Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture au pré = tonte obligatoire ?

Sujet commencé par : Lapetitetoune - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Lapetitetoune : le 24/10/14 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
Bonjour à tous. C'est le premier hiver que je possède mon propre cheval et j'ai peur de mal faire donc je viens demander conseil.

Mon cheval est au pré et à un grand abris. Il ne travaille pas beaucoup (1 à 2 fois par semaine tout au plus) donc je ne veux pas le tondre juste pour ça... Après l'effort, il transpire un peu à l'entre-jambe, au passage de sangle, au poitrail, au niveau de la selle...

J'aimerais donc savoir si après l'effort je peux lui mettre une couverture polaire pour qu'il sèche et si je peux lui mettre une couverture imperméable pour ne pas qu'il ait froid (j'habite en côte d'or, il fait plutôt froid et les nuits sont humides) ?

Merci d'avance pour vos conseils et je ne recherche pas de critique s'il vous plaît. Merci !

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 26/10/14 à 17:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pero, je n'ai jamais joué sur les grammages, et les chevaux ne se plaignent pas ... je ne sais pas si la couverture plaque le poil et l?empêche de hérisser (je demande à voir ... ) mais je suis sûr que quand ils prennent 15 jours de flotte non-stop en Normandie et grelottent le poil collé et trempé jusqu'aux os, ben : ils ont plus froid

Par cyberds : le 26/10/14 à 18:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Même constatation que phil50
( et 2 notifs de plus )

Par Lapetitetoune : le 26/10/14 à 18:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais me contenter d'une séchante et de serviettes pour après la monte et j'adapterais en fonction de mon cheval par la suite.

Par pascale : le 28/10/14 à 18:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"qu'il n'est pas forcément nécessaire de couvrir un cheval qui vit au pré avec abri et qui ne travaille pas beaucoup "

oui, enfin, le post n'est pas de savoir si on est bon proprio ou pas si on ne couvre pas `Èt vous ne répondez qu'à moitié à la question.

Perso, je ne couvrais pas jusque là. Maintenant, je vais dés cet hiver couvrir llanos qui va prendre 17 ans, si journée humide et trés froide. Pas la nuit car je peux les mettre au box.

Mais si cheval non tondu, non couvert, comment vous faites qd vous revenez avec un cheval trempé ou juste mouillé?

Alors oui, on va dire, faut marcher 30 mn. Mouai... parfois, je ne sors que 1H30 assez actif, alors si je fais 15 mn de pas au début et 30 mn au retour, on va pas bien loin niveau boulot

Par cicitt : le 28/10/14 à 18:55:51

Déconnecté
Moi j'ai répondu Pascale

Et je fais la même constatation que Phil et Cyberds

Par isapre01 : le 28/10/14 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
Idem que Phil, je ne joue pas avec les grammages

De plus, les simples imperméables d'aujourd'hui ( sans grammage ) ne ressemblent à rien à celle d'y à 20 ou 30 ans, elles sont étudiés pour avoir un haut niveau de respirabilité en plus de leur haut niveau d' imperméabilité

Pascale : Moi mon cheval est actuellement en pré / box, donc en général, il est monté en fin de journée et reste au box...
Mais quand il était au pré H24, je m'arrangeais pour ne jamais rentré d'une sortie tard le soir, histoire qu'il puisse profiter du soleil pour être totalement sec avant la nuit
Tout ça c'est quand il n'est pas couvert Je ne lui ai jamais remis la couverture quand il était trempé


Message édité le 28/10/14 à 19:24

Par pascale : le 28/10/14 à 19:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, mais même en journée, s'il fait gris, si ya du vent, c'est casse pied. perso, je vais ss doute finir par tondre encolure et poitrail car impossible pour moi de bosser ss qu'il se transforme en serpillère.

Aprés, c'est sur, ils ne mouillent pas tous beaucoup, mais ça dépends du cheval... et surtt du boulot demandé!
le mien est trés poilu l'hiver et on bosse parfois un peu fort dehors.

Par isapre01 : le 28/10/14 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
Après quand il était H24 au pré, que le temps était pourri, je ne montais pas donc ça résolvait direct le soucis de lui remettre la couverture après une grosse séance par temps pourri


Par cicitt : le 28/10/14 à 19:43:03

Déconnecté
Moi aussi je risque de tondre encolure et poitrail/passage de sangle.

Par laureBrrrrr : le 29/10/14 à 08:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint malaya sur l histoire de poil (on est pas d accord sur le sujet de avec Cyb). Dans certains région a mon avis non tondue une imper suffit. Dans d autres non, parce que effectivement quand ils ont bcp de poil (cyb les tiens ils en ont pas bcp en comparaison a type de chevaux égal pr exemple par rapport au miens) juste l imperméable plaque le poil et on perd le cote boule de poil ce qui est emmerdant par temps froid et sec entre autres.
Ici en ce moment on a un des papy couvert il a 1 cm de poil il fait entre 2 et 5 degrés la nuit, l imper suffit, on découvre en journée. D exeprience va ne sera pas suffisant quand il va commencer a faire vraiment froid.

(chevaux avec box ouvert mais j ai un doute en groupe sur le faite que celui qui a un peu froid rentre si les autres sont dehors ....)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval