Forum cheval
Le Forum Cheval

Est il possible qu'un cheval se tue à l'effort ?

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 01/09/14 à 11:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

voila je me pose une petite question, la jument que je m'occupe a 20 ans et samedi lors d'une balade je fais 15/20 min de pas pour atteindre la voie verte puis en arrivant la bas je commence a trottiner ...

Et là, non, Mme décide que ça sera galop et à fond, ben okay ma grosse tu veux y aller, on y va, je la laisse donc faire, en me disant elle s’arrêtera quand elle se sera défouler (y a + de 40km de voie) mais sauf qu'au bout de 5km à 20km/h je dis stop faut pas abuser, on remarche 10 minutes et là je veux trotter, et non elle veut repartir au galop elle m'a refait 5 bornes à 20km/h ....

J'ai donc décidé de rentrer et donc 20 minutes de pas pour rentrer et la sécher ...

Je me pose donc la question, dois je la laisser faire ? elle risque pas de se tuer comme ça ?

c'est une mamie, mais d'un côté elle adore galoper.... bref je ne sais plus quoi faire avec elle quand je sors en extérieur ... Dois je la laisser aller au rythme ou elle veut, ou bien est ce dangereux pour elle ?

Voila merci beaucoup de m'aider car là, j'ai voulu la laisser faire mais au final j'ai peur qu'elle me claque entre les jambes ...


Et je précise je ne la force en rien, je veux aller à son rythme à son âge le but est qu'elle prenne du plaisir !!


Message édité le 01/09/14 à 11:07

Messages 1 à 15, Page : 1

Par phil50 : le 01/09/14 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense que si elle se met en tête que c'est elle qui pilote, ça va surtout devenir dangereux POUR TOI

Sinon : se tuer ... je ne sais pas, mais se faire une myosite/coup de sang/fourbure d'effort/coup de chaud : un cheval peut facilement le faire oui

Par Tessa : le 01/09/14 à 11:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Certains chevaux n'ont pas de limite.

Il faut donc en mettre.

Ca me rappelle une cavalière qui laissait faire sa jument et qui trouvait que c'était "bien" pour elle de faire tout plein pot.
La bête rentrait blanche d'écume et les jambes tremblantes.
Quand on s'inquiétait, elle répondait comme toi "mais je ne force pas, c'est elle qui veut."

Les chevaux de courses se cassent fréquemment, simplement parce qu'ils font ce qu'on leur a appris.

Donc la réponse à ta question de base est "oui" et "oui, tu dois gérer pour elle".

Par Mylie53 : le 01/09/14 à 11:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon loulou est un galopeur né, il adore ça.

Et comme dis Phil ATTENTION au fait que ça soit elle qui "décide" de l'allure. En soit les distances au galop ne me choquent pas mais c'est plus la façon. Si tu commences à la laisser faire ça pourrais un jour mal finir... que tu puisses plus du tout la reprendre

15/20min de pas c'est parfait pour commencer à mettre en route. Mais partir au galop plein cul derrière c'est pas terrible pour elle. Comme tu dis elle à 20 ans elle n'est pas toutes jeune quand même. Donc exige d'elle de trotter dans un trot de travail pendant 15/20 min aussi avant d'entamer le galop.

Les myosites, coup de sang etc peuvent arriver à cet âge là plus facilement qu'à 5/6 ans

Par Oc : le 01/09/14 à 11:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est pas au cheval de gérer son effort mais au cavalier de le faire pour lui, les chevaux n'ont pas de limite

une connaissance a explosé une jument comme cela en l'espace de trois mois (en endurance) son excuse : "mais elle veut galoper"


bref jument de 18 ans qui est fouttu mais c'est pas grave, c'est pas de la faute de la cavalière


ta mémère a 20 piges, si tu ne lui dictes pas un peu sa conduite, tu risques fort de te retrouver aux prochaines sorties avec une jument qui embarque pour le plaisir de galoper (j'ai connu cela, cela m'a valu un accident et un cheval retraité à 12 ans)

Par Nine81 : le 01/09/14 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
okay, donc c'est ce que je ferais à l'avenir !!

Dangereux oui et non, car c'est pleins pots mais j'arrive à la reprendre à chaque fois qu'il y a un vélo ou autre, donc elle n'est pas ingérable non plus ! Juste qu'elle veut avancer ! Et que ce jour là, en ayant marre de me battre avec pour qu'elle garde le trot j'ai laissé galopé en me disant qu'elle se calmerait seule ...

Mais bon j'ai un gros doute et vous me le confirmez merci beaucoup !


Oui quand je disait tuer à l'effort c'était surtout au coup de sang que je pensais !

Par Mylie53 : le 01/09/14 à 11:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
tu arrives à la reprendre... pour l'instant si un jour elle veut te dire merde elle te le dira

Par Nine81 : le 01/09/14 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Vous inquiétez pas je la gère très bien d'habitude elle ne décide pas mais disons que là j'ai voulu "tester" jusqu'où elle irait, et ben c'est quand même moi qui l'ai repassé au pas ...


Donc je vais l'économiser et faire comme je faisait avant, je vais être son cerveau !!

Par Nine81 : le 01/09/14 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Je travaille aussi à pied en ce moment, pour justement la reprendre pour améliorer les transitions descendantes ... travail à la voix, en longe etc...

Par pergola2003 : le 01/09/14 à 11:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma ponette a 24 ans, de meme elle adore galoper encore et encore mais obligé de la freiner puisque madame est emphysémateuse ...

Donc en general c'est pas, un peu de trot et un seul galop puis retour a pied pour ma part en general.

Par tianma : le 01/09/14 à 11:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je rejoins les avis des autres et ajoute une chose:

attention un cheval qui veut toujours aller plus vite, c'est souvent un cheval qui "fuit" son cavalier. Vérifier, d'une part sa relation à l'homme et d'autre part d'éventuelles douleurs de dos. çà se traduit parfois comme cela chez des chevaux très volontaires.

Par Oc : le 01/09/14 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Nine j'ai l'impression de me lire ya 10 ans

mon premier cheval un TF tu peux demander aux anciens du forum ca a été une erreur et tout de ma faute

il adore les allures vives et notamment le galop, chez moi c'est pas forcément possible de galoper sur 40km d'anciennes voies ferrées, donc je faisais comme je pouvais. On galopait ici et là, toujours sur des petites distances et j'avais toujours du frein.

et au fil des sorties, sans m'en apercevoir, le cheval a pris les devants, gérer son allure seul, voir carrément ses chemins, bref j'ai rien vu venir, jusqu'au jour où au galop, sur un galop un peu plus rapide que d'habitude, j'ai voulu le freiner et gérer sa direction QUE DALLE, j'ai du sauté en marcher pour le faire stopper, j'ai fini à pied, j'ai eu la peur de ma vie

mais j'ai tenu, sauf qu'au fur et à mesure, c'est devenu de plus en plus dangereux, jusqu'au jour où l'accident de trop m'a fait dire qu'il fallait que j'arrete de le monter, cela fait 8 ans que j'entretiens un cheval pour rien (si il fait la nounou de mon étalon)

depuis j'ai eu d'autres chevaux derrière, qui ne décident de rien, que j'ai du frein et la direction, c'est moi qui gère le boitier de vitesse et pas eux......

j'étais comme toi, "mais oui vous inquietez pas je gère" sauf que non je ne gérais rien du tout, je me voilais la face et je le regrette amèrement maintenant car avec ce cheval j'aurais pu faire de jolies choses...

Par Nine81 : le 01/09/14 à 12:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour sa relation à l'homme c'est une jument "de club" bien classique où tout n'est pas rose !

Mais je m?évertue à améliorer les choses ! Après elle a une totale confiance en l'homme à pied, elle te suivra au bout du monde s'il faut ! Jamais un mouvement de travers, que ça soit tirer à l'attache, coup de cul, mordre, rien rien de tout ça !

Juste se problème de "je veux avancer, et galoperrrrrrr".

Ils ont tous été suivi par un ostéo l'année dernière et ça n'a rien changé, mais je le laisse sur ma liste de chose à vérifier ..

Par Nine81 : le 01/09/14 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Ah et encore merci à toutes, j?apprends beaucoup sur ce forum grâce à vous tous !

Par Erzebeth : le 01/09/14 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Certains chevaux savent se gérer, et d'autres pas du tout! Ceux là sont effectivement capable de se tuer à la tâche, ou du moins, de se mettre sérieusement dans le rouge. Il faut impérativement leur mettre des limites, d'autant plus que, souvent, ce sont des chevaux qui ont tendance à chauffer. Et plus on les laisse courir, plus ils s'énerve. Il faut donc au contraire leur apprendre à être calme.

Par Nine81 : le 01/09/14 à 12:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Exactement, jument qui chauffe énormément et rapidement !!

Bon ben apprendre à être calme à une mamie qui a chauffer toute sa vie !! c'est partie

(j'essaye déjà de le faire depuis quelques années, et ça a porté ces fruits quand je la montais souvent, mais bon, à cause des études y a eu un arrêt de 2 ans au milieu, donc aujourd'hui retour à 0)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval