Forum cheval
Le Forum Cheval

Question sur le temps de travail d'un salarié

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Camargue : le 16/09/14 à 13:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Bonjour,

je travaille à 35h dans un centre-équestre, 6 jours sur 7, tous les matins et je reviens les soirs.
Le planning change, on me modifie mon jour de repos, du dimanche il passe au mardi ; du coup, cette semaine je vois arriver 9 jours consécutifs de travail : j'étais de repos dimanche dernier donc mais mon employeur veut me faire travailler celui-ci et prendre mon repos mardi. Sachant qu'aujourd'hui je travaille normalement.
En a-t-il le droit ?

J'ai trouvé des codes de travail qui disent que ça ne peut aller au-delà de 6 jours consécutifs (que ce soit en semaine ou bien à cheval sur 2 semaines, si je comprends bien...)
A côté de ça, on me dit que ça peut aller jusqu'à 9 jours.

Quelqu'un aurait une réponse sûre ?



Message édité le 16/09/14 à 13:16

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Sahel46 : le 16/09/14 à 13:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Tiens, je me pose la même question
Après contact avec l'inspection du travail, sauf pour travail saisonnier ou certains corps de métier (hauts fourneaux par exemple), c'est interdit.
Relèves-tu d'une convention collective? Si oui, c'est là qu'il faut chercher la réponse
Si non, c'est le code du travail qui s'applique.

Par Camargue : le 16/09/14 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Ah ^^
Oui, je relève de la convention collective des centres-équestres, je vais retourner la feuilleter pour vérifications alors...

Par pascale : le 16/09/14 à 13:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la loi, c'est un chose...

Maintenant, qd on fait ce genre de boulot, faut pas être trop regardant, sinon, on risque d'être en guerre constante avec son employeur!
il faut que tu regardes ta convention collective, disponible auprès de ton employeur.

ce qui est gonflant, ds ton cas, c'est d'être prévenue au dernier moment. Perso, j'établis mes plannings très en avance, MAIS, il arrive des fois où on est au delà du nombre de jours réglementaire.. ben oui, c'est comme ça. Les gens que ça gonflaient sont partis et c'est tant mieux. Dans certains jobs, on ne peut guère fonctionner autrement!


Par ameca : le 16/09/14 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
c'est vrai que dans ce milieu faut pas être trop pointilleux....sinon c'est la porte vite fait.

Mais ceci dit, est ce que au moins on te paye le dimanche que tu vas travailler en plus ?

Si ton jour de repos saute cette semaine, tu auras fait plus que tes heures.

C'est le minimum

Par pascale : le 16/09/14 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilà, faut que se soit donnant donnant!

Soit tu récupère, soit on te paye. tu veux bien être "polyvalente et disponible", MAIS, il faut que ton patron soit réglo!

Par litipuce : le 16/09/14 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
La loi dit six jours de travail consécutifs...

Par Uriette : le 16/09/14 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme les autres, si ton employeur est hors des clous, il faut que tu y retrouves tes intérêts et que tu attends un retour pour le service rendu.

Par Camargue : le 17/09/14 à 13:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

C'est un peu ça mon problème, donnant donnant, ça ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire. Il n'est pas très arrangeant (tant que ça l'arrange lui, c'est le principal) et pas non plus très reconnaissant.
Je ne suis pas très regardante à la base, j'ai même été un peu trop "gentille" sûrement, mais au vu de la reconnaissance qu'il dégage au final, je n'ai plus vraiment envie de me faire prendre pour une pigeonne...

Sinon, je n'ai rien trouvé dans la convention collective des centres équestres à ce sujet...

Par ameca : le 17/09/14 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
de toute façon la convention ne peut être que plus avantageuse que le droit du travail.

Elle ne peut pas restreindre tes droits par rapport au droit général.

Donc c'est vite vu.

Si la personne n'est pas très arrangeante, tu peux dejà de façon innocente lui demander comment il compte te rendre ces heures faites en plus, si tu faits réellement des heures en plus sur le mois du fait de ce changement.

Tu verras bien la réponse.

Après si c'est un con je te conseille de chercher du travail ailleurs, car de toute façon ça pétera....ou alors bientot tu bosseras 70 h par semaine pour le SMIC, comme une fille que je connais bien...la pauvre elle ose pas partir.

Par faust : le 17/09/14 à 14:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
il faut que tu regardes ta convention collective. Quand je bosse l'été dans le tourisme, on peut faire jusqu'à 11 jours de W de suite et ensuite un seul jour de congé...

Par Uriette : le 17/09/14 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
A priori Camargue n'a rien trouvé dans la convention collective. @Camargue rien ne t'empêche de demander à "on" sur quel texte "on" se base pour parler des 9 jours.
Sinon tout à fait d'accord avec ameca, essaie de tater le terrain pour voir ce que ton employeur envisage en terme de récup, et s'il se montre peu arrangeant il vaut peut-être mieux carrément chercher un autre travail.

Par pascale : le 17/09/14 à 16:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faust, je suis aussi ds la convention du tourisme, c'est 9 jours pour les salariés et 11 pour les cadres.. D'après ma comptable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval