Forum cheval
Le Forum Cheval

Inquiète érables et myopathie

Sujet commencé par : tilou76 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par tilou76 : le 29/09/14 à 15:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis un peu inquiète et déçue en même
temps...

Depuis le temps que je rêvais de voir mes chevaux sous mes fenêtres, voilà que mon voisin me prête gracieusement sa pâture d'environ 7000m2, parfait pour l'hiver ou je pensais ainsi pouvoir mieux m'occuper d'eux surtout pour pouvoir distribuer les rations en plusieurs fois etc...

Voilà qu'en discutant avec le voisin il me dit qu'un jour il a retrouvé son poney mort, pas d'autopsie donc pas d'explications. J'ai le réflexe alors de regarder autour de moi et la pâture est entourée de grands érables sycomore... Je n'y avais pas fais attention tellement j'étais contente.

Du coup ça fait une semaine que mes loulous sont la et je stress, je sais que ça ne se déclare pas automatiquement et que ça touche de façon aléatoire les chevaux mais maintenant j'ai peur. Pensez vous qu'il faille que j'abandonne l'idée de les mettre ici l'hiver ? Avez vous ces érables dans vos près ? En plus j'ai vu que c'est surtout les jeunes et les vieux qui étaient touchés et c'est justement ces deux cas que j'ai...


Message édité le 29/09/14 à 15:43

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ninipinou : le 29/09/14 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Après tout ce que j'ai lu, je ne mettrai jamais mes chevaux dans une pâture où il y a des érables

Lien


Par Dory : le 29/09/14 à 16:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas moyen de cloturer afin que les chevaux n'accèdent pas aux érables ni au "chutes" d'érables ?

Peut être contacter ton vétérinaire si tu es vraiment inquiète ?

Par Yakaalé : le 29/09/14 à 16:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Et en même temps, les hélices voyagent très loin des érables, c'est pas parce que tu les mets 5 km plus loin qu'il y a moins de risques.

Je pense que si tu suis les recommandations comme ne pas mettre le foin par terre, bien complémenter etc... Tu n'as pas forcément autant de risques.

Parles en à ton véto, et vois ce qu'il en pense. Demande plusieurs avis.

Par Scooper : le 29/09/14 à 16:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Bon j'ai lu le doc des haras. Apparemment ca craint lors de la production de fruits, mais pas le reste de l année.

Par ninipinou : le 29/09/14 à 18:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Cherche sur le net il y a des tas de choses à lire, cela te donnera une idée
Tu n'as pas une photo ? Beaucoup d'érables ?

Par tilou76 : le 29/09/14 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui justement j'ai lu beaucoup de choses du coup.

Donc oui ils ont un cmv chaque jour avec une poignée de floc, j'ai lu que c'était bien je sais pas trop pourquoi mais de toute façon ils en ont toute l'année.

Pour le foin ils en auront en filet donc suspendu.

Pour clôturer impossible, le pré est entouré d'un talus qui est orné d'érables (tout les 3m environ et ils sont très grands) . J'ai retrouvé des samarres loin ça peut tomber facilement 100m autour de chaque arbres. La période à risque est le printemps et l'automne.


Par nanette41 : le 29/09/14 à 21:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Dès que les fruits tombent, le risque existe, et il perdure jusqu'à de fortes gelées (l'an dernier, il n'a malheureusement pas gelé assez pour désactiver la toxine). Au printemps, ce sont les plantules qui sont toxiques.

Donc dans un pré entouré d'érables, le risque zéro n'existe pas.

MAIS la toxicité est très variable d'une année à l'autre, et dépend entre autres du stade de maturité auquel le fruit est consommé. Plus il est mûr, moins il est toxique.

Les conditions climatiques semblent aussi jouer un rôle dans la charge toxique des graines, mais à ma connaissance, il n'est pas encore possible de prévoir, seulement de constater.

Par coccina : le 30/09/14 à 07:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya un risque non négligeable, certes, mais ya aucune preuve que le poney soit mort de ça...

La myopathie atypique, à moins de laisser le cheval une semaine sans venir le voir et le soigner, tu passes pas à côté...

J'ai également retrouvé ma ponette morte dans mon pré, "en pleine forme", pas voulu faire d'autopsie, et c'est probablement un AVC ou une crise cardiaque.

Mais il n'empêche qu'il vaut mieux suivre les recommandations des HN pour soigner tes loulous

Par casimir : le 30/09/14 à 08:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
personnellement je trouve curieux que les érables soit devenu toxique pour les chevaux en quelques années

il y a surement un facteur associé qu'on a pas encore trouvé

si on devait germer toutes les pâture ou 1 jour un cheval ou poney est mort sans raison apparente
ils vivraient tous en boxe non ?




Message édité le 30/09/14 à 08:02

Par nanette41 : le 30/09/14 à 08:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Le problème est que même en trouvant le cheval dès les premiers signes, les statistiques donnent 1 chance sur 4 au cheval d'en sortir

L'an dernier, sur 6 chevaux atteints que je connaissais personnellement, 3 sont morts, dont une au 5ème jour de soins.

Mais on était vraiment au lieu de départ de la série noire.

Soit dit en passant, sur les 3 qui ont survécu, deux ont reçu, en plus de tous les soins vétérinaires possibles, des soins énergétiques (reiki). Un petit plus dont on ne saura jamais s'il a fait la différence, mais si ça devait arriver à un des miens, je ne négligerai aucune piste pour les aider à passer le cap.


Par Vanessa14 : le 30/09/14 à 08:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Un côté de mes prés sont bordés d'érables tout le long , j'avoue que ça m'inquiète un peu et je reste prudente . J'ai coupé le près en 3 et dès l'Automne je ne les mets plu dans la partie bordée de ces érables .
Il faudrait qu'on les abatte mais il y en à 4/5 environ et ils sont mastocs , on finira par le faire je pense . Même si ça m'ennuie car sa me sert aussi de haie .


Par nanette41 : le 30/09/14 à 08:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Casimir : la toxicité dépend de la maturité du fruit, par exemple. Tu peux faire des recherches sur l'akee, le seul végétal consommé par l'homme à contenir une dose évolutive d'hypoglycine A, la toxine présente dans l'érable. Consommé bien mûr, il est délicieux. Consommé avant, il est hautement toxique, et même mortel pour l'homme.

Lien

Un autre facteur pourrait être (mais ça doit encore être prouvé), l'atteinte de l'érable par une maladie qui noircit ses feuilles et qui provoque la chute précoce des feuilles (lien possible avec la maturité dont j'ai parlé plus haut).

Lien

Par casimir : le 30/09/14 à 08:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
nanette te41@ tu ai donc bien d'accord il y a probablement un facteur (externe) a l'erable qui provoque le pb

les chevaux et les érables ça a cohabité pendant des centaines d'année sans pb donc il y a un éléments externe, champignons, maladie, météo , pollution ou "évolution"

si on arrivait a connaitre cette évènement déclencheur on pourrais plus facilement évalué les risque a laisser des érables dans nos pâtures ou pas
la c'est compliqué et abattre tous les erables ça parait un peut "violent" et peut realiste comme idée

Par tilou76 : le 30/09/14 à 08:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai entendu aussi de terrain humide mais pas sûre à 100%

La ils sont quasiment sous mes fenêtres donc surveillance accrue.

Pour la maladie de la feuille noire ils en sont tous atteint, c'est un champignon qui s'attaque aux feuilles mais ça ne fait pas mourir l'arbre. Aucune certitude que ce soit lié. Il reste tellement de choses à étudier, comparer, on est encore loin de comprendre cette maladie.

Par contre si on devait avoir un fort coup de vent je pense que je les retirerai car trop de risques que les fruits pas encore murs tombent.

Par nanette41 : le 30/09/14 à 08:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Les scientifiques qui étudient le problème sont en tout cas à la recherche de ces éléments environnementaux. Mais les vétérinaires doivent pouvoir travailler avec des botanistes, dégager des budgets pour aller sur le terrain faire les prélèvements, ...

Ils le font déjà, mais avec très peu de moyens dédiés, et ça ne facilite pas les choses.

Pour info, la maladie de la tâche noire de l'érable est due à un champignon.

Des botanistes ou biologistes pourraient expliquer mieux que moi leur sensibilité à l'environnement, et les interactions avec l'organisme hôte.

Si 'ai suivi d'aussi près depuis des années, c'est parce qu'une pouliche est morte dans un pré (juste à côté de celui où est morte une jument l'an dernier d'ailleurs), à une période très suspecte. Mais comme l'a dit Coccina, ce n'est pas la seule cause, et d'ailleurs l'autopsie réalisée a montré qu'elle n'était pas morte de la myopathie atypique.

Puis l'an dernier on était vraiment dans la zone très locale où le phénomène s'est déclaré, et avec mes chevaux qui vivent au pré toute l'année, j'ai dû prendre un maximum d'informations. Enfin, j'ai la "chance" d'habiter près de l'Université de Liège, qui centralise les recherches sur le sujet depuis des années ... sans doute parce que c'est ici que de nombreux cas se sont déclarés. C'est pour ça que je mets chance entre "".

Ici, les anciens prés d'hiver, bordés d'érables dont les fruits tombent aussi dans le ruisseau qu'ils longent, sont devenus trop dangereux. Les chevaux buvaient aussi cette eau (or l'hypoglycine est soluble dans l'eau), ce qui n'arrange rien.

Ils déménagent donc dans des prés bien moins accessibles, donc moins pratiques pour moi, mais au moins je dors un peu plus tranquillement.

Par tilou76 : le 30/09/14 à 11:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de lire sur la page facebook de la myopathie que le fait de donner une ration sert surtout à ce que les chevaux ne se tournent pas vers les samares par dépit. Je pensais que c'était pour éviter d'éventuels carences qui auraient fragilisé l'organisme...

La ils ont de l'herbe et je mettrais du foin dès que ça diminuera.


Message édité le 30/09/14 à 11:16

Par nanette41 : le 30/09/14 à 13:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
La seule chose qu'on puisse faire en prévention, c'est mettre l'organisme au maximum de ses capacités de résistance : vitamine E en cure et drainage du foie (qui trinque pour éliminer la toxine).

Nourrir c'est effectivement pour éviter la consommation des samares lors du grignotage.

Par didel : le 29/10/14 à 17:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Un nouveau site dédié à la MAE :http://www.myopathie-atypique.be/....

Par Medina : le 29/10/14 à 19:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
mouais enfin faut arrêter avec la parano avec les érables ... ça dépend énormément des paramètres ! personellement la mienne est en paddock depuis 8 mois et cotoie un érable dont la proprio des lieux là avec ses chevaux depuis 30ans n'a jamai rien eu comme souci !
la toxine libérée responsable de la myopathie est effectivement due au fruit de l'érable MAIS ( !!!!) aussi aux qualités du sol sur lequel elle tombe ( ph, conditons pédo-climatiques etc ...)
donc avant de raser tous les érables de votre voisinage, il y a une marge

par contre le cheval d'un ami a été grignoter les enrubannés d'un agris voisins en s'échappant de son pré : il a échappé aux coliques mais s'est choppé la MAE ! On ne sait pas où ont été récoltées ces enrubannés ... il est fort possible que 1) il y ait un érable pas loin 2) la fermentation de l'enrubanné ait favorisé la libération de la toxine
j'en parle ici pcq le cheval à 'heure qu'il est , est sauvé


Message édité le 29/10/14 à 19:03

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval