Forum cheval
Le Forum Cheval

Tache de sang sous la corne pourquoi ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par wood : le 18/09/14 à 15:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
bonjour a tous
j'ai adopté vendredi une shetland de 2 ans via une association
sur ses sabots arriere qui sont strié blanc et noir il y a des taches de sang sous la corne assez importante quon voit par transparence(elles font les 3 quart du sabot)
ce pourrait etre du a quoi ?
et aussi de part sa race j'aimerai savoir quels sont les signes avant coureur d'1 fourbure ? que je puisse les recconaitre et agir au plus vite
merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 18/09/14 à 15:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Des hématomes ?
Quand tu te tapes sur les doigts, tu vois un hématome sous ton ongle.
S'il butte, trébuche ou se tape les pieds dans les cailloux, ça peut être la même chose non ? Sur un sabot noir ça ne se voit pas, mais sur un sabot clair, oui.

Par BountyB : le 18/09/14 à 15:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
un cheval de l'écurie avait eu ça, le maréchal a dit que c'était signe que la sole est trop fine (trop d'usure de sabot), d'où formation d'hématomes.
Le cheval en question a eu des boots le temps que la sole se refasse, et maintenant il n'a plus les taches.

Par naala147 : le 18/09/14 à 16:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
j'avais une amie qui avait un Irish.
un hiver, le sol trres boueux avait gele avec les sabots dedans.
ca a avait provoque une fourbure des post (avc boiterie) et des taches de sang dans le sabot.

Par Gipsy and me : le 18/09/14 à 16:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Hématomes. Ils se voient sur les chevaux qui ont une corne claire... Mais ils en tous tous d'après le maréchal qui s'occupe du cheval de ma mère (il a toujours les pieds tâchés de rouge)

Par wood : le 18/09/14 à 16:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
oui des hematomes je pense que c'est ca j'en ai deja vu sous la sole de mes autres chevaux mais la c'est sur la parois c'est ce qui metonne surtout que c'est pas mal etendu mais bon je ne sais pas sur quel genre de terrai elle vivait avant
je vais surveiller comment ca evolue

Par Sunny86 : le 18/09/14 à 16:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
une de mes juments en a régulièrement faut dire qu'elle ne s'épargne pas et galope toujours a fond dans les cailloux. Cela n'empêche pas qu'elle a de très bon pieds passe partout.
Les signes de la fourbures sont un poney qui se campe en arrière pour soulager ses antérieurs ou alors il est couché, en general soit ya beaucoup d'herbe soit il a volé 25 kg d'orge, ou il a un traitement médicamenteux qui favorise la fourbure, si on surveille les paramètre précèdent pas de raisons de faire de la fourbure. Le mieux est d'éviter le pâturage intensif , un shet se maintien tres bien avec un peu d'herbe ou de foin et des CMV. Le panier est une très bonne solution, j'ai 3 shets et jamais eu de fourbure à déclarer mais au printemps et à l'automne ils vont au paddock.
Comme tu viens de la récupérer et que tu connais pas son passé ton maréchal va contrôler l'angle du pied et le rectifier si besoin...demandes lui car un poney fourbu est a surveiller ++ par rapport a un autre faut être encore plus restrictif.

Par wood : le 18/09/14 à 19:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
merci sunny

Par dejavu : le 18/09/14 à 19:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Mon ancien poney fourbu - qui n'est plus de ce monde - avait les sabots (blancs) parfois rouge foncé...

Donc tu as plusieurs possibilités: absence de (ou mauvais) parage (on constate cela hélas bien souvent chez les poulain) donc la pression entraîne des hématomes.

hématomes dus à un choc contre le sabot

fourbure ancienne ou chronique.

Par phoeb : le 18/09/14 à 20:42:24

Déconnecté
Un précurseur de la fourbure est d'observer une présence de sang rosé dans la ligne blanche sur un parage normal, soit pas trop court, mais bien d'une longueur normale. Sinon ce sont effectivement des petits coups, comme sur nos ongles, mais ça ne se voit pas sur les pieds noirs. En sole c'est un coup, si pas de boiterie c'est que c'est anodin sauf si problème sous jacent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval