Forum cheval
Le Forum Cheval

Ligne de conduite cheval "spécial" ?

Sujet commencé par : niouininon - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par niouininon : le 27/10/14 à 17:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !!

Ca fait plus de 16 ans que je monte à cheval, jusque là ça avait toujours été une à deux reprises par semaines. Je n'ai jamais pu avoir de pension ou quoi que ce soit avant. Ca fait maintenant quelques années que je ne m'améliorait plus énormément en pratique, mais je lis et me renseigne pas mal.

Je cherche vraiment à m'améliorer, et cette année je peux enfin prendre une DP. Mais voilà, le club dans lequel je suis est une petite structure familiale, avec donc un choix limité dans les chevaux. Et vu que j'aime les challenges, je me retrouve avec un cheval plutôt spécial ^^

Typé trotteur (aucun problème pour galoper), ce cheval est une vraie moto Sa réponse à tout est : J'ACCELERE ! Il n'est absolument pas méchant, il ne cherche pas non plus à profiter des faiblesses du cavalier, je pense juste qu'il ne sait pas comment réagir autrement et qu'il n'est pas doué. Du coup il va beaucoup trop vite tout le temps, et a un équilibre tout pourri (il penche vraiment comme une moto dans les virages... ça fait un peu peur à voir ^^). Il est vraiment sensible et ne comprends souvent pas les aides comme il devrait :

-il ne faut pas lui mettre un cavalier stressé sur le dos, là il panique
-chaque prise de contact sur le mors (même sans "vraiment" venir au contact, juste en passant de rênes longues à semi lache), il lève la tête et/ou accélère
-pression de la jambe pour lui = j'accélère, très problématique ! Il comprend les demandes de cessions à la jambe comme des demandes de départ au galop et en trombe c'est forcément mieux ^^ (alors qu'il sait les faire si on ne fait que déplacer le couloir de rênes et qu'il est calme... c'est rare mais possible )
-c'est vraiment difficile de le faire ralentir, il met plus de 20m à repasser au pas depuis le trot
-il est complètement à l'envers, il lève tout le temps sa tête tellement haut qu'il pourra bientôt me lecher le front quand je suis à cheval... Ok j'exagère, mais l'idée est là


Enfin bref, tout est à refaire ! Je suis encadrée à volonté, seulement je ne vois pas tout à fait les choses de la même manière que ma monitrice. Elle est plutôt de l'école "mains très basses et contact très présent", et c'est pas trop mon truc... Mais je ne souhaite absolument pas changer d'endroit, parce qu'à coté de ça ils sont vraiment géniaux, jamais vu un club qui prenait autant soin de ses chevaux !

C'est pour ça que je viens recueillir votre avis, déjà savoir quelle ligne de conduite vous auriez avec ce type de cheval ? A savoir que je n'ai pas forcément d'objectifs très précis, à part que j'aimerais qu'on apprenne un maximum l'un de l'autre, et si possible faire quelque chose de lui niveau dressage !

La vérité c'est que je viens ici parce que je sais que vous me louperez pas si je fais des conneries et que j'ai besoin de points de vue différents !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dominique71 : le 27/10/14 à 18:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je travaillerais essentiellement sur des cercles : ça limite ses possibilités d'accélération, ça l'oblige à se plier un peu (ce sera progressif, ça va "pencher" au début mais il va peu à peu trouver une autre solution) ça te dispense de beaucoup d'interventions sur les rênes une fois admis qu'on est sur ce cercle et qu'on y reste.

Bien sûr, tu pourras progressivement intercaler quelques pas droit entre deux cercles, mais en s'arrangeant pour qu'il n'y ait pas accélération.

Quand tu l'auras tranquille et (relativement !) posé sur son cercle au pas, tu fais pareil au trot, tu laisses le galop aux oubliettes jusqu'à ce que tu puisses poser tes jambes où tu veux sans panique.

Sur ces cercles, tu n'es pas condamnée à "tourner en rond" tu peux pousser les hanches dehors, dedans, pousser l'ensemble du corps vers l'extérieur, l'intérieur, en agrandissant, réduisant la taille de ton cercle, tu peux changer de main en suivant un diamètre, comme si tu étais dans un rond de longe.

Normalement, il va peu à peu cesser de chercher autant le nez en l'air et accepter progressivement le contact. N'hésite pas à "appeler" le postérieur intérieur sous la masse, privilégie le maintien de la cadence

Intercale quelques transitions quand tu le sens prêt, ne vous prenez pas la tête avec ça tant que la cadence ne reste pas régulière y compris quand tes jambes viennent au contact.

Par niouininon : le 27/10/14 à 18:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
J'ai donc cette DP depuis 3semaines, je mets ici ce que j'ai déjà fait pour pas que le message soit totalement indigeste (c'est déjà le cas je pense...)

Du coup je tatonne pas mal et j'essaye différentes méthodes. J'ai commencé par me dire: je n'irai pas plus vite tant qu'il n'est pas calme aux allures inférieures. C'est comme ça que j'ai passé une heure entière à faire : pas, il accélère, je l'arrête complètement, je le laisse repartir quand il est calme. Cette séance m'a permis d'avoir de vrais arrêts de sa part, ce qu'il ne faisait pas jusque là puisqu'il piétinait, se dandinait et chauffait.

Mais je me retrouve avec des mains de plus en plus présentes, et c'est justement le contraire de ce que je voulais...
Une séance j'ai plutôt essayé dès qu'il accélère -> je le fais tourner sur une toute petite volte sans le reprendre, pour que le désequilibre seul lui fasse comprendre qu'il se créé des problèmes seul en accélérant... Mais je pense que c'était une mauvaise idée, trop peur qu'il trébuche vraiment, et de toute façon il est certainement pas assez souple il risque de se faire mal ?

La dernière fois j'ai voulu essayer une approche différente, parce qu'on se retrouve à se battre du début à la fin de la séance et j'ai pas l'impression qu'il y ait du mieux. Je me suis donc dit qu'il avait peut-être besoin qu'on le laisse plus faire ? Je le laissais donc à moitié accélérer dans l'allure dans les limites du raisonnable pour pas que ça soit trop dangereux (par contre interdiction formelle de passer à l'allure supérieure, il a cette mauvaise habitude (une de plus... ^^))

J'ai aussi essayé une approche éthologique, mais c'était pas vraiment un succès vu qu'on ne me l'a jamais enseigné, j'ai seulement lu de Corbigny et VSV à ce sujet. Je n'ai pas de rond de longe donc j'ai coupé le manège en deux. Le cheval tournait de lui-même autour de moi, mais ne me regardait casi jamais. J'arrivais sans trop de problème à lui faire changer de main par l'extérieur, mais vers l'intérieur seulement 2-3 fois par "accident". Du coup je sais pas si ça vaut le coup de persévérer ou non

C'est un peu pour ça que je viens vers vous... J'ai besoin de me décider sur une manière d'agir et de m'y tenir pour pas lui faire faire des choses contradictoires, mais j'ai peur de mal faire... Je suis assez ouverte sur les méthodes du moment qu'elles sont "justes" (c'est assez subjectif mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire)

Bref il y aurait encore beaucoup à rajouter mais j'ai déjà fait d'assez gros pavés ^^

Par liteulorce : le 27/10/14 à 18:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
ba déjà je lui apprendrais à céder à la pression. A pied.
une fois aquis, même chose en selle.
puis en mouvement: "rallentissez je suis préssé" décomposer le pas.

Par Scooper : le 27/10/14 à 18:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas imposer des contrats deja?
Tu lui explique : "Au pas, c'est comme ca et pas plus vite", tu met au pas, rênes en guirlande, des qu'il rompt le contrat (accélère, ralenti ou pire trotte), tu reprends, et relâche dès qu'il revient dans l allure demandée.
Pour que ca marche il faut que tu ne laisses rien passer! Et que tu rendes franchement dès qu'il revient au bon rythme. Une fois acquis au pas (sans rompre le contrat), tu commences par lui faire comprendre que bouger les jambes ne veut pas dire accélération en désensibilisant (pas trop quand meme pour pas qu'il devienne froid).
Une fois ca acquis, tu pourras chercher le contact en douceur, peu a peu.

Puis idem au trot, puis au galop.
Ca peut être très long...

Par niouininon : le 28/10/14 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

dominique71 j'aime bien l'idée, c'est à peu près ce qu'on fait déjà mais j'avoue que parfois c'est fatigant : le club a pris l'habitude de ne le faire galoper que sur les cercles en A et C, du coup il a tendance à prendre ces coins pour "les coins où on peut galoper". Et au moment où il peut enfin sortir du cercle il a tendance à trop vouloir en profiter, tu penses que ça lui passera ?

liteulorce j'ai fait une tentative en liberté, ça a été plutôt mitigé, on se comprend pas sur tous les points et vu que je n'en sais que ce que j'ai lu j'ai un peu peur de mal faire sans m'en rendre compte... Quand je reste à sa tête ça va (pour céder à la pression de la longe par exemple), mais dès que je bouge un peu (pour lui mobiliser les hanches par exemple), il prend ça pour "je dois me mettre en avant", il a du mal à rester sur place


scooper c'est les premiers objectifs que je m'étais fixé, mais c'est assez problématique... Enfait il a déjà une grande amplitude de base, et même les rênes longues à rien lui demander, il ira trop vite, il ne s'arrêterait jamais de lui même. Et quand je le reprenais à chaque fois qu'il accélérait, ben j'ai vite fini par être accrochée aux renes casi tout le temps, j'étais pas très fière... Et le pire c'est que même si il est dans une période de calme rênes longues (ce qui arrive parfois après que je l'ai fatigué un peu), quand je reviens doucement sur les rênes il raccélère

Je crois que j'ai du boulot devant moi merci pour vos pistes il va falloir persévérer !

Par dejavu : le 28/10/14 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris peut être tout à fait typique d'un cheval qui a mal au dos et/ou qui a une selle qui ne lui convient pas.
À vérifier avant toute chose.

Par liteulorce : le 28/10/14 à 15:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
travail à pied n'est pas en liberté, ou free-style en l'occurence.. Bon ,pour ma part, au vu de ta réponse, je ne puis que te préconiser de te rapprocher d'un pro.

Par Ice Queen : le 28/10/14 à 15:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et le passage du dentiste sera sans doute pas de trop non plus

Par niouininon : le 28/10/14 à 16:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
Niveau dentiste tout est ok, niveau osthéo aussi normalement (on a quand meme eu un doute sur le pro après son passage sur un autre cheval, par sécurité on va en faire venir un autre mais il est plus demandé, ça sera donc début décembre)

Je voulais explorer la piste du mors (olive simple brisure pour l'instant, essayer peut-être d'autres bisures ?), et c'est pas impossible que la selle ne soit pas tout à fait adapté (ça a l'air d'aller mais de toute évidence je suis pas saddle-fiteuse), mais je ne pense pas que cela soit uniquement lié à un problème physique (reprenez-moi si mon raisonnement est faux ?).
Il ne réagit pas uniquement aux actions du cavalier (ni même sa présence sur le dos), il est comme ça tout le temps, je pense qu'il stress/s'excite beaucoup. Il n'a pas peur de l'homme en soi (aucun problème pour aller le chercher au pré), mais il transpire toujours beaucoup plus que les autres, qu'importe le travail qu'on lui demande (même tranquil à pied il chauffe un peu), sans pour autant transpirer plus qu'un autre au pré par exemple. (il ne se met pas à accélérer et lever la tete au moment où on touche à sa bouche ou qu'on se met sur son dos par exemple)

Je ne dis pas qu'autre chose ne peut pas se rajouter par dessus (pas selon les gens de l'écurie en tout cas), mais je pense qu'il y a surtout un soucis niveau éducation. Vous en pensez quoi ?

Et liteulorce je connais la différence entre le travail en main/liberté, mais je voulais d'abord expérimenter le travail en liberté qui me semblait devoir précéder le travail en main. C'est vrai que j'aurais plus besoin de quelqu'un pour me donner des cours sur place que de venir chercher des conseils sur un forum, mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai (c'est pas toujours facile de trouver un pro qui fasse du bon travail à pied, sans parler de faire venir quelqu'un d'extérieur au club pour des cours...)

Par dejavu : le 28/10/14 à 17:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Comment est-il nourri alors? A-t-il assez de magnésium? Ce minéral a un effet calmant antistress et positif sur les muscles (entre autres qualités)

Par carococo : le 28/10/14 à 17:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
euh..bah là à mon avis tu vas devoir passer un moment à pied à ses côtés avant d'espérer quelque chose de correct en selle.

c'est un réformé des courses? quel est son mode de vie? alimentation?
j'ai récupéré un grand stressé de PS réformé il y a un an, et là ça n'a plus rien à voir...j'ai creusé toutes les pistes ostéo, dentiste, traité contre les ulcères, complémenté++ en magnésium..en parallèle éducation à pied très "carrée" mais juste, car pas méchant mais pinceur+shake par stress. Cheval dominant avec les autres qui ne se "posait" jamais, toujours en activité. Bon, ce ne sera jamais un grand patient mais y'a vraiment du mieux, je le sens plus zen, il n'attaque plus à tout va mon autre cheval.

Certain chevaux ont vraiment besoin de temps pour se donner et faire confiance. Le mien par exemple a besoin d'un "cadre"un peu rigide pour se détendre. Il sait que tu gères pour lui et ça le rassure vraiment.
Les réformés sont souvent ballotés d'un proprio à un autre, surtout quand ce sont des chevaux "à problèmes" et l'instabilité peut engendrer certains soucis de comportements, c'est un cercle vicieux!

Là le tiens comme décrit je le sens en totale panique, en manque de repères, repères qu'il va falloir que tu lui amènes...à pied! En liberté, en longe, aux longues rênes...comme tu le sens, perso je commencerais en licol.

bon y'a du travail, et un travail de fond qui nécessite une grande implication personnelle.
Tout cela n'est que mon humble avis hein!

Par dilou : le 29/10/14 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
A-t-il couru ? A-t-il été ensuite rééduqué à la selle ? Ce que tu décris fait penser à un trotteur qui ne sait que courir en ligne droite, avec les codes qu'on lui a enseignés (contact = accélération)

Par niouininon : le 29/10/14 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
Merci pour la piste du magnésium, j'avoue que je n'y aurais pas pensé ! Il a fibre+granulés deux fois par jour, plus foin et depuis 2 semaines il est rentré la nuit, la journée il est en petit pré/grand paddock où il reste encore un petit peu d'herbe

Je dis qu'il est typé trotteur, mais il est ONC, il n'est pas réformé.

Merci pour ton expérience carococo, ça me donne l'espoir de pouvoir améliorer les choses, les gens autour de moi ont un peu tendance à se dire "il est comme il est", moi je suis encore un peu naïve De toute façon si je n'arrive à rien je peux très bien changer de DP, mais je compte pas baisser les bras aussi vite

Par carococo : le 30/10/14 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
mais de rien!

j'imagine que tu ne peux pas vraiment effectuer des changements dans son alimentation? du style pas de mélasse, pas de granulé à base d'avoine. Il est à combien de litres/jour?
c'est pas évident vu que ce n'est "qu'une"DP tu ne peux pas faire ce que tu veux car moi je suis plutôt coutumière de mettre six mois au pré avec des potes sans y "toucher" hormis pansage, soins, même juste ta présence, sortie en main voire petite longe pour tout remettre à plat et après on voit, en général on continue les balades à pied (ça entretient ma forme aussi!) et après idem en selle, extérieur rênes longues au pas sur du dénivelé, je ne touche quasi à rien juste mes jambes et plusieurs heures de suite si ils en ont besoin...l'oisiveté est mère de tous les vices...
donc je ne commence réellement à "travailler"qu'un an après! alors je pense que tout ce temps n'est pas perdu car je les connais sur le bout des doigts et ils ont acquis la condition physique pour "se donner".
tout est ensuite assez rapide, pas de tatonnement, de quiproquo, les chevaux sont aux ordres (car il savent que tu ne rigoles pas!) et surtout DETENDU!

alors je ne dis en aucun cas que cette méthode est la bonne, c'est juste instinctif chez moi, je ne prends aucun plaisir à poser mon fessier sur un cheval que je ne connais pas presque par coeur, mais je n'ai aucun objectif sportif! Les gens me paraissent souvent bien trop pressé...je pense que le cheval n'a pas du tout la même notion du temps qui passe que nous.
Et concernant la bobo-éthologie&co mon avis est partagé...

qu'en disent la/les proprios?

Courage, ne baisse pas les bras!

Par ameca : le 30/10/14 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as en Dp un cheval qui n'est pas éduqué, tout simplement.

Pire: qui a pris de mauvaises habitudes car mal monté.

Il fait ce qu'il pense qu'on lui demande.

Ca veut dire aussi que payer pour éduquer le cheval d'un club...bof quand même, non ?

Gratuit oui, c'est donnant donnant pour le club: tu leur éduque leur cheval pourris mais tu ne payes rien pour avoir l'honneur de le monter.

Par Bilye : le 02/11/14 à 18:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Quand il accelere, ou qu'il passe à l'allure supérieure, tu peux le faire ralentir sur une seule rêne. Pour ça apprend lui l'arrêt d'urgence avant. Ça évitera que par la suite il s'appuie sur le mors. Sinon faire des cercles jusqu'à ce qu'il se calme, des qu'il accélère est une bonne solution.
Et n'oublie pas d'avoir les mains toujours au dessus de sa bouche

Par nanourk : le 03/11/14 à 13:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2005
201 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais suivre ce post, je suis dans le même cas de figure avec ma ponette

Très speed et volontaire de nature, elle monte très vite au plafond en carrière (tout en restant gérable). Dès que je remonte sur mes rênes c'est la fin du monde, elle se crispe beaucoup et accélère. J'ai laissé tomber l'idée de venir au contact avec mes mains et je bosse différemment : rênes longues, poids du corps, et rênes d'appui sont de rigueur maintenant ! Et la différence est déjà là ! Beaucoup de pas, travail sur le cercle, je varie beaucoup les demandes.

Je "bosse" sérieusement depuis 2/3 semaines, et hier j'ai pu avoir UN départ au trot "normal" sans accélération derrière. J'ai l'impression que son but c'est à chaque fois de tomber dans le galop en fait.

Sinon, dans mon travail je remonte de temps en temps sur mes rênes "comme si de rien n'était", histoire d'intégrer ça comme quelque chose de naturel, sans attente particulière.

Pour les accélérations d'accord avec ce qui a été dit : reprendre et relâcher direct au moindre ralentissement Ma ponette commence à bien intégrer ça!

Sinon petite question, tu montes seule en carrière ou avec d'autres chevaux ? La mienne par exemple est plus posée toute seule.

Par niouininon : le 10/11/14 à 13:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
Dsl je pensais que ma réponse avait été postée, apparemment non ! Je vais essayer de remettre ce que j'avais dit

ameca oui c'est plutôt ça, il n'est pas bien éduqué (il est arrivé tel quel au club l'année dernière). Après je trouve mon arrangement avec le club plus que correct, je paye un tiers de pension (pour venir 2x par semaine donc), et je peux venir jusqu'à 5x ça leur pose pas de problème. Sachant que je ne paye pas pour éduquer le cheval du club, pour ça faudrait que je sois sure que le résultat final soit mieux qu'actuellement... Ce qui n'est malheureusement pas le cas (même si j'ai bon espoir )
L'objectif c'est qu'on apprenne l'un de l'autre quoi !

Sinon j'ai découvert qu'en longe il est vraiment bien, même si il connait pas tous les codes vocaux (peut-être pas longé depuis longtemps ?), il réagit très bien au langage corporel (très bien pour moi au passage, ça me force à toujours me demander si je suis bien placée), il est calme et en même temps "automoteur", donc quand on se sera plus fait l'un à l'autre ça sera très intéressant ! (Par contre pour l'instant impossible pour lui de s'arrêter sur le cercle . Mais ça viendra !) Il faudra que je teste si il est plus tranquille monté quand je l'ai longé avant !

Mais oui il y a du boulot, la priorité va être de vraiment lui apprendre à céder !

Merci d'avoir partagé vos réactions en tout cas

Par Loarghann : le 10/11/14 à 14:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
à la longe, s'il est bien tu peux déjà travailler l'équilibre pour le remettre plus sur les fesses et moins sur les épaules, ca ne peut pas faire de mal non plus.

Un exo qu'on faisait en selle avec mon ancienne mono et qui m'avait aidée et avait aidé mon cheval à améliorer l'équilibre, ce sont les voltes sur droite. Par exemple tu marches droit et toutes les trois foulées, une volte. Puis de nouveau trois foulées, et de nouveau volte.

Il faut bien veiller à etre bien bien droit entre les voltes, et biens centrés, toi sur le cheval et le cheval sur lui même dans les voltes.

Au début on faisait une volte par grand coté de la piste, seulement à la main intérieure, puis on a ajouté des voltes jusqu'à en faire trois ou quatre sur les grands cotés et une ou deux sur le petit.

A la fin, on faisait des doublés sur la longueur de la piste et une volte à gauche et une volte à droite.

Ca a vraiment bien mis mon cheval sur les postérieurset ca m'a appris a bien rester au milieu de mon cheval, parce que j'avais la sale habitude de me pencher vers l'intérieur.

Si il accélère dans les voltes, commence par des cercles, de plus en plus petits, mais pas en A et C, plutot en B et E...

Un truc qui aide aussi le cheval à faire attention à ce qu'il fait, ce sont les barres au sol sur un cercle.

Bon courage !

Coralie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval