Forum cheval
Le Forum Cheval

Soin véto cheval "sauvage"

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par didie43 : le 26/09/14 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
voilà, ce matin en allant au pré j'ai de suite remarqué que quelque chose clochait pour ma Rapso..

Pour rappel, j'ai cette jument depuis 2008, elle était mon rêve, mais il s'est avéré, qu'elle reste très craintive, voir carrément sauvage avec les autres que moi..
elle n'a jamais pu etre débourrée, même par des pro venus de loin...

bref ce matin, jument tête basse, mais qui hennit quand même a ma venue et viens à ma rencontre, sa démarche est raide de l'arrière.

et je découvre une mamelle gonfflée, et "l'abcès/hématome" s'étant jusqu'au milieu du ventre et derrière la cuisse.
du liquide blanc semble avoir coulé sur un postérieur...

je suis dépitée, je viens d'aller voir le véto, il viendra vers les 11h, mais il ne pourra rien faire...
franchement qu'elle merde, j'ai toujours su qu'un jour ça arriverai, qu'elle aurait un soucis de santé et qu'on serait confronté plus que jamais à son soucis de "sauvagerie".

y a plus qu'à m'envoyer des ondes, ou me donner vos expériences.

merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par nanette : le 26/09/14 à 10:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
s'il la tranquillise ?

Par TalikaQueen : le 26/09/14 à 10:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,

J'ai pas trop de solution , tout dépend de ce que tu appelles sauvage.
Peut être sera t elle tellement mal qu'elle se laissera faire .

La mienne était anti veto, jusqu'à ce que je tombe sur le bon . Aucune différence , si ce n'est que c'est pas le même homme. Avec lui elle ronfle et se calme et tout ce passe bien.

Elle m'a fait la même avec le dentiste. On a été obligee plus d'une fois de l'attacher très court dans le boxe, elle tirait comme une folle , le veto tranquillisait . ( je précise que tout était prévu , le veto arrivait déjà avec la piqure pour la tranquillisé, ça durait moins de dix seconde ) . Puis un jour j'ai voulu faire venir un dentiste non veto et j'étais sur que ce monsieur ne pourrait rien faire.
Et à ma grande surprise tout c'est bien passé , quand il est arrivé avec le pas d'âne ( ortho ) , elle s'est cabrée , a reculé, a fait demi tour. Il m'a demandé la longe et avec une extrême douceur a réussi à la calmer et tout c'est bien passé sans tranquillisant .

Par kagnotte : le 26/09/14 à 10:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35114 messages

490 remerciements
Dire merci
Peut la tranquiliser avec des granulés de calmivet juste pour lui faire une injection pour l'anesthésier?

Par didie43 : le 26/09/14 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
Bon alors il vient de partir. Il n'a pas pu la toucher. On a pas trop insisté. Mais il a pu bien voir. C'est une morsure de vipere. A 2 reprises.
j'ai de la poudre. Je vous dirais mieux ce que c'est exactement.

Vous avez des experiences sur les morsures de viperes?

merci

Par sandrine5483 : le 26/09/14 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
aille pas facile morsure de vipere s'est rare
ma jument a eu cette mal chance aussi une fois
pour se qui est de la morsure elle s'en est sortie s'en soucis
sauf que le veto a donner une grosse dose d'anti inflamatoire elle a fait une mega reaction avec fourbure des 4 pieds terible au final elle a ete en retraite a 8 ans a cause de ça


sinon cote morsur moi aussi s'etait tres impressionnent la cuisse avait double

Par Patélise : le 26/09/14 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci

Par arwen73100 : le 26/09/14 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci

Par didie43 : le 26/09/14 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
sandrine, c'est ce qu'il voulait faire un IV d'une grosse dose d'anti-inflammatoire, mais impossible pour lui de lui le faire, en IM j'aurai pu moi, mais je ne suis pas capable de lui trouver la veine..

donc là je dois lui donner du diurizone (double dose pour aujourd'hui..)

la complication serait que ça s'infecte et fasse un abcès..

Par qwertz : le 26/09/14 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
sauvage à ce point waouw.

Comment tu fais pour les pieds, les vaccins, les vermifuges?

Mon poney n'est pas sauvage mais il peut-être relativement mauvais avec le véto c'est tord nez systématique pour les IV.


Par didie43 : le 26/09/14 à 17:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
pour le maréchal, j'ai enfin trouvé le bon, donc parage ok, mais il faut obligatoirement que je soit là, sinon elle peut vite paniquer.

pas de vaccins.

vermiges j'arrive a l'avoir la plupart du temps,si l'odeur n'est pas trop forte, dans une pomme ou bout de pain.

Par Borane : le 26/09/14 à 17:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oh ma pauvre Bon courage pour la suite et pleins de C'est quand même rare les morsures de vipère... ce qui est étonnant c'est que ce soit à deux endroits

Par Colomba : le 26/09/14 à 17:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben tu la tranquillises toi meme et après ça va aller

Par Erzebeth : le 27/09/14 à 09:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comment ça se fait qu'elle soit si sauvage cette jument?
Bon courage en tous cas, ça doit être bien galère. "Black-le-cheval-indomptable", c'est sympa juste dans les bouquins...

Par didie43 : le 27/09/14 à 10:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
Borane, apparement le plus probable c'est qu'elle se soit couché dessus la vipère aurait du coup mordu à 2 reprises, donc à l'intérieur de la cuisse, entre la mamelle et la cuisse..
soit elle se serait couchée sur 2 vipères enlassées... donc morsures de 2 vipères différentes..

ce matin, il me semble que ça avait un peu dégonfflé, mais elle était encore bien raide, elle a bien pris sa ration avec le traitement !


erzebeth h, je ne sais pas pourquoi elle est si sauvage... et je ne le saurai jamais.

bon il y a une nette amélioration quand même par rapport à avant, mais la crainte des autres êtres humains est toujours très très présente, mais si l'on sait s'y prendre elle peu donné un peu de confiance.
j'entretenais avant un post sur le forum photo.

et effectivement, le cheval sauvage c'est bien QUE dans les livres !
j'ai dû me battre pour pouvoir la garder... c'est carrément incomprhensible mon acharnement pour elle, même pour les gens du milieu équestre, d'ailleurs surtout pour eux..


Par didie43 : le 17/10/14 à 16:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
bon je remonte le post, ma jument allait bien mieux suite aux traitements, qu'elle avait bien prit.
quasiment plus de gonflements à part très localisé sur une mamelle et devant, mais très minime..


mais aujourd'hui, le gonflement à comme percé/irrité, un genre d'abcès en fait..

franchement je ne sais pas quoi faire, le mieux serait surement des soins locaux, antiseptique et antibiotiques ??!
mais elle ne se laissera pas faire c'est certain...
je vais repasser chez le véto, mais je doute qu'on puisse faire quelque chose..

Par Scooper : le 17/10/14 à 16:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est pas possible de trouver un fusil hypodermique et de la shooter pour les soins?

Par loulou5505 : le 17/10/14 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
le fusil hypodermique pour juju deja sauvage et craintive....euh....pas sur que ca marche hein histoire de creer une relation de confiance.....

Par loulou5505 : le 17/10/14 à 16:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
le fusil hypodermique pour juju deja sauvage et craintive....euh....pas sur que ca marche hein histoire de creer une relation de confiance

elle arrive a l'approcher il faut que ca passe par elle....il existe un tas de tranquilisant moins "traumatisant" que de se faire shooter par un fusil....

didie j'admire reelement ton courage et ta devotion pour ta jument.... je pense aussi "mais pareil je ne suis pas a ta place et ne connais pas rapsodie" que la tranquiliser serait peut etre une solution... genre calmivet ou pate tranquilisante.... si ca peut lui eviter du mal....

Par naala147 : le 17/10/14 à 16:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
pour un sauvage on l'avait deja calme au vetranquil dans le grain a cote de la cloture.
puis le veto avait "balance" une intra dans l'encolure viiiiiiiiiiiiite fait avant qu'il releve la tete du seau.
20 min apres il etait un poil capoute, et approchable et a nouveau tranquilise.

aucun souci par la suite pour le reapprocher

Par Scooper : le 17/10/14 à 17:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Sauf que les tranquillisants faut savoir les administrer hein..

Le fusil hypodermique comme c'est a distance le cheval fait pas le lien homme / douleur.
Dans le cas d'une piqûre si

Par loulou5505 : le 17/10/14 à 17:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
oui ou dans la bouffe y a pas que telle ou telle methode.... c'est juste ca que je dis. faut pas voir non plus les extremes genre safari et fusil hypodermique comme je ne vois pas plus le cote bisounours et "hoooo elle va s'y faire" hein!

mais la methode de naala semble etre un bon compromis et moins "traumatisant" je le repete....

la jument viens de se faire bouffer par une ou des viperes et elle va en plus se prendre une fleche de nulle part dans le c** par sure qu'il n'y est pas de traumatisme meme si pas de lien avec l'humain

Par didie43 : le 18/10/14 à 09:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
j'avoue j'y ai déjà pensé à la flêche hypodermique, enfin c'est plutôt mon mari qui avait émis l'idée...

pour ce qui est du camivet, enfin moi j'ai du vétranquil, j'ai déjà utilisé sur elle au début que je l'avais quand j'avais fait venir le maréchal pour la première fois, et ça n'avait absolument pas marché

quand le véto est venu y a 3 semaines, on en a reparlé il me disait que franchement faudrait mettre une dose massive pour espérer que ça marche et encore il avait des doutes, sur ce genre de chevaux on observe souvent l'effet inverse...

j'ai pas pu voir le véto hier.
je suis repasser voir ma jument ce matin, elle est venu au grand trot à ma rencontre, mais une fois devant moi, elle sembalit toute apeurée et hésitait à se laisser toucher.. elle sent bien que quelque chose cloche, que je suis inquiète et que j'aimerai bien me rapprocher de sa zone douloureuse, donc elle se méfie +++
de visu, ça semble bien avoir percé ça coulait blanc.

mon mari repasse au véto ce matin, en espérant qu'on puisse me délivrer un antibio en poudre (ça existe ?!) c'est la seule chose qu'on pourra lui donner.

dire que j'ai passé tout l'été à soigné mon autre cheval, qui avait une méga blessure à un antérieur puis qui a enchainé par une blessure au fourreau, le tout 2 fois par jour en liberté dans son pré elle aurait pas pu prendre exemple !

Par Erzebeth : le 18/10/14 à 09:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
un antibio en poudre (ça existe ?!)

Oui.

Par didie43 : le 18/10/14 à 09:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
moins efficace qu'en IM j'imagine ?

Par didie43 : le 18/10/14 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
bon apparemment la véto est venue, pas celle que je préfère mais bon !!
je suis au boulot, donc pas la possibilité d'appeler mon mari.

je sais juste qu'elle a dit "faut que ça sorte !"

et a donné un traitement...

bref ça me gonffle un peu, je vais payer plein tarif, elle a du rester 2 secondes sans pouvoir même l'approcher à 5 mètres, mon mari n'a pas du pouvoir la licoler, je doute même qu'il ai essayé..


Par AnneOnyme : le 19/10/14 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai récupérer dans une association une ponette, il y a maintenant 11 ans. Elle avait 3 ans et était sauvage comme doit l'être ta jument. Elle avait peur des hommes, personne ne pouvait l'approcher. J'ai gagné sa confiance au bout de 9 ans, elle s'est avérée une ponette très douce, très calme. Je l'ai débourré et deux semaine après on partait en ballade aux trois allures. Elle a une confiance de dingue en moi mais se méfie de toute autre personne. J'ai du changer 8 fois de maréchal avant de trouver celui qu'elle laisserait faire son travail !! Par contre le véto, même pas la peine d'y penser. Pour l'instant il ne lui est rien arrivé, je touche du bois !

Pour ta jument, tu n'as pas possibilité de la coincer dans un coin ? Je faisais ça avec la ponette, les boxs étant des murs d'1h30 construits dans une grange, je posais une grande barre et je réduisait l'espace de la ponette. C'est comme ça que j'ai pu la brosser, la caresser et qu'elle a pu être pucée. J'avoue que c'est assez radicale... Elle avait très peur au début mais quand elle a vu que la contact n'était pas désagréable elle a commencer à se laisser faire

Par dominique71 : le 19/10/14 à 12:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
AnneOnyme , 9 ANS pour gagner sa confiance ??? Tu as de la constance !

Par lapatateuh : le 19/10/14 à 22:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le Domocedan gel ça existe ..

donc si tu peux la vermifuge tu peux le lui administrer.


Par AnneOnyme : le 20/10/14 à 21:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
dominique71 >> Oui, 9 ans !! Je l'ai acheté au début pour tenir compagnie à mon autre jument. Je m'étais toujours dit que je prendrais soit un rescapé soit un retraité. Je suis tombée sous son charme et je l'ai payé une misère (300&euro. Même si elle était sauvage, je voyais bien qu'elle avait souffert, qu'elle n'était pas méchante pour un sou et j'ai eu envie de l'aider, pour qu'elle soit mieux et je ne regrette absolument rien ! Je pense que j'aurais pu faire plus vite mais je n'aurais pas eu la complicité que j'ai avec elle aujourd'hui !

Par didie43 : le 21/10/14 à 10:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
jolie histoire AnneOnyme !

non, c'est franchement délicat de la vermifuger, j'arrivais à l'avoir au début dans une pomme- bout de pain, et direct dans le seau quand elle était en pension/débourrage, et elle a gobé son seau sans rechigner, faut dire qu'elle était vraiment à la diéte là bas, donc elle faisait pas sa difficile.

là, dur dur, elle a donc un antibio, sous la même forme que les vermifuges en effet, mais y a rien a faire, elle le mange pas, la première fois, un peu bien mélangé à ses floconnés.
la deuxieme fois dans l'espoir quelle prenne toute la dose, j'ai bricolé une pomme, mais elle a sentit direct (pourtant l'odeur n'est pas forte..) et n'y a pas touché.
la 3eme fois j'ai re mélangé à tous ses floconné + pommes+ carottes... mais non, elle a trié ce qu'elle a pu...

le reste : équipalazone + des ampoules (je sais plus le nom), elle le prend bien si c'est mélangé sans la pate antibio...

bref c'est bien compliqué !

sinon, il y a quasi plus rien (de visu), la même journée que la véto est passé ça s'est percé seul et bien évacué..
et il n'y jamais eu de mouches, ça m'a franchement étonnée, vu qu'il y en a encore beaucoup !

Par al : le 21/10/14 à 10:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai souvenir d'une pouliche mérens difficile à approcher qu'on a fortement sédaté en IM (au domosedan je crois) pour pouvoir lui parer les pieds

c'était un peu chaud, mais au final ça l'a bien fait, et même si elle était lourde à porter, on a pu la parer bien comme il fallait

donc pour faire UN bon gros soin, faudrait qu'un véto accepte de te la sédater bien comme il faut. J'ai déjà eu à faire plusieurs chevaux sauvages, soit tu fais en IM comme tu peux, puis tu fais une IV plus costaude dès que t'as accès en (relative) sécurité à la veine. Soit t'as un bon matériel de contention (barrières métalliques hautes). mais perso jpréfère une bonne grosse contention chimique.
et puis, si tu en as la possibilité, dès qu'elle est zoguée, licol + longe qui pend sur 1m, ça aide pas mal


je me dis que si on arrive à soigner un taurillon blessé, on devrait bien réussir à soigner un cheval très très timide le tout est d'avoir les bons "outils"

courage en tout cas!

Par AnneOnyme : le 21/10/14 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est assez délicat comme situation, car déjà un cheval "sauvage" c'est la galère, alors un cheval qui a mal et qui est encore +++++ méfiant...

Tant mieux si la jument va mieux, j'espère que ça va continuer sur cette voie

En tout cas je compathie et je comprends vraiment ce que tu vis mais courage, accroche toi !! Un éthologue a qui j'ai raconté l'histoire de ma ponette m'a dit : les chevaux c'est comme les humains, s'ils ont accordé leur confiance un jour aux hommes et que cette confiance a été trahie alors ils deviennent méfiants. Pour lui, un cheval devenu méfiant à ce point est un cheval qui avait une grande confiance, donc si on la retrouve elle sera tout aussi grande. Et je pense que c'est ce que j'ai vécu avec la mienne, d'autant plus que sa confiance en moi est grande mais qu'elle reste méfiante envers les inconnus, et surtout les hommes.

Par sheytana : le 21/10/14 à 11:16:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142264 messages

2187 remerciements
Dire merci
al Je me demande bien de quelle pouliche tu parles

Mais sinon oui effectivement, aux grands mots les grands remèdes, quand j'ai eu des soucis pour manipuler les poulains, c'était calmant et basta. Il vaut mieux ça qu'un combat et de mauvais souvenirs pour l'animal...

Par Malaya : le 22/10/14 à 05:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
J ai eu à soigner une plaie sur un postérieur sur une jument sauvage totalement... suitée d un poulain d une semaine. Dans un round pen, on me l a choppee au lasso ( du bol j étais chez des westerners); puis j ai fait domo costaud comme j ai pu en IM. Ça a suffit pour lui mettre un licol, et assurer un dosage plus fin... et s occuper de sa plaie. Après une semaine de soins, elle était approchable et manipulable...
Dans ce genre de cas, c est aussi bcp une question d install... Et faut oser y aller ça implique de connaître un peu ce genre de chevaux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval