Forum cheval
Le Forum Cheval

Myosite ou coup de sang

Sujet commencé par : val14 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par val14
Par val14 : le 01/10/14 à 21:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
Bonjours a toutes et tous,


Pour faire bref,
J'ai mon cheval agé de 4 ans un camargue qui vit au pré H24. 

Niveau alimentation pré + foin + granulé (à l'époque des faits).

Cheval travaillé régulièrement avec un travail en carrière mais aussi dans le bétail (camargue).A deja été mis sous effort sans problème, sauf cette fois ci....

.Il sortait d'un mois d'arret du à une gourme persistante ou il a eu droit a plus de 10 jours d'antibio en intra musculaire puis jai fini avec 8 jours d'antiobio sous forme de poudre car les muscles commencaient à ne plus supporter. 

Je l'ai repris au travail sans soucis, pendant 1semaine et je l'ai remis 1semaine à l'arret pour qu'il récupère.....et je l'ai montré à l'ostéo quelques jour avant sa myosite et tout etait nikel.

Je l'ai repris pour aller travailler dans le bétail camargue, je l'ai sellé on a marché tranquillement genre 15min puis j'ai voulu fermer un portail sur lequel il a butté un peu....ensuite nous sommes parti comme d'habitude au pas chercher le troupeau....j'ai voulu me mettre au trot et la mon cheval a refusé de se mettre un trot manifestant une gène....je re essaie et pareil il monte son dos et refuse, le je commence à m’inquiéter et m'arrête et là je vois mon cheval qui commence à transpirer anormalement....encolure, croupe, épaules....pris de panique je descends de mon cheval et en mm pas 5min il était trempe de sueur et c'était mis à trembler...

.j'appel d'urgence mon véto.20 min après mon cheval était au véto : verdict celui ci c'était mis en colique de la douleur, il fallait soigner d'abord la colique pour savoir si c'était bien une myosite....quelques heures après appel du véto c'est bien une myosite.....  

Le véto m'a prescrit 3 semaines d'arrêt plus un ekirenal.Je l'ai donc laissé à l’arrêt 3 semaines en box avec son ekirenal (d'ailleurs coïncidence ou pas son fourreau était devenu bien sale), j'ai refait une prise de sang de contrôle avant de le remonter au pas, il avait les cpk qui étaient redevenus bon mais les enzymes encore haut.
Du coup je l'ai laissé 2 semaines mais cette fois ci au pré et en ce moment il est sous myostem protect.....je le remonte au pas la semaine pro.
Il a bien réagi à tout que se soit au traitement du véto, à la récupération et la mise au pré.Je voulais avoir des témoignages de personnes ayant vécus cette expériance?Si vous avez des conseils à me donner ou un échange sur l'évolution de votre cheval je suis preneuse.Je m'inquiete beaucoup et j'ai le moral au plus bas.
merci 

Messages 1 à 33, Page : 1

Par phil50 : le 02/10/14 à 00:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Fait une recherche google avec l'item : "maladie du lundi"

une bonne gestion de l'alimentation devrait résoudre tes problèmes

Par phil50 : le 02/10/14 à 00:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tiens : là, c'est bien expliqué

Lien

Lien

Par dominique71 : le 02/10/14 à 06:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui enfin là le cheval n'a fait que du pas ?

Par Colomba : le 02/10/14 à 09:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Vu le jeune age de ton cheval, il y a deux possibilités, une qui se gère bien et l'autre très mal malheureusement.
1) Soit la myosite correspond à ce qu'on appelle "maladie du lundi". Auquel cas, il faudra juste apprendre à gerer son alimentation (pas trop de concentrés, et grosse baisse des rations de concentré quand il ne bosse pas, priorité au foin)
2) Soit la myosite correspond a un désordre génétique (myosite a inclusion), auquel cas il n'assimilera jamais correctement les protéines, et là, ça peut le rendre inapte au travail, selon la gravité.

Cette forme se vérifie par une biopsie, mais déjà, supprime totalement les concentrés, attends au moins 3 semaines avant de le remonter, et remets le travail gentiment. Toujours beaucoup marcher au départ pour chauffer les muscles du dos. Si cela ne se reproduit pas, c'est "un coup du lundi". Si sans concentré il recommence, il faudra envisager la biopsie.

Plus généralement, on dit que les chevaux qui ont un terrain de myosite doivent etre a l'herbe. C'est vrai presque toute l'annee, sauf au printemps et en septembre, ou l'herbe est très riche. Ce qui est donc le cas en septembre. D'ailleurs, en endurance, on ne met pas les chevaux à l'herbe en saison de course, ou alors de façon très restreinte. Le mieux est un sol pauvre et nourri au foin aux périodes a risque.



Par Jarou26 : le 02/10/14 à 10:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages
Dire merci
J'ai eu le cas d'une jument de 4 ans qui est resté 2 jours au box et sorti au paddock le lendemain, elle a beaucoup galopé et fait une petit myosite (juste raide et un peu transpiré, rien à voir avec ton cas, a la prise de sang les taux étaient élevés, mais pas comme certaines fois), la véto m'a dit de la laisser au box 15 jours, sans ration de concentré, avec juste une petite sortie pour brouter en main, puis de reprendre l'activité tout doucement. En même temps on lui a donné un complément alimentaire (je ne me rappelle plus lequel) et tout est redevenu normal. Elle est sorti toute la saison en cycle classique sans jamais en refaire. Je faisais attention et lui donnait souvent des électrolytes et la laissait longtmps au paddock tous les jours pour qu'elle récupère bien.
Le plus important c'est un travail et des sorties régulières avec adaptation de la ration de concentrés.
Dans mon cas je n'ai plus de souci, mais il y a des chevaux plus sujets que d'autre à ce type de problèmes...

Par dejavu : le 02/10/14 à 10:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vitamine E, sélénium, magnésium et oméga3

Par taraa : le 02/10/14 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil, le cheval de mon amie n'a pas eu le droit de sortir box tant que ces taux ne sont pas redevenus normaux

Par Colomba : le 02/10/14 à 12:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Et oui, cure régulière de vitamine e + sélénium

Par lovedupréfleuri : le 02/10/14 à 13:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
ma jument à 4 ans m'en a fait une suite à une séance trop intensive pour elle...
en selle ras, puis douche et enfin paddock
en fin de journée je vais le rechercher au paddock et là impossible de la faire avancer!!
on a du se mettre à 4 pour la "pousser" jusque son box.
il était moins une que tous ses muscles se tétanisent au paddock!

le véto a d'abord pensé à une pyro mais c'était bien la maladie du lundi!
elle a du rester 3 semaines en box puis la faire marcher au pas 30 min par jour pdt qq jours puis reprise normale.
depuis r.a.s

Par val14 : le 02/10/14 à 19:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
Merci pour vos messages .

en ce qui concerne la maladie je suis olus que bien renseigner je sais les risques et tous ce qui est produit a donné et phase de recup....

je suis dans la phase comme je l'ai expliqué plus haut ou je recommence le travail.

je voudrais en faite juste pour voir vers quoi je peux m'attendre
des experiances de la reprise du moins est ce que tout cest bien passé,est ce que le cheval a repris toutes ses competences, est ce quil y a eu des rechuteS, les cures a quel moments.....

Par taraa : le 02/10/14 à 20:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le cheval de mon amie a fait son premier coup de sang lors d'une hospitalisation en clinique.
Il a été ramené aux écuries et remis progressivement en sortie, au pas au marcheur.

Sauf que rien que ces sorties ont provoqué une rechute.

Donc oui, juste le pas peut provoquer un coup de sang.

Retour au box strict cette fois jusqu'à ce que les taux soient revenus à la normale.

Par Colomba : le 02/10/14 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Cela dépend totalement du degré de sensibilité du cheval, donc les expériences sont multiples. Le mien est sensible a la myosite, avec les précautions usuelles (et notamment pas d'herbe la veille de sortie) et des cures de sélénium deux fois par an (dont une systématiquement à la période de l'été ou je suis libre pour le monter plus), cela s'set très bien géré et il a aujourd'hui 20 ans. Il en aura fait 3 ou 4 de toute sa vie, a chaque fois sur des circonstances différentes mais toutes "fondées" : d'abord un coup du lundi, puis une myosite d'effort trop important suite au repos, puis une troisième due a l'herbe, après un galop en extérieur, et un début de 4ème (herbe aussi). Le tout à plusieurs années d'intervalle les unes des autres, sur une douzaine d'année.
L'expérience apprend à gérer son cheval.

J'ai connu également une jument qui en faisait systématiquemnet après chaque gros effort, et un cas non vérifié mais probable d'inclusion, qui ne supportait qu'une nourriture spéciale myosite en petite quantité et foin (aliment dodson et horrell)

Par val14 : le 02/10/14 à 21:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
la je le remonte au pas tout se passe bien....

il est au pré depuis 2 semaines et depuis 1 semaines avec une jument avec qui tout se passe bien.

j'apréhende beaucoup la remise au galop......

Par val14 : le 05/10/14 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
Plus personnes??

Par dominique71 : le 05/10/14 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Y aller très progressivement, avec un cheval bien préparé, à la fois par les sorties précédentes et par un échauffement bien conduit, puis le galop par toutes petites périodes, 20-30 m, pas plus, à la fois, plusieurs fois mais séparées par des longues phases de récupération / élimination des toxines éventuelles.

Peu à peu, au cours des sorties suivantes, allonger un peu les distances en suivant les mêmes principes.

Par taraa : le 05/10/14 à 14:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui, et le cheval est désormais sous Lactomuscle

Par val14 : le 05/10/14 à 18:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
sous lactomuscle mais par cure??

en fait ce qu'il faut faire je le sais cest plutot savoir les expériences de personnes qui on eu un cheval comme ca...comment sans est il sorti et est ce qu'ils ont fait des rechutes..............

la recup je le sais et tout ce qu'il faut faire ou pas faire aussi. par contre j'aurai voulu savoir si certaines personnes ont eu ce cas, et echanger sur ca....les suites et si elles ont reussi a trouver une cause....

Par taraa : le 05/10/14 à 19:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Non il en a non stop depuis juin qu'il a fait son premier coup de sang c'était en juillet il me semble

Par val14 : le 05/10/14 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
il a été repris au travail la? si oui tout se passe bien?

Par taraa : le 05/10/14 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui oui, il a repris le travail depuis un bon moment.
Tout doucement au début et puis maintenant ça va il a repris son rythme normal.

Par val14 : le 05/10/14 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
ok ok et malgré ses rechutes tout est rentré dans l'ordre?? ca m'encourage pour la suite le galop et le trot ils l'ont intégré comment? moi il galop dans le pre et tout mais j'appréhende le fait de le remettre rien qu'au trot....


Par taraa : le 06/10/14 à 09:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ben pendant les séances un jour ils ont remis un peu de trot, puis plus, puis un peu de galop en plus, puis plus... bien prendre son temps.

Par ninipinou : le 06/10/14 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Ma jument m'a fait cela une fois. D'habitude au printemps, avec herbe bien verte, on change toujours les chevaux de pré le dimanche soir pour qu'ils aient une petite semaine pour s'adapter et on ne les remonte que le samedi suivant
Cette fois ci, oubli, changement de pré la samedi où ils se sont empiffrés et balade le dimanche. Vers la fin de la balade qui s'était passée sans forcer, elle est devenu toute raide et transpirait comme je n'ai jamais vu. Je suis rentrée à pied après avoir dessellé, puis piqure de camalgine car on n'avait rien d'autre et véto le lundi pour une prise de sang
Il a nous a dit que la plupart du temps c'était du à un problème de nourriture, conseillé le repos au pré jusqu'à autorisation suivant le résultat de la prise de sang 3 semaine plus tard, avec aussi Eqyrenal. Cela fait plusieurs années et jamais plus eu aucun souci

Par val14 : le 06/10/14 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
et vous l'avez reprise au travail aussi sans probleme? ca me rassure aussi! merci vraiment pour vos réponses )
moi le seul soucis c'est que je n'arrive pas a trouver la cause car niveau nourriture pas d'abus et il n'avait pas forcé...

Par Jarou26 : le 06/10/14 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages
Dire merci
Ma jument a travaillé toute la saison après un coup de sang en janvier, elle a fait les classiques 4 ans et plus aucune rechute ! Effectivement j'ai repris très doucement, avec une cure de sélénium vitamine e, et ensuite beaucoup de paddock, beaucoup de pas après les séances, mais je n'ai jamais re-eu de problèmes ou même de mini raideurs

Par val14 : le 06/10/14 à 21:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
merci jarou pour le témoignage et pareil tu as su d'ou cela lui est venue?

moi j'ai bientot fini ca cure de vitamine e +selinium.

et je suis contente j'ai reussi a le voir enfin uriné et c'était une belle couleur

Par Jarou26 : le 07/10/14 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
16 messages
Dire merci
Cool, c'est qu'il y a déja moins de toxines !

En fait je venais de l'acheter, elle avait changé d'écurie en attendant le transporteur, donc stress, elle était restée 2 jours au box puis sortie au paddock, beaucoup de galop et paf ! L'éleveur m'a tout de suite prévenu, mais je n'y était pas. Quand elle est arrivé on a fait prise de sang, taux élevés, et donc comme toi cure de vitamine e et sélénium, repos au box jusqu'a ce que les taux diminuent, et reprise tout doux. Ensuite je l'ai travaillé comme tous les autres (bon ça reste une 4 ans donc rien de très dur non plus) mais jamais de soucis !

La véto m'avait dit qu'il y a des chevaux plus sensibles que d'autres mais que si on fait attention et qu'on prend les précautions nécessaires il n'y a pas de raisons que ça recommence !

Par val14 : le 07/10/14 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
oui la véto m'a dit exactement pareil...croisons les doigts!!! merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre

Par val14 : le 16/10/14 à 11:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
Bonjour,

Quelques nouvelles si ca interesse quelqu'un sur l'évolution du cheval suite myosite.

Cela fait depuis le 22/09 que je l'ai relaché au pré et depuis le 29/09 que je le remonte au pas à cru.

On a fait un peu de trot 3 fois et spotanement de lui mm il m'a fait des foulées au galop.

Le cheval n'a pas fait de coup de sang.

J'aimerai votre avis? vous pensez que c'est bon signe??

Par dejavu : le 16/10/14 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est très bon signe mais à ta place je vérifierais tout de même que son apport quotidien en sélénium et vit E est suffisant.

À l'époque il est fort possible que les antibios aient dérangé la flore intestinale au point qu'il a moins bien absorbé ces éléments mais tout de même il aurait dû avoir des réserves suffisantes.

Donc ces choses-là ne se donnent pas en cure mais quotidiennement selon les besoins. Surtout qu'avec l'hiver il n'y aura plus d'herbe, seulement du foin et le foin ne contient quasiment pas de vitamine E, ni d'oméga 3. Quant à sa teneur en sélénium, elle dépend du sol sur lequel il a été récolté et si la récolte a été faite dans la région et que ton cheval était en carence on peut en conclure que le foin est carencé aussi.

Par val14 : le 16/10/14 à 12:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
j'ai revu ma première ostéo est ma affirmé que mon cheval était sensible au niveau du transite....elle a fait un rapprochement comme vous sur les anti bio et elle ma dit que les chevaux étaient comme les humains et que ca abîmé la flore....donc je sais pas mais je croise les doigts que ça vienne de la....de toutes ces piqûres et poudre antibio mal évacués....

Je crains vraiment de le retravailler aussi intensément qu?auparavant....ça me pèse un peu....

Par val14 : le 16/10/14 à 12:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
en ce moment il est encore sous myostem protec d'audevard

Par val14 : le 20/10/14 à 11:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2014
26 messages
Dire merci
Petite peur samedi soir, je pars en balade vers 18h car il a fait une journée avec plus de 30 degres....

après une balade de 30min je décide de le mettre un peu au trot, 5 min environ.

Suite à ce trot je me remet au pas rêne longue et on rentre...il se met a transpirer de la même facon que son coup de sang. encolure puis ca va vers le poitrail puis les épaules.....je déselle et le dos commence a ce tramper....le cheval reste souple et en forme. je lui prend la température 37.5....bref au bout de 30min toujours rien j'avais appelé le véto qui m'avait dit que c'était rien d'alarment car il faisait très chaud et les chevaux avaient leur poil d'hiver.....

le lendemain je décide de le remonter de bonnes heures pour éviter les chaleurs...tout se passe bien juste transpirant au niveau des sangles.

j'ai eu la chance de le voir huriner et ca avait une belle couleur....

ce soir l'ostéo va venir le voir elle fait tout ce qui est viscérale aussi...

vous en pensez quoi??

merci de votre avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval