Forum cheval
Le Forum Cheval

1200km sans fers

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par juliedebert : le 21/09/14 à 19:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
On voit souvent des posts sur les échecs des pieds nus, alors valorisons un peu ce qui a marché !

Au mois d'août nous sommes partis Inal et moi pour 1200 km en 22 jours (+ de 50km par jours) , sans fers, du Pays Basque au Mont Saint Michel (voir post : Lien ). J'avais prévu deux jeux d'hippossandales différents, pensant les mettre au moins sur le tiers du trajet, voire la moitié.
Finalement, je ne les ai mises que 3 jours vers le debut du parcours (chemins de pierre tout le long), le cheval a donc effectué 1100km environs pieds totalement nus.
La vérité, c'est que les renegades vipers ont tourné le 2e jour et que ca a légèrement irrité le cheval aux glomes. Du coup, le lendemain, j'ai mis les floating boots, qui au passage sont super, mais sur les glomes irrités cela serrait trop. Du coup j'ai tout enlevé et fini comme ca.

Nous avons fait essentiellement de la petite route, chemin terre ou cailloux, mais par contre en privilégiant les bordures des que possible (et c'est finalement assez souvent possible sur les petites routes de France).
A la fin, Inal avait des pieds magnifiques, par contre un peu sensible sur cailloux ou meme terre tres dure (sur les 3 derniers jours du periple). Sur le bitume ou l'herbe, nikel. A la fin toujours, il y avait quelques petits graviers qui entamaient la ligne blanche.
Je pense donc qu'on n'aurait pas pu soutenir ce rythme pieds nus pour 1000km de plus, mais en ralentissant, surement. Je pense aussi qu'avec plus de préparation spécifique pieds nus, il n'aurait pas été sensible du tout a la fin, mais comme j'avais prévu d'utiliser beaucoup plus les sandales, je n'ai pas préparé les pieds comme ils ont pu l'être à d'autres périodes de notre passé.

En tous cas, c'est clairement possible, je repense à ces gens (de cheval) qui me soutenaient que mon cheval ne ferait pas plus de 2 ou 3 jours de rando pieds nus, eh bien je me dis qu'on a fait du chemin depuis

Par contre, clairement, les hipposandales, je me dis que pour autant d'heures a cheval tous les jours ce n'est peut être pas si approprié que cela... bien que je ne puisse pas savoir comment les choses auraient évolué si elles n'avaient pas tourné ce fameux deuxième jour.
Du coup pour le prochain voyage j'envisagerai plutôt une meilleure préparation des pieds et pas de sandales du tout, ou juste en cas.

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 25/09/14 à 09:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
bravo c'est un bo périple, n'yà t-il pas une revue touriste qui t'achéterai ton histoire?

Par lysterre : le 25/09/14 à 12:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
je cite : Mon chéri aussi a fait le tour de France, en moyenne presque aussi rapidement que nous (plus de 40 km par jours en comptant les pauses, donc des etapes entre 50 et 60km)


moi j'aime bien les z'histoires de coeur...;ton chéri c'est Yann ???

chouette d'avoir "rencontre"un cavalier qui partage ....parce qu'entre un cso et un randonneur il y a parfois beaucoup beaucoup d?écart..

bon revenons à nos pieds....
pour ma pouliche j'envisage les floating boats aussi
et question préparation ton cheval vit toute l'année en semi montagne ,si je ne me trompe...et c'est là ça véritable préparation je crois..
bon je déménage en montagne..

hormis la rosée ses pieds sont ils régulièrement trempés ?...pour faire réf aux idéaux des pieds nus..

et surtout /BRAVO et merci pour le retour d'expérience



Par juliedebert : le 26/09/14 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon il y a des questions derriere et je ne suis pas sure d'avoir tout retenu pour répondre.
Donc l'une d'elle me demandait ce que je changerais si c'était à refaire, ben je ne changerais rien car on a reussi, et le moindre changement pourrait nous faire echouer alors... je referrais pareil !
Bien sur, comme je l'ai dit, plus de preparation des pieds, si je choisis une marque d'hipposandales, mieux les essayer avant (je connaissais les renegades "normales", donc je ne me suis pas mefiee pour les viper, sauf qu'à la commande j'ai realisé que les tailles n'etaient plus les memes.... négligence ).
Malheureusement on ne peut pas TOUT prevoir, il y avait enormement de boulot en amont, entre le trajet et toutes les demarches pour faire venir les 3 etalons kabardes et leurs cavaliers depuis la Russie, preparer leur accueil, gerer TOUT pour 4 et prevoir tout le matos, bouffe, pharmacie, tentes, etc etc.
Si je repars c'est sur ca ne sera plus dans ces conditions mais à deux et sans assistance, pour aller au rythme qu'on veut.
Mais cette experience a surtout été un challenge : vitesse, longueur et mener toute une equipe. On l'a fait avant tout pour la promotion du cheval kabarde et on a reussi. Des articles devraient paraitre prochainement dans deux grosses revues équestres, et on a montré les capacités de ces chevaux directement au public le mieux placé dans l'endurance, les equipes nationales de plusieurs pays. C'était notre but pour le cheval Kabarde, pas forcement le but que je recherche moi, personnellement, dans un voyage.

Lysterre pour la préparation c'est vraique nos chevaux vivent en semi montagne, beauocup de pente. Ca prepare bien le cœur et les muscles mais pour les pieds, c'est quand meme surtout de l'herbe. En revanche pour l'eau ils ont une riviere dans le champ, donc ils se débrouillent comme ils veulent avec leurs pieds.
Pour une preparation des pieds dans le champ adaptée au voyage sur bitume essentiellement, il faudrait qu'ils soient vraiment quasi que su du caillou, et ce n'est pas le cas du tout. On peut pallier en les sortant tous les jours sur du dur mais pour moi, ca n'a pas été le cas. D'où le fait que je dis que je n'ai pas fait de preparation specifique.
J'ai trouvé des photos des pieds que Pegase du forum avait prise pendant le trajet, je les mets quand je reviens sur mon ordi

Par swann : le 26/09/14 à 18:36:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
julie, sur quel site tu as acheté tes floating boats? (et si tu ne parles pas un mot d'espagnol? )

Par juliedebert : le 26/09/14 à 19:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Voici les photos prises par Pegase à mi -chemin : antérieur

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/187217.jpg" class='zoombox zgallery3251711' ]

[/url]

posterieur :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/187218.jpg" class='zoombox zgallery3251711' ]

[/url]

Par juliedebert : le 26/09/14 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
swann j'ai acheté chez Michel Vaillant, je recommande

Par sheytana : le 26/09/14 à 19:23:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142354 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ils sont beaux ses pieds

Par swann : le 26/09/14 à 19:25:49

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui très compacts

merci pour le renseignement

Par dominique71 : le 27/09/14 à 09:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Très chouettes pieds ! On a (j'ai) du mal à croire qu'ils viennent de parcourir 600 km en 12 jours...

Vraiment, ta (votre) performance me scie, on a beau l'avoir suivie en quasi direct, je la verrais dans un bouquin, je crierai (silencieusement) à l'arnaque !

Y a pas, ça secoue des certitudes !!!

Par juliedebert : le 27/09/14 à 20:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Dominique, tant mieux si ca secoue les certitudes, j'aime pas les certitudes

Par juliedebert : le 28/09/14 à 10:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le reportage pris juste le premier des 3 jours ou j'ai mis les sandales
Lien

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/14 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
chouette les petons, trop top

dommage chez moi la video ne tourne pas, Ca reste planté


Message édité le 28/09/14 à 11:54

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval