut dire qu'il faut "avec" toi, prêt à répondre immédiatement à tte demande, et en y mettant de l'énergie

(et l'engagement par rapport à la trace de l'antérieur ne veut pas forcément dire grand chose sur un cheval avec de grands rayons et de l?amplitude )

Par Juliie : le 27/10/14 à 19:48:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur, au moins ça sera vraiment "acquis" pour le long terme!
Je vais essayer comme ça, voir ce que ça donne..
J'ai déjà l'impression que ça va mieux qu'il y a deux semaines, donc c'est en progrès..

C'est sur, ça sert à ça La elle part à Equita Lyon, mais quand elle rentrera, je prendrai des cours.
Pour l'obstacle, on travaillera ça en parallèle. J'aimerais bien pouvoir commencer à le sortir cet hiver sur des concours indoor d'entrainement pour jeunes chevaux, mais il y a un peu de boulot avant

Par contre en longe, je pense que je vais avoir du mal à me passer du gogue.. Si je l'enlève, il est le nez au vent tout le long..

Par Juliie : le 27/10/14 à 19:51:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
@phil50 Il répond bien à la jambe oui Après ça reste un cheval froid, donc il met de l'énergie, mais à son niveau on va dire

Pour l'engagement, si il engage bien Je le ressens, et ma prof me l'a dit aussi.

Après c'est sur que si je l'enrêne, je vais devoir être 2 fois plus présente dans mes jambes pour pas qu'il perde d'activité..

Par phil50 : le 27/10/14 à 19:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par contre en longe, je pense que je vais avoir du mal à me passer du gogue.. Si je l'enlève, il est le nez au vent tout le long..

Alors on en revient au même : il n'avance pas

Un cheval qui avance sur le cercle, forcément il engage le post. interne, pousse avec son dos et donc n'est pas "nez en l'air" : ça c'est pas possible

(note : c'est pas parce qu'il n'est pas "nez en l'air" qu'il sera "nez en-dessous du genou" )


Message édité le 27/10/14 à 19:54

Par Erzebeth : le 27/10/14 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
En longe, c'est plus compréhensible. Cela dit, vu comme il est cool, peut-être pourrais tu tenter les longues rênes? C'est un super compromis entre le travail à pied et les possibilités que tu as en selle.

Puis bon, tu ne l'as pas depuis très longtemps, laisse vous le temps!

J'ai monté à une époque un ancien cheval d'obstacle, très qualiteux, mais avec lequel on ne s'était pas embêté sur le plat. Il avait été bien dressé hein, mais avait été enrêné pour aller plus vite.
Alors oui, il avait gardé l'attitude et tout, même à 17 ans et sortant de 2 ans de pré. mais il avait surtout la belle cassure à la 3eme cervicale typique des chevaux bossés comme ça.

C'est d'autant plus dommage que c'était un cheval super fin et aux ordres, et qu'il aurait suffit de lui laisser un peu plus le temps.

Par phil50 : le 27/10/14 à 19:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
juliie : qu'est-ce que tu fais quand tu le longes ?

Par Juliie : le 27/10/14 à 20:06:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, je ne l'ai longé que 2 fois, donc pas grand chose Transitions, changer de cercle, enfin un travail basique.
Par contre il avance bien, je le trouve pas mal en longe, mais il est habitué à travaillé la tête en l'air j'ai l'impression.


Oui on va le mettre aux longues rênes aussi, quand on aura un peu de temps Je préfère à la longe où ils peuvent facilement avoir les hanches qui partent à l'extérieur.
Ah oui d'accord, je vois le genre..
Le mien vient d'une grosse écurie. Ils ont fait du bon travail dessus, mais sur le plat, ils ont pas le temps de travailler vraiment les chevaux. Donc il ne connait que le basique de chez basique.
Et je pense aussi qu'il a beaucoup été monté par des cavaliers qui l'ont contraint à venir sur la main (en faisant "gauche droite" avec les rênes par exemple)

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 20:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
pour avoir lu le poste sur le forum photo ; ta monitrice y arrive toi non. Par conséquent c'est un soucis de niveau et non de travail du cheval.

Je dirai deux choses : oui le gigue commande peut être une bonne chose mais il faut qu'en parallèle tu prennes un max de cours pour apprendre à faire fonctionner ton cheval correctement et par conséquent te passe et de l'enrennement et que de l'autre côté ton cheval soit monté par ta mono pour qu'il devienne plus facile pour toi.


Mais en tout car faire bosser un cheval avec ce physique le dos pas tendu c'est loin mais vraiment loin d'être une bonne idée.

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 20:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
n cheval qui avance sur le cercle, forcément il engage le post. interne, pousse avec son dos et donc n'est pas "nez en l'air" : ça c'est pas possibl

mais looool !!!!


Par Juliie : le 27/10/14 à 20:13:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci @lapatateuh
Je ne dis pas le contraire pour mon niveau!
De toute façon il est prévu que je prenne des cours pour apprendre à vraiment l'utiliser. Et si je lui mets un gogue co, ça sera en cours car je n'en ai jamais utilisé.

C'est sur que le bosser le dos creux, ça ne va vraiment pas être bon pour lui. J'évite au maximum qu'il relève la tête, et au fur et à mesure des séances, ça va mieux.


Par lapatateuh : le 27/10/14 à 20:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faudrait que tu prennes 3/4 cours à la suite avec le gogue pour le mettre directement au boulot.

Car c'est typiquement le genre de cheval à faire des sciatiques / lombalgie .. de part sa morphologie et ça serait dommage

Par Juliie : le 27/10/14 à 20:23:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur, c'est vraiment pas ce que je veux..

Après de toute façon, le but c'est de me passer de tout enrênement. Mais c'est pour lui montrer que ce j'attends de lui surtout.

Sur la deuxième photo que j'ai mis, il tend ses rênes et allait chercher le contact, il était actif, mais est-ce qu'il tend son dos ?

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 20:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
sur la photo il a l'air surtout de ne pas pousser un crayon et pour l'activité difficile à dire sur un photo.
Avec une vidéo plus simple pour juger.

Par Juliie : le 27/10/14 à 20:28:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
D'accord merci!
Il faudra que je demande à ce qu'on me filme alors..

Bon, en tout cas j'ai déjà des pistes de travail!
Merci tout le monde

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 20:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
après ça ne sert à rien de trotter et de galoper tant que au pas tu ne l'as pas bien.

Marche le / plie le durant 30/40 min chaque jour et tu verras qu'au trot il sera plus simple déjà.

Par Juliie : le 27/10/14 à 20:41:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
D'accord merci!
Quand tu dis "plie le", c'est faire des cercles, incurver, contre incurver, 8 de chiffre etc. ?

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
oui bien sur.
Pas de flexion d'encolure

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
travail sur deux pistes c'est aussi très très important.

Par Juliie : le 27/10/14 à 20:47:59

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci!

Pour le deux pistes, il faut aussi que je prenne des cours.. Je sais le demander sur un cheval qui sait faire, mais il va falloir que je lui apprenne, et ça je n'ai jamais fais

Par lusie : le 27/10/14 à 20:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec lapatateuh, mais en modulant pour le pas. C'est l'allure la plus compliquée à travailler car elle se dégrade très vite et une fois la qualité d'un pas perdue, c'est la galère à rattraper.

En Allemagne, on ne bosse jamais un cheval au pas avant d'avoir un bon trot. (que ce soit chez un jeune cheval, ou chez un jeune cavalier).

Donc pourquoi pas bosser au pas, mais être très très vigilant sur la qualité de celui ci!!

Le problème des enrênnements, c'est que ça rend le cavalier fainéant (et le cheval aussi du coup). S'il est bien quand tu l'entreprend, et bien fait le, mais sur de courtes durée. Monter moins mais mieux. Ca sert à rien de monter 1h le cheval. 20 min de boulot bien entrepris sera plus bénéfique pour vous deux!


Message édité le 27/10/14 à 20:49

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça doit dépendre alors des Allemand.
Car mes entraîneurs allemands m'ont fait faire des centaines de milliers de kilomètres au pas.
Je ne compte pas le nombre de cours que j'ai fait avant le droit de trotter.

Et souvent avant les gros concours on prenait une semaine de pas


c'est une allure qui est difficile mais une fois que le cheval la maîtrise les autres sont OK.
Et aussi la moins traumatisante au niveau du squelette ce qui permet de pouvoir gratter plus sans risque

Par lusie : le 27/10/14 à 21:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui mais tes entraineurs doivent savoir que tu peux gérer cette allure Lapatateuh. A travailler seul, quand on débute un nouveau cheval avec peu d'expérience, c'est compliqué.

Par Juliie : le 27/10/14 à 22:26:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils

Après je ne veux pas en faire un cheval de dressage. Pourquoi pas faire de petits concours à l'occasion, mais ça s'arrêtera la. De toute façon il n'a pas vraiment le modèle

Je suis bien d'accord pour les petites séances Ma prof m'a dit la même chose, et je vais faire ça.

Par lapatateuh : le 27/10/14 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le travail sur deux pistes au pas et au trot c'est la base du plat pour sauter haha.

Par phil50 : le 27/10/14 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, enfin ... en théorie !

Je connais une palanquée de chevaux de CSO qui n'ont jamais de leur vie fait un pas de coté, ni dan un pli, ni dans l'autre ... et qui sont aux prix régulièrement en pro

Par Tessa : le 27/10/14 à 23:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as visiblement (et à t'entendre) un cheval raide comme un passe-lacet.
Habitué à un service minimum.

Et tu le voudrais, en quelques séances, rond, actif et en équilibre.

Donnes-lui plus de temps pour te connaître, pour s'habituer à sa nouvelle vie et surtout pour s'assouplir.

Ces grandes saucisses, ça bascule vite sur les épaules, avec une impulsion pénible mais une attitude qui "sauve les meubles" si on n'y regarde pas de trop prêt.

Ce qu'il faut, pour moi, c'est que tu le montes (j'entends par là que tu le travailles).
Avec de l'énergie, de la volonté et de la patience.

D'abord, enclencher sérieusement la mise en avant, sans trop s'occuper du bout de devant.
Avancer, déplier la bête, lui apprendre à répondre à la jambe, à fonctionner de l'arrière-main.
Que le cheval aie envie d'avancer.
Puis quand c'est obtenu, réceptionner tout ça dans les mains.

J'ai un peu peur qu'avec le gogue (commandé ou pas), il lâche les cervicales profondes et ploooonge.

Par phil50 : le 27/10/14 à 23:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par sinady : le 28/10/14 à 05:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Le gogue commandé c'est " celui que je prefere " dans les enrenement, car tu peux le regler selon comment est le cheval pour juste l utiliser pour un coup de pouce et non tout le temps !

Sinon, sans vouloir te juger sur photo ( il faudrait voir en vrai pour cela ) les photos donne une impression ...

J 'ai monté X chevaux de club et un cheval dans mon club etait reactif aux jambes mais froid, monter qu en enrennement sur le plat pratiquement car tres difficile a mettre sur la main , bref .... je monte ce grand SF on me dit pas de mettre d enrenement ( et c est pas l a habitude du club ) et la ben fallait en mettre , bref, je commence tout de meme sans , et la cheval sur la main au 3 allures : je suis pas meilleurs cavalieres que les autres, ils saverent que ce cheval, il ne faut pas de mains ( tu tiens a peines les renes quoi )
Alors, je pense franchement que c'est des boutons a avoir ... OU juste un truc a avoir ...

Pour le tiens sur photo, j ai l impression, qu il a l air plus tendu, contre la main presque quand tu essai de l avoir sur la main , Alors comme je te dis , juger sur photo c 'est null vraiment mais j ai cette foutu impression ...

Je pense que ça coute pas cher d essayer au pire, tres peu de main, juste jouer un peu des doigt tres leger,
Faut le temps de se decouvrir


Message édité le 28/10/14 à 05:31


Message édité le 28/10/14 à 05:32

Par vanou85 : le 28/10/14 à 08:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai longé pendant plus d'1 an avec un gogue à chaque séance.
Réglé lache, pour indiquer l'orientation.
Aujourd'hui, mon cheval est nez au sol, et longé au licol.

Pour monter en gogue commandé, pourquoi pas, de temps en temps. Les enrênements montés, je ne les utilise que lorsque je fais une séance "pour moi". M'occuper de ma position et rien d'autre. J'ai un cheval qui est très "tête en l'air", qui se déconcentre très vite pour la moindre raison. Ca m'aide vraiment à avoir une séance où je travaille pour ma pomme.

Pour le reste, je sais que lorsque mon cheval s'oriente mal, c'est moi et c'est tout.



Message édité le 28/10/14 à 08:36

Par lapatateuh : le 28/10/14 à 10:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
être au prix !
Ça ne veut rien dire.
Bien sûr qu'en 110 tu vas en trouver. En 120 déjà un peu moins et en GP 135 le cheval qui ne sait pas s'incurver / reporter son poids sur les hanches et s'étirer il ne gagnera jamais une saison

Par Altaiir : le 28/10/14 à 10:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Pareille que les autres. Laisse toi un peu de temps pour trouver les "boutons", voir comment il réagit etc. Mais profite, durant cette période de découverte de prendre de nombreux cours, pour prendre directement les bonnes habitudes. ça t'aidera pour plus tard !

Et s'il n'a jamais été beaucoup travailler en dressage, c'est normal que tout n'aie pas en deux semaines, laissez-vous du temps pour vous connaitre, mais aussi pour qu'il puisse prendre l'habitude de travailler tout cela.

Par Ice Queen : le 28/10/14 à 12:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mon avis: il risque d'avoir des courbatures si tu lui colle un gogue et ça risque de le mettre encore plus derrière.

Moi je dirai la propulsion avant tout et effectivement du travail au pas

Il te donne peu car il ne doit pouvoir que te donner ça. Donc patience, apprenez à vous connaître, le temps et les cours aussi feront le reste.

Pourquoi ne pas laisser monter ta coach un peu dessus pour qu'elle lui apprenne quelques exos sur deux pistes et toi après les utiliser pour le travailler.

Par BountyB : le 28/10/14 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Sur les photos, je trouve qu'il n'engage rien du tout.

Avant de le tricoter devant, ça pourrait être bien de faire qqes séances avec ta mono où tu apprends à sentir quand ton cheval engage réellement.

(bon après c'est une impression juste depuis des photos...)

Par Juliie : le 28/10/14 à 15:54:38

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15655 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils, je garde tout ça précieusement!

Tessa, c'est très vrai tout ce que tu dis. Je dois vouloir aller trop vite, c'est sur. Surtout qu'il n'est pas encore très musclé.

Ce matin, il était très frais, je l'ai monté sans du tout m'occuper de son bout de devant. Le moteur, il l'avait tout seul, je me contentais de l'entretenir. Je ne lui demandais pas grand chose, hormis de grands cercles, et il avait moins la tête en l'air. Il ne cédait pas franchement, mais ça vient.

Je vais continuer à le bosser comme ça, en faisant des séances courtes pour qu'il ait toujours cette "fraicheur", mais qu'il bosse juste.

Et ma prof m'a déconseillé la longe pour le moment, car il ne tourne pas très bien, et ça ne servirait pas à grand chose, il va fuir à l'extérieur en tournant juste le bout du nez.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval