Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec ma selle, grand besoin d'aide

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz87
Par Dawa : le 18/09/14 à 15:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Coucou à tous!
Bon excusez du post pas vraiment original, mais la je suis pleine de questions et j'ai cherché il n'y a pas de saddle fitter dans mon coin pour y répondre...
un regard exterieur serait donc le bienvenu...

Mon cheval possède cette selle depuis un peu plus de 4 ans, il n'a jamais blessé avec , a l'époque elle a été faite sur mesure pour lui, bon bien sur sa morphologie à évolué donc je l'ai toujours , sous les conseils de mon ostéo, adaptée en y ajoutant ou en y enlevant un amortisseur tt simple en mouton.
Je monte environ 5 h par semaine.
Trouver cette selle fut un vrai calvaire, mon cheval en a passé 18 sur son dos qui : soit comprimait les épaules, soit écrasait son garrot (d’où le recourt à une selle sur mesure)

Or, cet été nous avons fait une rando de 3 jours, rien de bien agressif non plus : 1er jour : 26km, 2ème jour 13, 3ème jour 17km...
nous avons découvert à la pause du 3ème jour que mon cheval avait blessé au garrot (blessure de frottement semble t'il).
il a été remonté 2 fois 2km 2 semaines après la rando(croute s'était formée mais cela à fait bouger la croute, donc j'ai tout retiré et il est au repos depuis le temps que tout cicatrise! (repos donc depuis 1.5 mois environ )
Or pendant sa période de repos sont apparus des poils blancs sur ses épaules et très légérement sur son dos.
Aujourd'hui, sans monter, j'ai remis ma selle sur mon cheval, j'aimerais vos avis, comprendre ce qui cloche, en attendant j'ai investi dans un amortisseur type gel eze, avec une ouverture de garrot pour éviter de refrotter sur sa blessure.

je précise qu'à l'époque de sa blessure il était monté avec un amortisseur tout simple plié en deux entre le tapis et la selle.

voici les photos

Non sanglée, sans amortisseur








Sanglée avec amortisseur GEL EZE










Aprés quelques tours de longe, histoire de voir si elle a bougé



et les poils blancs + blessure qui a cicatrisée, on attends la repousse des poils






j'ai également filmé un ou 2 tours de longe au pas et au trot, ça charge...
Merci beaucoup

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Dawa : le 18/09/14 à 15:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila, excusez la qualité
Lien

Par jimie : le 18/09/14 à 15:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour la petite blessure sur le garrot des fois la selle va bien à l'arrêt mais quand le cheval marche c'est comme si le haut du garrot oscillait de droite à gauche, comme un aileron de requin qui ferait un slalom. Comme cette oscillement dépend d'un cheval à l'autre, même un saddle fitter peut s'y tromper. Par contre c'est facile tu montes ton cheval et tu passes ta main entre les pommeau et la selle aux déférentes allures, la partie dure entre les matelassures (gouttière) ne doigt jamais venir te comprimer les doigts.
A chaque fois que tu mets un amortisseurs tu dois bien sur vérifier à nouveau ! En parlant d'amortisseur, pourquoi un truc antiglisse sur les photos ? quand on en a besoin c?est toujours très mauvais signe...
Pour le reste difficile à dire tes photos de face et de profil ne montent pas assez bien, mais clairement vu tout ce que tu décrit la selle ne va plus...

Par Dawa : le 18/09/14 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
mes photos ne montent pas assez bien ?
quel genre de photo me conseille tu ?

Pour ce qui est de la gouttière, aprés chaque séance à cheval je check toujours mon tapis et la goutière est toujours sèche et bien dégagée

Amortisseur pas tellement pour le problème anti glisse, mais pour protéger la blessure au garrot tant que les poils n'ont pas repoussés en fait, j'ai pris celui la car j'aime bien le fait qu'il ne soit pas trop épais.

Par Scooper : le 18/09/14 à 15:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
je précise qu'à l'époque de sa blessure il était monté avec un amortisseur tout simple plié en deux entre le tapis et la selle.
A mon avis, cherche pas plus loin, il est là ton problème. Attends la guérison complète, et essaie de monter ton cheval avec juste un tapis fin. Rien d autre.
Là ru verras sil y a vraiment un soucis

Par Dawa : le 18/09/14 à 15:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
scooper elon les photos la selle sans amortisseur semble aller ?

Par dominique71 : le 18/09/14 à 15:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La blessure n'est pas sur le dessus du garrot, là où tu mets tes doigts, mais sur e côté donc, comme dit jimie , glisser ta main (le plus à plat possible) quand e cheval est en action en couvrant bien les côtés et là, tu risques fort de t'apercevoir que ça coince, sans doute vers le bout de la bate, juste au bout des matelassures : y a rien de dur par là ? Base des anneaux ou autre ?

J'ai l'impression (je n'ai rien d'une pro en selles !) que, ti tu essayes de surélever l'avant pour dégager garrot et épaules, ta selle va beaucoup trop basculer : là je le trouve déjà posée en descendant, avec le creux de selle en arrière des sanglons, est-ce normal ?

Par Scooper : le 18/09/14 à 15:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pro en adaptation de selle, mais le siège est a plat sur les photos, et elle a l air d être pas trop mal a l avant et a l arrière...
Par contre, il y a un truc dont je me suis rendue compte en montant beaucoup de chevaux différents : Tes toujours plus emmer** quand tu met plusieurs couches sous la selle , qu'en mettant un tapis tout bête!!!
Dou mon conseil d attendre la guérison complète et d essayer avec le moins de trouve possibles entre ton cheval et ta selle

Par Dawa : le 18/09/14 à 15:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah oui je vois la bascule dont tu me parles, maiseuh non je fais rien de particulier, je selle assez en arrière en général aprés je crois que c'est la selle qui est foutue comme ça, rapport au sanglons.
non la blessure n'est pas située à l'extremité de la bates ni sous l'anneau d'attache :/

j'ai une question sur les poils blancs, est ce qu'il suffit d'une fois pour qu'ils apparaissent (cette même fois ou il a blessé) ou est ce révélateur d'un truc latent depuis un moment, car ça m'étonne mais ils apparaissent alors que le cheval n'est pas monté depuis 1 mois et demi ?

Par Dawa : le 18/09/14 à 15:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ok scooper j'essaierai
mais je t'avoue que la j'ai la "fesse qui fretille", j'en peux plus, de ne pas voir ses poils pousser :'(

Par Scooper : le 18/09/14 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ba si c'est guéri au niveau de la croute, que c'est de la vraie peau (pas le truc tout fin de début de cicatrisation), tu n est pas obligée d attendre qu'il y ai des poils..

Les poils blancs peuvent apparaître au bout d une seule heure de compression/frottements... Ou jamais selon le cheval sous la selle...
Jai deja vu un poulain au débourrage être "travaillé" (pas et direction) 30min pour la première fois, et avoir une grosse plaque de poils blancs 2jours de repos plus tard!

Par veronik : le 18/09/14 à 16:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La blessure de garrot vient certainement du pad, qui n'est, comme par hasard sur tes photos jamais dégarroté.

Pour les poils blancs c'est la signature sans discussion possible des points, des zônes de frottement ou d'appui trop fort.

Par Dawa : le 18/09/14 à 16:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah donc ça me rassure un peu, je me dis que le cheval a pu bouger un peu du fait de la rando (soit en muscle sur trois jours), soit en graisse (car plus d?effort que d'hab), donc situation anormale = blessure et points de frottements...
et que donc normalement après beaucoup de repos et un rythme à la normal la gène devrait avoir disparue...
punaise j'espère tant, pas les moyens de changer de selle et gros besoin de repartir m'aérer la tête...:/

Par Dawa : le 18/09/14 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
veronik : je n'utilisais pas ce pad en gel avant, et donc au moment le blessure, je l'ai reçu il y a deux jours...
j'utilisais comme précisé plus haut un pad mouton, replié ou non et toujours dégarroté...
mais je pense en effet que le pad non adapté à la situation à joué son rôle dans la blessure, je remonterai donc sans pour essayer.
peut être mon ancien pad, a pu jouer également et provoquer une zone de frottement sur les zones de poils blancs...j'essaie de trouver une photo.

Par equifeel : le 18/09/14 à 16:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
ok avec ce qui a été dis, vérifies bien partout avec ta main sur cheval en mouvement si ca coince ou pas
Sanglage : je ne suis pas pro des selles, mais je trouve bizarre la manière dont elle est sanglée, que ca parte en avant comme ca
Amortisseur : je ne suis pas sûre que ca améliore la selle, il vient rajouter une épaisseur là où tu as déjà un point de compression
Poils blancs : peuvent se former à la longue (plusieurs promenades d'une heure, petites compressions à chaque fois qui s'ajoutent les unes aux autres et à force, ca marque), ou plus rarement en une fois, lors d'un travail inhabituel intensif. C'est normal qu'lis apparaissent qu'un mois et demi après, la dépigmentation ne se fait pas du jour au lendemain.
Quoiqu'il en soit, la selle ne convient plus actuellement. N'as tu pas moyen de contacter directement la personne qui te la faite sur-mesure? Logiquement, les selliers faisant du sur-mesure assurent un service après vente

Par Dawa : le 18/09/14 à 16:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
tu veux parler du sanglage qui part en avant ?
c'est peut être parce que je selle plutôt en arrière que du coup la sangle à cette position ? mon ostéo m'a dit que ma façon de seller était bonne, le sangle à une main, et derrière la dernière touffe de crin pour faire simple lol, j'essaie de bien dégager ses épaules...
je peux pas t'en dire plus, peut être voulez vous voir la selle juste posée sur un trépieds pour juger ?

Par Dawa : le 18/09/14 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
si effectivement aprés nouvel essaie ça ne va pass, je recontacterai mon sellier mais c'est délicat, il est au portugal ...

Par Dawa : le 18/09/14 à 16:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
j'espère qu'il s'agit bien de ça :
" ou plus rarement en une fois, lors d'un travail inhabituel intensif", car en 4 ans, jamais un poil blanc, alors que nous partons régulièrement + de 3h...

Par dominique71 : le 18/09/14 à 19:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est Lopez ? Je ne le connais pas mais d'après ce que je lisais sur les postes qui le concernaient, il me semble qu'il répondait volontiers aux mails donc tu peux peut-être lui expliquer ton problème en joignant ces photos ?

Par equifeel : le 18/09/14 à 21:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, non la selle sur un un support ne servirait pas à grand chose
je ne connais pas ce type de selle, je ne suis donc pas habituée à ce sanglage.
J'ai pas dis qu'il était pas correcte, c'est juste que ca m'a attiré l'attention, mais à tord.
C'est la conception de la selle qui est ainsi et en regardant mieux, je pense que cet effet est dû à la photo prise à un instant T où le cheval à un antérieur vers l'arrière, je sais pas
je trouve que tu mets la selle au bon endroit, beaucoup de gens sellent trop en avant.
Oui, je pense aussi que le problème n'a pu ressortir qu'à la rando, car en 4 ans, même si ton cheval a changé de morphologie, je pense que tu aurais rencontrer le pb avant.
Il suffit que tu ai fais de fortes montées ou descentes pour que ton cheval blesse au garrot. ou que ta position ai changé au cours de la rando sans que tu t'en rendes compte et que tu ais mis du poids là où tu n'en mets pas d'habitude. Ce ne sont que des pistes.
Quant aux poils blancs, si d'habitude tu fais des promenades de 1h ou 2h voir 3h tranquillement, sans doute que tu n'as pas de point de compression ou peu pour que ca marque ainsi le cheval. Pour que le poil devienne blanc, faut déjà qu'il soit particulièrement pas alimenté. Ce qui peut se produire en une fois comme le dit scooper


Message édité le 18/09/14 à 21:21

Par Dawa : le 26/09/14 à 11:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon up...
Ce matin reprise des balades, une toute petite de 4km a peine...
donc on.teste sans rien, c'est à dire sans amorto et avec un nouveau tapis.
Au bout de qques centaines de mètres le tapis recule, je descend par 2 fois pour reseller, remonter mon tapis et on finit lla balade ac le tapis trés en arrière a la limite de la selle.
Le bobo va bien mais quelques poils sont partis...
Prochain essai n met le tapis sur ma jument pour voir s'il glisse aussi (le tapis a un revetement particulier )
Et pour mon cheval : collier de chasse et pad anti glisse et anti bobo de garrot...
On verra ce que ça donne...
Je prospecte aussi pr un saddle fitter

Par milouz87 : le 26/09/14 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
dawa J'ai eu un problème un peu similaire avec ma selle (faite sur mesure il y a un an mais la jument a bien changée avec le boulot et la croissance).

Zones de poils blancs diffus et tapis qui reculait. J'ai pensé qu'elle était trop serrée devant.....et en fait c'est l'inverse. La jument avait "grandi" (et sorti son garrot) et la selle était devenue trop large de devant.

A voir si ça peut être une piste pour toi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval