Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser son cheval au van apres une sortie

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par ttr0pchoutoi : le 21/09/14 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour,

N'ayant que peu d'expérience ... j'aimerais échanger avec vous pour me faire mon idée.

Vous qui partez en van sur des sorties +- longues ou sur des concours.

Laissez vous vos chevaux attachés au van après l'activité? Pour quelles raisons? Pour combien de temps?

A partir de quel moment cela deviendrait il inconfortable pour votre cheval (durée, évènement, ... ) ?

merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 21/09/14 à 20:37:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Parfois en concours, si quelqu'un fait la première du matin et une autre personne de l'écurie la dernière à 18h, les chevaux resteront pas loin de 10h au camion (dedans ou attachés dehors).
Ils s'y font bien, et prennent l'habitude De toute façon ils n'ont pas trop le choix

Par MissMoody : le 21/09/14 à 21:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ils peuvent rester de longues heures (voir la journée), je n'en ai pas fait l'expérience, mais j'en connais pas mal qui le font sans souci. Finalement, ce n'est guère différent d'un boxe ou d'une stalle si on veille à laisser à dispo un filet à foin + seau d'eau et qu'on surveille. On peut aussi marcher le cheval régulièrement.

Perso, ce serait surtout les risques d'accident liés à l'environnement (stress, bruits soudains, autre cheval qui passe, etc.) qui me freineraient. Laisser à l'attache oui, mais avec surveillance constante ou presque pour réagir vite en cas de pépin (tir au renard, prise de longe, coup de pied d'un autre cheval, eau renversée...).

Après, selon le contexte, les chevaux sont généralement nombreux à rester à l'attache donc il y a toujours un cavalier dans le coin, ce qui permet de s'éloigner un moment.


Laisser dans le van, si van bien sécurisé, filet à foin et visites régulières pour abreuver / veiller que tout va bien, ça le fait aussi (dans le milieu des courses c'est très fréquent, j'ai souvent vu des chevaux rejoindre leur van après la course et y rester seuls jusqu'au moment du départ).

Par lapatateuh : le 21/09/14 à 21:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
en concours si je ne reste que pour mon épreuve et remise des prix il reste attaché au van.
Si deux épreuves dans la journée ; chose que je ne fais plus maintenant je fais un paddock entre van et voiture.
Sinon je loue un boxe pour la journée pour son confort.

mais j'évite de l'avoir trop attaché au van pour son confort.

Par Bairam : le 21/09/14 à 21:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu peux le laisser attaché mais sous surveillance.

tu peux le laisser dans le van, s'il est habitué! c'est plus facile si tu dois t'absenter un petit moment!

l'idéal est de réaliser un petit paddock près du van, c'est plus sympa pour ton cheval, il peut éventuellement se rouler, mais là aussi il faut le surveiller!




Par sinady : le 21/09/14 à 21:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
En club , chevaux attaché au camion / van suivant les affinités . toujours un cavalier qui surveille la troupe.

Par contre j ai beaucoup de mal avec le fait de laisser un cheval dans un van .... Il ne peuvent alors pas du tout bouger ... En été ils doivent avoir chaud ... Je trouve que c'est une solution de facilité ( moins de surveillance )

La ou je suis ok, c'est de faire un "box " dans le camion ( avec les separations.

Par Oc : le 21/09/14 à 21:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
paddock en concours, et attaché au van en fin de rando le temps de boire un coup

Par nicotine : le 21/09/14 à 22:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
en endurance, on laisse souvent les chevaux attachés au van voir souvent DANS les vans lors de la remise des prix (de toute façon, les chevaux sont souvent fatigués et roupille dans leur boite sans rien dire!)

Par Lily Rose : le 21/09/14 à 22:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
ça m'arrive souvent de laisser mon cheval attaché au van avec son filet à foin et son seau d'eau, lors d'une sortie officielle, un rallye ou une balade entre copines. Si c'est pour une rencontre qui dure la journée ou plus je fais un paddock à proximité avec un électrificateur à piles (pour moi c'est impensable de mettre un cheval dans un paddock non électrifié...).

Mes chevaux tiennent à l'attache sans souci, c'est une éducation à faire. Ils finissent par dormir...

Par lapatateuh : le 21/09/14 à 22:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand il y a trop de juments ou trop d'agitation autour moi je préfère le mettre dans le van.
Les portes grandes ouvertes il y est bien c'est sa maison il le sait et puis c'est plus sécuritaire pour toit le monde


mais dans tous les cas mes chevaux ne restent jamais seuls.
J'ai déjà du mal la nuit en concours de les laisser pour aller à l'hôtel. ..

Par Canaille : le 21/09/14 à 22:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
En trec, pause du midi entre le POR et le PTV, en général on laisse les chevaux attachés au van, avec filet à foin ou rien du tout selon les fois.
Le soir après le PTV puis pendant la remise des prix, rebelotte souvent 2h d'attente.

J'appréhendais les 1eres fois mais finalement les chevaux profitent de ce temps pour dormir et se reposer, en général c'est très calme dans le parking
Perso j'essaye de retourner au van jeter un coup d'oeil régulièrement quand même, ça me rassure même si ma jument est calme et ne tire pas.
Le paddock c'est sympa quand le terrain le permet : si c'est de l'herbe oui, sur un parking ou de la terre pas trop d'intérêt je trouve.
Et il faut un cheval qui respecte bien les clotures bien sur, ou alors faut emmener sa batterie en sus, mais là ça devient encore plus compliqué niveau organisation
Sans compter que le cheval qui se roule et se releve dans les fils c'est vite arrivé... c'est un truc qui me fait flipper perso

Moi je laisse ma jument se rouler en la tenant en main, puis je la laisse brouter quand il y a de l'herbe ou je donne foin/ration, puis je l'attache et je me repose moi aussi !

Par ameca : le 22/09/14 à 08:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Normalement attaché au van = surveillance permanente.

Un cheval peut sans problème tirer ou renverser un van s'il s'affole à l'attache.

Dans le van j'ose même pas y penser...ça se fait oui, c'est si facile...mais si dangereux et inconfortable pour l'animal....

Voir les récits d'accident sur Cheval et Droit, et les procédures derrière....

Attaché au camion, c'est sûr qu'un 4 ou 5 tonnes le cheval il peut tirer autant qu'il veut...si le point d'attache est digne de ce nom.

J'ai vu des camions où c'est ultra léger....

L'idéal pour respecter son cheval reste le paddock personnel confortable, à l'ombre, ou le box de location.

Et non aux courses on ne laisse pas les chevaux dans les vans, chaque hippodrome digne de ce nom dispose de box démontables en nombre suffisant, justement.

Je n'ai jamais vu cette pratique ni à Cagnes, ni à Marseille, Salon, Hyeres.....y'a qu'en loisir que j'ai vu faire ça.



Message édité le 22/09/14 à 08:05

Par lapatateuh : le 22/09/14 à 09:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
enfin dire que dans un van s'est dangereux. .. pas plus sur durant le transport.

De toute façon attacher des heures à un point fixe je ne comprendrai jamais.

Par sinady : le 22/09/14 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans un van, c'est pire qu 'attaché a un point fixe...
Je trouve ça inacceptable, a moins d avoir vraiment une super raison de la faire ...

Attachée, il peuvent au moins un peu bouger , dans un van ils peuvent absolument pas bouger, Et de plus il est facile de faire un systeme ou l attache peut suivre une corde ( donc plus de liberté ) . Comme il est facile d aller le detaché de lui faire une petite promenade et de le rattaché ...

Par zenzile : le 22/09/14 à 09:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
LE mien je le laisse dans le van en général je ne fais qu'une épreuve. La selle fois où je l'ai sorti, je l'ai retrouvé le pied au dessus de sa longe d'attache m'attendant comme un con sur 3 pattes l'an dernier alors que j'étais juste partie 5 minutes voir un truc ... ( heureusement qu'il est resté calme...)
Du coup, pendant le transport il n'a plus rien à bouffer je lui met le filet à foin du coup à l'arrêt, il bouffe, la porte bien sûr est ouverte (c'est une comère..)

Après l'épreuve je ne reste pas longtemps sinon je risque d'avoir des soucis de grattage au retour (j'ai eu BEAUCOUP de soucis de transport avec lui) mais après 'épreuve maintenant avant de le rentrer, il est douché, promené, je l'emmène brouter, la dernière fois il a fini par se rouler au milieu du chemin qui menait au paddock comme un naze alors que je donnais des sous à une copine pour me chercher un café, bon ben soit, ok.

Si je suis tardive dans l'épreuve, il reste dedans aussi mais pour le moment je n'étais jamais plus loin que le numéro 37. Si je devais être numéro 80 un jour.. je ne sais pas .. ce qui arrivera probablement quand je sortirai en amat.
J'aurai le temps d'y réfléchir un de ces jours ,

j'opterai sans doute aussi pour le mini paddock.... mais vu le bulldozer qu'il peut être ... à voir ...

Par dilou : le 22/09/14 à 09:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
J'appréhendais les 1eres fois mais finalement les chevaux profitent de ce temps pour dormir et se reposer, en général c'est très calme dans le parking
J'aurais pu écrire exactement la même chose !
Je ne m'attendais pas à tant de calme de la part de ma jument, mais elle semblait gagnée par l'atmosphère soporifique. Rien de très fatigant, pourtant, juste un challlenge PTV !

Par Bairam : le 22/09/14 à 10:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans un van, c'est pire qu 'attaché a un point fixe...
Je trouve ça inacceptable, a moins d avoir vraiment une super raison de la faire


Je ne partage pas cet avis! dans un van c'est plus sûr qu'attaché dehors ! quand on voyage, le cheval est aussi seul (ou à deux) dans le van et s'il est habitué, on peut s'absenter! bien sûr je ne laisse pas des heures dans le van, mais si on doit s'absenter pour s'inscrire, pour aller aux toilettes, pour aller chercher à manger, etc.. c'est moins dangereux que le laisser seul attaché ou même dans le paddock.
Pour les deux dernières options, toujours le surveiller!

Par sinady : le 22/09/14 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Les gens rentre rarement leur cheval dans le van juste pour une demi heure ( histoire de faire pipi etc ) ( pour avoir vu,, chevaux restant dans le van depuis tot le matin jusqu a son epreuve dans l apres midi ...)

De plus deja vu un cheval passer sous la barre du cul du van ... ( cheval habitué au van et qui n avais jamais bougé ...)
Le van est fait pour le confort du cheval quand il est en mouvement ( donc cheval bien calé de partout ) pas a l arret ...


Et un cheval, surtout sans surveillance doit etre bien attaché , les prise de longe c'est une erreur d attache a 99% du temps ...

Par Yakaalé : le 22/09/14 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les concours, les chevaux restent attachés au camion avec filet à foin. Il y a toujours qqn qui reste à proximité pour surveiller et proposer de l'eau. Ils y restent parfois la journée selon les épreuves.

En rando, aux pauses, on tend une ligne de longe ou on attache à une branche.
Perso j'ai toujours un bout de ficelle dans la poche pour attacher mon loulou un peu plus loin des autres. Car parfois les points d'attache sont trop proche et il y a des risque que ça tape. Je ne fais jamais confiance aux gens qui te disent "non rien à craindre il est doux comme un agneau et ne tape pas "
A midi par ex, il peut rester attacher 2h, dessellé. Avant de partir, je le laisse brouter et s'abreuver.

Par lapatateuh : le 22/09/14 à 12:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je ne suis pas OK avec l'histoire que le van soit pire que l'attache à un point fixe.
il est déjà à l'abri des intempéries; à l'ombre ...

pour ce qui est de laisser des heures le cheval dans une boîte pour moi c'est la même chose attachée.

Dans les deux cas ça ne se fait pas.

Par Asceltis : le 22/09/14 à 12:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
459 messages
Dire merci
Ma jument reste dans le van quand j'arrive sur un rassemblement le temps que j'aille a l'inscription et que je dise bonjour à tout le monde.

Ensuite au retour de la rando elle reste attachée au van (parfois avec un filet à foin, mais pas toujours). Elle y reste le temps de l'apéro et du repas. Et on a rarement de problème parce qu'en général elle dort.

Par csabrina : le 22/09/14 à 12:47:59

Déconnecté
Dire merci
attaché dans le van, j'aurais peur aussi, à moins de rester à coté, et que ce soit pour une bonne raison : entier par exemple.

Mais ok, il sera à l'abri de la pluie, mais qui dit qu'il ne va pas paniquer en cas de grosses averses (ca fait du bruit), ou tout simplement par ennui (sur la route, il est obligé de se concentrer un minimum pour garder l'équilibre, à l'arret, il fait ce qu'il a envie).

Et puis, il n'a aucune liberté de mouvement.

Quand on peut, l'idéal est le paddock (mais il vaut mieux des chevaux sympas, y a des fois, quand on est sur la caillasse, la cloture est précaire !!!)

Par sinady : le 22/09/14 à 12:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Le van ça donne l ombre mais a mon avis bonjour la chaleur dedans !!
Pour ce qui est de la pluie , une couverture imper ça fait des miracles et un cheval est un animal d exterieur a l origine...

Bonjour l ennui dans le van ( attaché il peut au moins profiter des aller venu des cavaliers, chevaux , etc...

MAis c'est sur le top c 'est le paddock !

Par lapatateuh : le 22/09/14 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
lo la chaleur dans le van et le coup de la couverture imperméable.

Quand on sort ce genres d'arguments je pense qu'on a touché le fond.

Par Bairam : le 22/09/14 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il ne faut pas être trop catégorique! en fonction des circonstances, je laisse dans le van, j'attache au van ou si je le peux et qu'il y a de l'herbe, je fais une petit paddock!

En fait il faut faire preuve de bon sens et surtout le faire en fonction du caractère de son cheval, de l'environnement et des chevaux présents aux alentours! par exemple si mon cheval est seul quand je l'emmène en van faire un tour en forêt dans une autre région, il n'est pas question que je le laisse attaché ou en paddock, car il a horreur d'être seul! dans le van il n'y a aucun problème, même seul!

Par Oc : le 22/09/14 à 14:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et pourtant j'ai déja vu des chevaux attachés dans les van en plein soleil sans que cela ne dérange personne, les chevaux n'étaient clairement pas bien, après si chaque proprio a sa conscience pour lui, tant mieux...


Par sinady : le 22/09/14 à 16:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
lapatateuh :

JE ne touche absolument le fond, c'est toi qui indique le problemes d intemperies, qui pour moi sont pas un reel probleme mais si on veut on peut trouver des solutions .

Et oui, reste dans une voiture en plein soleil en été meme les portes ouvertes, tu preferes etre dedans ou dehors ?

Par Lily Rose : le 22/09/14 à 16:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Y en a qui ont peur de laisser leur cheval en paddock? Mais au pré il fait comment?

Après bien sûr si vous faites un carré de 3x3 avec 1 fil à vaches à 60cm du sol et pas électrifié...ah ben oui faut s'inquiéter...

Par carasco_c2 : le 22/09/14 à 16:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2014
33 messages

1 remerciements
Dire merci
les notres passent la journée attaché au cul du van, avec filet a foin. Sous surveillance, la plus part du temps (après ils s'habituent et font moins les zouaves)

il nous ai meme arrivé de rentrer la jument dans le van tout fermé pendant une grosse pluie avec mon copain et moi devant, elle a jamais bougé c'etait sa "maison"...

Par contre le nombre de chevaux qu'on a vu se coincer dans des longes trop laches, s'emmeler les longes entre eux en passant la tete par dessus/dessous, ceux qui tirent au renard et ceux qui se coincent les pieds dans les filets a foin posé par terre...
Bref yen a qui stressent pas beaucoup...

Par Oc : le 22/09/14 à 17:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lily rose, je sors en endu et il est plus que normal de mettre nos chevaux en paddock, rare sont les paddocks électrifiés (en général pour des étalons ou des chevaux fugueurs) mais sinon ca ne bouge pas,

un seul fil suffit aussi, et pas besoin d'apprendre au cheval à y rester...

Par Colomba : le 22/09/14 à 17:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je plussois la chaleur du van en été, c'est insupportable.
Quand à laisser ouvert... derrière ? Alors non, avec les miens, j'aurais pas confiance. Et laisser ouvert devant... je le faisais avant jusqu'au jour ou j'ai vu un cheval qui en avait marre décidé a descendre par la... la porte pas assez grande, cheval coincé qui a finalement tout défoncé...
Donc la porte ouverte devant, seulement si je suis a coté.


Par PIROU : le 22/09/14 à 17:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
les petits paddocks, individuels c'est bien mais en fonction du lieu c'est pas toujours possible de planter des piquets et il n'y a pas toujours la place pour.
dans le temps sur les rassemblements tous les chevaux était a l'attache sur une meme ligne et je n'ai jamais vu d'accidents.
c'est quand meme malheureux d'entendre qu'un cheval ne peut pas rester a l'attache pour un aprés midi ou une nuit .
dans un van s'il est garé a l'ombre le cheval est aussi très bien, il passe bien des heures dans le van au cours de très long transport.

si on regarde le comportement des chevaux dans un paddock ou dans un box, meme très grand, on voit qu'ils peuvent rester immobile très longtemps.

Par csabrina : le 22/09/14 à 18:26:51

Déconnecté
Dire merci
+1 généralement, dans les paddocks, c'est calme.

Exemple avec ma jument qui en rentrant se reposait en s'appuyant sur un piquet plastique a peine planté au sol (ben oui, fichue caillasse)...

elle est restée dans ce petit paddock (vraiment tout petit, y avait pas beaucoup de place) jusqu'au soir sans soucis


Par lapatateuh : le 22/09/14 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
et ben moi je préfère être à l'ombre dans ma voiture plutôt qu'en plus être au soleil et cramer un peu plus.




Et avec devant ouvert et d'arrière l'air (quand il y en a... ) circule.

Par sinady : le 22/09/14 à 20:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai deja vu des chevaux passer sous la barre de queue... donc pont arriere fermé ça fait pas tant d air..

Mais si tu veux avoir absolument raison , je te la laisse ( ça m enpechera pas de penser ce que je veux )

Par lapatateuh : le 22/09/14 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si ta barre de queue est correctement réglée, je ne vois pas comment ton cheval peut passer en dessous, sauf s'il s'assoit et dans c'est cas là ce n'est pas la "normalité".

Je ne cherche pas à avoir raison, juste que tu diabolises quelque chose qui a mon sens n'a pas à être diabolisé.

Mais quand je vois l'histoire de dire pour les intempéries de mettre une couverture de pluie, excuse moi mais !

Par Bairam : le 22/09/14 à 21:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
ttr0pchoutoi : j'espère que tu as trouvé une réponse à tes questions parmi tous ces avis

Par Maratre : le 22/09/14 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
En concours , je ne laisse jamais le cheval attaché au van , il y a trop de choses qui peuvent se passer , chiens , chevaux en liberté...

Je les remets dans le van et je n'ai jamais eu de probleme.
Ils sont à l'ombre et ont moins de mouches.


Et de toutes façons , je ne reste jamais longtemps en concours.

Par ttr0pchoutoi : le 22/10/14 à 07:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
lol @Bairam

je ne me suis toujours pas positionnee ...

mais je regarde avec moins de sévérité les chevaux attachés aux vans 2h (ou plus) apres une rando

Par moncheval33 : le 22/10/14 à 21:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Après, j'ai envie de dire fais en fonction du caractère de ton cheval aussi

Personnellement ça ne me choque pas du tout les gens qui laissent leurs chevaux dans le van ou le camion mais c'est quelque chose que je ne ferai pas à ma jument qui n'est pas sereine en van (il ne lui tarde qu'une chose quand le moteur se coupe : descendre !!).
Donc je sais qu'il y aura moins de danger à la laisser dehors attachée au van avec de la bouffe qu'à l'intérieur.

Après pour ce qui est de la pluie ou de la chaleur tu as aussi la solution de mettre un auvent .... ça fait de l'ombre ou un abri ... je l'ai déjà vu faire. C'est un peu chiant à monter mais bon une fois que le coup de main est pris ça va.

Bref, tout dépend du temps, du caractère de ton cheval, de la durée que ton cheval va rester attaché et si tu peux le surveiller ou non, le tout c'est que tu testes plusieurs solutions qui te paraissent bien et tu choisiras après celle qui te convient le mieux et à ton cheval ^^


Message édité le 22/10/14 à 21:40

Par phil50 : le 22/10/14 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
de mettre un haut vent ....



désolé, mais ça m'a trop fait rire

(un auvent)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval