Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop catastrophique

Sujet commencé par : Oward - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par Oward : le 16/09/14 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je ne suis pas une super cavalière (galop 5 ne montant plus en club depuis des lustres !), et je dois monter le cheval d'une amie hospitalisée pour plusieurs mois.
Elle l'a acheté il y a 2 mois seulement à un maquignon. C'est un cheval d'environ 12 ans, typé connemara.
J'aimerai le faire progresser du mieux que je peux, mais je n'ai pas d’expérience dans les chevaux "verts" au sens "pas vraiment dressé".

Ce cheval n'a pas d'équilibre, ne marche pas droit au pas, trotte sans engagement et la tête en l'air, mais le pire reste le galop:

Difficile à décrire mais en gros, tête en l'air, pas du tout d'engagement des postérieurs, trop rapide, sur les épaules, se couche dans les virages et a beaucoup de mal à rester au galop sur les cercles même larges, d'ailleurs je dois "tirer" avec ma rêne intérieur pour le garder en cercle.. et impossible de le faire ralentir, il retombe dans un grand trot brouillon, et je ne peux le faire repasser au trot/pas qu'en tirant assez fort sur les rênes et en me penchant exagérément en arrière.

Je pense qu'il faudrait tout reprendre du début mais je ne sais pas par quoi commencer. J'ai au moins 5 mois "carte blanche" devant moi, je suis preneuse de toutes vos astuces et expériences.

*Ce cheval a eu un bilan complet véto/osthéo/dentiste et aucun problème ni douleur n'ont été détectés. Je précise également qu'il n'y a pas d'autre alternative que moi pour le monter, et je ne peux pas être aidée d'un pro.

Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kefiretlome : le 16/09/14 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et bien, pour commencer, oublie le galop.
Travaille sur des barres au sol, au pas et au trot, et déjà apprend lui à s'équilibrer. Des allongements, des rassemblés. petit à petit, il va "s'asseoir" et s'équilibrer, et là tu pourra commencer à aborder le travail au galop.
En extérieur, ne le fais galoper que dans les monter au début. Ce sera plus facile pour lui.
C'est sans doute un cheval un peu trop sur les épaules, qui n'a jamais appris à galoper correctement.

Par Oward : le 16/09/14 à 21:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Merci beaucoup, effectivement je pense que dans ce cas il vaut mieux obtenir avant tout un bon pas et un bon trot avant d'envisager le galop.

J'ai beaucoup de mal pour les allongements/rassemblés au trot car il a la tête "en l'air", je joue beaucoup dans mes doigts et j'ai l'impression que ça l'aide à descendre son encolure mais dès que je veux allonger: tête en l'air ! Et pour le rassemblé, je dois vraiment tirer sur les rênes car le poids du corps + Tension de rênes ne suffisent vraiment pas. Et dans ces cas la il a tendance à repasser au pas.

Je pense que ça va être dur autant pour lui que pour moi au début, mais extrêmement formateur. Ce n'est pas mon cheval et je ne veux en aucun cas le travailler dans le mauvais sens

Par sinady : le 16/09/14 à 23:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
+ 1: je dirais cheval en desequilibre sur l avant et qui fuie la main .

L'idée des barres au sol est bien.
Je ferais un exercice aussi du style trot -arret - reculer - trot .
Au pas travail sur volte avec de l impulsion
Travail sur deux piste : le plus simple pour un cheval " vert " je trouve et la tete au mur au pas et si ça passe au trot .





Message édité le 16/09/14 à 23:12

Par dominique71 : le 16/09/14 à 23:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Un travail à la longe eut aussi aider, avec des élastiques régéls très lâches, surtout au début, qu'il ne les sente que quand il est vraiment tout en haut.

N'oublie de d'abord lui apprendre à céder àa la pression sur la nuque, lui montrer très souvent, à l'arrêt, la possibilité d'aller vers le bas.

Bon courage, c'est assez frustrant au début mais tu seras d'autant plus fière de ses progrès !

Par phil50 : le 17/09/14 à 09:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un travail à la longe eut aussi aider, avec des élastiques régéls très lâches, surtout au début, qu'il ne les sente que quand il est vraiment tout en haut.


Par Loustix : le 17/09/14 à 10:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les allures s'imbriquent les unes dans les autres... En travaillant le pas tu améliores le galop, en travaillant le galop tu améliores le trot, en trottant tu tonifies le pas... etc...
Là le cheval est en déséquilibre et tu le déséquilibre davantage en tirant dessus...
Il reste compliqué de t'aiguiller sur le travail vu que tu n'as pas trop l'habitude...
Il faudrait d'abord travailler les cessions de machaoires à pied, puis monté au pas. Travailler ensuite par les cessions de machoires, les cessions de nuques et la mise en avant un iquement sur la piste (pas de cercles) et oublier le galop pour le moment...
Je ne ferais pas de longe sauf si tu le longes sur la piste en faisant de grands ovales... Et de la même bannir le galop. Travailler avec de légers élastiques éducatifs (je suis pas du tout enrênement mais des fois vaut mieux orienter légèrement que travailler un cheval en mode lama)
Et enfin, premier soucis à résoudre, faire un check up ostéo...

Par lapatateuh : le 17/09/14 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
des heures et des heures au pas ; à l'assouplissement à à avoir la cadence que tu souhaites; en faisant des tonnes de transitions dans l'allure puis en dehors de l'allure.
La même chose au trot et normalement quand ta copine sortira de l'hôpital elle pourra galoper.

mais au moins deux mois avec un travail quotidien avant d'obtenir un bon galop

Par JuKillou : le 17/09/14 à 10:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
+1 les autres, se concentrer sur le pas et le trot.

Les transitions d'allure rapprochées vont permettre qu'il soit moins sur l'avant.

Etait-il monter avant l'achat?

Il donne l'impression de n'avoir jamais ou presque pas travailler. Si il est vert, c'est normal qu'il ne sache pas galoper en cercle ou difficilement. Il n'est pas musclé et pas d'équilibre. ça viendra avec le temps

Par Taffetas : le 17/09/14 à 11:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello,

Ma jument à 4 ans et à tendance à être sur les épaules.
Par contre, elle engage très bien, pas de souci de tête en l'air et si on si prend bien reste bien cadencée. Mais si on fait pas gaffe tadam sur les épaules et bam la précipitation.

Je rejoins les avis déjà postés.
Sur conseil de pros, je la travaille énormément au pas, sur les amplitudes dans l'allure: pas ralenti, pas de travail, pas accéléré.
Le but c'est de la solliciter beaucoup sur peu de temps, je demande 3 pas okay et je demande un changement d'allure immédiatement.
Une fois oaky au pas, on le fait au trot. Puis au galop. Mais pour le moment le galop est banni chez nous...sauf une longueur en balade quand le trot est vraiment très bon (cadence + équilibre).
Parallèlement, je demande aussi les changements d'allures: arrêt-pas-trot-pas et surtout le trot-arrêt-trot et trot-arrêt-reculer-trot.

ça permet au cheval de vraiment s'assoir, de se redresser et d'engager.

***

Par calamity jane : le 17/09/14 à 12:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ne pas chercher à lui faire baisser la tête toi, il faut que ça vienne de lui

tant que tu n'auras pas l'arrière-main et la propulsion, tu n'auras pas la tête, c'est mécanique.

donc, oublie sa tête, laisse-le la tête en l'air, cherche à avoir une bonne propulsion, régulière, cadencée, et travaille l'équilibre sur des courbes et des transitions.
L'idéal est de bosser sur des serpentines, des 8 de chiffre en s'appliquant sur le tracé et la cadence.
Petit à petit, à force d'être malaxé dans tous les sens à une cadence régulière, ton cheval va venir de lui-même se poser sur son mors. D'abord légèrement ouvert, puis en main correctement.
Ne cherche pas à le faire descendre par l'avant, de toute manière il ne peut pas physiquement puisqu'il ne sait pas travailler dans cette bonne position et n'a probablement pas la force, l'équilibre et la souplesse pour le faire.

Ca peut être très long mais ça portera ses fruits !

Par equifeel : le 19/09/14 à 08:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
+ 1 avec tout ce qui a été dit et je rajouterais :
- travailler au sol.
Avant que le cheval s'exécute en selle, encore faut -il qui connaisse et accepte les indications, ordres et aides au sol.
Je ne parle pas du travail en longe mais du travail en main :
mobiliser les hanches, les épaules, désengager les postérieurs, pivoter sur les épaules, sur les postérieurs, s'engager, se désengager, reculer avancer reculer avancer, travailler sur des barres au sol (augmenter le nombre à la suite et la hauteur petit à petit). Lui faire faire de petits sauts. Travailler sur l'incurvation, les sessions à la jambe, épaule en dedans.
bref faire tout exo qui aide à "mécaniser" le cheval. Le faire avec le cheval à nu, seller puis en selle.
Dans un premier temps, je pense que chaque séance monter devrait commencer par une séance de au moins 20 min au sol en alternant bien les exos, en récompensant dès qu'on a ce qu'on veut ("oui"+ caresse + arrêter cet exo quitte à le refaire 5 min après)
une fois en selle, comme cela a déjà été dit, travailler beaucoup les changements d'allure et les changements dans l'allure elle-même.

Par MissMoody : le 19/09/14 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Loustix: le cheval a déjà vu l'ostéo et le véto, c'est précisé dans le post initial la source n'est visiblement pas physique, en tout cas pas "médicale".

Je plussoie Calamity Jane, ne pas chercher à lui faire descendre la tête, ça n'aurait aucun sens pour un cheval qui ne sait pas s'équilibrer et qui visiblement n'a pas du beaucoup travailler donc pas de musculature ni de souplesse.
L'impulsion et la souplesse me semblent les premières choses à travailler, notamment au pas. On néglige souvent le pas, mais c'est une allure qui permet de poser les bases, de travailler dans le calme, laissant au cheval le temps de "chercher", de comprendre ce qu'on lui demande. Le cheval est moins dans la fuite, il cherche moins à se soustraire à l'exercice.
Transitions, variations dans l'allure, éventuellement léger reculer (un ou deux pas), pas trop de travail en cercle, visiblement le cheval n'est pas équilibré ni souple et le cercle semble le rendre anxieux, ça me semble contre productif.
Je miserai davantage sur de simples doublés dans la longueur / largeur, diagonales, éventuellement serpentine au pas, avec boucles larges.
Le travail sur le cercle ça peut etre très éprouvant pour certains chevaux, il faut aussi écouter le cheval et adapter les exercices. Tant qu'un pallier n'est pas franchi, rien ne sert de passer au suivant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval