Forum cheval
Le Forum Cheval

Optimiser un paddock de 20-30 ares ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par paradissbull : le 23/10/14 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour à tous !

depuis quelques temps nous recherchons une maison à rénover avec mon zhom, atypique et un bout de terrain pour toutes les petites bêtes de la famille

nous avons visité une maison sur laquelle nous sommes tombés amoureux par le fait qu'elle est atypique justement seul pb : ... elle n'a que 20 à 30 ares de terrain (l'agent immo n'était pas fixé ...)

il y a déjà un abri existant (atelier assez haut juste à côté de la terasse de la maison) qui fait en largeur les 3/4 du terrain.
idéalement, je souhaite bétonner 5-6 mètres devant l'abri.
le but est d'y mettre 1 cheval d'1m58, 1 poney d'environ 1m40 voire un shet'.

idéalement, j'ai pensé à faire 2 "couloirs" partant de l'abri ou plutôt de la zone bétonnée, s'arrêtant au 3/4 du terrain et laisser 1 3ème partie pour le "broutage" et quand la zone n'est pas humide et en bouillasse (au fond du terrain il y a un cours d'eau qui passe).

bien sur les chevaux seraient au foin à volonté + granulés

je ne pense pas avoir un autre terrain (ou du moins je ne mise pas sur ça) même si le terrain du voisin me fait de l'oeil ^^


vous pensez le truc réalisable ou non ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dominique71 : le 23/10/14 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Que te dire ? C'est toujours mieux qu'un boxe de 3x3, c'est moins bien qu'un pré de 2 ha

Ah si, une remarque plus constructive : quand c'est aussi restreint, les environs jouent un rôle essentiel : quels sont les chemins de balade ? y a-t-il un CE à proximité ?


Message édité le 23/10/14 à 12:26

Par boby : le 23/10/14 à 12:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
nous on a un truc du genre .
une maison sur 40 ares donc il reste derriere 30ares pour les chevaux ...
j'ai fait un abri et mis des dallles sur 130m² dont abris(ça ma couté un bras lol) la partie daller est fermé et je les laisse enfermé là la nuit et si trop de flotte ...

l'an dernier j'avais que l'abri de dallé et ça a été tres bien ... là j'ai rajouté sur le reste de la stabulation pour plus de confort et moins de flotte on verra si ça marche .

le reste du terrain est séparé en 2 car 2 groupes de chevaux .j'ai 2 selles français de 1m59 et 1m68 et une petite shet de 1m .
par contre mon terrain est tout en sable ce n'est pas de la terre argileuse qui colle ! donc l'an dernier meme avec un hiver tres pluvieux je n'ai pas eu de bouillasse jusqu'au genou au pire ,et c'était dans la partie stabule non dallé ,(d'ou le fait que jai dallé pour cet hiver) elles avait le sabot dans la boue mais pas plus .

evidemment on avait plus un brin d'herbe mais aussi à cause du fait qu'on venait d'emmenagé et donc on a du raser tout le terrain qui était en friche et y'avait déjà plus rien avant qu'elles arrivent lol . la seule partie où il restait de l'herbe , le vert est resté .depuis on a resemé et ça a nourrit notre shet qui est arrivée en aout .
elles sont au foin + floconnés et l'été je leur trouve une pension pré pour avoir du vert


Par pascale : le 23/10/14 à 12:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai un pré de 2500M² pour mes 2 chevx.

Ben, ça se gère pas si mal

Il est relativement en longueur, donc abri à un bout, couloir de 10M de large et ça s'élargie après.

On a mis le foin (en filet) à 80M de l'abri, l'abreuvoir à un autre endroit, comme ça, au minimum, ils font svt le triangle abri-foin-abreuvoir.

Je viens de mettre 15T de grave et tt venant sur les 50M² devant l'abri. ca évite de bétonner, c'est moins cher, moins glissant, ça fait travailler la fourchette et ya plus une seule flaque d'eau!

Par csabrina : le 23/10/14 à 12:47:04

Déconnecté
Dire merci
si tu veux une estimation plus précise de la taille du terrain, tu peux aller sur le site du cadastre et situer la parcelle, ou bien aller sur geoportail et faire un calcul de surface avec l'outil à droite de l'ecran.

Sinon, avec cette surface, je pense que ce n'est envisageable avec 2 chevaux que s'ils sont au box une partie du temps hormis vraiment aux beaux jours, et la majorité du temps en hiver, avec bien sur du foin à l'année.

Par pascale : le 23/10/14 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bof...les miens sont en stabu libres et le terrain est nickel!

Par chris : le 23/10/14 à 15:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Par contre l'abri attenant à ta terrasse, ça va pas être cool olfactivement et taoniquement

Par Erzebeth : le 23/10/14 à 15:22:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1533 remerciements
Dire merci
L'état du sol, ça dépend vachement de la nature du terrain.

Par pascale : le 23/10/14 à 15:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
...ou de l'aménagement

Bof chris, nous, ça sent rien. Pellets au sol, les chvx pissent et crottent dehors et on ramasse 2/semaine.

Par Del : le 23/10/14 à 17:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vais suivre, j'ai une 30aine d'ares, avec la moitié en pente, et une partie pour le jardin.
Reste un paddock de 10 ares presque plat, où je pensais les lâcher par temps sec, un enclos de 3-400m² où je vais installer les boxes, et où ils resteront par mauvais temps, et le reste fort pentu, je ne sais pas trop

Par lbe : le 24/10/14 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai 40 ares pour 3 et ils grignotent l'herbe 6 mois pas an. Complémenté en foin bien entendu.

Mon but est de ne pas abimer la prairie.

J'ai coupé 10 ares pour le shet et l'ane, uniquement la journée.

Et 30 ares pour la jument 1M50 6 mois par an. coupé en 3 fois 10 ares.

Je ne les mets pas là en hiver pour éviter un champs de boue derrière ma prairie.

Maintenant il est grand temps de les bouger si je ne veux pas abimer.

- ramassage des crottins
- sursemis 1 sac de 20 kg par an = +- 90 euros
- engrais et hersage + fauchage refus ++++

Ils sont tous obèsent et pour le moment ils ont environ 6-7 kg de foin à trois.


Message édité le 24/10/14 à 13:40

Par paradissbull : le 24/10/14 à 15:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
la jument va avoir 15 ans, donc ça sera pour sa retraite.

il faut absolument qu'elle puisse marcher comme elle le veut d'où l'abri + dalle en béton assez large. elle vit déjà comme ça l'hiver en pension.

c'est vrai que niveau pension j'ai pas plus regardé que ça comme les chemins de ballades, mais c'est vrai qu'on est en campagne profonde de chez profonde bien !

ramassage des crottins est bien entendu une évidence tout comme l'entretien de la "pâture" même si il faut que je prenne des renseignements de ce côté.

et par rapport au fait que le terrain est humide, il est possible de pouvoir drainer le sol ?

finalement, mon rêve n'est peut être pas si fou alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval