Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer à main droite

Sujet commencé par : SayoAisaka - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SayoAisaka
Par SayoAisaka : le 11/09/14 à 20:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !


J'ai longé ma DP tout à l'heure. A main gauche y a aucun soucis aux trois allures mais pas moyen de le mettre à main droite. J'avais déjà remarqué ce problème et le faire travailler que d'une seule main, je sens que je le fais pas bien travailler. Pour essayer de le faire rester à main droite, je l'ai pris en licol et marcher à côté. Après j'ai retiré le licol et j'ai continué à marcher toute seule à main droite. Arrivé à sa hauteur il me suivait un peu avant de s'arrêter et de recommencer quand je revenais mais quand il avait compris, j'ai voulu me remettre au milieu du rond, non il se tourne et va à main gauche.

Je sais pas si ma méthode est la bonne ou si vous avez d'autres astuces à de donner pour le faire travailler aux deux mains.

Je vous remercie d'avance <3

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Lilianna : le 11/09/14 à 22:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Alors je n'ai pas bien compris ton histoire de licol... Tu longes avec quoi sinon ? Tu as mis un licol par-dessus son filet/caveçon juste le temps de marcher à côté en main ?

Et quand tu dis "pas moyen de le mettre à main droite" : il fait quoi dans ces cas-là ?
Demi-tour et repart à main gauche ? (tête ou croupe vers toi dans son demi-tour ?)

Est-ce qu'habituellement, monté ou en liberté il a des soucis à main droite ?

Il répond bien à la position de ton corps par rapport à lui à main gauche ? Tu te sers de ta chambrière pour le "renvoyer" à main droite quand il ne veut pas ?

Bref, plein de questions mais sans voir c'est vraiment difficile...

Par SayoAisaka : le 12/09/14 à 09:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux. En fait quand je longe, je le fais en liberté. A part ses protections pour ne pas se blesser, il n'a rien. Il se met tout seul sur la piste et je le travaille comme ça à la voix et avec la chambrière. Je l'ai déjà longé avec son filet et une longe mais quand il refuse ce changement de main, il s'en tortille dans la longe en tournant donc faut que je le décoince avant de pouvoir réessayer et comme j'avais remarqué qu'il était très bien en liberté, je l'embête plus avec son filet, etc. Après c'est peut être un tord de ne pas lui mettre son filet avec des enrênements et un surfaix. Je ne suis pas une pro de la longe (bien au contraire) mais mon côté "hippie" fait que j'aime bien le voir sans "artifices" (entre grandes guillemets) et faire ce que je lui demande en étant libre de ses mouvements.

Donc quand je le fait marcher à la main droite, je lui remet simplement le licol et après quelques tours, j'enlève tout et je continue à marcher et il me suit. Alors quand je m'éloigne pour me mettre au milieu du rond, il met plutôt la croupe vers moi pour faire son demi tour et revenir à main droite. J'ai déjà essayé de placer vers son épaule gauche comme pour lui barrer la route et l'inciter à partir sur une piste à main droite, en général il prend le trot comme s'il voulait se dépêcher de "fuir" cette main.

Alors qu'à la monte ce n'est absolument pas le cas, au contraire il est plus à l'aise et calme à main droite (non pas qu'il fait le fou à main gauche), c'est toujours à cette main là que je commence le trot, les exercices, etc.

Par Nine81 : le 12/09/14 à 10:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Ma jument faisait ça a un moment aussi.

A chaque fois qu'elle essaye je me mets en travers de son chemin je me fâche en faisant claquer la chambrière et du coup elle repars dans l'autre sens à main droite ...

Après pour faire ça en liberté, c'est beaucoup plus simple de le faire dans un rond de longe. C'est peu être le cas tu ne précises pas !

Par SayoAisaka : le 12/09/14 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Va peut être falloir que je me fâche un peu plus alors.
Oui c'est dans un rond de longe, là où je suis on ne peut pas mettre les chevaux en liberté dans la carrière ou le manège.

Par Cim : le 12/09/14 à 10:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour commencer, je vérifierais qu'il n'a rien de coincé qui l?empêche de s'incurver à droite. Cela arrive souvent!

Ensuite, les chevaux sont habitué à ce qu'on soit à leur gauche, on selle, on sangle, on monte à gauche.
Il faut refaire tout une désensibilisation à droite. Tu dois pouvoir te mettre à sa droite sans qu'il ne bouge. Passer ta ma de sa tête à sa croupe à droite sans qu'il ne bouge, le caresser partout à droite, surtout qu'il ne chasse pas les postérieurs. En main, fait le marcher à ta droite et pas à ta gauche.
Petit à petit il va s'habituer à te voir à sa droite et intégrer qu'il ne craint rien!

Par SayoAisaka : le 12/09/14 à 12:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est pas une mauvaise idée @Cim, je vais essayer de l'habituer à ce que je sois. Ce n'est pas un peureux, je ne pense pas qu'il craint vraiment quelque chose. En tout cas, à part son refus de se mettre à main droite, il n'a pas les oreilles en arrière ou autres signes de crainte.

Mais c'est vrai qu'il a toujours eu plus de mal à s'incurver à droite qu'à gauche. A la monte, je l'habitude à l'incurvation, je commence toujours par le côté gauche (son côté plus facile) et j'essaye d'y aller progressivement à droite. Je vais d'en parler au propriétaire, peut être qu'un ostéopathe pourra détecter quelque chose.

Par Cim : le 12/09/14 à 12:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une crainte comme peur de l'eau ou autre. C'est plus un malaise, une intolérance. Tu le verras tout de suite si en liberté à sa droite tu te déplaces en longeant son corps vers l'arrière main (sans regarder ses postérieurs). Si il chasse les postérieurs, il ne te fait pas confiance quand tu es à sa droite.
Tu peux petit à petit faire tout ce que tu fais à sa gauche à sa droite, comme mettre la selle, monter (bon par contre à droite on prend 20kg d'un coup par rapport au montoir à gauche...)...

Même si il a un truc de coincé, il sera toujours plus dure à droite, les chevaux ont tous un mauvais coté :/
Ta manière de faire est bonne, échauffement et début du boulot à la bonne main, puis passer à la mauvaise. A droite tu dois demander peu (ce que tu fais!) mais trois fois plus souvent! Tu demandes deux fois à gauche, pour cinq fois à droite par exemple. Histoire de ré-équilibrer tout ça!

Après en liberté, ben faudra te fâcher!!

Par SayoAisaka : le 12/09/14 à 14:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui je vois ce que tu veux dire et je vais essayer de faire ça dès que je le longe (en général une fois par semaine) et je vais essayer de le "manipuler" en étant à sa droite et voir ses réactions. Je suis sûre qu'il me dira beaucoup choses :-)

J'essaye toujours d'être avec le cheval et pas contre et c'est vrai que ça parait tellement logique de commencer du côté qu'il préfère. Pour ça je pense que le jour où j'arriverai à le longer tranquillement à main droite, je commencerai toujours par la main gauche pour qu'il soit au mieux :-)


Par Lilianna : le 13/09/14 à 15:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
En fait quand je longe, je le fais en liberté.

Ahh, d'accord ! Pour moi longer = avec une longe, sinon c'est du travail en liberté : c'est pour ça que je ne comprenais pas ton histoire de licol !


Je suis d'accord avec Cim pour l'habituer à être manipulé à droite + vérification ostéo si tu as l'impression que c'est une gêne (c'est pour ça que je te demandais comment il était monté), si son propriétaire est d'accord bien sûr.

Et ensuite, si il n'a rien physiquement et que te voir évoluer à sa droite est devenu banal pour lui mais qu'il continue à refuser le travail à droite, il ne faudra plus le laisser faire...
Donc si en liberté il "fuit" en avant (trot) ou fait demi-tour en te tournant le dos, ben il faut que tu puisse agir physiquement sur lui, donc lui mettre quelque chose, ne serait-ce qu'un licol plat si il est à l'écoute et "cool" et tenir la longe sans laisser trop de mou pour pouvoir tout de suite l'arrêter dans son mouvement de demi-tour ou de fuite au trot.

Par SayoAisaka : le 18/09/14 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos super conseils et désolée Lilianna pour l'amalgame, c'est du travail en liberté mais comme je suis dans le rond de longe et que je ne fais pas d'autres exercices que si j'utilisais un caveçon et une longe, pour ça j'ai dis longer mais c'est clair que ça porte à confusion.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer vos conseils, malgré le fait que je m'en occupe régulièrement, il a besoin de voir un maréchal d'urgence car ses fers ont plus de 6 semaines et que ça commence à vraiment abimer son pied. J'ai prévenu le propriétaire qui a dû appeler le maréchal mardi soir. Hier après midi, il n'était toujours pas passé, j'espère qu'il ne tardera pas.. Donc le pépère est en repos mais j'essaye de profiter qu'il est en pâture pour me mettre à droite et le toucher un peu partout. Il est très calme à main droite, j'ai pu le manipuler de la tête à la croupe sans problème. Après c'est peut être aussi parce qu'il n'y a pas l'environnement de travail qui fait cela. J'ai hâte de pouvoir le mettre dans le rond de longe et d'essayer à nouveau.


Message édité le 18/09/14 à 13:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval