Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils pieds nus, recherche professionnel

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par sarah.bl : le 21/10/14 à 14:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Désolée de cet énième topic sur les pieds nus mais là je désespère...

Mon cheval, PSAr de 7 ans, pieds nus depuis toujours, travaille pieds nus ou avec Gloves aux antérieurs quand c'est de l'extérieur caillouteux.

Il était suivi par une pareuse méthode Strasser qui avait bien arrangé ses défauts aux antérieurs. Mais voilà, elle vient d'arrêter son activité suite aux conflits avec les maréchaux ferrant.


Donc je me retrouve seule à faire les pieds de mon cheval en alternance avec le maréchal ferrant parce que je ne suis pas sur place.

Pas d'autres pareurs dans mon département (Vendée), tous ceux que j'ai contactés ne se déplacent pas jusque chez moi.
Les maréchaux ferrants, c'est juste une bonne blague quand ils s'occupent du parage, mais c'est mieux que rien quand je ne suis pas là.

Le problème c'est qu'il est légèrement cagneux de l'antérieur gauche, qu'il a de la corne blanche très tendre. En conséquence, sa paroi externe se verticalise, il y a comme un dédoublement de paroi qui s'est énormément accentué de ce côté là. Bien évidemment la corne casse etc...


Bref je prends tous les conseils ou encore mieux si quelqu'un connaît un professionnel (maréchal ou pareur) compétent sur des pieds nus qui viendrait jusque là...

Photos des petons (antérieurs seulement) après parage par mes soins.



AG










Le soucis en question, j'ai viré la paroi qui de toute façon allait se casser. A savoir qu'il y encore une fente visible qui remonte plus haut dans la paroi.


AD nettement moins problématique car pas cagneux comme le gauche.






C'est le genre de cheval sur lequel il ne faut pas laisser le moindre mm de paroi en trop parce que ça va être source d'évasements, dédoublement de paroi ou seimes.

Je ne sais plus quoi faire et ça me saoule de le faire ferrer juste parce que personne n'est assez compétent pour faire un parage de cheval qui bosse pieds nus...
Il est très bien pieds nus, a couru en endurance 40km (avec gloves aux antérieurs), est moins sensible que ma jument avec ses fers...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par moncheval33 : le 21/10/14 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ha ... le fameux conflit maréchal-pareur, j'aurais mon mot à dire là dessus mais bon c'est pas vraiment le sujet je me passerai des remarques désobligeantes

Je ne connais pas de professionnels dans ta région, mais ce que je peux te conseiller éventuellement pour le problème de corne en attendant de refaire parer ton cheval, c'est de l'huile de cade !

Des chevaux des écuries où je suis ont exactement le même problème que le tien et je dois dire que les résultats sont plutôt pas mal !

Bon courage

Par sarah.bl : le 21/10/14 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait peu m'importe que ce soit un pareur ou un maréchal mais force est de constater que dans mon secteur, les maréchaux que j'ai vus ont tous affirmé qu'ils savaient faire mais ils font moins bien que ce que je peux faire moi-même.

Ils laissent tjs 15t de paroi qui dépasse ne vérifient pas l'équilibre global du pied, en fait ils font un parage de cheval non ferré qui glandouille au pré.

Je pense que certains maréchaux qui se sont renseigné et sont un minimum ouverts d'esprit doivent pouvoir le faire très bien. De même que j'ai déjà vu un pareur charlatan...

Bref je veux juste un pro compétent.

L'huile de cade ? Déjà entendu parlé de ça, tu l'as vu utilisé sur des pb de dédoublement de paroi?

Par moncheval33 : le 21/10/14 à 16:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Le tout étant que tu trouves un pro, peu importe qu'il soit maréchal ou pareur, c'est sûr. Par chez moi les pareurs sont plutôt nombreux étant donné nos sols plus sablonneux mais en Vendée je peux comprendre que ce soit plus difficile.

Oui 2 nanas de mes écuries sont en train de faire un traitement à l'huile de cade en ce moment même et les résultats sont plutôt pas mal !! Le traitement est un peu fastidieux et long et puis il va falloir s'accoutumer à l'odeur mais bon je trouve les résultats plutôt bons !

Je n'ai malheureusement pas de photos des pieds avant traitement mais si tu veux je pourrais te montrer des photos de leurs pieds après traitement

Tu devrais essayer honnêtement, je crois que c'est à peu près 20€ ...

Par Kindy49 : le 21/10/14 à 17:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
En Vendée il y a un parreur qui s'appelle Guy Juge.
Je ne le connais pas perso mais j'en ai entendu du bien.
Je l'ai contacté, mais il ne venait pas vers chez moi ( 49), mais a répondu très gentillement.
Il est de St Gervais 85230.
Lien.


Par sarah.bl : le 21/10/14 à 19:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci.
Mais je connais et il ne rentre pas dans la catégorie que je recherche.

Quoique ça resterait mieux que le travail de mon maréchal je suppose , mais je ne cautionne pas.

Par amelie et edelweis : le 21/10/14 à 23:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il te reste une solution te former

Par Amghar : le 21/10/14 à 23:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus quoi faire et ça me saoule de le faire ferrer juste parce que personne n'est assez compétent pour faire un parage de cheval qui bosse pieds nus...

Bienvenue au club... J'ai du m'y résoudre la mort dans l'âme pour le mien...

Par sarah.bl : le 22/10/14 à 00:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Me former....
La bonne blague, il me faudrait le temps et l'argent, deux choses dont je ne dispose pas, sans compter qu'il me faudrait une formation pour devenir pro vu que c'est sur des pieds à "problèmes" et pas juste un parage d'entretien.

Par amelie et edelweis : le 22/10/14 à 23:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je comprend c'est vraiment compliqer comme situation
je suis peinée de ne pas pouvoir t'aider,
mais tu es pas la seule dans ton coin

Par vecchio : le 23/10/14 à 07:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
J'allais également te proposer Guy qui est mon pareur depuis 3 ans mais... lol Tant pis!

Moi je l'apprécie bcp mais Vecchio n'a pas les soucis de pieds de ton cheval

Par kezia : le 23/10/14 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Coucou!

Je suis de la Loire Atlantique!
J'ai une pareuse qui vient pour tout les chevaux dont je suis contente ainsi que les propriétaires....

Il me semble qu'elle va en Vendée, pour d'autres personnes! A voir pour réussir à tous vous caler le même jour?


Si ça t'intéresse, envoie moi un MP.
Bon courage dans tout les cas

Par JuliaRoberts : le 23/10/14 à 13:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
"il me faudrait une formation pour devenir pro vu que c'est sur des pieds à "problèmes" et pas juste un parage d'entretien."

Pro ça veut dire être capable de faire tout un tas de chevaux différents dans la journée et d'être capable de voir du premier coup d?œil ce qui va ou ne va pas et apporter une bonne réponse, avoir les techniques et les gestes qui permettent de faire ça sans se casser le dos ni prendre de risques avec des chevaux inconnus.

Là c'est TON cheval, tu le connais par cœur, tu as parfaitement analysé ses pieds, tu es tout à fait capable de bien faire, en tout cas mieux qu'un bon paquet de "pros".

Par sarah.bl : le 23/10/14 à 15:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Là c'est TON cheval, tu le connais par cœur, tu as parfaitement analysé ses pieds, tu es tout à fait capable de bien faire, en tout cas mieux qu'un bon paquet de "pros"."

Non parce qu'avec son défaut d'aplomb je ne sais pas maintenir l'équilibre du pied, ça empire je trouve.
Les stages de formation que l'on trouve sont "basiques" et ne seront pas dédiés au problème particulier de mon cheval.

J'arrive à garder des pieds nus qui me semblent convenables quand ils n'ont pas de pb d'aplomb (associé à une corne tendre).

Par JuliaRoberts : le 23/10/14 à 16:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Un pied avec un mauvais aplomb sera nécessairement avec une paroi latérale un peu plus droite, l'autre aura tendance à évaser. Le parage peut aider le cheval à maintenir un état où le cheval trouve un équilibre, mais si l'on lutte pour essayer d'en faire un pied trop éloigné de ce que sa nature permet, alors on risque de provoquer un problème ailleurs. Là encore une fois c'est vraiment le cavalier qui vit au quotidien avec le cheval, le monte, sent quand il est gêné dans sa locomotion, qui observe sa façon de poser le pied, qui sera bien plus compétent pour savoir trouver cet équilibre dans le temps qu'un intervenant extérieur. Peut-être devrais tu voir du côté des bouquins, celui de Ramey par exemple est l'un des plus sérieux.

Par sarah.bl : le 23/10/14 à 17:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui le pied sera forcément un peu asymétrique mais là la paroi qui se verticalise souffre d'un dédoublement constant... La corne casse du coup le pied a d'autant plus tendance à s'affaisser dans le sens de la déviation provoquée par le mauvais aplomb.

Un peu un cercle vicieux quoi...

Le bouquin de Ramey il présente des généralités seulement où il expose aussi quoi faire pour tel ou tel défaut d'aplomb ou tel pb ?

Par vecchio : le 23/10/14 à 17:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
C'est Myriam ta pareuse qui arrête?

Par sarah.bl : le 24/10/14 à 00:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui pourquoi ?

Par vecchio : le 24/10/14 à 07:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
parce que j'ai une copine qui la faisait venir pour son trait breton, je me demande comment elle va faire...

Par blop : le 26/10/14 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut Sarah !!

Dis donc sur photos et a vu de nez, ca ressemble à une belle fourmilière ce que t'a fait ton cheval ?

En ce qui concerne G. J. je l'ai croisé en rando, e n'est pas mon pareur, mais a vu de nez il faiait un joli boulot.

J'ai le problème de très forte assymétrie sur un pied postérieur de ma demi trait, et je vois les choses comme Juliaroberts ( )

Dur dur, et bon courage !

Par sarah.bl : le 26/10/14 à 19:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Fourmilière pas sûr (mais je me pose la question), c'est pas dans la ligne blanche mais dans la paroi j'ai l'impression.




Message édité le 26/10/14 à 19:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval