Forum cheval
Le Forum Cheval

Habitudes des écuries en angleterre / france

Sujet commencé par : lusie - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusie
Par lusie : le 18/10/14 à 22:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Hello,

je reviens d'un séjour en Angleterre où je suis allée visiter plusieurs écuries.
Le fonctionnement a l'air bien différent qu'en France. La plupart, enfin 100% de celle que j'ai vu, n'ont pas de paille pour litière. Les chevaux sont sur des tapis en caoutchouc avec une partie très limitée du box avec une sorte de copeaux. D'ailleurs ses copeaux sont en bateau mais sont rarement sur les tapis en caoutchouc.
De plus, la nourriture de base est une sorte de mélange de fibre et de je ne sais quoi, ca ressemble à de la terre au niveau de la texture. Quelqu'un sait ce qu'il y a dedans?

Pensez vous qu'un cheval habitué à un box bien paillé peut se familiariser avec ce genre de box caoutchouc/copeaux? C'est peut être de l'anthropomorphisme mais y'aurait il pas un manque possible? Notamment dans le grignotage? Evidemment ils ont du foin à volonté, mais le gout n'est pas le même
De plus, je les ai trouvé pour la plupart, assez amorphe en général...pourtant belle écurie/beaux chevaux de concours avec accès aux paddocks en groupe ou seul une bonne partie de la journée. Mais au box...éteints.
Comme ils sont au foin à volonté, la ration de concentré est très diminué, mais du coup, moins d'énergie en général; Est ce un système compatible avec l'activité d'un cheval de concours?

Juste quelques interrogations sur le fonctionnement et les différences france/angleterre! Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lapatateuh : le 18/10/14 à 23:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
pour le concentré en France on a une très grande tendance à en donner bien trop.

l'histoire du mixte copeau caoutchouc mon cheval n'a jamais compris qu'il pouvait se coucher / rouler dedans.
du coup malgré le caoutchouc je lui mets une quantité importante de copeau.

Par Chrysalis : le 19/10/14 à 00:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
J'ai fait quelques écuries de course et de compet la bas ,je me rappelle de chevaux bien dans leur tete mais qui effectivement étaient assez apathiques au box...

J'aimais Bcp la gestion des litières ,j'ai vu pellets,copeaux et paille ,pareil en demi box sur dalle en caoutchouc ,ca salit bcp moins mais ils étaient aussi a l'enrubanné.(enfin des fibres avec une drole d'odeur très prenante)

Dans les écuries de compet j'avais l'impression qu'ils utilisaient plus le marcheur qu'en France notamment pour l'échauffement,la récup se faisait dehors

Dans l'ambiance générale,en ecurie de compet,je trouvais cz bcp calme en Angleterre,sans doute leur célèbre flegme!

Par Sa_Black_Rah : le 19/10/14 à 15:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
pour le concentré en France on a une très grande tendance à en donner bien trop.

Je ne peux que plussoyer lapatateuh !
Un cheval en entrainement intensif (donc, on ne parle quasi exclusivement que des chevaux de haut niveau CSO, CCE et courses) ne devraient recevoir qu'un maximum de 50% de leur énergie via des concentrés; le reste venant du foin, enrubanné, herbe... Pour avoir bosser dans des écuries de CSO de niveau "moyen" (amateur et Pro2), c'est quand même une règle qui n'a pas l'air de s'appliquer souvent.

La plupart des écuries ou des propriétaires en Grande-Bretagne (je suis au Pays de Galles, mais j'imagine que c'est la même chose en Angleterre) ont tendance à faire "eux-mêmes" leur mix pour nourrir. En général, ça comporte:
- De l'alfalfa (ou chaff) qui ressemble à des fibres coupés en petits morceaux (qui a une contenance en énergie et carbohydrates assez faibles mais riche en fibres justement),
- Du granulés ou "mix" (comme on a tendance à nourrir en France sans rien mettre avec),
- Du sugarbeet; sans doute ce que tu as pris pour de la terre. En fait c'est de la betterave concentré. Tu en mets une petite quantité dans un seau et rajoutes de l'eau par dessous et ça gonfle (le speedybeet est censé être prêt en 20 minutes, même si pour avoir testé ça prend souvent plus longtemps; pour la plupart tu prépares la veille pour le lendemain). Il faut bien faire attention à ce que ça ait gonflé au maximum (perso, je préfère avoir de l'eau en surplus qui n'a pas été absorbé car au moins je suis sûre que ça n'absorbera pas plus d'eau une fois dans leurs estomac et intestins). La plupart des écuries ajoutent ça à leur ration en autumne / hiver (raison principale: dès que les températures montent, ça a tendance à moisir très vite).
- Des compléments divers: type huile, ail séché, etc....

Perso, je préfère largement la manière dont ils nourrissent leurs chevaux ici par rapport à la France!

Pour ce qui est box, ça dépend vraiment d'où tu vas! J'ai vu plusieurs écuries avec des dalles en cahoutchouc avec demi-box en paille ou copeaux, comme j'ai vu des box entièrement paille.

Pour ce qui est de l'adaptation, j'imagine que ça dépend beaucoup du cheval. J'ai commencé à bosser dans une écurie de dressage, où il y a trois étalons importés du Portugal et un hongre des Pays-Bas.... Aucun n'a l'air de se plaindre en tout cas!

Après, pour ce qui est d'être apathiques au box, je ne sais pas trop quoi dire (faut dire que ça fait quelques années que je n'ai pas trainer mes bottes dans une écurie française). Je ne pense pas que ça change grand chose au comportement une fois sous la selle en tout cas: j'ai eu des poneys hyper cools dans leur box ou à préparer mais qui une fois montés, tu priais pour trouver les freins! Je pense que c'est surtout une histoire d'éducation.... J'ai eu un cheval il y a quelques mois qui selon sa proprio' ne supportait pas de rester seul, ni d'être en box. Au bout de quelques semaines, je pouvais le laisser attaché devant son box avec son foin pendant un bon moment sans qu'il me pète un câble (à savoir qu'il se mettait debout).

Globalement, la mentalité est différente je pense, ne serait ce pour qui est d'aller au pré (je ne dis pas que c'est partout pareil en France, ni en UK, et évidemment cela varie selon les écuries). Par exemple: en France, j'ai monté dans un club de CSO et j'avais des commentaires du genre "mais elle n'est pas ferrée des postérieurs?!?!" (de la part d'un moniteur) ou "mais elle va au pré sans porter des guêtres et des PB?!" (ben non, tant qu'à faire, j'aimerai qu'elle apprenne à marcher comme une grande!), la plupart des proprios ne comprenaient pas pourquoi j'attachais autant d'importance à ce que ma jument aille au paddock plusieurs fois par semaine. A l'opposé, dans cette écurie de dressage où je suis, les étalons sortent sans la moindre autre protection que leur couverture et vont au pré tous les jours si le temps le permet, et sur les 5 chevaux en box il n'y en a qu'un ferré des 4.

Par stephy92 : le 19/10/14 à 20:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai bossé dans les 2 écuries de Londres et paille, foin et granulés comme en France,

Par Plumees : le 19/10/14 à 21:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ca m'intéresse cette technique du mi paille mi dalle ? Les besoins sont fait ou ?

J'ai deux juments l'hiver dans box ouverts sur paddock stabilisé. j'ai de la paille en litière et elles ne font leur besoin que dans les box donc ca reste du taf comme des chevaux vivant au box niveau entretien.

Donc si coupler dalles et paille pourrait me faire des économies sur la durée et gagner du temps d'entretien je suis preneuse.

Par lusie : le 19/10/14 à 21:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour mi dalle mi paille je ne sais pas, mais mi dalle mi copeaux, tous les chevaux s'étaient organisés pareils: crottins/urine dans le copeaux, dodo sur les dalles! Je sais pas si ça fait parti de leur éducation anglaise avec leur maman avant sevrage mais ils étaient tous bien propres et bien organisés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval