Forum cheval
Le Forum Cheval

6/7 heures de route.... quoi prévoir?

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par Mylie53 : le 02/09/14 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
La question va paraître stupide à certains mais le post est plus là dans un objectif de me rassurer et de me destresser un peu


Voilà c'est bon la date est fixée, Orion arrive à la maison le 13 septembre. J'ai prévu de remonter chez mes parents la veille pour être là pour le transport.

J'ai donc en gros 6 à 7h de route, et je me pose des questions... où plutot j'ai besoin qu'on me confirme mes pensées

J'ai prévu
- protec de transports hautes, protège queue
- deux filets à foins remplis à craquer
- un seau et des bidons de flottes dans le coffre pour proposer à boire

Mais que prévoir d'autre?? C'est la première fois qu'il va voyager autant (si on enlève son arrivée de roumanie ) et du coup ça me stresse!!

Dois-je prévoir un mini tour dans le van la veille pour qu'il prenne sa place tranquille dans le van? (c'est un 1 place et demi)

Est-ce que je peux faire une balade avec lui la veille ou c'est à proscrire?

Bref à quoi penser? A ne pas oublier?

C'est dans 12 jours et je m'angoisse déjà... mes parents vont me trucider la veille et le jour J

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tite lizou 723 : le 02/09/14 à 11:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
6/7h tu prends pas l'autoroute

Et bien tu as tout ce qu'il faut, à la limite j'aurais pris 3 filets à foin moi (mais j'ai un boulimique ) et lui mettre un a la fois et mettre les suivants lors des pauses si besoins (pour éviter de tout bouffer d'un coup, rappel toi les 2 filets vides en 1h15 de trajet avec Orion et Pilou...bon ok c'était surtout Pilou )

La balade la veille disons que dans le contexte...maman gateau que je suis le laisserai tranquille vu ce qui l'attend le lendemain et que après tu pourras en profiter autant que tu veux...mais bon en soit une balade cool de 1h va pas le tuer mais bon c'est moi quoi

Le tour en van la veille nan je ferai pas...c'est pas son 1er transport donc inutile de l?embêter alors qu'il est déjà rodé

Par litipuce : le 02/09/14 à 11:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Une pharmacie en cas de soucis (calmagine notamment ), un licol de rechange, une séchante.... Ses papiers bien sur.
Une balade la veille, oui, pourquoi pas!

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 11:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 On va prendre l'autoroute entre la flèche et chateauroux, puis entre guéret et la maison. Entre chateauroux et guéret il y a de la 4 voies donc on va en profiter. Et je te rapelle que je ne pars pas du mans j'ai déjà 30min de route rien que pour rejoindre l'autoroute! et on va surement pas rouler à 130 non plus

pour la balade c'est papa qui voudrait bien un dernier petit tour

litipuce pharmacie je n'y avais pas pensé c'est une bonne idée. Par contre je n'ai pas de calmagine... Les papiers seront avec moi.

Licol, séchante je note aussi !

Par Anthème : le 02/09/14 à 11:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais fait un trajet d'un peu plus de 5h avec le mien. J'avais prévu pommes et carottes comme collation pour les arrêts.

Par litipuce : le 02/09/14 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le numéro d'un véto, des cliniques sur la route aussi.... bon, disons que ça ne sert "jamais" hein, mais au cas où...

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 11:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
litipuce t'en as déjà eu besoin? je n'y aurais jamais pensé bon après ça j'ai mon tel... faut juste pas en avoir besoin au fin fond de la creuse

Par tite lizou 723 : le 02/09/14 à 11:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Licol etc tu auras toutes ses affaires avec lui de toute façon nan?

Ha oui kinder j'ai zappé que tu partais pas du Mans

Par llun : le 02/09/14 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
et pas d'entrainement en van la veille , rien de pire pour stresser tout le monde

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 licol j'en ai qu'un je prendrais son vieux vert pour le au cas ou

et oui kindeeeeer

Par Dory : le 02/09/14 à 11:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Les papiers du cheval. Ta licence si tu as la responsabilité civile de ton cheval dessus en cas de rapatriement de l'équidé.

En plus de tout ce qui a été dit plus haut, je prends un marteau ou une massette au cas ou un truc se vrille ou il faut péter un truc en cas d'urgence.

J'ai fait Sarthe > Oise dimanche via la N12. J'ai mis 3h45 en ne dépassant pas le 90.

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 11:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Les arrêts vous en compter tous les combien de temps?

Les outils en cas de pépin c'est bon mon papa à une boite à outils dans sa voiture

Par litipuce : le 02/09/14 à 12:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Arrêts toutes les deux heures maxi, pour chevaux et humains tant qu'à faire!
Un thermos de café et des trucs à croquer vite fait pour vous.

J'ai connu deux chevaux qui avaient eu un accident grave, et je parle dans un cercle très proche... donc la pharma et la boite à outils, pour moi, ça me semble de bonnes idées.

- Une jument accidentée sur l'autoroute A63 au sud de bordeaux, a priori la conductrice a voulu doubler, le van c'est retourné, jument coincée sous son copain...
- Un cheval de retour de Bretagne, qui a fait une grosse crise de panique... Ce cheval je l'ai cotoyé au quotidien, sa proprio a tenté de le faire re-voyagé et j'étais là pendant le protocole... entre un coté de pont qui làche, le cheval qui saute la séparation de devant, qui finit plié dans la partition de tête....
Donc bonnnnnn....

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Le petit déj est prévu car on va partir super tôt (4-5h du matin) pour rouler tranquille sans trop de monde sur la route


litipuce ça suffit j'ai déjà commencer les cauchemars cette nuit alors n'en rajoute pas stp piiiitiiiié

Par harnacheuse : le 02/09/14 à 13:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand j'ai ramené le mien, on avait 6h30 de route et c'était son premier voyage!
Du coup, je lui avait mis des fleurs de bach (rescue) 30min avant de le monter pour le détendre, et il est monté presque tout seul (j'en avais pris aussi, j'étais plus stressée que le cheval )

J'avais emmené des pommes et des carottes a mettre dans l'eau pour l'obliger a boire (donc seau et eau), 2filets a foin et une petite réserve de foin "au cas ou", 2 licols, 2 longes, protections basses, bande de repos et sous bandes au cas ou les protections n'auraient pas tenues le choc, protège queue, papier du cheval , petite pharmacie, mon pique nique pour manger a coté et du café!

Je lui ai remis 1fois des fleurs de bach a mi-trajet parce qu'il commencait a gigoter dans son van et on s'est arreté toutes les 2h pile pour que mon papa vérifie l'état du van, les pneu... etc
Chaque arret était d'environ 15min, l?arrêt de midi a fait 45min le temps de manger et de laisser le loulou faire sa sieste a l'ombre!

Tout s'est très bien passé
Même si mes nerfs étaient au bord de lacher devant les conducteurs qui se collent juste devant nous alors qu'on prenait bien soin de laisser une grande distance de freinage

Par Scooper : le 02/09/14 à 13:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Allez je te rassure a l inverse de litipuce
On a transporté, sans mentir, des centaines de chevaux (tonton marchand de chevaux), sans jamais mettre de protections, et attachée 1fois sur 4 et encore, jamais d accident!
Le pire qu'on a eu, ce sont des jambes abimées a la montée/descente, mais rien de méchant, juste la peau. Et autant des transports de 10jm que de 600

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 13:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
harnacheuse c'est pas à mon bonhomme que je vais donner des fleurs de bach plutot à moi et encore ça va pas être assez fort

La pause du midi tu l'as descendu du van? tu étais sur l'autoroute? car il me semblait que c'était interdit de descendre un cheval sur une aire d'autoroute??


Merci scooper

Par lbe : le 02/09/14 à 13:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Le plus important c'est d'éviter la fatigue du conducteur.

Les arrets si c'est un brave cheval pourquoi pas mais sur 6h je ne prendrais pas le risque de descendre le cheval en cours de trajet.

Et abreuver une fois ce sera bien suffisant.

C'est quant on s'arrête qu'ils commencent à foutre le bordel.

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 13:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
lbe le conducteur je le connais depuis 25 ans donc je vais le surveiller car je sais qu'il est capable de continuer à rouler même fatigué

Je ne pensais pas non plus descendre Orion, pas envie qu'on galère à le remonter (au cas ou car il monte très bien), ou que pour x ou y raison il y ai un soucis.

Je pensais m'arreter une grosse fois pour notre petit dej avec un petit dej pommes/carottes pour loulou et une ou deux poses autour de la grosse selon comment ça se passe ça vous parait bien?

Par lapatateuh : le 02/09/14 à 13:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je fais souvent 7/8 hier de route avec les miens entre la maison des vacances et celle de l'année.
Un grand filet de foin des carottes et rien d'autres.

Je m'arrête qu'une seule fois faire de l'essence et je roule de nuit pour éviter le monde et la chaleur.

une fois arrivée sur place si c'est la nuit je marche 5 min une douche de l'argile et au boxe si c'est la journée la même mais au paddock.


Franchement ça se fait sans aucun soucis.


après j'ai toujours avec moi une trousse de soin; les guêtres de transports ; cloches...


Par lapatateuh : le 02/09/14 à 13:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
pour rouler pas mal avec un van aucun de mes chevaux boit en voyage.

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 13:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
je préfère prévoir mon loustic est un graaaand buveur. Même sur une balade de 2h si on peut, il boit au milieu de la balade donc on va prévoir pour le au cas ou

L'argile j'y ai pensé, après on va arriver en journée et il sera au pré direct donc je me demande si c'est bien utile

Par harnacheuse : le 02/09/14 à 13:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
mylie53 Ah non, il ne faut pas les descendre, si il ne veut plus remonter après, c'est la galère! Pour qu'il fasse sa sieste, on s'est garé dans l'herbe a l'ombre, et comme le van n'a pas de sellerie mais une porte d'accés a l'avant, le loulou a pu sortir sa tête (coincé par la barre de poitrail!)

Ça me parait bien, on a fait la même, 2 arrêts courts, un arrêt plus long

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 13:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
ah tu me rassures tu m'as fait un peu peur

c'est ce que je pensais faire pour notre pause ptit dej

Par harnacheuse : le 02/09/14 à 13:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas folle a ce point
Il faut se dire que si ton cheval voyage bien d'habitude, a part un coup de stress, il ne devrait pas faire le difficile

Par Oc : le 02/09/14 à 13:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de la flèche à guéret tu as de la 4 voies tout du long, ensuite de Guéret à Clermont pareil (meme si une partie c'est la RCEA !!!! de m****)

donc tu oscilleras entre autoroute et nationale à 4 voies

bon après pour faire presque le meme trajet que toi en récupérant le Titou à la Flèche, j'avais pas pris une seule fois l'autoroute et j'avais mis 5h avec le van pour le redescendre...
on avait pris la nationale de la Croisière (A20) à Guéret

Par Mylie53 : le 02/09/14 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Oh ben je sais que je stress pour rien mon loulou à toujours bien voyagé (avec max 1h30 de route jusque là) mais bon c'est dans ma nature

Par harnacheuse : le 02/09/14 à 13:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis un peu pareil

Pour ce qui est de l'argile, je n'en met qu'en retour de compet, un voyage comme ca ou il va directement au paddock, je n 'en met pas

Par dominique71 : le 02/09/14 à 14:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu as de la chance d'avoir en litipuce une super copine qui sait trouver les bons arguments pour t'aider à te détendre !!!

Ne surtout pas faire descendre en cours de route : le cheval se persuade que c'est fini, il n'a donc aucune envie de recommencer tout de suite !

Des arrêts où on se gare à l'ombre, évident, et où on aère bien le van, proposer à boire, quelques gâteries (fruits plutôt que bonbons) licol + longe de rechange, de quoi soigner un bobo (une maladresse sur le pont est toujours possible, surtout à la descente si le trajet a été pénible.

Et l'essentiel, des fleurs de Bach ou équivalent... pour toi !!!

Par kefiretlome : le 02/09/14 à 15:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Il y a 9 ans, j'ai ramené mes mérens de Pau à Grenoble quand mon homme a été muté.
Je n'avais jamais conduit de VL à chevaux. Ni de van (mais j'avais déjà tracté des remorques bagagères).
J'étais toute seule pour faire le voyage, mon mari et mes enfants étant déjà sur place.
Je n'étais pas équipée en protections de transport.
Je ne savais pas comment mes chevaux voyageaient, mis à part que l'éleveuse me les avait livrés 2 ans plus tôt d'Ariège (200 bornes) en bétaillère et qu'ils avaient bien voyagé, et que 3 mois plus tôt, ils avaient fait la transhumance pour monter les poulinières en estive, avec retour en bétaillère (bien passé aussi, mais ils étaient tellement nazes qu'ils n'étaient absolument pas chiants)

Bref...
Je me suis renseignée auprès de pro sur les conditions de voyage (ma mono, qui tous les été faisait Pau-Les Vosges avec son van et son grand dadais, et le gars qui nous avait fait faire la transhu, chez qui les loulou avait fait un mois de pension travail, donc il les connaissait bien.)

- J'ai loué un VL équipé.
- J'ai sollicité une amie cavalière qui avait l'habitude de trimballer des chevaux et qui savait conduire un VL pour m'accompagner
- J'ai emprunté des protecs à mon gars de la pension travail
- J'ai mis des filets à foin dans le camion et prévu des seaux et de l'eau pour boire.

Les chevaux n'avaient pas l'habitude des protecs sur les jambes, ils marchaient en levant haut les jambes, mais ont été cools, la cops les a fait monter sans stress, elle a bien l'habitude, ils ont suivi sans se poser de question.
Nous avons mis 8 h, par l'autoroute, pour faire Pau-Grenoble (en voiture, je mets 6h30)
Nous nous sommes arrêté 3 fois sur le trajet, sur des aires avec de la place et de l'ombre, en nous isolant un peu, pour nous détendre en faisant le tour du camion, pisser un coup, boire, faire respirer les gros, leur proposer à boire, et bien sûr vérifier que tout était ok.
Les arrêts n'ont pas duré plus de 10 minute à chaque fois (car à l'arrêt, les chevaux commencent à s'impatienter, puisqu'ils ne peuvent pas sortir : il est en effet rigoureusement interdit de faire sortir les chevaux, même sur une aire d'autoroute)
Nous nous sommes relayées au volant.

Les chevaux n'ont quasiment pas bu.
Par contre, ils ont mangé le foin.
A l'arrivée, ils sont descendus sans problème, on avait prévu un tuyau d'eau pour leur doucher longuement les jambes, et enssuite on les a lâché dans leur nouveau pré, ils on fait le tour au galop, et se sont aussitôt mis à brouter.

Je stressais pas mal, vu que c'était la première fois, mais tout s'est super bien passé.
Le lendemain, j'ai mis ma copine au train pour qu'elle rente chez elle (et j'ai évidement payé son billet) et ensuite, j'ai rapporté le camion à Valence, puisque j'avais pris une location sans retour, avec dépôt dans une autre agence. C'est plus cher, mais bon, c'était l'employeur de mon homme qui payait (on avait négocié ça dans les frais de la mutation)

Depuis, j'ai acheté mon propre VL, et refaire un tel trajet ne me poserait aucun problème, les gros voyagent très bien.

Par kefiretlome : le 02/09/14 à 15:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai fait plein de fautes, et je n'arrive pas à éditer, ça me fait "bad request"...super

Par jirist : le 02/09/14 à 16:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Les miens ont voyage en moyenne 5-6h par jour pendant 3 jours.

J'avais tout leur materiel dans la voiture, mais dans le van j'avais prevu :

-4 filets a foin (ravitailles aux 2 etapes la nuit)
- licol + longe
- protections de transports (guetres + queue)

et j'avais pris egalement
- seau vide (on prenait de l'eau aux aires de repos, mais ils n'ont jamais bu, qu'une fois arrives aux ecuries)
- seau remplis de carottes/pommes (a donner a grignoter lors des pauses)
- fleurs de bach (que j'ai donne avant la montee en ferry)
- produits de soin (au cas ou)
- papiers des chevaux

- Si crins longs, nattes, car ils transpirent vite dans les boites
- Volets + hublots ouverts, sauf en cas de deluge (comme on a eu bien sur, a la fin), ou on a du ferme les volets arriere (dos carement trempes)
- Pause toutes les 2h maxi, pour repos chevaux et conducteur (et la voiture).
- Ensuite on se servait sur place pour foin, pelle/rateau ....

Bon voyage!!!

Par SDE : le 02/09/14 à 18:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je mets aussi une couverture nid'abeille car il suffit qu'ne saleté de mouche fasse le passager clandestin pour emm** le pauvre cheval tout le trajet, il peut pas se mordre les flancs, ni la taper avec ses pieds, c'est un coup à être dégoûté de rentrer dans la boîte à roulettes.

sinon je porpose à boire mais il ne boit pas
je donne du foin en filoet, des pommes/ carottes à chaque arrêt.

les arrêts je les fais de 10 min env, je fais bouger son c** d'un côté, de l'autre pour essayer de le désankyloser, je laisse ouverts porte et pont pour faire de l'air quand il fait chaud (il est sage)
je retire les crottins car j'ai horreur des piétinements de crottins qui s'incrustent dans le pont !

Par tite lizou 723 : le 02/09/14 à 19:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Prévoir de retirer les crottins est une bonne idée...c'est inconfortable quand ils glissent dedans

Par litipuce : le 02/09/14 à 23:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu as de la chance d'avoir en @litipuce une super copine qui sait trouver les bons arguments pour t'aider à te détendre !!!

On me demande si la pharma a déjà servi, bah je réponds .... Ces accidents sont rares, mais il ne faut pas pour autant ce dire que ça n'arrive qu'aux autres, y penser et rester prudent.... ça arrive même aux pros. Se détendre c'est une chose, mais toujours penser qu'on transporte du vivant.

Par Medina : le 05/09/14 à 20:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas si tu voyages de nuit ou non mais dans le cas où ce serait pas le cas, je ne sais pas de quel côté de CF tu attéris à destination mais gaffe à l'a71 aux alentours de CF : c'est en travaux et c'est un merdier sans nom.
Evite absolument de t'y trouver en période de pointe

Par Mylie53 : le 10/09/14 à 08:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
@Medina Merci de l'info On devrait pas aller jusqu'à clermont, on récupère l'autoroute de bordeaux au niveau de gannat si je ne me trompe pas donc on devrait être tranquille. De plus on y sera en fin de matinée un samedi donc ça devrait aller


J-3

Autre question : Est ce que je met des bandes de polo sous les protec de transport au cas ou il me les arraches pour x ou y raison?

Merci en tout cas pour tous vos témoignages

Par lapatateuh : le 10/09/14 à 09:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ne met pas 50 épaisseurs surtout avec la chaleur qu'il fait.

Puis à la rigueur tu mets des bandes de repos avec des cotons américains mais pas de bande de polo.

Par baldan : le 10/09/14 à 10:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
comment stresser un cheval avant un transport? lui mettre 50milles trucs en plus qui ne serviront a rien a part l'emmerder...

mais lui correctement ces protections de transport (parce que le nombre de personnes qui ne savent pas les mettre et les chevaux débarquent avec les protections sous les pattes...), du foin propose de l'eau mais pas 50milles trucs a coté qui le feront stressé plus qu'autre chose

Par baldan : le 10/09/14 à 10:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
prévois effectivement en cas trousse a pharmacie et licol et en avant ce n'est pas non plus le pérou 6h de route

Par Mylie53 : le 10/09/14 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
nan pas le pérou pour lui mais pour moi si


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval