Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillis sans que je le sache que faire ?

Sujet commencé par : pookiies - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par pookiies : le 28/10/14 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, voilà depuis 3 ans bientôt j'ai un poulain qui est devenu entier. Très respectueux gentil pas de problème sur ce point.

Il et dans une écurie ou je suis depuis 7/8 ans avec mon autre jument.
Voilà samedi je voit ma petite sœur qui travail pour cette pension. Et elle me dit " la saillit de Bounty c'est bien passer. Il sont ensemble dans le champs tout est niquel"

Ouais. Je n'étais pas au courant...
Cette dame avais payer pour une semaines de saillit il y a deux mois pour sa ponette. Sa ponette n'avais pas pris

Et elle a eu ces chaleur cette semaines donc la proprio de la pension la remise avec sans que je sache quoi que ce soit.

Je suis furax. Énervé. Sur le cul. J'ai plus du tout confiance vous ferriez quoi à ma place ? Car j'hésite à retirer mes deux chevaux. Et limite peut être porter plainte mais j'ignore si je peut ...

Du coup j'ai peur que net pas la première fois etc ...

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 27/10/14 à 23:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
4patt didonc je ne me vante pas, j'expose juste mon cas c'est tout. Il n'y a pas qu'une saillie puisque ponette presente toute la semaine avec une saillie par jour.

J'arreterais de parler de mon cas car ce n'est pas mon post je voulais juste intervenir pour expliquer ma situation.

Par pergola2003 : le 27/10/14 à 23:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
phil50 oui c'est clair tu as raison, pour le moment ce n'est pas encore arrivé donc nous verrons a ce moment là.

Par Belloubouille : le 27/10/14 à 23:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui énerve Pookiies (à juste titre selon moi) c'est qu'on fasse dans son dos des saillies en liberté alors que si on l'avait prévenue que la jument n'avait pas pris elle aurait accepté de refaire des saillies en main (méthode prévue à la base d'après ce que je lis).

Certes il y a un défaut de communication entre les acteurs, mais clairement quand on passe un accord quel qu'il soit on prévient que ça n'a pas marché, on se met d'accord sur une nouvelle période et on ne s'amuse pas à revoir sciemment les termes de l'accord (saillie en main transformée en saillie en liberté) en l'absence du propriétaire alors qu'il y a énormément de risques supplémentaires.

Contrat ou pas, pour moi la propriétaire de la ponette avait décidé de faire ça dans le dos de Pookiies.

Et vu que le loulou a été changé de pré exprès pour ça ça sous entend qu'elle savait que Pookiies n'était pas au courant puisque non seulement elle ne lui en a pas parlé ni avant ni pendant mais en plus en général un propriétaire d'entier qui n'est pas professionnel souhaite être présent pour les saillies de son cheval "choupinou d'amour"...

Par contre pour ce qui est du gérant, je serais aussi d'avis de dire qu'il est possible qu'il ait été dupé, mais dans ce cas quid de pourquoi sa soeur n'a pas osé lui en parler



Message édité le 27/10/14 à 23:29

Par 4patt : le 28/10/14 à 08:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pergola ben si c'est 1 saillie vu que y a 1 seule periode de chaleur

D'ailleurs on reconnait le côté amateur car il ne faut pas saillir tout les jours mais uniquement 1j sur 2.......enfin bref ce n'est pas le post.


Bellou oui enfin le soucis c'est que s'il n'y a pas de contrat donc de règle établi clairement sur papier......alors chacun interprète a sa manière c'est comme sa pour tout et tout le monde le sait donc bon c'est bien mignon ensuite de venir hurler au loup m'enfin c'était déjà bancale dès le depart sont histoire.

En partant du faite que les 2 autres ont joué un sale tour, la elle a bien envie d'enlever ces chevaux je suis mdr quoi parce que retrouver une pension acceptant les entiers ayant saillie et en plus au pré, elle va vite se rendre compte que sa ne court pas les rues

Par pergola2003 : le 28/10/14 à 08:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
4patt les saillies tous les jours c'est a la demande des proprios

Par pookiies : le 28/10/14 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
Sa court pas les rues mais j'ai trouvée. En expliquant notre cas à la nouvelle proprio.
J'ai aussi prévenu que je ne ferais plus de saillit. Une fois pas deux loool.
Après il n'y a que Belloubouille et pergo qui on réellement bien compris la situation.

Pour mon orthographe. Je pense être lisible , sert vous ne comprenez pas car je m'exprime mal mais l'ortho est correcte. Et ce point la n'a rien à voir avec ma situation.

Si vous dessider de ne pas donner de conseil ou votre avis sur ce sujet allez sur un autre poste plutôt que je détournée sur un autre sujet.

Pour mes saillit. Une semaine ( la ponette est en pension à l'année la bas c'etais une amis la proprio d'où le sans contrat).
C'etais en main et à l'envie de cette fille.
C'etais une semaine mais elle m'aurais dit "elle n'a pas prise " bien sûre qu'on aurais retenter. Car je voulais autant que elle un poulain.

J'ai dit que j'avais un poulain devenu entier. Faut pas être con. La castration existe. Et un poulain n'est pas entier il est : poulain !

Autre chose ou vous continuez à vous entretuer ?

Par Oc : le 28/10/14 à 10:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Un poulain est entier des sa naissance du moment qu'il est mâle. Lorsqu'il saillie il est considéré comme étalons. Bref tu as des lacunes, et pas seulement orthographique.

Par pookiies : le 28/10/14 à 10:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais en savoir vivre j'ai 100% t'en fait pas

Par chris : le 28/10/14 à 12:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Bien sûr que si, le poulain naît entier, il lui manque pas des morceaux

Par csabrina : le 28/10/14 à 12:34:27

Déconnecté
Dire merci
mais l'ortho est correcte




Bien sûr que si, le poulain naît entier, il lui manque pas des morceaux


chris, tu pourrais faire un effort voyons, tu ne sais donc pas que c'est lors de la castration qu'on ajoute les bijoux de famille ?

Par pookiies : le 28/10/14 à 12:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
bande de ... un entier est un cheval avec un appareil génital près a procrée . Le poulain peut reproduire à la naissance ? Non.
une pouliche devient pouliniaire à la naissance ? Non .
Donc arrété de parlé sans réfléchir s'il vous plait , et répondez moi plutot que de me prendre pour une conne merci .

Par csabrina : le 28/10/14 à 12:51:21

Déconnecté
Dire merci
on te dit simplement que le poulain nait entier.
il devient étalon si on le fait reproduire une fois adulte, ou il reste entier s'il ne reproduit pas et qu'il n'est pas castré, c'est tout.

Par liteulorce : le 28/10/14 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ah,mais zut!
Comme on fais son lit, on se couche!

Par dominique71 : le 28/10/14 à 13:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
On te dit qu'il nait entier puisque rien n'a encore été coupé. Le terme est pourtant clair, non ?

Ton poulain va voir son "potentiel de reproduction" augmenter à sa maturité sexuelle, il pourra selon les cas :
* rester entier (garder ses coucougnettes qu'il avait en naissant comme un petit garçon les a aussi) sans reproduire
* rester entier ET reproduire, on parle d'étalon
* être "coupé" et là il devient hongre.

Ecore une fois, à la naissance, il est livré complet avec ce qu'il faut là où il faut même si ce n'est pas mûr, pas encore opérationnel.

Pas coupé = entier

Par choupifresh : le 28/10/14 à 13:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
"Un entier est un cheval mâle non castré. Il est à distinguer de l'étalon qui est un entier qui a été reconnu comme pouvant reproduire dans une race donné"
Même Wikipédia te le dis

Tu confonds l'état biologique se référant à la "nature" et l'état de vie si je puis dire.

Si on castre le garcon, ce n'est plus un garcon "entier", mais un eunuque voilà.

Le cheval c'est pareil (même si j'aime pas la comparaison animal/humain). Il nait poulain mâle parce qu'il a des roubignoles, c'est donc un entier, parce qu'il a tout et qu'il n'est pas castré. Il devient hongre si on le castre, il devient étalon si il saillit. Il reste entier (ou puceau si tu veux hein) si il ne fait rien de ces attributs.

Les autres te prennent pas pour une "conne" c'est toi qui comprend pas ce que l'on te dit sur ce point.

Tu confonds des notions, même si ton point de vue peut se comprendre, mais tu confonds.

Etalon et Poulinière sont des statuts qualificatifs donnés à l'activité d'un entier ou d'une jument et non l'état biologique/physique. Je ne sais pas si ça se peut s'expliquer autrement!

Et pour ton sujet, oui c'est pas clair. Il y a eu défaut dans la communication entre toi et la propriétaire de la ponnette, le tout est de mettre les choses à plat avec tout le monde, d'être plus sérieuse la prochaine fois si saillie, et si ça recommence à toi de juger si tu pars ou non.

Par pookiies : le 28/10/14 à 13:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai mes connaissance pas besoin d'un site internet pour les déballer.

Par sheytana : le 28/10/14 à 14:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
On voit bien que non pourtant.

Et pour les connaissances, et pour l'orthographe

C'est sans méchanceté aucune, tout le monde débute un jour, mais il faudrait quand même que tu le réalise pour ton propre intérêt (et celui de ton cheval - et un peu pour le notre, pour l'orthographe)


Message édité le 28/10/14 à 14:06

Par choupifresh : le 28/10/14 à 14:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Ben si t'acceptes pas d'avoir tord et te remettre en question (ou plutôt remettre en question tes connaissances), tans pis pour toi, écoutes...

y'avait pas de méchanceté dans nos explications à ce sujet, c'est toi qui les entends pas. Un moment donné, faut savoir se repositionner.
Et ceux, pour tout que soit pour une histoire de qualification ou autre.

Par dejavu : le 28/10/14 à 14:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ô mouain sai draulle sai istoir deu saillit.

Jai apri bocou. Merci

Par pookiies : le 28/10/14 à 15:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
(Y)

Par kefiretlome : le 28/10/14 à 15:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
[les réponses ont été apportées, je verrouille ce post avant qu'il ne dégénère vraiment]

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval