Forum cheval
Le Forum Cheval

Pature en lisiere de mais

Sujet commencé par : maud - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 16/10/14 à 14:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
bonjour.

on me propose à la location une bande enherbé d'environ 1 hectare, ( pas tres large, mais longue) de part et d'autre : un champ de mais, et la riviere.
vous en pensez quoi ?

Au niveau pesticide je me dis que c'est pas terrible ? ils vont avoir tout dans la tronche non? risque allergique ? je pense aussi aux sangliers, ca risque de me peter les clotures ?

Merci pour votre avis !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par SANNOM : le 16/10/14 à 15:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai une pâture qui est en bordure d'un champs de maïs (beaucoup de champs de maïs ici).

J'ai clôturé en grillage à moutons et une fois, j'y ai retrouvé un chevreuil coincé dans le grillage... il a réussi à se libérer seul en me voyant arriver.

Sinon, effectivement, le risque, c'est le gibier qui casse les clôtures. Mon autre pré en clôture électrique, a déjà été cassé par le gibier.

Pour les traitements chimiques, c'est un risque également

Par Dory : le 16/10/14 à 15:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Je suis en lisière de la Foret de Chantilly, j'ai une pature toute en longueur (8000m²) bordée de culture et avec un champ de mais en face.

Donc je suis entourée d'agri. J'y suis depuis 2 mois. Ils mettent leur produit, je n'ai pas le choix mais pour l'instant, je ne vois aucun effet sur les chevaux. Juste, quand le tracteur passe à proximité de la cloture, les chevaux se déplacent à l'opposé du tracteur. Les agris respectent mes clotures donc pour l'instant, RAS.

Après, mon cheval a toujours été en pension pré. Par conséquent, il a toujours été plus ou moins à coté de culture donc je ne me suis même pas posée la question...

Pour les sangliers, moi, j'en ai partout ! Ainsi que des cerfs, des renards, des lapins, des rapaces... Avec le gibier, j'ai interdiction de mettre une clôture en dessous de 40 cm.

Afin de restreindre l'accès au sanglier, j'ai choisi une cloture en fil High-tensile. Je ne voulais pas de ruban. Depuis que j'ai fini la cloture et électrifier le tout, je n'ai pas de soucis. Je sais que quelques uns rentrent encore dans le champ car je retrouve des bouts de maïs alors que le champs est de l'autre coté de la route. Mais entre le courant et la présence des chevaux, depuis que j'ai mis le courant, ils ne m'ont refait "que" 2 trous dans le champs (les chevaux se couchent et se roulent dedans du coup) alors qu'ils ont labourés une partie du pré du voisin.

Mais j'ai aucune casse à déplorer niveau clôture.

Par salsababy : le 16/10/14 à 15:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
Le maïs c'est une des cultures où y'a le moins de traitement à faire, contrairement aux céréales.

En général y'a 1 passage pour le désherbage et si besoin un rattrapage.

Le maïs s'implante en avril-mai, après y'a plusieurs stratégies de désherbage mais c'est assez précoce.

En gros de juillet à mai t'es tranquille

si tu as une autre parcelle tu n'as qu'à bouger tes chevaux au moment du désherbage (et de l'ensilage)


Par 4patt : le 16/10/14 à 20:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Salsababy cela depend des secteurs et surtout de l'utilisation

ici les mais sont passé au pesticide et désherbant 2 a 3 fois dans l'année et ont se les coltines de avril a mi novembre

Outre les pesticides, l'autre problème majeur c'est que les chevaux vont bouffer les mais et grossir comme des tonneaux donc ils faut bien les mettres lorsque les mais ne sont oas encore atteignable

Par al : le 16/10/14 à 21:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mes chevaux en alsace sont à côté de champs de mais (y'en a énormément dans le coin), depuis 5 ans, aucun souci

Par biche1 : le 16/10/14 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi j ai eu le soucis que mes chevaux ont mange le mais au bord de la cloture, l agri était pas content

Par TATADRAGON : le 17/10/14 à 07:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
pareil que biche1.

Par ameca : le 17/10/14 à 08:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben disons que tu as obligation de recul de ...(je ne suis plus sure) 50 cm je crois entre la limite du pré et la cloture, afin d'éviter cela....


Sinon moi j'aime pas trop l'idée de ce pré; mais je suis encore plus chagrinée par la présence d'une rivière, surtout s'ils doivent y être hors été, une rivière ça monte en crue.

Par salsababy : le 17/10/14 à 12:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
ici les mais sont passé au pesticide et désherbant 2 a 3 fois dans l'année et ont se les coltines de avril a mi novembre

chez moi mi novembre tu ne rentres plus dans les champs en tracteur sinon pour l'ensilage ça donnerait un truc du genre...






Par Oc : le 18/10/14 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai pas d'agriculteurs de céréales chez moi mais d'élevage et c'est aussi voir pire dégueulasse que les autres

quand on sait que leur fosse à fumier et autres se déversent dans mon pré principal et dans le ruisseau qui abreuve mes chevaux, je sais pas ce qui est mieux par rapport aux pesticides...

mais bon apparemment mes poissons rouge et shubunkin n'ont pas l'air d'en souffrir dans les abreuvoirs

le gibier ? que tu sois entourée de bois, de cultures ou autres, tu as le meme souci que tout le monde et c'est forcément un risque, mais avec une bonne cloture électrique en général le gibier sait l'éviter, j'ai du avoir en 10 ans, deux piquets plastiques de peter à cause de sangliers
sinon le gibier évite les prés occupés (du moins par mes chevaux vu que j'ai deux chasseuses )

Par maud : le 19/10/14 à 13:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je vais mettre 3 rangées de fils, 50 cm 100 et 150 branché sur secteur.

Je suis pas non plus convaincue par le pré mais je n au pas d autres propositions.

Je clôture le long de la rivière? J avais pour idée de mettre juste un fil histoire de les dissuader de se rouler à côté et de finir la tronche dans l eau..

Par maud : le 19/10/14 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je précise que si ça déborde ( ça n arrive pas d après l agri), j ai une stabul à proximité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval