Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop maigre ou démusclé? Avis

Sujet commencé par : flocon0212 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz87
Par flocon0212 : le 30/09/14 à 17:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2010
11 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Pour situer, je m'occupe depuis peu de temps d'une jument de 12 ans trotteur, qui n'a pas travaillé depuis un long moment.
Sa propriétaire n'y connait pas grand chose (pas vu le maréchal depuis janvier par exemple...).


J'aurais souhaité quelques avis par rapport à son poids. Je n'arrive pas trop à situer.
On voit fort sa colonne vertébrale, ses hanches, son garrot, mais à côté de celà, elle a quand même un gros ventre, on voit un peu ses côtes mais pas beaucoup.

Voici les photos:












J'ai surtout l'impression qu'elle manque de muscle, mais pourquoi est-elle aussi creusée?

D'autre part, comment pourrais-je la muscler en douceur?
J'ai très peu de dénivelé par chez moi pour en faire.
Je pensais faire un peu de longe, et beaucoup d'extérieur, pas mal de pas au début, et rajouter les allures après!
Qu'en pensez vous?


Merci à vous


Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Medina : le 01/10/14 à 16:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Non mais je crois que c'est une blague ( comme la dernière fois sur l'autre post )

+ 15 pascale et colomba !
Bounty ne t'en déplaise on ne peut faire du muscle sans un minimum de gras ...
et minimum de gras ne veut pas dire rendre obèse avant de muscler comme aimerait le faire croire certaines quand on dit qu'il faut remplumer ce cheval avant de le muscler

quant à comparer ce qui est comparable, je crois avoir vu personne comparer cette jument à un PRE ... et même sans ça, ouais clairement y a des signes physiques de dénutrition ... et ça pas besoin de la comparer à un autre cheval pour le voir

Par csabrina : le 01/10/14 à 17:46:59

Déconnecté
Dire merci
+1

Lapatatebleuh : ravie d'apprendre que tu es proprio de Totilas et les autres (et pour précision, quand j'ai dit "ca m'a fait rire", c'est que justement, je trouvais ca un peu ridicule dans la mesure où, à petit niveau (puisqu'il parlait de ca, et non pas des champions olympiques), des obèses, il y en a dans toutes les disciplines (tu me diras, peut etre qu'il parlait des cavaliers )


Par Colomba : le 01/10/14 à 18:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Non non, on fait du muscle sur un os

Par coccina : le 01/10/14 à 18:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon, moi je ressors ça : Lien

Ce qui me fait tiquer sur les photos (qui ne sont que des photos), c'est que la cocotte n'a pas les côtes apparentes, ce qui est qd même un signe important de l'état corporel d'un cheval...

Mes juments ont pas mal perdu cet été (parasites malgré une bonne vermifugation), et les côtes étaient bien apparents (à mon grand dam).

Dans tous les cas, je la ferais voir à un véto, parce que même si c'est principalement une fonte musculaire, c'est pas normal...

Par lapatateuh : le 01/10/14 à 19:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
tu parles de dressage je te sors des noms de dressage ça ne te va pas.
Je ne vais pas te donner des noms e chevaux d'amateu à quoi ça sert ???
Car souvent les amateurs / loisirs confondent muscles et gras.

Pour faire du muscle il faut une base adipeuse on est d'accord.
Mais de là à dire qu'elle est maigre; et le mieux de lui donner du concentré !!!

Elle a une masse musculaire qui n'est pas tout à fait normal. Et encore si terrain plat ; pas de pote; poulinière et jamais sortie moi ça ne m'étonne pas !

Par Oc : le 01/10/14 à 19:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lapatateuh

juste une question :

cette jument elle est quoi pour toi (maigre, manque de muscle,etc ? ) ?

Spoiler

Par csabrina : le 01/10/14 à 20:05:02

Déconnecté
Dire merci
c'est vrai que je n'ai pas précisé au début que le magazine parlait des chevaux qui tournent a petit niveau (en même temps, au niveau international a-t-on déjà vu un cheval obèse ?!) mais bon, j'ai précisé sur le dernier post, visiblement, tu n'as pas lu


Par lapatateuh : le 01/10/14 à 20:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oc: pour une jument de 35 ans elle est bien .

Par Oc : le 01/10/14 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lapatateuh, tu veux pas etre sérieuse

tu lui enlèves juste 31 ans

Par kagnotte : le 01/10/14 à 20:25:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35128 messages

490 remerciements
Dire merci
Après c'est toujours compliquer de savoir ce qui cloche quand on ne connait pas le cheval.

Ukaï j'ai été inquiète je le trouvais pas en état vraiment, pourtant au moment où j'ai posté ici, j'ai eu les mêmes réflexions, il est pas maigre il manque de muscle. Sauf que franchement je n'étais pas convaincu, j'ai quand même fait venir le véto, et elle aussi a trouvé qu'il manquait d'état.

Il a eu des soins et on a adapté son alimentation, et résultat là il est vraiment mieux sans être gros. Il est juste comme il faut et je peux attaquer le boulot plus sereinement.

En sachant que même son comportement a changé, il est mieux dans sa tête aussi.

Donc cette jument quoiqu'il en soit on voit bien qu'elle a un truc qui cloche, maintenant à savoir quoi, pour pouvoir réagir au mieux.

Par Scooper : le 01/10/14 à 20:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
lapatateuh je répond au poste initial. A savoir que l auteur nest pas proprio, difficile pour elle d acheter du bon foin (et il commence a être tard pour s en inquiéter je trouve), en revanche de l aliment si. L idéal étant de l aliment d engraissement (d'où son nom), mais je me doute que conseiller ce type d aliment sur un forum cheval : Joker donc je note concentré... Parce que pour faire du muscle, il faut de la graisse, de l énergie, et du travail... Donc lui faire prendre du gras (vite vu la saison) pour ensuite le transformer en muscle est l, pour moi, la meilleure solution... Et pour faire vite, faut complémenter le foin..

Nous on a toujours fonctionné comme ca pour un cheval maigre : Pâture, aliment engraissement, foin si besoin, et ca a toujours fonctionné... Que ca soit pour des squelettes sur pattes ou juste un petit manque d état (sauf si, pour ce dernier, on est en pleine pousse d herbe, dans ce cas cest herbe tout court... Mais on a 60ha pour faire tourner chevaux et vaches selon leur état...)

Par Camille999 : le 01/10/14 à 20:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci

Les cavaliers sportifs n'ont pas "à faire" avec des chevaux dans cet état et ... heureusement !

Le manque de travail n'explique pas cet état : un cheval non travaillé conserve un dos et une croupe !!! même à plus de 20ans !

Et si on se contentaient tous de répondre à la question initiale de ce post ??

--> Pour moi, ce cheval est dénutri, probablement parasité, je ne le monterais ni ne le travaillerais en l'état :

- foin de qualité à volonté
- protocole de vermifuge sur 5 jours panacur equine gard, suivi, dans 2 mois, d'un duo comportant du praziquantel (un véto doit suivre le tout ou, au moins, donner son avis !)
- petites rations uniquement destinées à accompagner des compléments tels que levures, CMV

... pas besoin de gaver aveuglément en granulés, là je rejoins un peu lapatateuh : ça risquerait de faire plus de mal que de bien.

Il ya FORCEMENT un problème alimentaire ou vermineux sur ce cheval (je re-revérifie au cas où on parlerait d'un cheval de 3 ou 30 ans ... non c'est une jument de 12 ans !!!! trotteuse, sf, ou je ne sais quoi, ça ne justifie pas un tel état !!!)

Par Colomba : le 01/10/14 à 21:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben j'avais répondu à la question initiale "les deux mon capitaine", donc pas en état et démusclée.

Par Plectrude : le 01/10/14 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve toujours ça aussi dingue de proposer de balancer du Panacur Gard 5j dans le bide d'un cheval, depuis Internet, sans aucun avis véto...

Quand se rendra-t-on compte qu'un vermifuge n'est pas anodin ? Surtout sur un cheval qui a déjà un protocole de vermifuge...

Pour ce qui est du travail, j'espère qu'on ne parle pas de monter un cavalier sur un dos pareil... et de toute façon sur un cheval qui "n'a pas vu le maréchal depuis Janvier", on n'envisage certainement pas de le faire travailler.




Par flocon0212 : le 02/10/14 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2010
11 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos avis.

Pour le maréchal, le problème est résolue, en fait, elle l'a appelé en mai, mais comme il ne répondait pas, elle a abandonné
J'ai réussi à faire passer celui de ma jument, c'est déjà un début

Je vais m'intéresser à ce qu'elle mange réellement, augmenter un peu les rations, faire un vermifuge pour l'hiver (Eqvaluo Duo je pense).

A côté de ça, je vais continuer à faire ce que l'on a commencé, on part se balader à pied régulièrement.

On verra l'évolution, si cela s'améliore, on mettra en place les ballades au pas en selle; si pas de changement, il faudra que j'arrive à la convaincre d'appeler le véto/dentiste, et voir pour une copro.

Je vous donnerais des nouvelles!

Par flocon0212 : le 02/10/14 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2010
11 messages
Dire merci
Et il faut que je vois pour l'hiver aussi, ses conditions de vie sont

Si, j'ai bien compris, elle est dans un box sans paille la journée; ses seules sorties sont dans la cour d'environ 100m² avec de nombreuses choses qui traînent au sol!

Pour l'instant, ca va, elle est en patûre!

Par flocon0212 : le 17/10/14 à 14:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2010
11 messages
Dire merci
Bonjour à vous,

Voici des nouvelles photos toutes fraiches:







Qu'en pensez vous?


Je trouve que ça va mieux!
En ce moment, on part se balader 20-30 min 3 fois par semaine à pied, elle a la pêche!

Je pensais bientôt la monter pour partir en ballade toujours au pas pour la remuscler doucement, vous trouvez cela prématuré ou cela pourrait aller?

Merci à tous

Par sheytana : le 17/10/14 à 14:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que ça a l'air d'aller mieux, la croupe semble moins creuse...

Par dominique71 : le 17/10/14 à 21:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est "marrant" les photos : sur ma 1e, elle fait pitié, on voit les côtes, puis sur la dernière, une assez jolie croupe et une belle évolution (bon, j'aime vraiment pas le garrot saillant accompagné d'un dos ensellé mais c'est justement ce que je n'aime pas sur la plupart de trottou)
Il me semble qu'elle devient "montable" sans forcer mais tu sembles maitriser la situation... En tout cas, ça parait bien en phase d'amélioration

Par beeboylee : le 17/10/14 à 22:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais; ça va mieux mais objectivement elle continue à avoir un cul de poulet et pas un pet d'abdos.
Donc elle manque toujours d etat et de muscles

Par Colomba : le 17/10/14 à 23:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Si l'on se fie aux photos, elle semble en effet plus grosse mais par contre elle est toujours autant démusclée

Par PIROU : le 18/10/14 à 00:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
elle a besoin de se remplumer la cocotte , je ne vois pas un très gros changement entre les premières et les dernières photos.
elle n'est ni en état ni musclé

il faudrait des rations équilibrées foin et céréales, (pas besoin de la gaver ) surement vermifuge et un dentiste, et peut etre voir aussi du coté de la flore intestinale .

bien sur le mieux serait de convaincre sa proprio de la faire voir a un véto.


Par beeboylee : le 18/10/14 à 08:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+100 Pirou
par ailleurs ,quand je lis cela En ce moment, on part se balader 20-30 min 3 fois par semaine à pied, elle a la pêche!
,je me dis qu'il manquerait plus qu'elle l'ait pas, la peche!

Ca fait des distances ridicules pour un cheval ( ou un humain) et meme si c'est bon pour son moral c'est pas comme ça qu'elle va faire du muscle
itou au pas d'ailleurs si c'est sur du plat et si elle bosse pas son dos et ses abdos.

Par nanette : le 18/10/14 à 08:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
moi je vois quand même un petit mieux, courage il y a des chevaux pour qui il faut un peu de temps pour que ça bouge.

Par csabrina : le 18/10/14 à 08:30:10

Déconnecté
Dire merci
il ne s'agit que de photos, mais si on s'y fie, je trouve aussi qu'il y a du mieux. mais les photos n'ont pas les memes angles de prise de vue, c'est difficile à comparer, et j'ai du mal à croire qu'en 15 jours, elle ait repris autant que le laissent le penser les photos.

sur ces dernieres photos, elle ne me parait plus maigre, mais par contre, démusclée oui !

et je rejoins bee, ce n'est pas des balades de 20min a pied qui vont changer quoi que ce soit.
connait elle les renes longues ? si oui, tu pourrais remplacer ces balades par des balades renes longues, pour au moins l'obliger à se tenir un peu et à travailler.
sinon, commencer à introduire des séances de longes ?

Par dominique71 : le 18/10/14 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les séances de "travail" sont effectivement ridicules, faudrait 1h à 2h pour que ça change de ce qu'elle peut faire au pré mais il y a eu aussi changement dans l'alimentation, non ?

Par milouz87 : le 18/10/14 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Et elle a fait son poil d'hiver, c'est assez trompeur comme effet.

En tous cas continue à t'en occuper (et écoute certains conseils ici).
Fais aussi gaffe à l'hiver qui arrive et qui est une saison difficile à passer pour les chevaux un peu "léger". Va falloir qu'elle mange (qualité et quantité adaptée) la cocotte.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval