Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument de 5 ans, gestion de la séparation...

Sujet commencé par : Gipsy and me - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kabilie
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 19:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai posté ce message sur le forum éthologie, mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de vie, alors je repose ma question ici:

Bonjour,

Je souhaiterai quelques conseils concernant une PRE de 5 ans. Jusqu'à il y a 3 mois, elle vivait en troupeau, sans réel contact avec l'être humain.

Elle a été récupérée du troupeau il y a 3 mois, et débourrée. Depuis, elle est travaillée, mais la personne ne voulait pas créer de lien avec elle, donc elle limitait les contact. Ce qui fait que la jument n'a pas de référent humain, et elle gère très mal la séparation d'avec ses congénères.

J'aimerai des avis d'exercices ou de technique pour rendre cette séparation tolérable pour elle (pour le moment elle est préparée à l'attache à côté d'un autre et elle pète un plombs lorsqu'elle n'a plus de cheval dans son champ de vision, même au boulot).


Merci d'avance.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dominique71 : le 21/09/14 à 20:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Elle vit comment en dehors de son temps de travail ?

Je trouve effectivement que la transition a été rude mais pas assez de détails pour en parler.

Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Elle vit au pré avec d'autres chevaux. Elle vient d'Espagne et a été traitée comme beaucoup de jeunes chevaux là bas...

A côté de ça au boulot, malgré quelle soit verte, elle n'a pas un pète de vice ou de méchanceté...

Par ttr0pchoutoi : le 21/09/14 à 20:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
personnellement j'irai recréer un lien dans son lieu de confort (au pré) avant d'essayer de l'avoir avec moi dans l'inconfort

Par ttr0pchoutoi : le 21/09/14 à 20:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Ensuite, avec son humain référent, tout recommencer en terme de désensibilisation à la solitude.

Par equifeel : le 21/09/14 à 20:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est pas dit du tout qu'elle ai été malheureuse avant en Espagne. Avoir une belle vie de troupeau, c'est pas mal et vaut mieux ne guère avoir eu de contacts humains que d'en avoir eu de mauvais.
Après, c'est sûre, la transition est brusque, surtout le moment où elle a été choppé du pré, embarqué dans le camion, débarqué en France.
Déjà elle est au pré avec d'autres chevaux.
Je crois que dans un premier temps, il faudrait qu'elle soit travailler en présence d'autres chevaux, petit à petit, elle trouvera son autonomie, son indépendance du groupe et établira une confiance à l'homme puis pourquoi pas une complicité.
Donc beaucoup beaucoup de temps et de patience. Le travail à pied sur des exos faciles avec récompense à chaque fois que c'est bien fait ("oui" + caresse + arrêt de l'exercice) aide beaucoup. bien sûre, ca devient un rituel, mais c'est très utile et réconfortant pour la jument au début
Autre solution, encore plus brutale psychologiquement que ce qu'elle a déjà connu : l'isoler complément des autres chevaux, de telle sorte qu'elle ne les voit ni ne les entend. faut de mieux, elle finira par apprécié du moins se faire et accepter la présence de l'homme, l'accepter comme référent, mais bon, c'est radical...

Par Gipsy and me : le 22/09/14 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit qu'elle avait été malheureuse en Espagne, mais que la transition était rude...

Je ne veux justement pas faire la transition brutale, au contraire...

ttr0pchoutoi , merci...
D'abord créer un contact solide et ensuite entamer cette désensibilisation... Mais par quoi commencer justement?

Par ttr0pchoutoi : le 22/09/14 à 17:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
moi je commencerais au plus basique : dans le pré s'éloigner des autres et etre "avec moi" ... c'est peut etre l'éloigner pour lui donner un coup de brosse mais toujours dans le champ et en étant en demande qu'elle soit respectueuse de ta bulle. La gratouiller, papouiller loin des autres pour que ça soit un moment plaisant aussi et qu'elle se détende.

Tu dois sentir le moment de tension de la séparation de la jument, c'est sa limite actuelle. Parfois, c'est s'éloigner du groupe de 15m que ça commence ... Alors pas aller plus loin mais dédramatiser en associant du positif a la situation.

Puis tu arriveras hors du champs mais en visuel, avec carotte ou broutage ou que sais je ... qu'elle se détende avant de rentrer à nouveau au pré.

ça peut aller tres vite, sur des séances courtes répétitives et régulières.

Plus tu diviseras la difficulté, moins tu la confronteras a l'échec plus elle te fera confiance. Cercle positif

Par Gipsy and me : le 23/09/14 à 14:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Super merci pour tes conseils!

Par ttr0pchoutoi : le 24/09/14 à 16:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
de rien j'espère qu'elle sera sensible a ton travail

Par liteulorce : le 24/09/14 à 22:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien la travailler avec un tonton. a pied ou en selle.

Par Kabilie : le 24/09/14 à 22:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
D'abord aller la voir dans le pré, la panser, juste s'occuper d'elle .. Puis travail a pied, 7 jeu de Parelli, tout ça en continuant le travail monté je pense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval