Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner des "compléments" sans ration.

Sujet commencé par : Quelkune - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par Quelkune : le 20/09/14 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Besoin d'une astuce : quand vous devez donner un médicament, un complément minéral ou autre chose en poudre ou liquide à un cheval qui n'a pas d'autre alimentation que l'herbe et le foin, comment faites-vous ?

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 20/09/14 à 19:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben dans une ration, tu es un peu obligée d'y passer par là, sinon tu vas avoir de la perte et surtout un cheval qui va refuser de gober le médicament ou le complément comme cela tout seul

une poignée de floc ou de grains peut suffire pas la peine d'en mettre des tonnes


Par Scooper : le 20/09/14 à 19:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Une poignée de floc humidifiés pour faire coller le médoc
Ou des pommes fourrées

Par equifeel : le 20/09/14 à 20:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs astuces :
1, celle que j'utilise actuellement : j'achète un sac d'aliment bien appétant exprès pour donner le médoc ou pour la durée de la cure. j'en mets 1/2l avec les médocs, c'est pas ca qui va vraiment jouer sur la ration du cheval.
2, la pomme fourrée ou autre aliment fourré, ca marche pas chez moi. le cheval croque, le produit sort de partout et le peu que le cheval a pris, il le recrache
3, Autre déjà testé : faire un glucose/début de caramel en rajoutant un peu de vinaigre (ou citron) pour qu'il ne fige pas, il est alors utilisable sur plusieurs jours. Mélanger avec le médoc (si poudre ou liquide) et utiliser un veille seringue de vermifuge. Ca colle, ca poisse, c'est un peu ch**** à utiliser par contre, ca marche bien. Mais ca va pour une ou deux utilisations, perso, j'ai abandonner cette méthode
4, Autre pour un liquide : utiliser l'agar agar (gélatine végétale). Faire bouillir l'agar agar avec un peu d'eau. Laisser refroidir un peu (histoire que la chaleur ne joue pas sur les propriété du médoc), puis mélanger au médoc. Laisser figer, ca fait un gel. Utiliser avec une seringue de vermifuge. Pareil, à utiliser que quelques fois, sinon, bonjours la galère du cheval qui veut plus rien prendre par la bouche
5, utiliser de la mélasse: il faut déjà en trouver en petite quantité

Par pticoq : le 20/09/14 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon poney est un flaireur hors paire de ce fait dans la bouffe il ne prend pas les médicaments et refuse catégoriquement de manger que ce soins grains, pommes ou autres trucs appétant.

Quand c'est de la poudre ou homeo ou encore une pâte assez liquide, je dilue avec de l'eau et le tout dans une seringue et hop comme un vermifuge.

Je lui mélange même pas avec de la compote de pomme ou autre car il aime pas plus.

Mais bon j'ai de la chance qu'il prend assez bien à la seringue. Dernièrement avec antibio et anti-inflammatoire il avait 5 à 6 seringues/ jour il en avait marre le pauvre.


Message édité le 20/09/14 à 20:57

Par papyrus : le 20/09/14 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Les compléments:
Je donne le seau pour pâturages et je fait tourner dans les parcs en self-service (1 semaine chacun) jusqu'à la fin du seau.2 fois par ans

Les médocs:
Du son avant le foin ou avec de l'orge concassé un peu mouillé


Message édité le 20/09/14 à 21:02

Par Melocean : le 20/09/14 à 21:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand ma jument avec des médicaments à prendre (liquide ou poudre), j'achetais des pots de compote de pote, je mélangeais dans un seau et ni vu ni connu.

Par equifeel : le 20/09/14 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai jamais essayé la compote, c'est pourtant tout bête. Tiens, je tente demain

Par Kindy49 : le 20/09/14 à 21:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je me suis aussi posée la question des compléments vitaminiques.
Je donne du Pavo Summer Fit.
Lien
C'est appétant, je donne 1/2 biscuit par jour.
Comme c'est dosé et que je ne suis pas très callée je me suis dit que pour un poney qui sort 2/3 fois par semaine, au champs et au foin ça doit aller.
Pas assez de recul pour dire si c'est bon pour le cheval ( ça semble bien d'après tout ce qui est écrit), en tout cas c'est simple à donner et on ne risque pas d'erreur. La ponette adore.


Message édité le 20/09/14 à 21:29

Par Melocean : le 20/09/14 à 21:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
equifeel Perso c'est ce qui marche le mieux et c'est relativement économique. J'achetais en bocal, ça me faisait 3 à 5 jours, nickel.

Par dejavu : le 20/09/14 à 22:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je le donne avec de la pulpe de betterave sans mélasse. C'est pas cher, Ça se conserve bien et on doit ajouter 5 mesures d'eau pour une mesure de pulpe donc on en a pour un moment... celle de Pavo (par exemple) gonfle rapidement donc en 5/10 minutes c'est prêt

Par litipuce : le 20/09/14 à 22:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En liquide, une seringe et puis c'est tout ....

Par Quelkune : le 20/09/14 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci

Bon pour le complément en poudre je crois que c'était juste une mauvaise idée :/


Pour le liquide je vais faire un test avec un peu de floconné sinon j'aurai plus qu'à trouver une seringue !

Par equifeel : le 21/09/14 à 08:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Comment vous faite pour donner du liquide avec une seringue sans que la moitié ne ressorte, même sur un cheval gentil qui se laisse super bien faire? ma dernière tentative remonte à 3 jours, de l'harpago***, j'en ai foutu partout....

Par Quelkune : le 17/10/14 à 13:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Finalement j'ai acheté de l'orge. Je lui donne tout avec 2 poignées et il n'est pas regardant du tout.

Je n'ai pas essayé la seringue mais pour le vermifuge, il ouvre la bouche de lui même.

Par al : le 17/10/14 à 13:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Sinon St Hippolyte fabrique des "Semper Cubes" qui sont comme des bonbons, faisant office de CMV
Bien pratique pour les chevaux gras qu'on veut quand même complémenter

Par Loarghann : le 17/10/14 à 13:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est la même chose que les pavo summerfit, al.

Par Erzebeth : le 17/10/14 à 15:03:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comment vous faite pour donner du liquide avec une seringue sans que la moitié ne ressorte, même sur un cheval gentil qui se laisse super bien faire? ma dernière tentative remonte à 3 jours, de l'harpago***, j'en ai foutu partout....

Moi je fais un combo entre l'astuce de la compote et l'astuce de la seringue!

Parce que dans la ration, pour que ma jument mange (les médocs hein, pas les compléments), il faut mettre plein d'aliment pour que ce soit assez noyé pour qu'elle ne boude pas trop la bouffe... et encore...
En général je retrouve quand même un beau tas de produit au fond du seau, même en mouillant pour que ça colle à la bouffe.

Donc maintenant, je ne m'embête plus. Je prends des petits pots de compote, je touille le médoc dedans, et je les lui file à la seringue. Comme c'est pâteux, ça ne coule pas partout, et comme elle aime bien, elle se laisse faire.

Par hamille : le 17/10/14 à 15:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
j'allais dire COMPOTE

+ seringue si nécessaire... (la mienne lèche la dernière goutte de compote de pomme tellement elle aime !)

Par Nel.geneve : le 17/10/14 à 19:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Melanger a la compote et dans une seringue.
C'est pâteux donc ça coule pas, et comme ils détestent pas la compote, ils protestent moins la fois d'après, et la fois suivsnte, et celle d'après etc etc.
C'est parfait pour les trucs en poudre, parce qu'il y a pas besoin de diluer, juste mélanger un peu. Il faut juste avoir uen seringue avec l'embout adapté ou alors couper le bout d'une seringue normale pour pas se faire chier

Par csabrina : le 17/10/14 à 20:32:57

Déconnecté
Dire merci
ou garder une seringue de vermifuge correctement nettoyée

Par urkhan : le 17/10/14 à 22:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a déjà donné de l'equidrink immunotonic de chez equinatura?
Mon loulou avale plutôt bien à la seringue les trucs qui contiennent de la mélasse mais là il n'y en a pas et j'ai gouté c'est amer et ça arrache (bon je sais ils n'ont pas les mêmes goûts) donc je sais pas trop si j'essaie nature ou si je mélange à autre chose.

Sinon pour répondre à equifeel, pour ne pas que ça coule, soit tu lui lèves la tête soit tu attends qu'il ait la bouche pleine de foin.

Par dominique71 : le 18/10/14 à 05:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je trouve que la bouche pleine, c'est l'idéal pour se retrouver douchée de produit

J'utilise normalement une seringu à piqure (sans aiguille !) on en trouve facilement, de toutes les tailles, ça marche très bien pour ce qui est liquide.

Les poudres, un peu diluée, ça passe bien aussi, on peut faire assez concentré donc c'est plus fort en goût (beurk) mais ça ne dégouline pas si on garde la tête en l'air.

Chatouiller un peu la langue si le cheval attend trop longtemps pour avaler (comme si tu demandais pour mettre le mors)


Mon papinou était le roi pour réussir à trier dans une ration pourtant humide l'harpago ou autre poudre, je retrouvais tout au fond du seau. Pourtant grosse ration de papy donc très éparpillé

Par Canaille : le 18/10/14 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
perso les cmv c'est dans un peu d'orge mouillé ou autre, j'en donne tous les jours, donc je ne vais pas donner une seringue de compote ou autre tous les jours à mes juments... j'avoue que je n'ai pas le temps !
un médicament sur une cure de 10j oui, mais sur du long terme bof !

j'utilise un cmv bionutron très bien mais pas super bon marché , j'ai regardé les biscuits pavo summerfit mais vlà le prix aussi , le complément st hyppolit je ne connaissais pas, beaucoup plus abordable mais pas de revendeur dans ma région donc avec les frais de port c'est pas possible non plus

Par Erzebeth : le 18/10/14 à 12:24:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
La seringue de compote, c'est pour les médocs bien sûr.

Par pticoq : le 09/06/16 à 14:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Post remonté

Bonjour tous le monde,

Bon j'ai acheté des compléments pour mon poney sous forme de poudre pas vu sous d'autres formes avec les mêmes éléments.

Poudre dur à diluer car épaisse étant donné qu'elle contient de la coquille d'huitre.

A ce jour, je cherche une solution pour réussir à lui faire prendre sachant que ne fonctionne pas les solutions suivantes :

- dans un sceau avec du floconné : boude ( Faut savoir que déjà l'hiver il me trie ces derniers : les pétales de maïs ce n'est pas son truc ^^ )
- dans un sceau avec morceau de pomme et compote : boude
- dans un quartier de pomme : boude
- Il n'aime pas au final la compote car même nature : boude
- le miel : boude
- Seringue avec compote ultra difficile à faire passer le produit malgré gros embout. ( Je viens de relire le poste je vais essayer de le couper pas bête mais bon je poste tout de même au cas où vous avez d'autres idées ) et j'aimerais une consistance u peu plus pâteuse car là pas mal ressort de sa bouche malgré une tenue en hauteur.

Donc là je sèche

Poney pas gourmand ça n'aide pas

Merci

Par bingo58 : le 09/06/16 à 17:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Golden avais du mal a prendre ces comprimés de prascend pas de pommes ni carottes et bien tout l'hiver je lui ai donné dans un morceaux de pain grillé acheté en sac chez mon boulanger ,maintenant je lui écrase et dans sa ration de floconné

Par Colomba : le 09/06/16 à 17:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas l'intéret de se compliquer la vie alors qu'il suffit de mélanger a une poignée de grain/floco

Par Quixote : le 09/06/16 à 17:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les réponses donc désolé si ça a déjà été dit !
La mien ne prend rien dans la ration donc quoique se soit je donne à la seringue et du coup j'essai d'acheter en fonction de ça !
Mais par exemple les AI en poudre, je dilue et à la seringue !
Il n'y a quasiment pas de perte si on prend soin de vider la bouche avant

Par pticoq : le 09/06/16 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
bingo58 : un comprimé ça passe mieux car moins volumineux et moins volatile donc je pense que dans ce cas j'aurais moins de soucis que la avec de la poudre

colomba : Tous ne le mange pas aussi facilement . Mon poney n'est pas de nature gourmand donc si il n'aime pas il mange pas. Les floconnés par exemple nature ( sans complément ) en hiver il me les mange volontiers quand il a faim mais dès que le froid ne pointe plus le bout de son nez et que l'herbe repousse ba il me boudera cette même ration car il n'aura pas faim tout simplement.

@Quixote : La seringue c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent mais là le produit à du mal à passer car c'est de la poudre mais il y a de la coquille d'huitre si qui rend la chose plus consistant. Par exemple ça ne ce dilue pas vraiment avec de l'eau , il me reste la poudre de coquille.

Par Quixote : le 09/06/16 à 17:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Les IA ne se dilue pas non plus, mais quand il en reste au fond je remet un peu d'eau !
Bon avec la mienne je n'ai pas d'autre solution !
Bon clairement quand je peux acheter du liquide j'opte pour cette solution

Et pour éviter que ça ressorte je met par petite dose maxi 20cc !
Bon du coup quand tu dois en donner 100cc ça fait du taf

Tu donnes ça pourquoi ?

Par zapi : le 09/06/16 à 17:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Mélange dans du miel liquide sinon !
Pour donner à mes chevaux je prend aussi l'option seringue, parce qu'ils pinaillent s'ils sentent le produit mélangé à la nourriture, ou caché dans un fruit ou autre. Et après t'es bien embeté avec ton produit foutu mélangé à la bouffe

Par pticoq : le 09/06/16 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que le fait que ça ne se dilue pas ça me bloque l'embout donc je ne peux plus expulser le produit sauf effectivement je pourrais le faire en 20 seringues là ça devrait peut être passer et encore

J'ai pris ces minéraux pour 2 raisons :
- Vu sur un post sur la dermite sur Facebook que ça avait eut un effet bénéfique pour leur chevaux.
- La coquille d'huitre serait bon pour l'arthrose

Après aussi parce qu'une cure de minéraux peut être que bénéfique.

L'hiver ils ont à dispo un sceau de pâture sans mélasse à lécher mais j'aime en faire une en plus dans l'année que je lui donne en direct afin de contrôler les quantités et parce qu'il est en pension , 3 autres chevaux dans son pré donc ça évite de payer sans être sûr que ce soit le sien qui profite des bienfaits

Par pticoq : le 09/06/16 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
@zapi : le miel il n'aime pas

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/06/16 à 17:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pour les miens j'ai associé le mot ""mange"" à une récompense

je met dans une petit cuvette le médoc et je dis mange !
que ce soit comprimés ...poudre ..ou liquide ils mangent ce que je donne
et après ils ont un bonbon

pour le liquide c'est avec une paille

Par Keanjha : le 09/06/16 à 17:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'utilise toujours de la compote pour donner les médocs à ma jument. Que ce soit de la poudre ou des comprimés. Dans un seau de bouffe, elle ne mange pas (pas folle la guêpe)

J'ai essayé de lui donner son cachet de Prascend dans une ration au début. Elle a fini par bouder la ration, même mélangée à des trucs qu'elle adore (pomme, carotte...), pourtant, le cachet est vraiment petit et ceux qui connaissent ma jument savent combien elle est gourmande ! Il n'y avait plus moyen de lui donner à manger par ce biais là.
Donc je suis passée à la seringue (embout coupé) avec la compote et ça va tout seul.

Par pticoq : le 09/06/16 à 17:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
herculegladiator :

pour les miens j'ai associé le mot ""mange"" à une récompense

je met dans une petit cuvette le médoc et je dis mange !
que ce soit comprimés ...poudre ..ou liquide ils mangent ce que je donne
et après ils ont un bonbon


Le rêve ! J'ai jamais pu vraiment lui apprendre quoi que ce soit par la bouffe
Qui a dit que les poneys c'était des bouffes tout ??

Bon sinon je lui fais cet hiver en tentant de l'affamé
Quoi que je me demande si il ne serait pas capable de se mettre à une diet sec

Par Pili : le 09/06/16 à 18:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
une autre façon de détourner le problème c'est de mettre du vickx sur le bord du nez, la plus grande partie du goût étant liée à l'odorat

Par Lsan : le 09/06/16 à 18:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mdr les techniques de dopage XD

Par pticoq : le 09/06/16 à 18:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
pili : Mais dans ce cas qu'est ce qui lui donnera envie de manger ? Car pas sûr que si il a l'odorat du Vickx , qu'il veuille manger quelque chose qui en aura son goût . Ou alors j'ai pas tout compris de ton astuce ?

Par Lsan : le 09/06/16 à 20:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je crois que ce que Pili veut dire, c'est que ça revient comme pour nous à se pinçer le nez pour avaler un truc pas bon. Bizarrement comme ça, tu sens bien moins le goût, si ton odorat ne "fonctionne" pas. Ce qui explique aussi pourquoi les aliments ont moins de goût quand on a le nez bouché ^^

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval