Forum cheval
Le Forum Cheval

Calcification cartilages ungulaires, csqces?

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par stephy92 : le 27/10/14 à 20:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Hello,

visite d'achat d'un cheval pour du dressage (à terme AM1, St Georges), 8 ans, lusitanien.

Aux radios, aux antérieurs, on a une calcification des cartilages ungulaires.

Avez vous des chevaux qui ont cette "pathologie", quelles en sont les conséquences? (ferrure, locomotion...)

merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par sowerealittlecrazy : le 23/10/14 à 09:19:54

Déconnecté
Bah Stéphy viendra nous dire ce qu elle veut
Tu peux monter les deux en finesse certe mais pour arriver en saint Georges a un moment faut te plier a certaines exigeances in va pas se mentir
J ai eu du trotteur sf et allemands dans ma vie de cavalière avec des parents cavalier bah on dira cz qu on veut de par leur morpho deja et leurs aptitudes tu monteras pas de la même manières pzrce que ca ne marchera pas
Le Lusi se prête bien a cette équitation je dirais même que tu peux aller jusqu'à son paroxysme alors qu avec un allemand ou kwpn a un moment tu devras adopter d autres codes et vice versa
D ailleurs les Lusi qui sont en niveau saint Georges pour les avoir vu travailler au portugal, les cavaliers ne sont plus dans cette optique et meme Linhas quand le client lui dit je veux aller sur les carrés il te travaillera pas le cheval de la même manière
Ca veut pas dire que la façon dont la garde républicaine ou saumur etc monte est mal, ça veut dire qu a un moment les chevaux et les races etant différentes tu adoptes des manières un peu différentes
D ailleurs je montais pas mon sf de cette manière meme si les idées de bases étaient la
Sau mur ou la garde vont pas au portugal pour rien, mais je suis pas sure qu'ils recherchent aussi le côté rigide allemand



Message édité le 23/10/14 à 09:19

Par stephy92 : le 23/10/14 à 09:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Chaque race a ses spécificités. Paradoxalement tu te fais plus étendre en bas niveau avec un ibérique, où seules les allures étendues sont demandées, qu'en plus haut niveau où les airs de rassemblé sont abordés.

Sortir en St Georges, ne veut pas dire gagner en St Georges. Le lusitanien a cette réactivité, voire cette explosivité, qui donne de belles choses en dressage. Mais ça redescend aussi sec.

Les KWPN que j'ai montés dernièrement étaient autrement plus "chauds" dans le sens où ça retombe pas aussi vite.

Je n'ai pas le niveau de gagner en St Georges même avec un Totillas, il faut d'abord apprendre, et ce cheval là serait un bon "cheval école".

Il est sur que face à ma coach et à sa "machine de guerre allemande", avec un lusitanain j'ai aucune chance


Je ne me suis pas donné de races précises dans ma recherche, mais avant tout un bon caractère, une volonté de travailler et le potentiel pour aborder les airs de St Georges.
Gagner c'est encore autre chose... et de toute façon pour le coup je n'aurai jamais le budget pour acheter un cheval comme celui de la photo ci-dessus, déjà un minimum mis

Par sowerealittlecrazy : le 23/10/14 à 10:10:44

Déconnecté
Belle bestiole
Le petit Lusi la sincèrement il est bien. Il te fera avancer en llis vu son niveau de dressage et en plus tu es bien suivie derrière.
Faut pas oublier qu a notre niveau ln a surtout envie de se faire plaiskr et dd descendre de son cjeval avec la banane meme quand on galere dessus

Par Vanessa14 : le 23/10/14 à 10:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr qu'entre aller en St Georges et gagner y'a un fossé .
Superbe le cheval de ta prof !

Par Cocktail_jet : le 23/10/14 à 10:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
le cheval de ta coach est magnifique...

Par stephy92 : le 23/10/14 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'ai demandé à la coach si elle voulait pas me le donner mais non

La 1ère fois que je l'ai vu j'ai dis "je veux le même!!!!", puis j'ai su le prix et j'ai été calmée direct

Donc je gagnerai en St Georges dans une autre vie... mais déjà si j'arrive jusque là je serai contente

Par Colomba : le 23/10/14 à 11:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis allée a Saumur en septembre, en touriste, j'ai vu des épreuves. Déjà, au niveau du modèle, exit les gros machins allemands d'il y a quelques années : les chevaux font très pur sand dans le modèle, hauts sur pattes avec de l'air sous le ventre, mais avec un modèle plus solide et notamment une cruope et un rein d'enfer.
De magnifiques chevaux.
Il y avait quelques chevaux ibériques, et notamment Carlos Pinto avec un magnifique isabelle doré (de l'élevage Massa ?) qui, malgré son modèle nettement plus baroque, n'avait rien a envier aux allemands sur les airs rassemblés : il nous en a fait une démo sur le tour d'honneur (pirouette, piaffé, changement de pied au temps), et le cheval semblait avoir une facilité a se mettre sur le cul que les autres n'avaient pas (meme si avec leur dos et leur cul en béton, ils propulsaient plus fort au trot)

Par oreliii : le 23/10/14 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Il est entier ?

Par stephy92 : le 23/10/14 à 11:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
oui c'est un entier

(..... j'ai déjà dit que je voulais une jument )

Par barbamama : le 23/10/14 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En exterieur, stephy, qui n'est pas naine, ne passerait pas sous les branches avec un franco-boche ;-)

J'y vais de ma contribution sur cette affaire de ccartilage, une these de l'ecole veto http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=667
Mais est ce bien la meme pathologie ?



Message édité le 23/10/14 à 11:17

Par stephy92 : le 23/10/14 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
oui c'est un entier

(..... j'ai déjà dit que je voulais une jument )

Colomba entièrement d'accord avec toi, il y a des airs sur lesquels les ibériques sont plus à l'aise. Et ceux qu'on voit sur les carrés sont loin de trotter du genoux ou de billarder

Le lusi en question a des allures très "classiques"

Par oreliii : le 23/10/14 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu une juju, la j'ai un hongre ( mais il le sait pas encore ...)pourtant AA lol et bien rien à voir... La vache les jujus c'est d'un compliqué .... Bref j'aime bcp ce loulou ?

Par stephy92 : le 23/10/14 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
barbamara, je l'avais en effet vu cette thèse (et lue)... OK il est rond le lusi, mais bon on parle pas de Jabahl là

Ceci dit Jabahl n'a jamais passé de radios, donc je ne sais pas si il est atteint ou pas.

Par stephy92 : le 23/10/14 à 11:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
C'est un entier cool, il est un peu branl****, mais pas plus que mon hongre lusi à l'époque en fait

Par barbamama : le 23/10/14 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
On retrouve ce phenomene sur beaucoup de races rustiques, même chez les barbes, dixit mon veto de l'epoque.
Mon premier cheval en ''souffrait'' sans aucune consequence sur sa locomotion (il bossait un peu plus que kanou sur des terrains autrement plus durs). Mais ne l'ayant eu qu'un an je ne peux pas te dire si ca a évolué. Le veto d'alors avait juste emis des reserves pour du cso à haut niveau...

Par oreliii : le 23/10/14 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Rosario ete pas vraiment hongre a un moment lol

Par stephy92 : le 23/10/14 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
barbamara d'après le véto 1 chance sur 5 que ça évolue. Le souci c'est effectivement pour CSO à haut niveau, mais de ce côté aucun risque

oreliii Rosario voulait garder ses coucougnettes à tout prix, du coup il les a remisées dans un coin de sa tête je pense

Ce lusi, pour le coup, est bcp plus respectueux et émotif que Rosario. Tu fais juste ta grosse voix et c'est terminé, Rosario lui il te marchait dessus sans vergogne

Par laure40 : le 23/10/14 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Il est très beau, mais cela fait dix jours que tu penses à lui,donc il y a aussi les qualités qui vont avec.
Je croise les doigts, j 'aimerais vraiment suivre votre évolution.

Par Cocktail_jet : le 23/10/14 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
tu as des news de ta proposition ?

Par stephy92 : le 23/10/14 à 13:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'ai envoyé la propal hier, la coach est à l'étranger et c'est elle qui est en lien avec la proprio.
Wait and see

laure bien sûr qu'il a pleins de qualités, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une proposition d'achat alors qu'à la base il ne rentre pas vraiment dans mon "cahier des charges"

Je m'efforce de ne pas trop m'y attacher tant que je n'ai pas la réponse (dit-elle en revenant du supermarché avec 5kg de carottes )

Par laure40 : le 23/10/14 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Ouhlala, le coeur a ses raisons que la raison ignore...
Vivement la réponse.

Par Cocktail_jet : le 23/10/14 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
+1 avec laure

Finalement stephy je crois que tu as pris la bonne décision, tu le veux celui là...

Par anngel : le 23/10/14 à 15:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
J'espère que ça va marcher! hâte de revoir ce petit lusi...

Tu vas proposer des saillies?

Par stephy92 : le 23/10/14 à 15:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je m'auto envoie des zondes pour la réponse

En plus j'ai vraiment pu l'essayer, ça fait 10 jours là et vraiment il est tjs égal à lui même, c'est plaisant

je ne me vois pas me transformer en étalonnier, c'est un métier
Et quitte à vouloir un petit Du Coussoul, autant aller taper directement sur Mistral

Par Fantômette : le 23/10/14 à 16:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Moi aussi je te

Par Vanessa14 : le 23/10/14 à 16:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Ben oui des c'est le top quand on trouve sa perle rare !
Tu le garderas entier du coup ?

Par Vanessa14 : le 23/10/14 à 16:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ah et au faite c'est quoi son p'tit nom à ce loulou ?

Par stephy92 : le 23/10/14 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour le moment il n'est pas encore à moi, il n'est pas dit que la propriétaire veuille bien me le vendre au prix demandé...

Son surnom c'est Pikachu

Par Vanessa14 : le 23/10/14 à 16:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Pikachu ! mais LOL ! il est de l'âge de Sib tien !quel est son niveau de dressage du coup car tu ne nous en as rien dit ? appuyer, changement de pied, piaffe, passage pirouette ? Bon enfin si ça se fait tu reviens dans la famille ! MRD !!!

Par stephy92 : le 23/10/14 à 16:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Ca lui va pas mal Pikachu, en tout il y est habitué

En terme de dressage, mouvements de 2 pistes EED, TAM... appuyers, 1/2 pirouettes, commence les changements de pieds rapprochés (c'est le truc que j'ai du mal à lui demander ça, pour le reste il comprend bien mes demandes )

On a commencé le travail des pirouettes, au début il ne comprenait pas qu'il fallait faire un tour complet, alors dans la 2ème moitié il était au taquet genre "c'est maintenant que je repars?"
A droite nickel, à gauche plus compliqué mais il s'applique et je pense que ça viendra vite

Le gros du travail ça va surtout être de le remonter un peu, de mettre plus de schwung dans les allures. Il avait l'habitude, je pense, de se mettre dans son train d'allure choisi et d'y rester.

Il comprend très vite ce qu'on attend de lui et essaye de bon coeur... rien à voir avec mon ex-lulu dont la 1ère réaction à tout nouvel exo qui lui coutait un peu c'était de t'envoyer ch***

Par Vanessa14 : le 23/10/14 à 17:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
il est déjà bien avancé.

"
Il comprend très vite ce qu'on attend de lui et essaye de bon coeur... rien à voir avec mon ex-lulu dont la 1ère réaction à tout nouvel exo qui lui coutait un peu c'était de t'envoyer ch*** "


Oui ben la même avec Sibélius, pour tout nouvel exo un peu dur , pas plus tard que la semaine dernière pour l'apprentissage du départ au galop du PAS : comme ça lui coûte M. se fâche : cabré raide debout -jeté en l'air et à chaque nouvel exo c'est la même : Pour le PE , blueamazone en avait été témoin en août 2011, les appuyers, les changements de pieds . Sauf qu'il est tombé sur un os, je suis au moins aussi têtu que lui et s'il pense m'impressionner il rêve ! Remise des pendules à l'heure et ensuite c'est fini ! Alors c'est chiant c'est certain et chaud (bon jusqu'alors il à jamais réussi à me dégager... jusqu'au jour ou ! j'ai d'ailleurs acheter un gilet de protec au cas ou) mais à côté de ça il est super intelligent , comprend vite et à les capacités ! C'est pour ça que je me suis obstinée car il en vaut la peine, car honnêtement sinon j'aurai fait comme toi , il aurait été revendu , j'ai ai même songé il y a 1an , parce que je ne prenais plus aucun plaisir à le monter car on était dans le conflit permanent , je me suis entêtée à le bosser sans relâche et c'est bien parce que on à réussi à évoluer qu'il est encore à mes côtés ! C'est dommage ce caractère de m**** parce qu'à côté de ça une fois le caca nerveux passé il est top , à une faculté à comprendre et réalisé les choses . J'aurai jamais pu réussir à atteindre ça seule sans aide extérieur avec un autre cheval que lui dans ceux que j'ai eu précédemment et même par rapport à U'Two la faculté à comprendre les choses et à bouger n'est pas la même et si là le caractère est meilleur , ben c'est moins évident de lui apprendre certaines choses car il est moins facile à faire bouger car y'a pas cette souplesse de l'ibérique et cette intelligence aussi rapide. En faite il me faudrait un mixte des 2 ! LOL L'un et l'autre ont les qualités et leurs défauts . Mais c'est sûr que je n'apprécie pas le caractère de Sib et que j'ai pas l'affinité que je peux avoir avec U2; après je sais qu'il tient ça en réalité + de sa mère que d'Emir , celle ci était inapprochable et licolé au pré ... c'est pas pour rien .
ça + le côté trop émotif /sensible c'est pénible ... mais bon je me suis donnée du mal pour avancer j'y arrive petit à petit alors on passe sur le reste , sinon c'est certain il aurait suivi le même chemin que ces prédécesseurs , j'ai des exigences et je suis pas du genre à garder un cheval pour garder si ça ne convient pas à ce que je veux

Par stephy92 : le 23/10/14 à 17:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'ai bien connu ça avec Rosario... sauf que quand j'ai vu les coach en difficulté également j'ai su que ça ne servait à rien de m'obstiner à part aller au casse pipe...

Et finalement cheval de loisirs ça lui va très bien

Par Vanessa14 : le 23/10/14 à 17:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Oui , je me doute bien que cheval de loisir lui convient à merveille , y'en à un aussi qui en rêverait.
Je ne l'ai jamais confié à qui que ce soit , je m'en débrouille seule comme j'ai toujours fait pour tout mes chevaux (d'avoir eu tout type de chevaux depuis l'âge de 7ans sa aide dont un PS déjanté à l'âge de 9ans dont mes parents étaient proprio) , mais c'est bien parce que j'arrive à en tirer quelques choses que je m'obstine, j'en tirerai rien il serait déjà plu chez moi, je supporte pas de me sentir limiter avec un cheval et de tourner en rond. Par contre c'est sûr qu'il me donne ni une bonne image du lusi , ni l'envie de resigner un jour pour cette race ... Et les quelques autres lusi que je connais sont assez délicats et sensible à leur environnement (par contre pas rétif au travail) .

Par uranie2 : le 23/10/14 à 18:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
Je sors vite fait la tête de l'eau pour te dire que WAHOU il est canon ton (éventuel-futur-on-croise-les-doigts) lusi !!

Et pourtant, je suis pas fan du tout de la race (demande à fantomette , y'a bien que Quiator qui a trouvé grâce à mes yeux )

J'espère que tu vas en être l'heureuse proprio et que tu iras fouler le sable des St Georges un peu, histoire de te faire plaisir !

Par stephy92 : le 23/10/14 à 21:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Vanessa, pour le coup Pikachu te ferait changer d'avis sur le lusi
Rosario je m'en sortais avec mais tjs en conflit c'était saoulant. Ca sert à rien d'aller contre ce que veut et aime le cheval, les 2 n'y trouvent pas leur compte. Quand je vois Rosario aujourd'hui, il fait ce qui lui plait et du coup sa proprio se fait plaisir avec.
Quant à Pikachu je me fais un kif de le monter à chaque fois

Uranie contente de te voir ici Rosario était le tonton de Quiator, vu que c'est quasi les mêmes origines, ils doivent être cousins lol.

Je croise les doigts tres fort, il est vraiment supe

Par lapatateuh : le 23/10/14 à 21:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
punaise un 8 ans qui en est au demi pirouette ?? :O

Pour l'histoire de la visite à part une affaire en or qui est vouée à la revente je ne prendrai pas le risque.
ça finit souvent avec de l'arthrose du boulet même si sol et ferrure adaptée.

Mais si tu as confiance en ton veto. ..

Par Vanessa14 : le 24/10/14 à 00:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Stephy : je ne regrette pas de m'être obstinée avec Sib car une fois la passade de la crise d'un nouvel exo passé et une fois les pendules remise à l'heure après sa roule de nouveau et malgré cet inconvénient les progrés et l'évolution sont là et a force de l'avoir travailler sans relâche maintenant il est plus agréable à monter et je reprends du plaisir a chaque exercice acquis. Il m'a vraiment beaucoup appris et j'y suis malgré son caractère spécial attaché je me vois pas le revendre. Ya que pour les balades ou j'ai arrêté de m'entêter car sa peur de tout devenait dangereuse pour LUI ( car par panique il en arrive a se blesser) comme pour moi( quand il en arrive à faire un cabré pirouette et se retrouver en contresens et ce n'importe ou a se jetté devant une cloture de barbelés juste parce qu'un oiseau s'envole ... Un pépin m'a suffit ya 2ans ( tombé sur la route en glissant de panique , ouvert au coude = recousu) . Vero a reconnu ne plu sortir avec les siens. Et là effectivement je pense que sa n'en vaut pas la chandelle. C'est pas faute de l'avoir sorti moultes fois depuis ses 2ans . Et dire que j'ai rèussi à le faire selection loisir ...
Bref j'ai arrêté de me prendre la tête avec je le monte et l'entretien dans le travail, il me donne se qu'il peut et puis c'est bien. J'aurai eu un objectif de concours avec sa aurait été plus dérangeants .
Je ne pense pas qu'il n'aime pas le dressage je pense surtout que sa lui demande beaucoup d'effort au vu de son manque de force dans l'arrière main . Je sens bien que sa lui coûte ,le moindre exo genre appuyer ou changement de pied il est vite " à bout essouflé" U'Two n'a pas ce mal c'est net mais bon il a une arriére main qui n'a juste rien avoir ...


Par stephy92 : le 24/10/14 à 09:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
patate en effet j'ai confiance en mon véto Il y a néanmoins 1 chance sur 5 que ça évolue en effet. De ce fait j'ai fait une offre à la baisse.

vanessa l'important c'est que tu y trouve ton compte . Pour ma part j'avais des objectifs de compétition (même si c'est pas bcp de concours dans l'année) et les jours où monsieur était mal luné on en tirait RIEN. Et le pire c'est qu'il avait tout pour réussir l'asticot, un très bon dos, une bonne arrière main, bcp de force... bref juste le caractère. Par contre en balade il a peur de rien, un vrai warrior

Par Fantômette : le 24/10/14 à 09:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
uranie2 oui mais Quiqui c'est pas pareil, t'es sa tata


Pas sure pour le lien de parente stephy92 cette fois!
C'etait la maman de Rosario et de Quiator qui etaient mere et fille. Cette fois c'est cote papa les origines communes.

Enfin dans le Lusi on finit tjs par retrouver un parent commun



Message édité le 24/10/14 à 09:51

Par Vanessa14 : le 24/10/14 à 09:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
" et les jours où monsieur était mal luné on en tirait RIEN." et oui je connais bien ça !
c'est clair que c'est pénible . Perso je suis bien contente d'avoir U'Two à côté qui lui me donne à 200% satisfaction et qui à la polyvalence ET le top caractère qui va avec sa contrebalance !!
J'aurai eu que Sib j'aurai vu les choses différemment car si y'a bien un truc que je ne supporte pas c'est m'enfermer dans une discipline et m'asseoir sur les balades auraient été in-imaginable j'aime trop cette liberté et le plaisir que ça représente .
Bon enfin c'est comme ça , je suis pas tombée sur le lulu le plus représentatif de la race mais tant pis.
J'espère que sa va le faire pour Pikachu et j'ai déjà hâte de vous suivre ,si ça se concrétise ,j'espère que tu nous feras un post qu'on puisse voir votre évolution , les sorties sur les rectangles, que tu partageras tout ça avec nous !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval