Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un petit poney, comment s'y prendre?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Perrinette : le 14/09/14 à 16:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Aux parents, ou à ceux qui ont pris un poney pour des gosses ...

J'hésite à prendre un poney.
Vos expériences//avis pourront me servir, ... car là, ce n'est plus mon domaine.

Nous n'avons pas franchement fixé de budget. Si on trouve un poney clef en main, dresssé correctement, on sera surement prêt à le payer un certains prix, par contre si c'est un vieux qui n'a fait que des baptêmes, est archi grégaire et blasé de la vie, se sera le minimum ....

Ce serait pour mes enfants, qui ne sont pas vieux du tout. Pour qu'ils le brossent, le papouille, pendant que moi même, je m'occupe de mon grand jaune. Baptême en main. Pourquoi pas attelage (là c'est pour la maman )
Donc, les différents points à voir, et ... je n'en sait trop rien :

L'âge : Du très jeune, 2 à 4 ans? est ce que a cet age là ça peut convenir a un petit? j'ai un peu un doute . Du très vieux, est ce que ça peut suivre durant les 8 ans à venir on va dire? si par exemple je prends un poney de 18-20 ans?
Sachant que si c'est un jeune, il ne finira pas sa vie chez nous, quand les enfants seront trop grand, blasé, il ira ailleurs (comme j'ai du mal avec le fait de vendre un animal qui nous aura rendu plein de service, je suppose que si la santé est bonne, je devrais pouvoir trouver, d'ici qlq années, une bonne famille à qui le donner ?)
Je sais que ça peu choquer ce principe de songer de suite à se "débarasser" d'un poney, mais moi ce que je veux, c'est que mes enfants apprennent le côté "relation à pied" avec un équidé, et ça, en club, c'est difficile de l'apprendre ... )

le sexe : hongre . pas d'autre choix. si je prends un petit entier, jusque quel age il n'y a pas de risque niveau castration? 8-10 ans?

Le caractère ... Est ce utopique de souhaiter trouver un poney un minimum débourré ( pas juste qui accepte du poids sur son dos), un poney qui ne fasse pas que mouton, ?
à pied, quoi tester? faudrait il que je me dégotte un cavalier poids plume pour tester?
Débourré à l'attelage, c'est envisageable de trouver ça? (sinon, je le ferais débourrer par un pro )

la taille .... quel taille conseillé vous. J'ai l'impression que plus d'un m, se sera trop grand, pour un petit bonhomme de 2,5 ans?

et enfin, la vie avec des chevaux ... mon cheval est cool, l'âne et le poney vivant avec aussi. la clôture est adapté a du tout petit.
mais au niveau de l'alimentation, au printemps .... doit falloir les enfermer les petit shet, sinon, ça explose, non???

Et enfin ... les papiers; connaissez vous de bon élevage,
je m'en fou des papiers, maintenant entre un shet tombé du camion, et un qui sort d'un élevage sérieux ... le choix est vite fait ( je sais, ça a un prix, mais si on accroche, on gardera ce poney au moins 8 ans ... autant mettre plus cher et être tranquille )

Par contre, je ne suis pas a côté de la plaque, si je refuse de mettre 800 euros dans un shet qui ne sait que marcher en main, de 5 ans? on est d'accord, c'est bien trop cher?



Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Perrinette : le 15/09/14 à 23:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
oui enfin, saucisse ou non, un poney, même petit, convenablement soigné et dressé, ça a un coût. Je ne vois pas pourquoi on les donnerait. (ok, j'ai dit plus haut que le jour ou j'aurai besoin de place, je donnerai, car pour moi, un animal ne se vend pas )

sauf que bon, là, sur l'annonce, au final, tout ce qu'il reste, c'est qu'il est PP. et ça, en soit, je m'en fou ( et concrètement, ce n'est pas parcequ'un équidé est cool lors du début d'un débourrage aux trois allures, qu'il sera chouette par la suite)


Le truc rigolo, c'est qu'en lisant la réponse a mon mail, j'ai du vérifier quel était l'annonce de base, car je ne voyais pas du tout a quel annonce il correspondait

Par dejavu : le 16/09/14 à 00:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je sais bien que ça devrait avoir un coût, mais ce que je constate c'est que bon, on les laisse se reproduire et on garde les juments, éventuellement les étalons bien réussis et le reste hop!
Résultat les entiers c'est gratuit vu le prix de la castration et les hongres c'est petit prix.
C'est bien simple, je viens de regarder les annonces, on ne propose que des juments à 90%! (la seule annonce de hongre, le pauvre avait 26 ans!)
Même les parents qui en cherchent pour leurs enfants préfèrent les juments et à tous les coups la laisse pouliner une fois parce que c'est mignon (pour les enfants, hein!).

Mais bon, tout cela ne fait pas avancer ton schmilblick, désolée ;-)

Par Perrinette : le 16/09/14 à 00:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Surtout que je veux un hongre
Je me demande sia nenette ne s est pas juste mise en relation avec un marchand " j ai un poney sauvage là bas, apprivoise le, t en touchera tant, .... "

Par Uriette : le 16/09/14 à 00:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Le reste hop dans les camions direction la france. Y en a des tas chez les marchands, enfin je ne suis pas sûre que ce soit le type de poney que Perrinette recherche...
(Au pays bas y a aussi des shets extrêmement chers par ailleurs).
Je suis d'accord avec Perrinette, y a pas de raison de ne pas payer un bon poney, d'autant plus si il est bien dressé.

Edit : Déjavu les shets ne sont pas difficiles à trouver en France, ce sont les maitres d'écoles qui sont rares.


Message édité le 16/09/14 à 00:21

Par Perrinette : le 16/09/14 à 00:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai dans mes contact FB une grande Dame qui récupère souvent du petit ponet de certains pays limitrophes pour les placer.
pas cher certes
on fait une super BA en plus
mais non, je veux la sécurité

Par wood : le 16/09/14 à 08:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'aime bien le spotted pony c'est une race ?

Par Uriette : le 16/09/14 à 09:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Wood, je ne connais pas le spotted pony non plus.

Perrinette, par rapport à ta demande de noms d'élevages.
Des amis on acheté des poneys de Cabue non débourrés (3 et 4 ans à l'achat), ce sont d'excellents poneys dociles avec un très bon mental.
Les poneys du Trégor sont bons (comme l'étalon de Mendoline), il me semble que c'est un grand élevage avec beaucoup de poneys. Tu as peut-être des chances là-bas. Le Sanon a aussi des bons poneys.
Par contre je ne sais pas si ces élevages vendent des poneys débourrés et habitués au travail. Donc à voir.

Par Thalis : le 17/09/14 à 09:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
le spotted pony c'est un registre...

Par SDE : le 17/09/14 à 20:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Surtout prends un gamin avec toi le jour de l'essai.
A la ferme y a une ponette shet, obéissante, montée, elle est sympa avec les enfants une fois licolée, mais en fait elle ne les aime pas, elle les fuit au pré ! elle ne fait rien contre eux mais elle est "éteinte", morne, en leur présence ... Dommage !

Par Perrinette : le 17/09/14 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
merci du conseil !!

Par Erzebeth : le 18/09/14 à 09:34:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72470 messages

1518 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée de voir qu'on conseille les assos et les petites annonces "pour pas cher" à quelqu'un qui dit d'entrée de jeu qu'elle veut bien payer plus cher pour avoir de la qualité en élevage.
C'est marrant, d'habitude c'est l'inverse!

Par cici : le 18/09/14 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Les assoc' ont souvent de bons poneys pour les gamins (quand ils proposent des balades en main). C'est surtout dans le sens là que moi je l'ai proposé ça n'a (souvent) rien à voir avec des poneys de club ni de particulier ...

Par Kabilie : le 18/09/14 à 11:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai souvent dans mes contact FB, des gérants de CE qui revendent leurs shets de qualité, car manque de places et ne peuvent les garder .. Regarde bien les annonces postés sur FB (on arrive facilement a voir quand c'est une arnaque ou pas ), j'ai des amis qui ont trouvés des perles de shetland grace à ça !

Par Perrinette : le 18/09/14 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je ne vois aucune annonce sur FB au sujet de poney

Par Perrinette : le 18/09/14 à 12:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Erzie, pour les asso, je ne cache pas que j'aurai qlq scrupule à aller vers les asso pour leur demander un poney sain et clef en main, ça fait un peu profiteur, même si je suis convaincu que des perles peuvent être dans les assos aussi

Par Ice Queen : le 18/09/14 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi j'ai trouvé le mien dans un petit élevage très très sérieux, son éleveuse a pleuré en partant tellement elle est attachée à ses chevaux

Mais elle sait qu'il est très bien chez moi et je suis pas déçue d'être passé par un élevage, parce que pas mal de poneys sont un peu malmené parfois.

Par Perrinette : le 18/09/14 à 13:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tu as son nom ?

Par Perrinette : le 18/09/14 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et je trouve moyen de prendre un poney d'une asso alors qu'on se dit que lorsqu'on en aura plus "besoin" on cherchera a le donner (dans une bonne maison, et si je ne m'y suis pas torp attaché)

Par cici : le 18/09/14 à 15:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Tant que t'arrives à dormir la conscience tranquille moi c'est sûr que le jour où ma fille devient trop grande ou "blasée" par son poney, il ne partira pas de la maison, c'est hors de question. Il fait parti des poneys de la famille, pas des poneys d'élevage, et je pense qu'on aura suffisament "profité de lui" pour pas le replacer à droite ou à gauche

Par Perrinette : le 18/09/14 à 16:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ma conscience se portera bien je ne serai pas une collectionneuse de chevaux.

Ce n est pas toi qui a des tas de chevaux, dont une en pension qui était dans un état de maigreur, caché par sa couverture, et que ton argument c etait " sur le contrat il est marqué que je nai pas a ssurveillé son état de santé, donc sa maigreur ne me concerne pas, et comme je n ai pas a retirer sa couverture je nai pas ddit veille son état"


car tu vois, avoir la conscience tranquille c est subjectif ... se faire du pognon sur une jument dont on se fiche de l état, ou soccuper convenablement dun poney, en profiter, et ensuite le donner dans une bonne famille ...
Et autant je n aurai pas de mak a expliquer a les enfants pourquoi le poney s en va , autant j aurai du mal a expliquer pourquoi je ne m'occupe pas aussi bien de tout les animaux qui sont sous mon toit ...

Par cici : le 18/09/14 à 18:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
suceptible, perinette, suceptible! je disais pas ça contre toi, moi j'ai pas eu de "remords" à acheter en asso parce que je savais que le poney était voué à rester chez moi

Par cici : le 18/09/14 à 18:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
(et si je m'occupais si mal des chevaux qui me sont confiés, je ne pense pas qu'une célèbre forumeuse m'aurait confié ce qu'elle a de plus précieux. Et le pire? elle paye même pas de pension alors je sais pas si je vais la nourrir cet hiver ... )

Par dominique71 : le 18/09/14 à 18:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Hou, le temps est orageux semble-t-il et, comme vos amis à sabots, vous êtes sensibles à la météo !

Respirez un grand coup...

Par cici : le 18/09/14 à 19:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
non moi ça va je respire la zénitude en ce moment, je me prends pas la tête pour rien, j'ai rien à me reprocher, je n'ai insulté personne juste expliqué le pourquoi du comment, personnellement, je n'ai pas eu de "remords" à acheter un poon's à une asso. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, heureusement d'ailleurs !!!!

Par Perrinette : le 18/09/14 à 20:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ha mais je suis zen, je relativise juste sur la conscience de chacun

et je te remercie de me faire un topo sur les poneys des assos, j'en parlerai à mon petit Merlin (que j'ai récupéré par une personne qui était célèbre sur ce forum, donc, finalement, je suis qlq1 de bien ? )

Par cici : le 18/09/14 à 20:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
t'inquiète pas pour ma conscience, elle va très bien

je te fais pas un topo sur les poneys des assoc, perso que le mien vienne d'une asso je m'en fou (surtout quand je vois mtnt le vrai visage de la présidente c'est plus une asso "marchande" qu'une asso "sauvetage" :P ). C'était juste pour te dire qu'un poney d'asso peut parfois faire l'affaire après je vois pas pourquoi tu m'attaques, à ce que je sache j'ai pas été désagréable avec toi

Par cici : le 18/09/14 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
tu sais des gens qui récupèrent des poneys d'assoc ou des "retraités d'élevage" et qui font n'importe quoi avec, j'en connais à la pelle, chacun fait ce qu'il veut de son cheval, c'est dans le sens là où je te disais "tant que t'arrives à dormir la conscience tranquille". C'est pas parce que c'est un poney d'asso que tu dois avoir "pitié" de lui c'est un poney comme un autre au final. T'en es proprio, t'en fais ce que tu veux ...

Par Perrinette : le 18/09/14 à 21:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tant que t'arrives à dormir la conscience tranquille moi c'est sûr que le jour où ma fille devient trop grande ou "blasée" par son poney, il ne partira pas de la maison, c'est hors de question. Il fait parti des poneys de la famille, pas des poneys d'élevage, et je pense qu'on aura suffisament "profité de lui" pour pas le replacer à droite ou à gauche

c'est vrai que là, comme ça, je ne sentais pas le truc sympa.

Je me vois mal prendre un cheval d'une asso vu ce que je recherche. Après, si une asso cherche a placer ses poneys, et est ok avec ces conditions, je prendrais ... mais je doute d'avoir le bon profil

Par cici : le 18/09/14 à 21:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ah non c'était pas du tout méchant, pour ça que j'ai mis des smileys en plus (je devrais peut être en mettre plus ).

Oh t'inquiète pas, y'a des assos, ils en ont rien à foutre de ton profil, à partir du moment où tu "débarasses" . Oui, débarasser, c'est bien le sentiment que j'ai eu quand j'ai acheté mon poney; ils m'ont jamais demandé de nouvelles en 2 ans en gros je pourrais l'avoir envoyé à l'abattoir, ça serait pareil (évidemment, il n'était pas exclu de la conso, c'est moi qui l'ai fait mentionner sur le carnet ... )

Par LUNELLE BOULETTE : le 18/09/14 à 21:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Cici, je suis curieuse de connaitre l'assoc ?

Perinette, pour avoir une assoc, clairement, les petites assurances vies qui se retrouvent a l'assoc suite a un coup du sort, ça arrive bien plus qu'on ne le pense (personnes qui n'ont plus les moyens d'entretenir le poney mais qui ont du coeur, proprios dont les enfants sont devenus trop grands etc)
Après, je pense que toutes les assoc (du moins c'est mon cas), vont privilégier des FA qui, en premier lieu se disent pretent a assumer le poney toute sa vie.( Bien sur que les aléas de la vie font que c'est parfois impossible, auquel cas les bonnes assoc s'engagent a récupérer le cheval/poney pour retrouver une FA).

Par cici : le 18/09/14 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
lunelle boulette MP

Par Uriette : le 19/09/14 à 08:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que le raisonnement de Perrinette est le bon. Enfin si on part du principe que les assos n'ont pas vocation à jouer les marchands chevaux...

L'idée qu'il faut assumer son animal toute sa vie est déjà en contradiction avec l'idée d'acheter un cheval qui a du métier. Un poney ça s'assume dès le sevrage, pas qu'une fois qu'il est devenu assurance vie ! (Et ça s'assume aussi s'il ne devient pas une assurance vie).

@Lunelle boulette, quelque part je trouve que placer une assurance vie dans une assos, c'est piquer la place à un poney/cheval qui ne pourrait pas trouver de soigneur dans un contexte "normal".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval