Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer le terrain, comment ?

Sujet commencé par : Neis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Neis : le 24/10/14 à 18:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2014
9 messages
Dire merci
hello,

voilà, je vais vous mettre une photo du pré où se situe les chevaux d'une amie .

Il y a 7 chevaux sur environ 3 hectares, le soucis c'est que le trèfle prend petit à petit le dessus sur l'herbe.

Il s'agit d'un paddock paradise , donc le but n'est pas que les chevaux passe 24h/24 sur l'herbe.
Ils ont du foin à volonté tout l'année, des cachettes à sel, deux points d'eau ( celui d'en haut est un abreuvoir automatique hors gel , celui d'en bas est un point d'eau de source ) .

Ils ont des couloirs comme vous pouvez le voir sur la photo . En gros pour aller boire, ils doivent sortir du pré en herbe par la clôture "verte" lui remonter le long du chemin en cailloux puis de là ils peuvent faire demi tour ou continuer à faire le tour du circuit pour chercher autre chose.





Voilà actuellement comment est disposé le paddock. Certaines clotures sont fixes ( en noire ) .
Il y a actuellement une clôture fixe ( verte ) qui traverse le pré de gauche à droite. Il a des ouverture un peu partout pour que les chevaux puissent entrer et sortir comme ils le veulent.

Comment pourrait on modifier le plan afin que ces soucis disparaissent ?
Est ce que diviser encore le champs de haut en bas , ça pourrait aider?
Ca ferait 4 parcelles que l'on pourrait ouvrir genre 5 jours chacune les unes après les autres .

Je veux bien vos avis , merci .



Message édité le 24/10/14 à 18:10

Messages 1 à 17, Page : 1

Par jcd : le 24/10/14 à 20:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de miracle à espérer: 7 chevaux sur 3 ha c'est trop: seule solution pour préserver la pousse de l'herbe, c'est de fermer les parcelles avant que ce ne soit manger trop ras; et on compte qu'l faut minimum 3 semaines de repousse avant de repaturer.

Par TalikaQueen : le 24/10/14 à 20:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon conjoint qui a fait ce poste, vous parle d'un paddock paradise pas d'un "simple " pré.

Par jcd : le 24/10/14 à 20:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
ça a be

Par jcd : le 24/10/14 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
oups fausse manoeuvre

ça a beau s'appeler "paradis(e)", c'est pas ça qui fait pousser l'herbe plus vite

Par TalikaQueen : le 24/10/14 à 20:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec toi, cependant , je suis pas sûr que l'on puisse compter de la meme façon quand on fait ce type d'installation.

Donc l'idée serait de parceller , le grand pré en 4 et de garder le pré du bas comme il est.
Sauf que connaissant les lieux, je ne suis pas sûre que ce chaque "petit pré " puisse suffire pour genre 5 ou 6 jours avant de le fermer et d'en ouvrir un autre.

On veut bien d'autre avis svp

Par BountyB : le 24/10/14 à 21:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec jcd, le paddock paradise ne va pas limiter la consommation d'herbe.

Par dominique71 : le 24/10/14 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Avez-vous bien lu ? Ils ont, à côté de l'herbe, du foin à volonté; L'herbe est donc destinée à servir non pas de base d'alimentation mais de surce de variété etc...

Dans ce cas, pourquoi ne pas carrément accepter de courtes phases sans accès à l'herbe ?

L'idéal serait alors de fermer avant que ce ne soit trop rasé. Avec 5 parcelles ouvertes chacune 3 jours + 1 jour "sans" ça fait 20 jours, on est à peu rès aux 3 semaines avant de revenir sur la même.

Et, le jour où tout est fermé, sauf les chemins bien sûr, ils vont prendre de l'exercice à chercher une entrée disponible...

Qu'en pensent les autres ?

Par Oc : le 24/10/14 à 21:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
7 chevaux sur 3 hectares meme en paddock paradise c'est trop, ou alors faut nourrir au foin à l'année (ce qui est fait il me semble)

j'ai 4 chevaux sur un peu moins de 3 hectares et j'ai atteint la limite que peuvent supporter mes prés.... par contre je ne suis pas envahie par le trèfle (ya surement une autre cause )

j'arrive à faire un tournage de mes prés, sachant que durant deux ans, j'avais fait deux groupes de deux chevaux, l'an prochain ils seront 4 dans chaque pré

là à moins de faire des paddocks partout en les faisant brouter au fur et à mesure, y a pas 36 solutions (si ramasser les crottins, gyrobroyage des paddocks mangés, mise en engrais)

Par BountyB : le 24/10/14 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
dominique71 , si j'avais ce genre de terrain, je sacrifierais l'herbe, dans le sens où ça me conviendrait qu'elle soit ultra-rase tout le temps, puisqu'elle ne sert que de "petit plus".
En ouvrant ouvrant sporadiquement l'herbe, j'aurais peur que les chevaux se goinfrent pendant leurs journées "herbe".

Par contre j'essaierais de rendre la parcelle herbeuse plus labyrinthique, pour obliger à plus de mouvement.


Par frederic62 : le 24/10/14 à 21:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Surpâturage dû au trop grand nombre de chevaux sur une surface trop petite ... et ce n'est pas en fermant les parcelles pendant 20 jours qu'il y aura une repousse correcte de l'herbe


Par dominique71 : le 24/10/14 à 21:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
BountyB : par exemple sous forme de chicanes, avec des clôtures parallèles dans le sens haut-bas, une sur deux partant du haut et s'arrêtant à une dizaine de m du bas, la suivante partant du bas et s'arrêtant à une dizaine de m du haut ? pour les contraindre à slalomer et parcourir beaucoup plus de chemin encore ?

Mais s'il y a un dominant qui fait "bouchon" ?


Message édité le 24/10/14 à 21:50

Par BountyB : le 24/10/14 à 22:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
dominique71 oui voilà dans ce genre d'idée. Voire même enlever la clôture du milieu et faire deux petits "slaloms" (enfin pas des trucs de 2m de large non plus), un de chaque côté. Ca les oblige à faire le tour s'ils veulent aller grignoter l'herbe dans la parcelle d'à côté.

Pour le bouchon de dominant, ça ne changerait rien par rapport à la situation actuelle, puisque leurs points d'eau/ de foin sont déjà dans des "couloirs" (si j'ai bien vu le plan).

Par dominique71 : le 25/10/14 à 08:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si je devais le faire ainsi chez moi,je devrais tout électrifier car j'ai une jument qui adore jouer avec le ruban et tout arracher, grr ! Mais alors, ça fait beaucoup de terrain qui est rendu inaccessible (ils ne mangent pas sous le fil) non ?

Par TalikaQueen : le 25/10/14 à 11:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
bountyb .

Sur le principe , le paddock paradise va limiter la consommation d'herbe car ça part sur le principe qu'un cheval n'est pas fait pour manger de la belle herbe verte mais plutôt de se nourrir sur terrain aride .
Là , les chevaux n'ont pas accès à l'herbe par temps de pluie par exemple, donc selon l'hiver qu'il va y avoir ils n'y seront pas souvent .
Rendre l partie herbeuse avec une sorte de labyrinthe c'est pas possible pour plusieurs raisons:
Déjà l'herbe piétinée en permanence toujours au même endroit dans les couloirs ne va plus pousser. Ensuite comme dit par dominique71 . Ca pose le soucis du dominant qui fait barrage .


dominique71

Je pense en effet que leur supprimer l'accès à l'herbe quelques heures par jour serait bénéfique au pâture. Je pense que dans ce cas on serait meme sur du:
L'été ouvert la nuit et fermé la journée et l'inverse l'hiver .

Ils mangent un peu sous le fil. En fait le terrain est en pente plus ou moins pente par endroit donc ils arrivent à manger toute l'herbe sans soucis sans ce contorsionner.


oc

Les crottins sont ramassés tous les jours mais uniquement sur le chemin en cailloux ( il doit faire dans les 600 mètres de long )



En gros quoi qu'il en soit faudrait pas plus de chevaux et un tournus des parcelles .


Par pascale : le 25/10/14 à 11:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Euh, tt dépends du type de terrain!!! Donc du sol! ET bien sur de l'aménagement...

J'ai mes 2 hvx depuis le 1 er avril sur 2500M carré, et contrairement à tout ce qu'on m'avait prédit, mon pré est encore largement en état!

Ils sont au foin, distribué chaque jour (16/20kg/jour) en filet et il y a de l'herbe rase. Qd je passe le soir, il arrive encore a la tondre pour s'occuper.

Pas de boue pour l'instant, j'ai empierré 50M carré devt l'abri pour être tranquille.

Aorés, vu ta configuration, je ne leur permettrais un accès a l'herbe que quelques heures par jour, car si terrain gras en hiver, ils vont le bousiller

Perso, même mon minuscule pré, je n'hésiterai pas à en faire des parcelles si je vois qu'ils abiment trop

Par frederic62 : le 25/10/14 à 12:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
En gros quoi qu'il en soit faudrait pas plus de chevaux et un tournus des parcelles .

Pas du tout sur cette surface il faut moins de chevaux pour avoir plus d'herbe ...

Pour garder le même nombre de chevaux la seule solution c'est de trouver plus de terrain ..

Parceller n?amènera pas de solution pour l'herbe ... elle nanifiera de plus en plus ou alors il faut ressemer tous les ans ...

Par dominique71 : le 25/10/14 à 13:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne parais pas de fermer quelques heures chaque jour car ils vont se gaver plus goulûment le reste du temps, ça ne fera aucun changement

Je parlais de fermer toutes les parcelles sauf une pendant jours, tout fermer sauf les chemins le 4e jour, ça ne fait pas trop long sans herbe du tout (ils ont toujours le foin comme le reste du temps) puis 3 jours où seulement la parcelle n° 2 est ouverte, rien que le chemin le 8e jour etc...


Evidemment que ça dépend beaucoup des terrains mais aussi de la météo : ici, sud charollais, avec environ 1.7 ha + carrière, j'ai 2 juments et 2 ânesses, elles n'ont que l'herbe depuis la fin d'hiver et sont grasses comme des loukhoums sans aucun complément ni foin.

Du coup, 7 chevaux, si rustiques, avec tout le foin qu'ils veulent, sur 3 ha, ça ne me choque pas.

Bon, l'année a été exceptionnelle avec pousse continue sauf en juin, ça ne sera sans doute pas souvent aussi chouette de ce point de vue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval