Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis prix location pré

Sujet commencé par : zasp - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par zasp : le 02/09/14 à 17:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Par curiosité et pour mon information (je voudrais voir par rapport à mon point de vue si je suis dans le bon ou pas du tout), j'aurai voulu avoir vos avis concernant d'une part le prix théorique et d'autre part combien vous seriez prêt à mettre (car je sais qu'entre ce que ça vaut en théorie et le prix que les propriétaires de chevaux paient il y a parfois une grande marge!) pour la location d'un terrain tel que :
environ 2 hectares répartis en 2 parcelles, une de 8000m², et une de 1.2 hectare (divisée en 2 elle même, pas tout à fait de manière égale).
La grande parcelle est cloturée en barbelée (l'idée est de doubler en fil électrique avec des isolateurs écarteurs fixés sur les piquets existants).
La petite parcelle est clôturée sur 2 côtés en électrique par nous même car elle jouxte une parcelle que l'on a déjà depuis quelques années). Sur un côté on fournit la moitié des piquets et le proprio l'autre moitié (car il mettra ses bêtes de temps en temps de l'autre côté), et on met chacun 2 hauteurs de fil. Le dernier côté est complètement clôturé par nous.

Celui qui nous loue aménagerait un petit parking juste devant la grande parcelle pour que l'on puisse facilement se garer et manœuvrer (pratique car vu la nature du terrain, dès qu'il pleut c'est galère car on s'embourbe très vite).

Sachant que les parcelles sont donc juste à côté d'une parcelle que l'on a déjà (pas le même proprio) et sur laquelle on a un abri, des cuves pour récupérer l'eau, ect...
J'habite moi même à 400m de ces prés, donc juste à côté.

A première vue, une petite partie de la grande parcelle a l'air assez plate, et pourrait être utiliser de temps en temps en petite carrière (c'est déjà clôturé sur 3 côtés (en barbelé, on va doubler en électrique), mais du coup il resterait juste à refermer un côté donc pas de gros investissement.
(sachant que la parcelle qu'on a déjà n'est pas du tout plate donc impossible même de longer dessus, donc ça nous ferait clairement un bonus, même si on fait quand même principalement de l'extérieur).

Celui qui nous loue nous demande en échange aussi de prendre notre foin chez lui (il nous le livre).

Nous sommes situé dans le rhône à la limite isère.

Je crois avoir donné tous les paramètres, n'hésitez pas s'il vous en manque.

Merci d'avance pour vos avis!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par 4patt : le 02/09/14 à 17:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
400 euro par an minimum pour etre certaine de l'avoir

Par kefiretlome : le 02/09/14 à 17:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
en Isère, le prix moyen constaté pour la location d'herbage, c'est 150 € l'hectare par an.
Après, libre à toi de lâcher plus, c'est aussi une question d'offre et de demande....
Mais beaucoup de proprios de chevaux se font avoir, car ils confondent pension et location de pré, et sont prêts à accepter des tarifs que les agris ne pratiqueraient jamais entre eux....

Par jcd : le 02/09/14 à 20:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
tu devrais procèder différemment: tu lui demandes combien il veut le louer et combien il vend son foin; et après tu peux aviser si c'est correct ou pas, et éventuellement discuter


Message édité le 02/09/14 à 20:24

Par lbe : le 03/09/14 à 08:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/09/14 à 08:31

Par lbe : le 03/09/14 à 08:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
je payais 100 euros par an pour 25 ares, c'est énorme mais juste à coté de mon jardin aussi. Ca vaut le prix de ne pas prendre sa voiture deux fois par jour pour aller voir son cheval.

Maintenant en tant aussi que propriétaire pour louer 1ha (j'ai un terain qui ne me sert pas) 100 euros par an à quelqu'un qui risque de ne pas faire attention j'ai pris le choix de le laisser gratos à l'agri qui l'entretien bien.

Mon avis perso si je voulais louer pour moi un terrain qui jouxte un terrain à moi j'irais jusque 500 euros / ha. Au dela autant le mettre en pension.

Par Erzebeth : le 03/09/14 à 09:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
je payais 100 euros par an pour 25 ares, c'est énorme mais juste à coté de mon jardin aussi. Ca vaut le prix de ne pas prendre sa voiture deux fois par jour pour aller voir son cheval.


J'ai suivi le même raisonnement. je m'apprête à payer bien plus que le prix d'un hectare agricole, mais pour un pré à 30 m de ma maison, avec un abri et de l'eau (ruisseau) sur place. Bref, tous les problèmes liés à la gestion d'un pré en autonomie (eau, stockage du foin et abri des chevaux), réglés d'office quoi.
Pour ça, ma foi, je peux bien lâcher 30 € par mois.

Par dominique71 : le 03/09/14 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Effectivement, contrairement à un agriculteur-éleveur qui laisse ses bêtes dans un pré sans les bouger pendant plusieurs semaine s(mais qui passe surveiller tous les jours) le cavalier-propriétaire apprécie beaucoup le fait de sentir ses chevaux très près de chez lui et ça, ça n'a pas de prix ou presque.

La proximité des prés, leur côté pratique pour leur utilisation (possibilité de travailler sur place) d'accès (garer la voiture le temps que tu montes, ne pas la prendre du tout est encore mieux bien sûr) sont des facteurs valorisants pour nous.

On est prêts à les payer, c'est assez normal...

Perso, j'ai enfin obtenu la location du pré qui jouxte le mien et s'ouvre pile en face de mon portail, 1.2 ha, j'ai la chance de louer au tarif agricole mais je donnerais volontiers bien plus !

En fait, je ne connais pas le tarif agricole, je laisse le retraité m'indiquer ce qu'il souhaite, 120 € / an je crois, c'est très raisonnable après avoir connu la pension-boxe en banlieue ! (je ne suis pas du tout dans ta région)

Par Dory : le 03/09/14 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi, je paye 500euros/an pour 8000m2.

Et oui, c'est cher mais je suis à 30km de Paris et à 500m des pistes de chantilly. Et le champ est à coté de chez moi.

Autant vous dire qu'en dessous de 200e/mois, vous n'avez rien dans le secteur.

Par zasp : le 04/09/14 à 11:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Je sais combien il en veut (90euros par mois).

Vous me confortez dans mon avis que c'est cher, bien que qu'il m'assure que cela correspond à peu près aux prix normal (50euros/mois/hectare).

On a réussi à "négocier" pour 80euros/mois...

Clairement, on est 2 amies propriétaires de 2 chevaux chacune, donc ça nous revient malgré tout moins cher que la pension, et il y a quand même l'avantage que ce soit à côté de chez moi et à côté de notre autre parcelle.


Passer de 1.5 à 3.5hectares va nous permettre de tourner quelques mois par an juste à l'herbe (sans foin), donc économie sur le foin et surtout cela va nous faire gagner du temps sur le rangement, la préparation et la distibution du foin.


J'espère qu'avec des rotations de patûres, on arrivera à tenir suffisamment longtemps uniquement à l'herbe pour que cela ne nous revienne pas plus cher que le foin.
Normalement, cela devrait faire au final 6 parcelles pour printemps/été d'environ 0.5hectares (le 0.5 hectare restant étant divisé en 3, un paddock et 2 parcelles hiver).

Je pars du principe qu'on pourrait tenir 6 mois exclusivement à l'herbe, 2 mois (1 avant et 1 après mise à l'herbe complète) herbe le jour et foin la nuit, et 4 mois d'hiver uniquement au foin (ouverture possible des parcelles hiver selon le temps mais je ne compte pas dessus pour les nourrir, juste pour les occuper et leur faire un espace pour se défouler).


Ca vous parait correct ou je suis optimiste?


(je suis consciente que ça dépendra aussi forcément du temps, si on a une année particulièrement sèche, on risque de tenir moins longtemps à l'herbe par exemple, mais c'est de manière générale).

Par helenenantes : le 04/09/14 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
moi je suis à 750€/an pour à peine 2 hectares (l eau du puits est incluse).
tout le monde me dit que c est cher,mais c est à 800m de chez moi, et tout le monde galere pour trouver des patures en loc...

Par Yakaalé : le 04/09/14 à 14:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait, j'ai envie de dire que le côté "equestre" (carrière possible, facile à cloturer...etc) on s'en fiche dans la location. Le mec qui loue, il se fiche si le terrain est bien pour carrière ou pas. Lui il loue la prairie. Et toi tu dois le voir aussi ainsi.
C'est évident que c'est un réel avantage d'avoir les chevaux proche de chez soi, un terrain sympa avec les possibilités carrière... Evidemment en tant que prorio de chevaux, on est tellement content de trouver ça et d'éviter la pension qu'on est prêt à y mettre le prix.
Mais faut pas abuser non plus, on est pas des américains pour autant ! Ok pour mettre un peu plus que le tarif de base agricole mais pas pour qu'on nous pompe sous prétexte que c'est pour des chevaux et que c'est pas facile de trouver des terres.

Sinon 80€/mois pour vous 2 + le foin à acheter chez lui : c'est cher clairement. Mais effectivement pas non plus exorbitant à 2 pour avoir les chevaux à l'endroit idéal. A toi de voir si tu peux négocier un peu de service en plus. Genre il met l'eau, il coupe les refus, ou il cloture tout...etc

Par ciriolla : le 05/09/14 à 14:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
80€ par mois... C'est rien dans mon coin... C'est a peut pres ce que je mets pour 4000m2 et le foin est aussi très cher mais les terrain sont rare et donc cher

Actuellement je cherche un nouveau terrain.. On me propose un hectare pour 150€ par mois si j'arrive a descendre a 100€ je serai déjà contente vu qu'il a l'eau en abondance et c'est un vrai luxe ici

Par kefiretlome : le 05/09/14 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour zasp, oui, par rapport au secteur, c'est cher je trouve.
Pour ciriolla, la rareté des prés en Corse fait qu'il n'est pas étonnant que les tarifs soient plus élevés.

Par helenenantes : le 05/09/14 à 17:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
à la fois, on a pas trop le choix... c est le tarif, ou sinon comme dit mon agri, quand je ne trouverai plus de prés à louer, je n aurai plus qu à payer 150€/cheval et par mois pour les mettre en pension...et ça, ils le savent très bien ...on n est vraiment pas maitres de la situation...souvent, c est à prendre ou à laisser...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval