Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis sur cet Etalon pur sang lusitanien

Sujet commencé par : dtu - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par garriguev
Par dtu : le 02/09/14 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

comme en general je n'ai quasi jamais cottoyé d'Iberique etc ..,
pourriez vous me donnez votre avis sur cette étalon (qu'une amie veut acheter)sur son modèle et allures ..

voici la description de la vendeuse :
étalon pur sang lusitanien de bientôt 4 ans origine Andrade avec un rien de vega parent provenant de l'élevage pailha blanco
déjà 1 m 65 ( un vrai m 65)


et voici la video :
Lien

En meme temps connaissez vous cet elevage : Les Trois chêne (en Belgique/nanine) d'ou il provient

Merci d'avance les pro des lusitanien

Messages 1 à 21, Page : 1

Par al : le 02/09/14 à 16:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
anngel et garriguev , par ici

Par Ice Queen : le 02/09/14 à 16:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il a l'air très tardif, je le trouve très claquette, un modèle pas hyper harmonieux comme ça.

Dommage on le voit pas marcher.
Les allures ont l'air d'être correctes par contre.

Par Tessa : le 02/09/14 à 22:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je le trouve plutôt joli et élégant mais, et c'est rédhibitoire pour moi, je lui trouve les jarrets derrière.

Par El Bimbo : le 02/09/14 à 23:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai qu'une seule chose qui me "frappe": cette épaule qui n'avance pas, pour moi il n'aura pas bcp de mouvement devant venant de l'épaule, seulement les membres.

Par anngel : le 02/09/14 à 23:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je ne connais l'élevage des 3 chênes que de nom... une forumeuses sur les barokeurs y monte : Lien
(tu peux voir quelques photos sur ce post de ses propres frères et soeur : Darius, Equedor, Heroina)




Son père c'est Navegante du fer Palha Blanco, 1m64, agréé à 68pts (note moyen plus... tête qui manque de type, bonne note pour poitrail/côtes/garrots/épaule, note correctes pour dos/membres/croupes, mauvaise note pour les allures et la morphologie globale)
Il a 27 produits essentiellement en Belgique (et en Hollande).


Vento des 3 chênes est le 3/4 frère de Fidelio (même père et leur mère sont demi-soeurs) : Lien
Sorti en concours de dressage (Am3)


Navegante PB est le fils d'Airoso PB un étalon agréé avec une excellente note (81pts) qui a eu pas mal de produits au Portugal... origines Coudelaria Nacionale et Andrade (donc très proche du sang Pure Race Espagnole) c'est un petit-fils d'Eneias un étalon andrade assez connu.

La mère de Fidelio : Quinquilheira est du fer ANTÓNIO FERREIRA PEREIRA PALHA, agréée avec une bonne note (71pts... que des 7/10 et un 8/10 pour le dos), elle est toisée à 1m60 dans le stud-book.
C'est une fille de Conspirado, étalon Palha Blanco, agréé à 80 pts (très bonne note) qui a très bien produit. Conspirado est un fils de Cryptogamico et petit-fils d'Eneias, tous deux étalons de l'élevage Andrade.
Jaleca, la grand-mère maternelle de Fidelio, a 1/4 de sang Veiga (donc 1/16e de sang veiga pour Fidelio) par l'étalon Venturoso III.

Par anngel : le 02/09/14 à 23:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Concernant l'élevage Palha, je ne sais pas grand chose... c'est un vieil élevage portugais très connu, il a débuté dans les années 1870 : http://www.cavalonet.com/palhablanco/en/home.htm
Je sais qu'il est basé sur des lignées essentiellement Andrade et CN, donc souches espagnoles ++ -Ils ont par exemple beaucoup utilisé l'étalon Eneias (andrade)- pas de sang Veiga dans cet élevage il me semble qui est pourtant tourné vers la tauromachie (le plupart des lignées tauromachiques ont un fort ascendant Veiga).
Le fer PB est connu, mais je ne connais aucun étalon vraiment célèbre de ce fer pour avoir eu une production extraordinaire ou des performances (ni en dressage, ni en attelage, ni en équitation de travail ou tauromachique...). Sur leur site internet ils ne parlent d ailleurs que de résultats en modèles et allures... Peut être que le lusitanien PB existe avant tout pour le travail d élevage du taureau de combat...? (Ce n est qu une hypothèse)
Apparemment l'élevage de taureau de combat Palha Blanco est plus réputé que l'élevage de lusitaniens :
"Pour sa part, Fernando De Castro Van Zeller Pereira Palha n?est plus à présenter à l?aficion a los toros qui découvrit son élevage (il s?appelait alors Herdeiros de Maria Do Carmo Palha Blanco) en 1994 à Céret grâce à l?immense aficion de l?ADAC. Depuis, Fernando Pereira Palha est devenu une sorte de légende pour les amoureux de toros de combat, ayant réussi au terme de longues années de travail à reconstruire le type de toro qu?élevait son arrière grand-père José Pereira Palha Blanco. Il s?agit d?animaux fortement teintés de Veragua, musculeux et d?une grande présence en piste. Mais la caractéristique principale reste évidemment la variété des robes de ces toros ; variété telle que certains ont surnommé cette ganaderia « la ganaderia en technicolor ». En 2012, Fernando Pereira Palha fêtera ses 80 ans. Gageons que l?aficion saura rendre à ce grand ganadero, francophile distingué et personnage haut en couleur, l?hommage qu?il mérite."


En France, Claude Dijol a possédé plusieurs étalons : Nervoso (voir post ci-dessus), Niza (photo ci-dessous), Rufo (photo dessous suivante)... (tous fils d'Eneias)


Il y a eu Ocioso chez André Maystre aussi (fils d'Eneias encore) :




Aujourd'hui, Pierre Jouneau (les écuries de Blanzac) est un amoureux de ce fer aussi...
Zelote :




Zeloso

Allegre :



Message édité le 02/09/14 à 23:09

Par anngel : le 02/09/14 à 23:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Concernant le cheval lui même, je lui trouve une arrière main un peu faible, un rein un peu long, une encolure qui a une légère tendance à se mettre à l'envers... mais l'ensemble est assez harmonieux et il peut encore pas mal gagner en masse...

Par chupachupsme : le 02/09/14 à 23:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis pas une pro mais y'a des lusitaniens beaucoup plus jolis que ça !

Et cette arrière main là... y'a un truc qui me choque.

Tête moche rein long.. bref me plait pas

Par Tessa : le 02/09/14 à 23:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Anngel, tu m'épates à chaque fois!!!!

Par dtu : le 03/09/14 à 09:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis ...

Sur la video il n'a que 3 ans voici je pense des photos plus récente à 4 ans ..

qu'en pensez vous ? toujours le meme opinion ou qlq chose de change ?

Merci









Par dtu : le 03/09/14 à 09:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Petite précision : le but de l'achat ne sera pas du tout de faire des concours ce sera enormément de ballade et un peu dressage pour amusement ...

et en meme temps une autre question : ils vont le castrer ... est ce pour ce type de cheval 'Lusi' en general cela change qlq chose ?


Par Colomba : le 03/09/14 à 09:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ces modèles de lusitaniens grands, avec des jarrets de merde, droits, fins et très longs, c'est le "lusitanien moderne". Ca m'a choqué quand je suis allée a Avignon et que j'ai regardé un peu les championnats de dress des ibériques. Et pour en avoir parlé avec un amoureux de la race, professionnel, ce n'est pas, bien sur, sans conséquence, au niveau de la solidité du cheval.

Par Colomba : le 03/09/14 à 09:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais rien ne me choque sur tes photos Dtu, contrairement aux photos mises par ANgel en premier lieu

Par dominique71 : le 03/09/14 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est du "typé sport" plus léger : toutes les races évoluent dans la même direction, du moins certains éleveurs de chaque race.

On perd ainsi les spécificités des races pour aller dans le sens d'un modèle unique, ce n'est pas encore atteint, heureusement, mais l'évolution n'est pas forcément intéressante. Par contre, elle permet d'ouvrir un peu plus les marchés et, avec les difficultés de vente actuelles, on peut comprendre la tentation...

Sinon, à part le côté grandes guibolles, j'aime bien son évolution.

Par Amoureusement : le 03/09/14 à 09:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Il est presque aussi claquette que la mienne vaindieu

Moi j'aime pas . Très fit', bouge pas tiptop...


Par Amoureusement : le 03/09/14 à 09:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
et anngel, crédidiou comment tu fais ça?

Par Ice Queen : le 03/09/14 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il a l'air d'avoir pris de la masse (heureusmeent) et plus ressembler à un "vrai" lusi.

Si ton amie est dans les parages, le mieux c'est d'aller le voir et d'essayer

Par dtu : le 03/09/14 à 11:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
oui oui elle l'a déjà essayé il y a 2 jours ...
apparament elle l'aime bcp il est facile doux et confortable debourré aux 3 allures ...
elle m'a envoyé une petite video mais on voit très mal ....


et pour le fait qu'il vont le castré ? (obligé car il va tjs être avec un hongre et une jument en prairie )

en general quel impact sur les lusi ...? perte d'encolure ? autre ?


Par Ice Queen : le 03/09/14 à 12:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Pas de raison que le cheval change du tout au tout, je pense qu'il n'a jamais sailli en plus si?

Quand j'ai castré le mien ça n'a été que du bénef', il s'est bien posé dans le caractère. J'ai eu moins de mal avec.

Par dtu : le 03/09/14 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
non il n'a pas encore sailli ... ou en cachette qui sait car les hommes hein !!!!!

en tout cas il parait qu'il a déjà bon caractère ..
bon dès que j'ai des nouvelles je vous en donnes si cela vous interresse ...

en plus si elle l'achète j'irai surement le monter au moins une fois ...donc y aura peut être une video en prime ... ;-)

mais vous pouvez continuer à donner vos avis si vous en avez encore ... .hahaha


Message édité le 03/09/14 à 13:00

Par garriguev : le 06/09/14 à 21:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
Le fait de castrer ne va pas changer grand chose sur son physique.
Par contre niveau caractère , il sera plus stable , c'est sûr!

Pour faire de la ballade et un peu de dressage ce sera suffisant , mais attention à mettre dans des mains délicates , et commencer en extérieur et mise en avant.

Effectivement un rein et des jarrets faibles.
Bref si ce n'est pas pour passer et confirmation et faire de l'équitation de travail à haut niveau , ça devrait convenir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval