Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration poulain

Sujet commencé par : Mape - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par Mape : le 21/09/14 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon, mon super plan a bien foiré hier quand le poulain est arrivé. Pourtant, j'avais bien tout lu "Eduquer son poulain du sol à la selle" de VSV... : changement de prairie du troupeau, petite diète histoire que tout le monde soit plus occupé par l'herbe que par l'intrus, mise à l'écart de la jument hyper garce et de l'étalon et bien sûr, présentation du poulain au hongre super gentil, super dominé et habitué à toutes sortes de cohabitation.

Donc, poulain arrive, j'ai mon hongre au licol, nous partons faire le tour de la prairie en compagnie du poulain, histoire qu'il voit les fils. Cela fait, nous les laissons manger et se flairer. Le hongre couine mais sans plus. Après 15 minutes, nous les lâchons. Tout va bien, ils mangent.

Au bout de 3/4d'heure, le hongre lève le nez, part au pas vers le poulain, puis au trot, puis au grand galop toutes dents dehors et le course sur deux tours de champs. Ca se calme. Un quart d'heure plus tard, rebelote. A tel point que le poulain aurait péter les fils si il n'y avait pas eu de haie derrière.

Je choppe mon foutu hongre, le poulain n'est pas blessé. Le poulain mangeant nez à nez avec mon entier de 3 ans, je teste et remets le hongre avec la jument. Ce dernier hennit, fait le singe derrière les fils. Les deux jeunes s'entendent comme larrons en foire et ne se quittent pas.

Le but étant quand même de les mettre ensemble, je pensais fin de semaine prochaine mettre la jument avec les deux jeunes et continuer à m'occuper du hongre en présence des autres pour re tester la cohabitation d'ici 15 jours. Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 04/10/14 à 16:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Un bien joli groupe, très serein
et toi, tu l'es redevenue, sereine ?

Par dilou : le 04/10/14 à 16:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci

Par Mape : le 04/10/14 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Dans une cinquantaine d années, peut-être... J ai vermifugé aujourd'hui alors ils vont surement mourir. Hier, ils l ont échappé belle, ils étaient en retard d un jour de vermifuge...

Par dominique71 : le 04/10/14 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
D'accord, je vois que la situation est bien plus grave que ce que je croyais avoir compris au 1er abord !!!

Par Mape : le 08/10/14 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Juste pour dire que tout va bien. Ce soir, ils étaient tous les quatre :-):-):-)

Par Plush : le 03/02/15 à 10:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai fais une petite recherche parce qu'on est en train d'intégrer une pouliche (8 mois) à un groupe de 3 adultes (1 jument dominante, 2 hongres).

Après une première nuit en paddocks séparés, pensant bien faire, on a lâché la pouliche avec seulement le plus jeune des hongres, dernier arrivé et dominé... en se disant que c'était le plus "gentil" des 3, et là, la cata, il a carrément attaqué la pauvre pouliche

Du coup, en lisant vos commentaires, je me dis qu'il vaudrait peut être mieux mettre la dominante avec ? Mais ça me fait peur, parce que la jument est quand même pas commode avec les autres...

Pour le moment ils sont toujours séparés, pouliche d'un côté, et 3 autres de l'autre côté, chacun son paddock mais ils peuvent se voir et se sentir (et s'attaquer à travers le portillon )...

Par Mape : le 03/02/15 à 10:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Aucune idée... Chez moi, ça a marché avec l'entier mais il n'a que deux ans et demi et pas dominant. Là, tout roule toujours. Le poulain se méfie de la jument, joue avec l'entier et suit pas mal le hongre.

Par Mape : le 03/02/15 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ce qui a bien aidé, je pense, c'est de faire les soins en les regroupant dans le même espace. J'ai vraiment vu les tensions s'apaiser après les avoir brossés et nourris ensemble quelques fois (je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai empêché tout signe d'agression pendant les soins).

Par JuKillou : le 03/02/15 à 10:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'on penserait qu'il vaut mieux mettre avec le dominé le plus sympa, mais justement le dominé voit un moyen de ne plus être le dernier du troupeau et donc attaque le premier.

Chez moi troupeau de 4 chevaux, 3 hongres - une jument. La dominante est la vieille jument suivie de près par mon jeune. Lorsque le dernier hongre est arrivé, le jeune a exillé le poney pendant au moins 1 mois, la jument trop vieille n'a pas voulu courser le nouveau et était bien contente de se faire courtiser/protéger par le jeune.

Si un jour, je devais remettre un nouveau. Je mettrais le nouveau avec mon jeune dans une prairie hors de vue des autres pour mettre toutes les chances du côté du nouveau.

Par sandrine5483 : le 03/02/15 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bonjour
a chaque fois que j'ai introduit un poulain ou cheval s'est le dominant qui a pris en charge le nouveau et l'a proteger des autre
moi je tenterais de mettre avec la dominante surtout que le poulain ne la cherchera pas donc elle va pas s'en inquiter normalement

Par Plush : le 03/02/15 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
On va essayer avec la jument alors...

Après est-ce que ça sert à quelque chose de les garder encore un peu séparés mais à côté ? Qu'ils se voient, s'habituent... ou dans tous les cas ça va clasher quand on les regroupera...?

Par syrius : le 03/02/15 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ça sert qu'ils se voient pendant quelques temps oui.

Apres, tu peux aussi voir comme ça lequel vient la voir amicalement...
mais franchement y'a pas de règle. ça dépend des affinités !


Par Plush : le 03/02/15 à 13:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Justement, le plus curieux et amical à travers la barrière, c'était le plus jeune... qui l'a attaquée quand ils ont été ensemble dans le pré. Et après ça, il l'attaquait aussi à travers la barrière

La pauvre choupette, ça fait de la peine...

Par BountyB : le 03/02/15 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les autres : en général, on intègre les nouveaux avec le dominant en premier.

Après, il faut que ce soit un dominant "juste" : le cheval qui va courser l'autre et lui fiche la paix dès qu'il se sera écarté et soumis.

Si le dominant est charogne et harcèle le nouveau même si celui-ci montre les signes justes de soumission, alors il vaut mieux d'abord l'intégrer avec le 2ème dans la hiérarchie.

Par sab46 : le 05/02/15 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pas evident
qd mon poulain est arrivé
mon dominant l a harcelé les qq premiers jours, surtout le premier et le 2e
et apres qd il a vu qu il se soumettait il a commencé a le laisser tranquil
mon poulain avait trouvé refuge aupres de mon cheval qui s en foutait royalement d un nouveau venu
du coup mon poulain l a pris comme " sa maman adoptive"
dc oui il court les premiers jours

marion j attendrais un peu que le gel passe car faudrait pas qu un des chevaux se casse la figure

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval