Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de pension: je stress

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lily Rose
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 01/09/14 à 22:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui n'ont pas suivit l'histoire, on m'a confié une jument il y a un peut plus d'un an, jument avec de gros problèmes de comportement, elle a d'abord été chez notre chef d'équipe où elle est restée 2 mois, on a eu des débuts difficiles, jument super nerveuse avec des réactions hyper violentes, complètement asociale, agressive avec les autres chevaux, grimpe au mur quand on la laisse en box, enfin très difficile même si il y a eu une belle amélioration à la fin de la saison, c'était quand même pas encore ça.
Mais voilà, je ne faisais aucunes confiance en les gens qui s'en occupait, elle était mal nourrie et je suis sure qu'il n'était pas des plus doux avec elle.

Donc dès que j'ai pu, à la fin de la saison je l'ai changé d'écurie en accord avec la propriétaire je l'ai ramené dans mon écurie, elle a été en prairie avec un petit poney, ça s'est plutôt bien passé, elle avait vraiment "peur" des autres chevaux. Depuis qu'elle est là, ce n'est plus la même jument, ce ne sera jamais un poney de manège c'est sûr mais elle est vraiment mieux dans sa tête, elle est volontaire, motivée, elle a fait des progrès énormes, elle est caline, curieuse, enfin vraiment top. Cet été elle a été en prairie avec une autre jument et puis deux et ça s'est très bien passé.

Mais voilà pour de trèèèèès nombreuses raisons, je la change de pension ce mois-ci, et je suis vraiment en stress pour le moment...
Le manège où elle va est vraiment top franchement niveau infrastructures, boxes, prairies tout est top, contrairement à là ou elle est actuellement elle sera sortie au paddock 2 fois par semaine l'hiver, etc... Enfin vraiment top.
Mais je redoute vraiment le changement d'environnement encore une fois, de trop la perturber, de trop la stresser,...
Elle sera en troupeau jusqu'en novembre, elle n'a jamais été en troupeau, je ne sais pas du tout comment ça va se passer.

Et puis je pense à pleins d'autres petits détails, j'ai mis très longtemps à pouvoir l'attacher dans la cours, elle ne supporte pas de se retrouver "coincée" si je l'attache trop court elle se braque encore maintenant et là où elle va ce sont des stalles de pansage, elle va pas aimer ça du tout!
Et puis elle est pas toujours sympa dans les manipulations de tout les jours, moi je n'ai vraiment plus aucuns problèmes mais si ce n'est pas moi parfois elle fait la débile, par exemple mon entraineur ne sait pas lui mettre le licol dans le box, une fois j'ai demandé à quelqu'un de la rentrer elle a jamais voulut rentrer dans le box, elle se braque se lève,...
Le maréchal ferrant j'en ai trouvé un avec qui ça passe les deux premiers elle allait jusqu'à se jeter par terre....

Fin bref, tout ça pour dire que je suis en grosse période de stress, je redoute à fond, il faut qu'elle bouge au plus vite parce que je reprends les cours le 15 septembre et à partir de ce moment là je ne saurais plus aller tout les jours mais j'ai tellement peur que je repousse sans cesse...

édit: j'ai oublié de dire qu'entre temps je l'ai achetée hein, elle est à moi


Message édité le 01/09/14 à 22:43

Messages 1 à 10, Page : 1

Par MissMoody : le 01/09/14 à 23:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si la nouvelle pension est top, j'y vois que du positif en perspective. C'est en la "confrontant" à ces changements d'environnements qu'elle pourra progresser dans son rapport aux autres et à son environnement. Ce sera peut être délicat les premiers temps, mais si la pension est bien, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'habitue pas. La vie en troupeau ça peu paraitre impressionnant pour un cheval qui n'est pas habitué, mais même les plus timides finissent généralement par suivre le mouvement et trouver leur place. Son rapport aux autres chevaux l'aidera dans son rapport à l'homme, je pense que ça ne peut pas faire de mal.
Si vraiment elle n'est pas bien, tu pourras toujours trouver un juste milieu en la mettant dans un plus petit groupe ou en changeant de compagnons (peut être pas dans l'immédiat, mais il y a toujours des solutions).

Bref, je crois que ça peut être très bénéfique dans votre parcours, tu pourrais même être surprise de voir que les progrès sont plus solides que tu ne le penses.

Mon cheval est très peureux depuis qu'il est aveugle, et je redoutais de le changer de pension. En effet ça c'était très mal passé (j'ai du le ramener dans mes prés en urgence car il ne s'y faisait pas et s'en rendait malade) mais d'un point de vue "confiance", notre relation s'est au contraire renforcée, j'ai vu qu'il s'appuyait vraiment sur moi, et ça nous a permi d'avancer, de nous situer dans son handicape, etc.

Ta jument elle te fait confiance, je suis sûre qu'avec toi à ses côtés, elle trouvera ses marques, quand au personnel d'écurie ou maréchal, tu peux être le "lien" entre elle et le reste des humains en montrant à ces personnes comment s'occuper d'elle, quels gestes la rassurent et lesquels la braquent, etc.

Avant, mon cheval était très difficile à approcher par les autres personnes, mais après avoir montré ma façon de faire, maintenant mes proches arrivent à le licoler sans souci. C'est plus une question d'attitude que de "personne".

Bon courage pour le changement, mais ne te prend pas trop la tête laisse les choses se faire.


Message édité le 01/09/14 à 23:08

Par Bestline : le 01/09/14 à 23:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu sais déjà quand tu la changes ?
C'est vrai que l'idéal c'est de pouvoir profiter un peu de tes vacances pour "l'aider" à s'acclimater au maximum .. après, parfois, le changement a du bon .. qd je vois le mien
C'est jamais évident

Par PrinceMc.Do : le 01/09/14 à 23:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais qu'avec elle je suis une stressée de la vie mais j'ai tellement l'impression qu'avec elle parfois un rien peut tourner à la catastrophe, elle est tellement sensible et émotive, selon son humeur elle peut faire un monde avec rien.

Je sais l'impression que ça donne mais je ne la surprotège pas hein au contraire, elle voit pleins de choses, on est sorties en TREC en inter, on fait des stages de dressage, on bouge beaucoup, mais c'est un cas
Quoi que un de mes anciens maréchaux m'a dit la dernière fois qu'on dirait presque un cheval "normal"

Par PrinceMc.Do : le 01/09/14 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
D'ici une semaine maximum j'espère, je dois encore m'arranger pour le transport et je termine mes examens cette semaine...

Par ameca : le 02/09/14 à 07:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout changement de ce genre est un stress gigantesque pour un cheval (comme si toi tu te retrouvais demain matin au Népal...).

Du coup je pose juste la question: qu'est ce qui est si grave que tu veilles la changer d'établissement alors qu'elle s'est fortement améliorée dans la pension actuelle ?

Elle doit ELLE y trouver son compte....

N'y a t il pas une autre solution pour la garder dans l'endroit actuel qui clairement lui convient selon ton témoignage ?

J'ai connu des gens qui a vouloir "plus "mieux".... niveau écurie...ben leur cheval a dit "non" et ils ont perdu beaucoup de temps ensuite à le re stabiliser, voire on du retourner dans leur ancienne pension.

Par PrinceMc.Do : le 02/09/14 à 10:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors pour pleins de raisons:

D'abord la nouvelle écurie est à 3km de chez moi,
Elle fait de l'emphysème et elle sera sortie en paddock même l'hiver ce qui n'est pas le cas là ou elle est,
J'ai eu une année hyper soft là parce que je redoublais donc je savais aller pratiquement tout les jours mais si tout va bien je rentre en 4ème année véto et j'aurais donc beaucoup moins de temps libre et là ou elle est il n'y a aucune surveillance, ils vont pas la sortir si je n'y vais pas même si ils font le box ils ne la sortent pas et si elle se blesse ou quoi en pature y a personne qui ne va rien voir c'est à peine si on lui met de l'eau,
Puis les infrastructures, là ou je suis la piste extérieur à 15ans, jamais refaite, le géotextile ressort de partout, la piste interieur n'en parlons même pas c'est une piste en terre battue avec dénivellé on commence même a voir les fondations.

Et puis d'autres raisons que je n'évoquerais pas sur ce forum

Par PrinceMc.Do : le 02/09/14 à 10:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
La décision a été mûrement réfléchie, ça fait 10ans que je suis là ça me fait vraiment mal au coeur de partir mais franchement ce n'est plus possible, oui cette année ça a super bien été parce que j'y étais tout les jours mais elle ne supportera pas non plus de rester enfermer 5 jours d'affilés et puis moi je ne saurais pas, je n'ai pas confiance de la laisser plusieurs jours sans aller voir, je vais devenir folle si je dois passer la semaine à l'unif sans savoir si elle va bien.

Par Lsan : le 02/09/14 à 17:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais cela dit, les changements perturbent un peu tous les chevaux (et les gens avec d'ailleurs)... Dans le fond, tant qu'on essaye pas, on sait jamais si ça sera pire ou si ça sera la révélation

ps : mon message ne sert à rien


Message édité le 02/09/14 à 17:45

Par PrinceMc.Do : le 03/09/14 à 02:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon donc grand déménagement pour lundi soir!

Par Lily Rose : le 03/09/14 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben j'ai déménagé les miens en mai, ça faisait des années qu'il étaient en pré intégral l'été et parfois pré/boxe la nuit en hiver, là ils sont en pré/boxe à l'année. Le premier mois a été difficile...pour moi! Je stressais fortement de leur imposer le diabolique boxe, et finalement, chevaux hyper détendus, qui ont vite pris leurs repères.
Je ne regrette pas... Des fois le bonheur absolu n'est pas forcément ce qu'on pensait...et le lieu joue un rôle énorme. Ecurie hyper calme, proprio très compétent, tout le monde est rassuré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval