Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire travailler un cheval de 22 ans !

Sujet commencé par : Lapetitetoune - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Lapetitetoune : le 26/10/14 à 18:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
Bonjour, depuis quelques mois maintenant je possède mon propre cheval ; Eclair, 22 ans (photo de profil).
Je l'ai sauvé de la boucherie. C'est un étalon qui n'a pratiquement jamais travaillé de sa vie (4 ou 5 ans à peine), le reste de sa vie il était au pré, sans visite.

Depuis qu'il est avec nous, il à retrouvé un moral fou, il est content quand je le sors travailler (ballade, dressage..) alors qu'au début il y allait doucement. Il prend des plaisirs fou quand je le longe (ruade d'étalon). J'aimerais savoir si je pouvais lui faire un peu de saut malgré son âge (max 50cm de haut) juste pour son plaisir. S'il refuse de sauter, je ne le forcerai jamais, je ne veux que son bonheur.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par lusie : le 26/10/14 à 19:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Un saut de 50 cm, c'est pas plus qu'une grande foulée de galop. Si tu le sens à l'aise sur le plat et en longe, pourquoi pas essayer une petite barre. Mais dans de bonne condition, il faut que la foulée soit juste pour ne pas lui faire faire d'effort inutile. Il faut que le saut soit aussi facile qu'une foulée de galop.

Tu peux commencer par deux barres au sol espacés de 3m et tu les passes au trot dans le calme. Puis au galop. Si tu le sens calme dessus, tu peux mettre un petit croisillon en gardant la barre de réglage à 3m, comme ça tu auras toujours une foulée facile pour lui.



Par Lapetitetoune : le 26/10/14 à 19:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
@lusie merci pour tes conseils. 3 mètres équivaut à combien de foulées ? Il mesure environ 1m50 et fait de petites foulées.

Par Amghar : le 26/10/14 à 19:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour la ruade d'étalon à la longe, pour moi c'est lié au fait que les entiers se coincent parfois les baloches, pas sure qu'il y prenne un plaisir fou.

Pour le reste, tout dépend de l'état de sa locomotion et de son physique. Dure de donner un avis via un écran sans photo ou vidéo.

Vu son age, je partirais plutôt sur un travail de barre au sol que juste sauter pour sauter.

Par Lapetitetoune : le 26/10/14 à 19:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
@amghar Tout d'abord merci pour ta réponse. Je n'avais jamais pensé au fait qu'il pouvait se coincer les "baloches" mais je ne suis pas sûre que ce soit pour cette raison qu'il fasse le foufou. J'essaye de te poster une vidéo

Par lusie : le 26/10/14 à 19:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
3m au trot, il va caser 2 foulées, 2 foulées et demi, ca n'a pas d'importance, le but c'est de passer dans le calme, sans bonds, sans accélération, sans dévié.
Au galop, 3m, c'est juste une foulée sur chaque barre.
Mais se sont vraiment des basiques ce genre d'exo sur barres au sol. Peut être vaudrait-il mieux que tu sois encadré par quelqu'un pour commencer?!

Par dominique71 : le 26/10/14 à 20:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Amghar merci pour le fou-rire dû à ta remarque sur les causes possibles du saut "de gaité"

Sinon, j'éviterais soigneusement les séances de saut vu son âge, mais passer une petite barre, avec préparation, en fin de séance, ça varie les choses et ce n'est pas mal si il peut encaisser sans problèmes.

S'il ne connait pas du tout ce type de travail, il peut fournir de beaucoup trop gros efforts même sur petites barres, y aller aussi progressivement qu'avec un poulain

Par ameca : le 27/10/14 à 07:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Même s'il a été ménagé, il a 22 ans.

A cet âge le cheval commence à avoir du mal à porter un poids.

C'est à cet âge qu'on pense "retraite automatique"; et non pas remise au boulot.

Dans ton cas si une petite ballade calme et un peu de dressage tranquille peuvent convenir, l'obstacle, qui plus est monté, c'est non.

A la rigueur en liberté genre Equifeel, sur un sol de qualité (donc une carrière sablée), et de façon occasionnelle.

Pour info j'ai mis en retraite cette année une TRES brave et TRES demandée jument d'obstacle, car justement on voyait les signes du vieillissement naturel. A 22/23 ans.....

Par dominique71 : le 27/10/14 à 08:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avoue aussi être surprise de voir remettre au travail un papy qui a sans doute bien mérité sa retraite.

En même temps, il n'a pas été demandé réellement une remise à l'obstacle c'est pourquoi je parlais de passer 1 barre, 1 à 2 fois, en fin de séance, de temps en temps.

Mais, comme toi, 4patt , j'imagine mieux quelques balades prom-prom plutôt que toute autre utilisation, et encore...

Par sinady : le 27/10/14 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la retraite , je pense que c'est tout a fait en fonction du cheval .
Il y a des chevaux de 22 ans qui petent la forme, et qui aiment etre monter, sortie !

Par sheytana : le 27/10/14 à 09:31:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
+1 avec sinady ... Déjà s'il a rien foutu de sa vie, le coup de la "retraite bien méritée", bon voilà quoi

Mais un cheval sait très bien dire s'il n'a pas envie et s'il en a marre (surtout un qui n'a jamais rien foutu et donc pas lobotomisé)... Du coup, le mieux c'est quand même de l'écouter, et s'il semble y prendre du plaisir, je vois pas pourquoi on devrait l'arrêter...

Par Erzebeth : le 27/10/14 à 10:32:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Monter ou remettre au boulot un cheval de 22 ans, ça ne me choque pas non plus.

Ma jument de 25 ans est toujours montée et est très demandeuse, surtout pour galoper dans les chemins rigolos.

Par contre dans cette histoire, ce qui me fait plus tiquer, c'est plutôt le fait de mettre au boulot un cheval de cet âge qui n'a rien foutu de sa vie, et dont la musculature n'a pas été "menée" dans le sens du travail, en particulier sur un exercice comme l'obstacle. Je ne suis pas sûre que ce soit très opportun et que ce ne soit pas un coup à ce qu'il se fasse mal, justement parce que sa musculature n'a jamais été préparée à ce type d'activité, et qu'à son âge... ben c'est beaucoup moins malléable quand même. D'autant plus que, n'ayant jamais été bossé, il est probable qu'il soit un peu en vrac, donc vraiment pas l'idéal. Certes, 50 cm, c'est pas bien haut, mais tout de même...

Donc, comme d'autre, à ta place, je me cantonnerait plutôt à des balades. Au pas pour commencer, et avec du dénivelé si possible pour lui muscler gentiment un dos qui n'a jamais été vraiment habitué à porter.
Et puis peut-être quelques petits exos sur le plat, à la condition de savoir les apprendre à un cheval, ce qui est bien différent de les demander à un cheval dressé...
Et petit à petit, ben un peu de trot, des balades plus longues, etc... A son rythme. Ce qui compte, c'est d'être à son écoute.

Et dans ce cas, au contraire, l'exercice, ça peut l'aider à rester en bonne condition, comme pour les gens!

Par Lily Rose : le 27/10/14 à 10:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
retraite automatique à 22 ans...ben oui comme dit juste avant ça dépend du cheval, de ce qu'il a fait, de sa race, de son état physique, de son mental aussi... J'ai une haflinger de 21 ans qui a une patate incroyable et qui demande à aller en balade. Quand je la selle et qu'on va vers les chemins elle y va de bon coeur... Elle fait des balades sportives sans souci.
J'ai juste décidé d'arrêter de faire le plus gros rallye du coin avec elle mais des balades jusque 20km aux 3 allures elle y va...en ce moment elle est furieuse parce qu'au repos et au régime, c'est une petite bombe...

Donc à 22 ans si le cheval est en bonne santé 1 ou 2 barres de temps en temps ça ira, surtout si tu es légère, en vrai et en selle... mais faudra le re-bosser un peu avant, balades au pas puis idem en dénivelé par ex pour commencer

Par cyberds : le 27/10/14 à 10:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La balade, ce n'est pas du boulot surtout s'il choisit son rythme
En revanche, je suis une vieille ici j'ai quasiment l'équivalent humain de l'âge de ce cheval et si je suis restée capable de faire du sport sans souci je n'irais certainement pas me mettre au saut en hauteur ou en longueur lol c'est bien trop traumatisant pour mes articulations qui refusent d'avoir le même âge que mon mental

Croyez moi, passé 50 ans, si on n'a mal nulle part en se levant, c'est qu'on est mort !

Par dagob26 : le 27/10/14 à 10:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment de ses jambes et de sa condition physique.
Je pense qu'il ne faut pas se fier à 'l'envie' , le mien adore sauter mais clairement c'est plus de son âge il se ferait mal aux jambes mais si je l'amène devant une barre, je suis sûre qu'il essaierait.

C'est plus la santé et la qualité de ses jambes qu'il faut appréhender je pense

Par sheytana : le 27/10/14 à 11:01:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Mais sauter 50cm une fois comme ça, c'est pas vraiment "sauter"...

Et pour moi un cheval d'extérieur devrait savoir faire ça, déjà parce que c'est quand même bien utile en balade

Par contre, évidemment, s'agirait pas de commencer à faire des "séances d'obstacle" à son âge...

Par Lapetitetoune : le 27/10/14 à 11:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
erzebeth Depuis plus de 6 mois je l'ai remis en route (ballade en main, monté, dénivelé, dressage, longe...). Sa musculature est carrément revenue, son dos n'est même pas creux.


Par cyberds : le 27/10/14 à 12:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Sauter met d'autres facteurs en jeu que la musculature
Le choc sur de veilles articulations suffit à activer le processus arthrosique mais bien sûr je ne parle pas d'un tronc sauté en balade


Message édité le 27/10/14 à 12:09

Par pascale : le 27/10/14 à 12:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Entièrement OK avec cyb'...même si je n'ai pas son âge

Par cyberds : le 27/10/14 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pascale, moque toi, ça viendra va !

Par pascale : le 27/10/14 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et t'en auras toujours BIP de plus

Par laureBrrrrr : le 27/10/14 à 18:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors ...

Je ne ferrais pas sauté un cheval de 22 ans qui
- n'as jamais sauté
- n'as pas une carriére sportive derriére lui
- n'a pas un bilan véto et ou un suivie pour savoir ce qu'il en est vraiment

En soit, faire sauté un cheval de 22 ans encore musclé qui a pratiqué l'exercice dans sa jeunesse ayant du métier de temps en temps (aller 1 fois par mois un saut pour rigoler) pourquoi pas, PapyClairou de 24 et et des poussiéres ancien cheval de CSO que je monte encore 3 fois semaine se colles des troncs de temps a autres avec moi en monde cheval de grand prix, mais il est encore en état, ponctuelle et sait trés bien se gérer, bref je lui fait confiance, tant qu'il me traine dessus c'est que ça l'amuse.

A coté de ça on a un cheval du même âge, pourtant aussi ancien cheval de CSO qui a perdu beaucoup dans son équilibre et sa locomotion, donc ça propulsion, il ne saute plus même pour rire.


Le soucis avec des chevaux d'âge c'est qu'ils n'ont pas toujours le même équilibre que avant (donc force plus pour sauté) on rajoute la dessus un cheval pas habitué, même sur un bête tronc de 60 cm de haut ça peut mettre le cheval au sur effort .. et donc entrainé des douleurs

Par laureBrrrrr : le 27/10/14 à 18:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je vais choqué encore plus que Erzie
Clair Bosse ... 2 fois semaine mini au pas sur du deux pistes variations d'allures and co
Et quand pour x raisons je monte moins ça se sent a l'oeil dans sa locomotion au prés;

il a 24Hectar pour s'amusé le jour ou il en aura mart de faire ses gammes, de la ballade et des conneries avec moi dessus, je pense qu'il arretera de venir spontanément.

Je pense réelement que dans certains cas une activité physique douce et réguliére pour les Papychoux ça fait du bien

Par Erzebeth : le 27/10/14 à 18:45:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec toi @laurebrrrrr sur toute la ligne.
Je t'attendais un peu sur le sujet à vrai dire!

Mais oui, les vieux, ça leur fait du bien de "bosser", mais ça demande presque plus de rigueur et de méthode que les jeunes si on veut que ça leur soit vraiment profitable.

Par Erzebeth : le 27/10/14 à 18:47:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Après je suis aussi d'accord pour dire que sauter, ça fait partie de l'apprentissage du bon cheval d'extérieur. Mais là, on n'est pas non plus dans cette problématique, le but c'est pas de former un cheval pour la balade mais plutôt de se faire plaisir avec un cheval plus tout jeune. C'est tout à fait possible, mais on n'en attend pas les mêmes choses que d'un plus jeune à mon sens.

Par chupachupsme : le 27/10/14 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
S'il peut le faire et que tu le sens fais le !

c'est pas ça qui le tuera

et puis les chevaux, plus ils bossent tard s'ils n'ont pas été trop abîmés dans leur vie, et plus ils gardent la forme longtemps.

J'ai une amie qui part encore en balade avec son papy de 30 ans (trotteur) donc c'est dire (bon ma pote doit faire 50kg tout mouillé !) !
Et son papy, même s'il a un corps de vieux et se traîne un peu, et ben il se maintien dans une belle forme (et pourtant il est emphysémateux et a derrière lui une grosse carrière en CSO !!)

Donc fait ce que tu as envie avec ton poney du moment que tu restes attentive à lui et aux signes de fatigue, de lassitude ou d'agacement.
Tant qu'il a envie d'avancer et que tu ne rentres pas en conflit avec lui pour qu'il réalise ce que tu lui demande, fonce, c'est qu'il n'en souffre pas physiquement

Par Lily Rose : le 28/10/14 à 01:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
La balade c'est pas du boulot... ben ça veut dire que pendant 4 ans pendant lesquels je n'avais pas de structures mes chevaux n'ont pas bossé... , la vieille comme les jeunes...ben si en fait on peut très bien bosser en balade, et à peu près tout ce qu'on bosse en carrière même si on a un peu d'imagination...
Y a balade et balade...

Bon en tout cas il y a eu plein d'avis c'est super, j'espère que ça t'aide.

Par cyberds : le 28/10/14 à 09:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ça s'appelle bosser son cheval en balade Lily Rose, ou encore faire de la balade "sportive"
Bien sûr qu'on peut faire du boulot en balade mais à priori ce n'est pas ce à quoi on pense de prime abord en utilisant ce mot... Ça n'empêche pas de maintenir un cheval en forme et comme dit Laure, rien de tel pour combattre l'arthrose que le maintien d'une activité physique raisonnée et régulière !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval