Forum cheval
Le Forum Cheval

Staphylo persistant: que mettre sur les croûtes?

Sujet commencé par : julyka - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par julyka : le 16/09/14 à 12:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Je viens faire appel aux lumières du forum et ai besoin de quelques avis pour mon gros qui se traine un staphylocoque depuis de nombreux mois...

Avant toute chose, je rassure les troupes, il est suivi par ma vétérinaire, mais peut-être vos connaissances pourraient m'apporter des idées nouvelles, notamment pour venir à bout de ces croûtes persistantes...

Il a donc un staphylo sur le postérieur gauche, le seul membre avec balzane...

Il a déjà été traité aux antibios, et la dernière cure s'est terminée le 1er septembre: 10 jours d'IM Marbocyl.

En parallèle, je le douche et shampoine au Paxcutol une à deux fois par semaine. Je sèche soigneusement et applique de la Fucidine sur les croutes et zones roses.

Il a d'ailleurs application de Fucidine tous les jours...

J'ai essayé aussi l'homéopathie, sans résultat flagrant...

Alors help! Avez vous d'autres crèmes ou produits susceptibles de venir à bout de ses croûtes, qui, en plus, semblent un peu douloureuses?

Pour info: voici 2 photos prises dimanche (avant shampoing):




Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Nel.geneve : le 18/09/14 à 13:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si tu as une douche, tu peux nettoyer à la betadine savon avant de mettre l'oxyplastine. Sans gratter les croûtes mais bien faire mousser pendant 3-4 minutes, puis bien rincer, sécher avec une serviette, sans frotter, juste bien éponger, laisser sécher un max, puis mettre l'oxyplastine ( eventuellement des HE, mais si tu as des soucis de photosensibilisation, c'est peut être pas une bonne idée, mais sinon tea tree, origan, pour le coté desinfectant, et calendula, arnica, camomille pour apaiser).

Par julyka : le 18/09/14 à 14:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci nel.geneve

je n'ai pas de douche au pré, mais avec les shampoing au paxcutol, j'ai pris l'habitude du système D (apporter des bouteilles d'eau tiède)...

Pour les HE, j'avoue effectivement que, outre le fait que je n'ai pas du tout l'habitude de m'en servir (je suis totalement novice à ce sujet), le fait qu'il fasse très certainement de la photosensibilisation me rebute un peu à en utiliser... (mais je garde précieusement tous les noms que tu m'as donnés, pour une période moins propice à la photosensibilisation!)

Par Nel.geneve : le 19/09/14 à 12:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis pas une grande pro des HE mais celles ci étaient dsns un produit commercial qui s'est revelé efficace sur les croutes du cheval que je monte. Malgré l'application pas quotidienne du tout. C'est pour ça que je me permets de te les dire tout ensemble, mais effectivement si ç'avait pas été un produit commercial et testé je me serais tenue à une seule HE ( persknellement j'opterais pour le tea tree, ça a fait des miracles sur moi)

Par nicotine : le 19/09/14 à 14:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
je met de l'oxyplastine tant que les croutes ne sont pas tombées et qu'il y est une belle peau en dessous

Par justacriollo : le 21/10/14 à 17:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Chez moi cela fait 3 ans que cela dur! J'ai essayé une tonne de traitement interne/externe, conseillé par vétérinaire ou par expérience de cavaliers professionnels ou non, j'ai essayé des trucs vétos "classique" plus ou moins fort et plus ou moins longtemps, mais j'ai essayé des trucs "naturels" aussi, pas moins de 6 vétos l'ont vu et y sont allés de leur diagnostic...

Ca c'est finit avec une lymphangite sévère la semaine dernière....

Je commence à me dire qu'il n'y aura jamais de mieux, jamais de traitement efficace et qu'il va falloir que je gère ce problème en local chaque jour jusqu'à la fin de sa vie... Génial, ça m'enchante!

Par julyka : le 06/11/14 à 08:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci justacriollo pour ton témoignage... même s'il n'est pas très optimiste hélas...

Pour ma part, ça a continué à être moche... En désespoir de cause, je l'ai emmené pour un mois chez une ancienne forumeuse qui pratique la médecine chinoise et qui, vu le passif lourd de mon cheval, devrait, en tout état de cause, réussir à lui soigner quelques soucis immunitaires...
Après 15 jours chez elle, j'ai trouvé son postérieur plus joli. Toujours engorgé et un peu chaud, mais libéré d'une bonne partie de ses croûtes vilaines...

A suivre... Mais bon, à 19 ans, je n'attends pas de miracle et je sais que je n'en ferai pas un jeune cheval...

Par Tessa : le 06/11/14 à 09:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Autre question: qu'est-ce qu'il reçoit à manger?

Par julyka : le 10/11/14 à 11:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Alors il est allergique à l'orge et aux acariens de poussière...

Actuellement, il n'est pas complémenté, il est à l'herbe. Il a beaucoup de carottes et pommes et je viens de lui acheter de l'alpha luz pour l'occuper pendant la ration des copains.
S'il perd de l'état pendant l?hiver, je lui donne des granulés sans orge.

Sinon, il est au foin à volonté pendant l'hiver. On essaye d'en avoir un sain et pas poussiéreux et on le couvre d'un filet à petites mailles pour ne pas qu'il mette sa tête dedans (ce qu'il adore faire )

Sinon, je suis allée le voir hier, son pied est vraiment plus joli... Sa soigneuse fait des miracles!
Il reste un peu engorgé et chaud, mais c'est quand même bluffant!


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval