Forum cheval
Le Forum Cheval

Mais ou apprendre tout ça ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 08/10/14 à 16:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et oui, voila je l'avoue...,j'aimerais apprendre à mon cheval a faire toute sortes de fioritures "inutiles", telles que le pasespagnol, un travail en liberté poussé avec "roulement de hanche et jeté de crinière" qui ne finit pas en "je t'attend devant la porte hein!", roulade dans le sable et couché sans avoir besoin au préalable de doucher intégralement l'animal!

Oui moi aussi je le veux ! je veux que mon cheval et moi on danse en musique!
... je l'imagine déja faire des pointes sur la BO d'Amélie Poulain, tout autour de moi dans une carrière immense ou moi habillée en robe de princesse je virevolterai sur moi même! (vous voyez le tableau!)
Je galoperai en liberté sur son dos, m'envolant à chaque foulée sans la grimace de "mangeage de garrot" à chaque reception, un sourire ébahi sur le visage et mon superbe cheval crinière au vent (et pas dans mes dents! histoire que ça pète sur les photos!)

Et puis quand nous serons connus, nous ferons rêver les petites filles et larmoyer les grand mères...
et nous immortaliserons ce sucés en photo, moi nue dans un champs de blé superbement enchevêtrée dans les membres et le corps sculptural de mon cheval noir!

Voila !

Bon ba sauf qu'en 5 ans, faut croire que je suis plus douée pour la lecture de carte, parce qu'au final on ne fait que de l’extérieur, j'ai tout de même acquis une superbe ébauche de pas Belge (hm pas encore tout à fait le pas Espagnol...en fait peut être de l'espagnol tout court car on a pas encore le pas!!)
- j'obtiens un superbe salut mais sur les photos...ça rend pas ..."l'effet escompté"


- ça fait 5 ans que je gratte le sol pour imiter mon cheval et qu'il se couche à mes pieds (je pense bientôt inaugurer mon parcours de cross maison!)
et puis au final, quand je tourne les talons...


Mais en vrai, mon cheval A-DO-RE, cf photo du salut!, il est toujours partant, mais bon 5 ans qu'on lève la jambe euh...
Alors concrétement ou apprendre ce genre de tour ?
Sachant que c'est pas notre fonction première à nous, on veut juste pouvoir se la péter quoi ( ), dans le jardin, devant le regard ému de maman et de Django (mon chien!), mais se faire plaisir avant tout!
Je suis pas sure de réussir à convaincre Frederic Pignon, pour un stage particulier, monnayant Aligot / Saucisse à volonté... il y a bien Ludovic Fournet dans le coin, mais ce serait un cours exceptionnel, or je pense que quelques séances sont nécessaires avant de briller...
Alors vers quels pro me conseillez vous de me tourner ? je suis Sud Aveyron

on a déjà l'affiche du prochain spectacle:


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dominique71 : le 12/10/14 à 16:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme toi, Dawa, je ne veux absolument pas du cabré bien qu'une fille soit plus facile je pense à gérer qu'un hongre ou, pire, un mâle...

Mais c'est déjà sa défense naturelle quand elle joue avec les copines de pré, elle en se lève pas bien haut mais elle fait des petits quart de pirouette, ah ces PSL naturellement "assis"

Je pense donc que je l'obtiendrai facilement plus tard mais je veux être sure de déjà bien maitriser le reste...

Faut pas non plus que je la rabroue trop énergiquement, elle n'oserait plus....

En tout cas, ton sujet m'a incitée à recommencer

Par OceanxIndien : le 12/10/14 à 16:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Le cabré c'est un sujet tout personnel.... C'est sûr que c'est un "risque" de l'apprendre mais je pense que tout tour peut être détourné. Notamment, on en a moins conscience mais je trouve que la jambette est encore plus "dangereuse" ! Combien de fois j'ai vu des chevaux la sortir n'importe quand pour avoir la friandise qui va bien, y comprit quand le cavalier est accroupit à faire les pieds par exemple !

Il faut se demander d'où vient ce tour au naturel... comme pour tous...

C'est comme le assis... A la base ce n'est pas une figure naturelle alors faut-il l'apprendre ou ne faut-il pas ? Au final c'est à voir au cas par cas....

Par pticoq : le 12/10/14 à 16:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
OceanxIndien : tu ne veux pas venir visiter la région rhônes-alpes par hasard. A Proximité de lyon notamment ?

Par Mylie53 : le 12/10/14 à 17:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Tu peux passer en auvergne au passage

Par OceanxIndien : le 12/10/14 à 20:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Haha si je pouvais franchement j'adoooooorerais me faire un road trip des forumeurs 1cheval !

Par pticoq : le 13/10/14 à 08:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne fais que te citer : "je dis souvent que Vouloir c'est pouvoir et c'est vrai"


Par Kenzou : le 13/10/14 à 13:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ton teasing Dawa
Je me pose également pas mal de questions existentielles au sujet de ma pouliche PSAr de 4 ans dont je suis propriétaire depuis 1 an. J'essaie de lire un maximum dans les bouquins et sur le Net... mais c'est bien plus simple à lire qu'à lettre en oeuvre
Pis j'aimerais autant que possible éviter de faire des bêtises
Est-ce que vous auriez des articles qui vous ont particulièrement aidé(e)s dans votre apprentissage ?
Merci d'avance +++++

Par OceanxIndien : le 13/10/14 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Haha! ça finira par arriver un jour de toute façon, manque juste les finances

Kenzou, tout dépends des méthodes qui t'intéressent...

Par imnohuman : le 13/10/14 à 17:04:24

Déconnecté
Comme toi OceanxIndien, j'ai appris seule. Je confirme qu'une fois qu'on a obtenu quelque chose le reste vient tout seul.

et comme toi Dawa, je rêvais de faire tout ce que tu as cité..

Je m'y suis mi il y a un an et j'ai fais mon premier spectacle il y a moins d'un mois. comme quoi rien n'est impossible, il faut s'en donner les moyens !

Couché complètement (monté aussi), pied sur le plot (monté), valse, reculer par aspiration, pas espagnol (monté), me suivre aux 3 allures, cabré (monté), pousser le ballon, mettre ses pieds sur tout et n'importe, se mettre à genoux quoi et monté je fais aussi en cordelette, en liberté et on fait des parcours d'obstacles en cordelette.

Pourtant avant cela nous n'avions jamais rien fait d'autre que de l'équitation classique, dressage, concours d'obstacles...

Moi qui REVAIS de mettre cette veste à sequins et de faire quelque chose avec Jeff sur des musiques que j'aime






J'ai bricolé, essayé des choses et d'autres, si ton cheval s'intéresse à ce que tu veux, c'est déjà la moitié du travail qui est fait !


Par OceanxIndien : le 13/10/14 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
+1000000000000000000

Par dominique71 : le 13/10/14 à 18:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Scarlett me tire la tronche : je voulais les faire "travailler" avec un ballon, j'en ai une qui adore lui courir après, l'autre jument n'est pas intéressée sauf quand je l'ai saupoudré de sucre...

Scarlett s'est couchée quasiment à mes pieds, roulée et tout pour attirer une pluie de poires comme ces jours-ci mais je l'ai totalement ignorée, son égo en a pris un coup !

Par Kenzou : le 13/10/14 à 20:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Tu peux préciser stp ce sur tu entends par "méthode" OceanxIndien ?

Par OceanxIndien : le 13/10/14 à 23:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein il existe différentes méthodes pour arriver à apprendre un tour ou simplement travailler au sol, principalement dictées par les grands maitres tels que Pignon ou Parelli...

Par Kenzou : le 14/10/14 à 08:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors très franchement, tant que c'est fait en douceur et dans le respect du cheval, la méthode importe peu. Après j'imagine que c'est comme pour les humains : quand une manière d'expliquer ne fonctionne pas, c'est qu'il faut trouver une autre approche

Tu utilises quoi toi OceanxIndien ?

Par OceanxIndien : le 14/10/14 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Mes propres méthodes

Lol bon plus sérieusement je ne penses rien avoir inventé, je m'inspire beaucoup de Pat Parelli pour les bases et de JF Pignon pour les tours.

Par celinemini : le 15/10/14 à 08:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
oceanxindien c'est sympa ce que tu fais. JFP reste toujours mon idole

Voilà une vidéo d'il y a un an par exemple:

Lien

En mai de cette année:

Lien

Depuis on a encore pas mal évolué. C'est du temps à pieds mais c'est super sympa. Et je suis d'accord sur le fait qu'une fois que t'as un truc ensuite tout découle...

Pas espagnol, croise papatte, valse aux deux mains. Arret puis rappel. Stick to me, jeux en liberté.. Révérence, couché...

Mais si tu es pas loin de JFP hésites vraiment pas à aller le voir!


Prochain stage pour moi en 2015 !

Par Mylie53 : le 15/10/14 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
A ceux qui ont reussi.... vous avez commencé par quel tour en premier?

Par noémmie : le 15/10/14 à 15:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Réussi quoi Mylie ?

Pour ma part, le reculé de derrière par aspiration et ensuite déplacement latéraux par aspiration aussi, je commence la jambette actuellement (elle n'a que 4 ans).
Pareil avec mes autres mais avec mon typé appaloo le pas espagnol au sol en plus

Par Mylie53 : le 15/10/14 à 17:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Reussi tous ces petits tours de cirque

Par Chrysalis : le 15/10/14 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
j'ai commencé par l'exercice de la cible et celui de la statue,vu que je travaille au clicker

Par sarah.bl : le 15/10/14 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi c'est le pas espagnol que j'ai réussi en premier.
Puis après travail en liberté, mobilité épaules/hanches, reculer, aspiration, rappel, déplacements latéraux, stick to me, campo...

La révérence bloquait complètement et j'ai fait un stage de 5 jours chez un professionnel qui m'a montré la bonne méthode et qui a rendu mon travail de stick to me beaucoup plus net et propre.

A partir de là par la suite seule, j'ai obtenu le coucher à partir de la révérence. Parce que par imitation en grattant le sol ou autre je pouvais attendre !

Par dominique71 : le 15/10/14 à 19:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et comment tu fais, à partir de la révérence ? Tu attends qu'il perde l'équilibre ? Tu le pousses pour qu'il tombe ? Mais après, il y a perte de confiance et refus de refaire la révérence, non ?



Par OceanxIndien : le 15/10/14 à 19:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Celine, je te retourne le compliment !


Moi ça a été le salut à la reine mon tout premier. Mais souvent avec les chevaux que je manipule je commence par la jambette et / ou la révérence à la main.




Pour les chevaux que j'ai couché à la main à partir de la révérence, je n'ai jamais eu de soucis de refus suite à la "chute". C'est une méthode que j'utilise souvent, d'abord on pose très bien et parfaitement les bases du respect et de la confiance, et de toute façon si le cheval n'est pas à l'aise il va se défendre et résister et donc ne viendra pas au couché. Je constate que quand ils cèdent c'est qu'ils sont prêts, font confiance et ne prendront pas la chute comme prétexte à refuser de recommencer. Du moins je le vois comme ça. Et surtout j'accompagne le mouvement jusqu'au bout en collant mon épaule au cheval, pour ne pas les laisser dans le vide...


Par sarah.bl : le 15/10/14 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Une fois la révérence bien maîtrisée, il faut demander une mise à genoux.
Je l'ai obtenue en demandant comme pour une révérence mais des deux jambes en même temps. Ca vient pas du premier coup, mais rapidement le cheval en essayant diverses solutions se retrouve à genoux. Là à la première ébauche/tentative, on arrête tout et on récompense fortement. Puis on recommence à une autre séance.
Je choisis à chaque fois un ordre vocal clair et différent.

Une fois qu'on a la mise à genoux bien obtenue, il faut avoir le cheval en confiance et on peu doucement l'inciter à se laisser tomber sur le côté.

Par Mylie53 : le 15/10/14 à 19:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
et une question con... vous avez quoi comme code vocale pour la révérence??

car le "a genou" ou le "couché" ok ça me va mais je sais pas "révérence" ça me parait bien compliqué comme code (comment ça je me retourne les neurones? )

Par Dawa : le 15/10/14 à 20:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon les Girl'z ! Grosse grosse exclue !
Demain je lance ma carrière !
Zhom a accepter de nous filmer...
Vs allez voir du grand ! D: Du TRES GRAND !
Lol





(bref on va rire ! Lol)
Et je precise que non malheureusement je ne suis plus sur Montpell donc pas de F Pignon a proximité

Par OceanxIndien : le 16/10/14 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi si je dis révérence ^^ Sont pas débiles ils peuvent comprendre trois syllabes lol


Cool Dawa !! hâte de voir ça !!

Par Mylie53 : le 16/10/14 à 16:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
quand je dis que c'était la question con du jour

En tout cas vivement la vidéo dawa !

Par celinemini : le 16/10/14 à 16:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Yes Dawa j'ai hâte de voir!

Moi j'ai débuté par le plus simple, respect en longe, stick to me. Mobilisation des hanches des épaules. En pression puis aspiration..

Puis reculé par aspi aussi, valse, jambette et ainsi de suite.

Le couché je suis passer par la révérence aussi. Que je ne demande plus du tout pour le moment. Ma jument à seulement 3,5 ans. Donc j'évite. Et puis maintenant elle se couche directement donc on verra plus tard pour la révérence.

Par tite lizou 723 : le 16/10/14 à 16:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moi la reverence ke dis "salit"

Dawa : vivement ta video

Par sarah.bl : le 16/10/14 à 18:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je dis "salut" pour la révérence.

Par imnohuman : le 16/10/14 à 18:39:15

Déconnecté
Pour mon premier tour j'ai fais le coucher, j'étais pleine d'ambition, ça a mi quelques semaines

Par dominique71 : le 16/10/14 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon, ce sujet ça m'aide à me motiver... et ma jument a pris l'anse du ballon pour la 1e fois en bouche, juste ça, sans encore porter le ballon mais elle est assez fine dans sa compréhension, elle l'a vraiment fait pour me faire plaisir (et mon égo gonfle, gonfle !) et, en réalité, pour la carotte !


Attention, Dawa, j'ai tout un scenario en préparation avec mon ânesse, tu vas avoir de la concurrence !

Par pakret : le 16/10/14 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
c'est rigolo, tout le monde se complaît dans le fait que les chevaux se couchent quand ils font confiance, ou qu'on a une "super relation", mais je pense que ça n'a rien à voir
Je l'ai appris en 3 jours à mon pur sang quand il avait 3 ans, quelques semaines après l'avoir récupéré des courses.

Idem, je l'ai appris en 2 séances avec le trotteur stressouille d'une copine qui ne me connaît pas du tout (le trotteur, pas la copine )

Autrement, je parle pas du tout dans le travail à pied, ni dans celui à cheval d'ailleurs

Par al : le 16/10/14 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça dépend beaucoup du mental du cheval, pakret
y'a des chevaux qui se couchent en 2-2, pourvu qu'on leur demande correctement, et d'autres où on peut toujours se brosser (Vicky, si tu m'entends )

Par pakret : le 16/10/14 à 20:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
je dis pas que c'est facile avec tous les chevaux, juste que c'est pas franchement lié à la confiance

Par al : le 16/10/14 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense que si, car un caractère zen va vite avoir confiance, alors qu'un méga anxieux va considérer que ça reste trop dangereux de se coucher près d'un humain

Par Trooper : le 18/10/14 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Dawa j'adore ta présentation

ahlala ce pas espagnol me rend folle, je reviens d'un peu de cirque/étho avec mon cheval...
il enchaine jambette, droite/gauche, foulé au pas et jambette à droite mais y a un truc qui bloque on arrive pas a enquiller :/
on voit qu'il a envie d'y aller, mais je sais pas si c'est mon positionnement , comment activer l'arrière main avec mon stick tout en activant le membre avec ma main, et en allant vers l'avant...pas possible


J'avais le même problème que toi, jambettes alternées bien comprises mais pas moyen d'avancer, et c'est sur ce 1er souci que j'ai demandé à une prof de dressage classique et de spectacle de m'aider...
En fait je demandais le pas espagnol devant mon cheval, ce qui forcément le bloquait pour avancer...du coup ma prof m'a fait reprendre tout depuis le départ, c'est à dire faire avancer son cheval et arrêt depuis son épaule...et forcément ça marche mieux

Pour le pas espagnol tu peux utiliser deux sticks (et même pour d'autres exos ou tu es coincée), le stick extérieur est ta direction et ton stop, le stick intérieur est ta vitesse (agit à la sangle en substitut de ta jambe).
Et bien sûr l'équilibre et l'impulsion aident à concrétiser le tout...Pour nous le fait de tout reprendre depuis le début avec ma prof nous a beaucoup aidé, sur plein de plans

Par Kenzou : le 18/10/14 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Dawa a disparu ? Moi qui attendais sa vidéo...

Par Dawa : le 18/10/14 à 15:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Non non non je n'ai pas disparu je profite juste des journées super belles qu'on a en ce moment pour sortir mes loulou en balade; je vs fait mon petit montage vite vite

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval