Forum cheval
Le Forum Cheval

Tic à l'appui...comment lui faire passer?merkii

Sujet commencé par : vivelapause - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par vivelapause
1 personne suit ce sujet
Par vivelapause : le 31/08/14 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour

Après la perte de mon loulou,je suis à la recherche d'un autre p'ti lou pour pouvoir continuer nos petites balades avec mon mari.
Sur un site ,il y a un cheval de 6 ans qui tic à l'appui,n'ayant jamais fait face à ce genre de problème ,je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer sur le sujet et savoir si je pourrais lui faire passer et comment ?

merci de vos réponses

bonne journée à tous

Stéf

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tasy : le 31/08/14 à 13:46:40

Déconnecté
tic à l'appui=ulcères=coliques=emmerdes.
Aprés,il tic depuis quand et il vit où???

Par vivelapause : le 31/08/14 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
ben je lui est envoyé un mail pour en savoir plus

je viens de perdre mon loulou de 17 ans d'une colique foudroyante mais il me faisait souvent des ptites coliques,jusqu'à 10 jours avant son départ ou il m'a fait une colique avec une torsion de l'intestin....à priori qui été soigné....mais bon

cela faisait 15 ans qu'il partagé ma vie

je voudrait pas revivre ça...

dès que j'en sais plus je reviens

Merkiii tasy

Par vivelapause : le 31/08/14 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
je viens de recevoir un mail qui me dit :

"Actuellement il vit au pré seul ou avec des copains ça dépend des moments .
S'il est dehors il tic bcp moins.
Le problème chez moi c que son parc est vraiment pleins de piquets et d arbres ou il a la possibilité de tiquer .
En ce moment il est en paddock avec d autre cheval clôture électrique il ne tique pas.

Sinon il n a jamais eu aucun pb de santé et je pense qu'un collier suffirait à arrêter le tic "


Que dois je penser?

Par Muesli08 : le 31/08/14 à 14:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
toutes mes condoléances pour la perte de ton loulou

tic à l'appui = un cheval avec soucis, il faut bien se l'avouer, mais si c'est le coup de cœur et que tu es prête à l'aimer comme tu as aimé ton cheval perdu pourquoi pas.

tasy a raison, mais pour moi rien que cheval "sain" = emmerdes de toutes façons



Par vivelapause : le 31/08/14 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
oui c'est sur,on possède aussi d'autres cocos et oui c'est pas tous les jours roses

je peux pas dire qu'il y a eu un vrai coup de cœur, je les juste vu sur un photo sur l'annonce

c'est pour cela que je demande des avis...

Par csabrina : le 31/08/14 à 14:13:20

Déconnecté
Dire merci
l'an dernier, quand je cherchais un cheval, j'étais allée voir une sympathique jument, et le proprio a attendu que je sois sur place pour m'annoncer qu'elle tiquait à l'appui... il ne faut pas oublier que c'est un vice rédhibitoire !

après renseignement, j'ai préféré laisser tomber :

Tu peux l'empêcher de tiquer en enlevant toutes les surfaces d'appui (et ca, ca veut dire 0 cloture avec piquet bois, pas de porte de boxe....), MAIS le cheval qui tique le fait pour se destresser, et donc en l'empêchant de le faire, tu peux certes éviter les conséquences (dents limées, pb intestinaux...), mais tu ne lui enlèveras pas son mal être !

le propriétaire de la jument en question la mettait carrément dans un pré sans aucun abri en hiver, avec une couverture tout l'hiver (et la blessure de garrot qui allait avec dans son cas) pour l'empecher de tiquer dans l'abri....
pourtant, j'avais adoré le contact avec la jument, elle etait littéralement stotchée à moi dans son pré, alors qu'elle se barrait à l'approche de son proprio
J'ai dit non (un an après, la jument est toujours à vendre, faut dire que vu que ca partait pas, il a augmenté le prix ) et j'ai trouvé une jument parfaitement saine quelques jours plus tard : en bref, passes ton chemin, les emmerdes viennent bien assez toutes seules pour ne pas aller les chercher

Par Scooper : le 31/08/14 à 14:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Vu la réponse faite, a mon avis, il tic parce qu'il s ennuie.
Sil vit seul, il na que ca a faire.
De plus, si on lui enlève ses potes régulièrement, il doit être perdu.

Si tu as la possibilité de lui offrir une vie au pré en permanence avec des copains (ou mieux, un petit troupeau), ca devrait lui passer...

Mon oncle est marchand de chevaux. C'est fou le nombre de chevaux qu'il achète avec tics (appui, ours, tape dans sa porte, tourne en rond en permanence, ect), aucun n'a continué a la maison... Le secret : un troupeau de 10 a 35chevaux selon les moments, 10Ha (vu le nombre de chevaux c'est normal), des hongres, des poulains, des juments, parfois des entiers...
Evidemment, ce sont des chevaux que l'on ne vend que si l acheteur a la possibilité de leur offrir des congénères et une vraie vie de cheval au pré...
Une fois le tic passé, si les gens suivent nos conseils, il suffit d'un ou 2copains et d un pré avec nourriture (herbe ou foin) a volonté pour continuer sur la bonne voie.
On a parfois des retours (il fait le "SAV", mais c'est toujours de la faute de l acheteur : cheval seul, ou box..,

Par Juliie : le 31/08/14 à 14:19:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Désolée pour ton cheval..

Je serai toi, je passerai mon chemin. Si à 6 ans il tique déjà au pré, c'est mauvais.. Ça veut dire qu'en box, il doit pas arrêter.

Il y a déjà assez de soucis avec les chevaux sains pour s'embêter avec un cheval qui a plus de risques d'en avoir

Par taraa : le 31/08/14 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Et rien ne dit qu'il arrêtera réellement avec une vie au pré.
C'est un vrai coup de poker là, pour avoir vécu ça, plus jamais.

Par phil50 : le 31/08/14 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le tic à l'appui, s'il avale l'air (tic aérophagie), ce n'est pas rien !

c'est pas comparable avec un tic à l'ours par exemple

Déjà : c'est un vice rédhibitoire, et ça n'y a pas été mis pour rien !
C'est très souvent lié a des soucis physiques (ulcères etc, etc)

Perso, c'est comme la dermite : même si on me le donne, moi je ne touche pas à ça

NOTE BIEN que c'est le tic qui persiste souvent quand tu améliores les condition (c'est pas la vie en troupeau qui va calmer le douleurs de se ulcères ) et à gérer c'est la merde !
Un copain d'asso s'est fait virer de 3 ou 4 pensions avec son tiqueur qui arrachait toutes les clôtures

Par vivelapause : le 31/08/14 à 14:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses

on possède 3 loulous,et un terrain de 3000 m2.

On nourrit nos chevaux toute l'année au foin avec des compléments et ils n'ont pas d'abri mais une grande et haute haie de pyracanthas qui entoure le terrain.

Pour clôture,ils sont en électrique sur des piquets fers fin protégés ....

je crois que je vais continuer me recherche

Par soanne : le 31/08/14 à 15:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai sauvé un pur sang de 13 ans qui tiquait à l'appui: peu de dents devant dû à l'usure, coliques à répétition, destruction de piquets bois et planches dans mes abris.
Pour qu'il ne tique pas, il doit manger de l'herbe tout le temps donc avoir assez de surface. Je lui ai trouvé enfin un aliment qui ne lui fait pas mal au ventre et ça fait 1 an sans colique.
A couvrir dès qu'il fait froid et humide.
Il est à la maison depuis 8 ans et c'est un investissement sur tous les plans.

Par csabrina : le 31/08/14 à 19:09:45

Déconnecté
Dire merci
3 chevaux sur 3000m² et tu en veux un 4eme ?

effectivement, il vaut mieux oublier tous les chevaux à problème, ca se résume plutot en de la vie en paddock

(mais tu fais comment l'hiver, ils sont au box ? parce que déjà 2chevaux sur 5000m² l'hiver chez moi, c'est limite )

Par vivelapause : le 31/08/14 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
je dis 3 000 m2 mais en vrai c'est peu être bien plus grand que des paddocks des écurie aux alentours car il ont quand même beaucoup de la place

j 'ai pas de box mais le terrain est bien abrité et ya une sorte d'abri en arceaux de serre

mes chevaux sont des croisées camargues



Par kefiretlome : le 31/08/14 à 21:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est vrai que 3000 m2 ce n'est pas grand...
Mais bon, si les dadous rentrent dans la maison ils ont quand même un abri LOL !!! (joke par rapport à la photo dans ton profil )

Par csabrina : le 31/08/14 à 21:43:11

Déconnecté
Dire merci
et tu parviens à garder un terrain non labouré en hiver ?

Par vivelapause : le 31/08/14 à 21:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
oui ,il y a un coté qui prend l eau mais sinon c'est nickel , le

proprio avait fait rajouter des cailloux donc çà va...et puis suis

de Montpellier alors coté intempérie ya pire...

Par vivelapause : le 31/08/14 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci



bon là c 'est en été après une bonne douche

Par csabrina : le 31/08/14 à 21:57:29

Déconnecté
Dire merci
ah ok, si c'est un peu empierré, ca doit aider, surtout dans le sud.


Par vivelapause : le 31/08/14 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
oui ça aide pas mal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval