Forum cheval
Le Forum Cheval

Aller a la mer, oui mais j'ai peur !

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par Patélise : le 17/09/14 à 20:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Une amie organise normalement une sortie plage avec les chevaux


J'aimerai être des leurs, non sans une certaines appréhension .

Ni l'un ni l'autre de les deux monstres n'a jamais vu la mer.



J'aimerai avoir vos récits, vos expériences de première sortie pour vous et votre Loulou à la plage !



J'ai ma jeune de 4ans, je ne me fais pas trop de soucis, mais j'aimerai pouvoir emmener mon gros fjord qui est quelque peu.......imprévisible, soit ça peut se passer super bien, soit il risque d'avoir une touquette et d'avoir peur de son ombre

La mer, est ce si impressionnant vu de l'œil d'un cheval ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par sultanjoy : le 17/09/14 à 21:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors moi j ai fait la première plage avec mes loulou y a 4 ans et 1an pour l autre... Et ben ils aiment pas trop les vagues mais avec une mer calme et des chevaux rodés ca a fini par les calmer... Et la deuxième fois c était parfait c est magique le galop sur la plage ms Pr la baignade je préfère la rivière et mes chevaux aussi...

Ca va le faire !!!!!! De tte façon faut partir avec des gens capables de pas faire les barjots

Par Akhal9 : le 17/09/14 à 21:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce qui est impressionnant selon moi, c'est les grandes étendue (donc pour le cheval = ooh 'tain on va s'éclatééééé) et bien sur la mer, le bruit des vagues et quand elles frappent leurs membres ça fait une impression bizarre.

Ma jeune a connu la mer à 3 ans, quand je l'ai achetée. Bon, je vis en bord de mer donc c'est plus facile mais au début j'y allais qu'à pied.
Je pense que le mieux, c'est d'y aller et de descendre tranquillement sur la plage à pied, faire un grand tour comme ça, leurs montrer l'eau, marcher dans l'eau. Si ça va, hop à cheval et pareil, tranquillement, toute manière il ne faut pas forcer.
Moi encore quand je sens que ma jument chauffe sur la plage, tu peux être sur qu'on restera au pas et peut être quelques foulées de trot, mais pas de galop! c'est frustrant, surtout quand on n'a pas l'occasion d'aller souvent à la mer, mais vaut mieux ça que ça finisse mal.

Mais moi je dis, fonce !!! Tu ne regretteras pas, c'est une sensation merveilleuse

Par Chrysalis : le 17/09/14 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
fait cet été,pas mal d'appréhension car je sortais avec un PS un peu con pour qui c'était aussi la première fois.

un 5 ans et un 6 ans

et euh.... les chevaux arrivent sur la plage après 2 h de marche au pas, ils scrutent cette grande étendue,et c'est tout......
pour te dire,le mien a soupiré.

bon on n'a pas mis les pieds dans les rouleaux de l'atlantique,fallait pas déconner non plus,mais ils ont su faire un tout petit galop parfaitement gérable,et pas une bêtise ou un écart

Par rando61 : le 17/09/14 à 21:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
la 1ère fois je suis partie avec des amies eux aussi novices!
les chevaux étaient déjà assez impressionner rien qu'a descendre des camions.

résultat, on a pas mis un pied dans la mer tellement ils avaient peur des vagues (pourtant que des chevaux de rando passe partout ou presque loll).

je suis retourné plus tard avec mon autre jument (inexpérimenté) et une amie et son trottou (vu 2 fois la mer).
bah le trottou avait peur et ma jument ce tapé un délires total dans les vagues...nagé, claqué les vagues avec les antérieurs, du coup le trotteur à suivi sont délires.

depuis j'ai emmené pas mal de chevaux et ça le fait, certains sont juste un peu plus joyeux!

Par Patélise : le 17/09/14 à 21:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Ça me rassure un peu ce que vous me dites !


De toute façon je ne peux pas emmener les deux, ça sera l'un ou l'autre ....


Mon amie emmène des jeunes novices et d'autres plus rodés , donc la dessus c'est l'inconnu aussi !

Par dominique71 : le 17/09/14 à 21:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon rêve, encore jamais réalisé en xxx années de monte...
Mais j'y arriverai, je le ferai... un jour !

Par SANNOM : le 17/09/14 à 21:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
J'y suis allée 2 fois avec ma jument, elle n'a pas voulu approcher les vagues à moins de 3 mètres... jamais réussi à lui faire mettre un sabot dans l'eau, malgré que ce soit une jument qui passe partout en temps normal et rentre dans l'eau sans soucis si c'est une eau calme. Là, la mousse et le mouvement de l'eau ne lui plaisait apparemment pas

Par Vanessa14 : le 17/09/14 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Fait X fois habitant a 5mn de la plage y'a encore un an, l'idéal est de leur montrer déjà à pied .

Par dilou : le 17/09/14 à 21:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
J'y suis allée l'an dernier avec ma jument en compagnie d'une dizaine d'autres chevaux qui n'avaient jamais vu ça non plus..Et pratiquement tous ont été étonnamment calmes !
Certains se sont pris au jeu du grand galop dans cet espace infini, avec un terrain si agréable, mais ils sont tous restés gérables.
La mienne et d'autres ont accepté de rester dans un galop tranquille.
Tous les chevaux ont fini par accepter d'aller dans les vagues (pas grosses, heureusement), la mienne s'est bien amusée à taper dedans.
Bref, c'était bien plus facile que je ne le pensais.

Par 2Poons : le 17/09/14 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
Première sortie à la mer en Camargue avec ma jeune fjord de 4 ans et mon fjord de 10 ans élevé à la montagne : les deux ont eu peur des vaguelettes (bruit + mouvement). Nous avons mis pied à terre pour longer l'eau pour les rassurer, ils sont redevenus plus sereins quand nous nous sommes éloignés du bord de mer...
Un magnifique journée riche en émotions...pour tous

Ouh là, ça m'attaque...


Oh tiens, bizarre ça s'en va !!!!!!!


T'es sûre dis que je peux y aller ???????


C'est bizarre ton truc !!!!!


Même l'herbe est bizarre ici



Par poonsy_alice : le 17/09/14 à 22:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
J'habite à côté de la plage. Les premières fois, mon poney était super calme, il regardait tout, mais aucun débordement.

Maintenant qu'il a compris qu'on pouvait galoper sans s'arrêter pendant des heures, je ne peux plus y aller, il est ingérable

Par tite lizou 723 : le 17/09/14 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Fait quand mon poney avait 5ans et en periode "fin de crise dado" A 4 amies et que des chevaux dont cetait la 1ere fois...

Et bien super...des petits galops...des grands...de na nage dans les vagues...bref bonheur

Simplement le 1er galop ils ont eut besoins.quon les laches...et la 1ere mise a leau les chevaux avaient peurs donc jai mis pied a terre et suis allee devant mon poney...et comme il a enormement confiance en moi il ma suivis sans soucis..ce qui a rassurer les 3 autres

Par Loarghann : le 18/09/14 à 09:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai des annecdotes comiques à raconter, mais ca va pas forcément te rassurer... Je peux ?

Par docdechoc : le 18/09/14 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci


La plage c'est top !!!!

Par Vanessa14 : le 18/09/14 à 09:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
la toute 1ère sortie plage de mon lusi, il avait 2ans1/2; il était impressionné mais le fait que je sois à pied la rassuré, il m'a suivi dans les vagues avec hésitation au début et avait peur des vagues qui se claquent contre ses membres, d'ailleurs sa l'impressionne toujours malgré qu'on aille sans cesse à la plage mais malgré tout il me fait confiance et y va avec un peu de chipotage au départ .
une année suivante lors d'une convalescence suite à un engorgement soudain :
(sa l'a fait désengorgé aussitôt !!)

et en selle :



j'y vais souvent seule et parfois avec toute une bande de copine c'est sympa aussi ! et mon loulou reste toujours respectueux !


La plage c'est vraiment Génial , et on s'en lasse JAMAIS même en y allant souvent !
Il faut faire attention à la remontée de mer pour selon les endroits pas se retrouver coincé d'une plage à l'autre avec les rochers (je pense notamment à Deauville-bénérville - villers s/mer ou à marée basse tu peux longer les différentes stations mais quand la marée remonte tu peux te retrouvée coincée
Et aussi au BANC d'eau souvent les novices galopent à fond dedans, sauf que si cache un GROS trou qui fait cuvette et le cheval se retrouve à faire un soleil ... combien de cavaliers j'ai vu se faire prendre

Bref fonce tu vas te régaler !!! vous allez à quel plage ?


Par Patélise : le 18/09/14 à 11:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Va y loarghann raconte !


vanessa14 on ne sait pas encore et d'ailleurs ça n'est pas encore sur à 100% , car tout le monde n'est pas dispo le même jour et n'a pas de transport donc bon

En tout cas ça me motive tout ça , le plus dur étant de savoir avec lequel de mes lardons j'ai envie de vivre ça

Par Yakaalé : le 18/09/14 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
L'année dernière, on est parti avec un copain pour toute la journée au bord de mer. Mon cheval n'avait jamais vu la mer non plus.
Ce qui me faisait le plus "peur" c'est qu'il adore galoper.Et une grande étendue comme ça devant lui, je pensais qu'il allait faire feu ! Mais non, il ne m'a jamais fait un galop aussi posé et cadencé
Il avait un peu peur des vagues au début et du bruit du ressac mais après avoir pris le temps de lui montrer il a mis les pieds dedans.

Le cheval de mon ami, qui a une longue carrière de cheval de rando derrière lui, n'a jamais voulu mettre un sabot à l'eau.

Sinon rien à signaler ! C'est une chouette expérience. Fonce, c'est trop bête de passer à côté. Et puis tu y vas avec des copains c'est encore mieux !

Par JuKillou : le 18/09/14 à 11:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
La plage à plusieurs c'est cool quand on a les mêmes objectifs.

Si tu te retrouves avec des cavaliers qui veulent faire des galop à fond de balle et que toi tu veux rester pépère, c'est assez dur de gêrer la séparation...

Vaut mieux avertir les cavaliers de ce que tu souhaites et tes craintes

Par Loarghann : le 18/09/14 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté Hidalgo, je savais que ses anciens proprios avaient été deux fois à la mer avec lui, et qu'aucune des deux fois ne s'était bien passée :

la première, hidalgo avait reculé dans un fossé avant même d'arriver sur la plage, et ses proprios qui étaient assez novices avaient renoncer à aller plus loin.

la seconde, il avait été jusque la plage, mais pas beaucoup plus loin parce qu'il avait sauté un filet d'eau, ce à quoi son cavalier ne s'attendait pas du tout, et ils avaient de nouveau renoncé à prendre des risques...

Me voilà donc avec mon canasson à la mer pour la première fois pour moi avec lui, mais pas la toute première fois pour lui.

Juste avant d'arriver en vue de la mer, on monte une dune, et quand on se retrouve face à la mer, Hidalgo se tend, s'arrete et refuse de redémarrer. Il se reprend, reste tendu, mais accepte de repartir, on arrive en bord de l'eau, un cheval très à l'écoute et très sage malgré la tension... Mais pas moyen de lui faire approcher l'eau.

On fait quelques beaux galops (et sauts pour ma part, parce qu'effectivement, il a sauté toutes les flaques) mais tout se passe très bien. Juste qu'il refuse de se mouiller les pieds...

Pas grave, on remet ca un mois plus tard.

La, la bestiole est zen, très zen, et accepte sans sourciller de se mouiller les pieds, cool ! J'en suis tellement contente, que je rigole toute seule ! Mais du coup, je ne sens pas tout de suite la tension arriver... Hidalgo a peur d'une toute petite vague qui nous arrive dessus et.... La saute ! On était perpendiculaires au bord de l'eau, le nez vers l'horizon, et Hidalgo est très surpris de se rendre compte que ses pieds ne retouchent pas le sol là ou il s'y attend... Et le voilà fauché par la vague (toute petite pourtant). Il se retrouve sans mal aucun assis le cul dans l'eau, exactement comme bourriquet dans winnie l'ourson... Les oreilles à l'horizontale, en mode ailes d'avion, et les antérieurs entre les postérieurs... moi, j'avais glissé hors de la selle et j'étais aussi assise dans l'eau, de l'eau jusqu'à ma taille, et j'étais encore plus morte de rire de voir sa tete !

et la tete des copains, aussi ! D'autant que je portais les portefeuilles de toute la troupe dans le grand sac banane que j'avais à la taille, et qui était donc sous l'eau !

je rigolais tellement que je n'arrivais pas à leur dire que leurs portefeuilles étaient sans doute en train de prendre l'eau... Et eux rigolaient avec moi...

J'ai fini la balade en faisant flotch flotch à chaque foulée de trot enlevé.

Mes chaussures en gore tex n'avaient pas pris l'eau, mais l'eau percolait entre mon pantalon et mes chaussures, et quand nous sommes arrivés, trois quart d'heure plus tard, à l'endroit ou on mangeait, je n'étais toujours pas sèche, et l'intérieur de mes chaussures étaient plein d'eau.


Je pense que c'était une de mes chutes les plus ridicules, mais qu'est-ce qu'on a rit !

Coralie

Par Loarghann : le 18/09/14 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ah, et j'ai oublié de dire que ma banane était étanche ! heureusement pour nos portefeuilles !

Coralie

Par Patélise : le 25/09/14 à 18:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon..... Ben c'est dimanche !! (Hâte mais fourmis dans le ventre ! )

Par Akhal9 : le 25/09/14 à 20:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Hihihi, profites bien !!!!!

Par Taffetas : le 26/09/14 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello!

Nous habitons la petite Camargue, la plage est à 10 minutes de Van et...nous n'y sommes jamais allés!

2 juments adorables mais on appréhende la réaction de trop. La Camargue (le comble du comble!) de mon copain est flippée de l'eau XD et ma Pottock ben la mer euuuuh...

On a trouvé un compromis! on a sur un de nos chemin de balade un étang accessible avec un bord en sable (et pas vaseux)
On les y a mené une fois déjà. de loin l'étendue d'eau à fait peur, en plus fallait passer par un chemin étroit dans les herbes hautes! bouh ça fait trop peur!
On a donc mis pied à terre pour arriver à la "plage" on les a laissé s'approcher, marcher un peu dans l'eau...Puis on est remonté en selle pour quelques pas.
Bon ben voilà ça s'est fait dans le calme on les a laissé faire à leur rythme.
Je crois finalement que ma jument a juste trouvé que de l'eau qui se boit pas ça sert à rien!
Enfin donc on fera un test à la plage cette hiver pour de vrai!

***

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval