Forum cheval
Le Forum Cheval

Mollettes : causes, conseils...

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 31/08/14 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour
Lors de sa dernière visite, le MF m'a dit que ma jument était gênée par ses mollettes : honte sur moi, la voyant tous les jours, je ne les avais pas vues se développer

C'est une PSL de 7 ans, elle n'a jamais beaucoup travaillé, 1-2 balades, d'1h environ, par semaine mais je suis lourde ++ et les sols sont plutôt durs (allées forestières carrossables)

Depuis toute jeune, elle a l'habitude de soulager un postérieur (là, c'est sa soeur)


Hier, on fait une petite séance dressage (30 min) trot et pas et, aujourd'hui, elle passe fréquemment d"un postérieur sur l'autre pendant le pansage, renâcle pendant le travail sur des exos au pas qu'elle faisait très facilement la veille.

Je n'insiste pas, comme hier le postérieur est un peu chaud et je douche mais tout en douceur (hier, je cherchais plutôt à masser au jet) Elle semble sensible à l'eau froide, surtout à gauche.

Après la douche, intérieur du postérieur gauche :


La jument vit H24 au pré avec des copines et bouge donc pas mal.

Je vous demande donc tout ce que vous savez sur les mollettes : causes, conséquences, traitements...
Merci !


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Maratre : le 30/08/14 à 21:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
La ou elle est placee , cela ressemble à une molette articulaire qui vient avec le travail sur sol trop dur.

Par dominique71 : le 30/08/14 à 21:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Là, le sol de la carrière est, à mon goût, idéal : ni trop profond ni trop dur, je herse juste avant le travail et il y a environ 8-10 cm maxi de sable

et elle n'a jamais fait d'obstacle (rarement un petit tronc de 30 cm sur sol souple en forêt)


Message édité le 30/08/14 à 21:14

Par Maratre : le 30/08/14 à 21:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
Il y a peut etre un autre probleme caché.
Un cheval ne renacle pas pour une molette.
Elle a peut etre une douleur quelque part. La molette n'est que la part visible.

Par dominique71 : le 30/08/14 à 21:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle est aussi en phase de testage, nous n'avons pas l'habitude de la carrière, elle a encore très peu servi hélas, faute de moyen pour herser.

Là, je suis maintenant équipée et j'espère pouvoir travailler sur un rythme régulier et dans de bonnes conditions de confort.

Mais, en n'ayant quasiment fait que des balades jusqu'à maintenant, ben elles trouvent ça moins stimulant, d'où mes séances très courtes et cool

Par dominique71 : le 30/08/14 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de longer (je n'osais même pas pour cause de sol irrégulier !) pour voir si, sans le poids de la cavalière, elle est plus à l'aise...

Mais là, c'est moi qui suis moins motivée, lol !

Par dominique71 : le 30/08/14 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
D'autres avis ? Conseils ?

Par Pez : le 31/08/14 à 01:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5346 messages

231 remerciements
Dire merci
Les molettes peuvent avoir pas mal de causes...
cela dit elles font rarement boiter...

La mienne à commencer à en avoir aux postérieurs y a 2ans si ce n'est 3... c'est arrivé du jour au lendemain sans raison apparente...
entre temps j'ai changé plusieurs fois de MF, elles sont tjs là.

Sauf depuis 2mois elles disparaissent parfois pendant plus d'une semaine voir 10jours, reviennent redisparaissent. Alors que pas de changement...
Mais je suis plutôt contente de les voir partir même épisodiquement car je les pensais bien installées... et finalement non.

Et en avril elle m'en a fait aux antérieurs et pas symétrique, grosse panique, mais le maréchal était franchement pas terrible, changement de MF = plus de molettes aux antérieurs, ouf!

Sinon, je douche au jet fort avant de monter, je détends longtemps au pas, je douche après l'effort, j'évite les mauvais sol.
Et argile après de gros efforts et dehors au max.

Par dominique71 : le 31/08/14 à 08:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Elle avait l'air sensible au jet (je n'ai jamais vu faire avant de monter mais j'en avais un peu envie)

Je vais rallonger ma détente au pas d'autant que je suis lourde, il lui faut donc un peu plus de temps pour s'équilibrer dessous.

Le sol de la carrière me semble tout à fait OK
Dehors, elle y est H24 donc ça, au moins, c'est sûr...


Sinon, peut-on travailler normalement ?

Il n'y aura jamais d'objectif CSO, mon max serait un petit parcours à 80, 1 à 2 fois dans l'année.
Mes objectifs sont nettement plus orientés dressage, surtout avec une PSL qui ne demande que ça, c'est toujours possible ?

Par leverdujour : le 31/08/14 à 14:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour te faire part de ma petite expérience en la matière : ma jument débourrée un peu trop "sportivement" par mes parents, avaient des molettes tendineuses sur les deux postérieurs et ne semblaient pas plus gênées que ça. Elles étaient bien plus conséquentes que celles de la tienne. Elle a même fait un peu d'endurance : à l'effort, elles réapparaissaient. Je prenais grand soin de ses molettes (argile, gel refroidissant, eau de saturne..) et pas de soucis. Bon, elle n'a fait qu'une saison d'endu et plus grand chose ensuite.

Par Juliie : le 31/08/14 à 14:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15654 messages

578 remerciements
Dire merci
Vu où elle est située, on dirait plus une molette articulaire.
Le cheval que je monte a de grosses molettes tendineuses aux antérieurs, elles ne l'ont jamais gêné, et il n'a pas mal quand on y touche. Elles réduisent avec du gel tendon et des bandes de repos, mais reviennent au bout de quelques jours.

Je pense que la molette en elle même ne devrait pas compromettre sa carrière de dressage, mais il faut vérifier qu'elle ne soit pas liée à un problème sous-jacent


Message édité le 31/08/14 à 14:54

Par dominique71 : le 31/08/14 à 17:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

J'hésite toujours à être plus exigeante, plus sévère quand je crains qu'il n'y ait souffrance...

Je vais bien voir aujourd'hui quel sera son comportement, je vais essayer d'obtenir un travail "normal"

Par Pez : le 31/08/14 à 18:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5346 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour ma part la mienne fait de l'endurance à petit niveau pour le moment (40/60km)

Par dominique71 : le 31/08/14 à 21:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon alors je vais avoir l'air totalement ridicule

Je vient de la monter, assez bonne séance, sans doute parce que j'ai réagi plus fermement (sans sévir mais elle avait bien senti hier que je n'étais pas sure de moi ! Très fine psychologue, la bête !)

En la préparant, je suis partie à la chasse aux mouches plates, elle en a très peu, mais ça m'a permis de voir qu'elle avait l'air en pleines chaleurs !!!

Ca a induit un léger creusement du dos quand je la brossais et deux fois un coup de pied vers ma botte quand on a bossé.

Le véto doit venir dans ma semaine pour les vaccins, ce sera sans doute trop tard pour qu'il puisse voir s'il y a quelque chose...

Par Colomba : le 31/08/14 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Cruralgie, voire début de sciatique. Le fait de reposer un postérieur après l'autre est assez révélateur. La sensibilité au pansage également. Il faut travailler en strectching et si tu es vraiment en surpoids, ça doit pas lui faire du bien...

Par dominique71 : le 01/09/14 à 07:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Colomba : quel type d'exercice peut lui être profitable ?

Je me suis procuré récemment le livre sur le streching, je n'ai pas commencé à mettre en application, peur de me louper. Puis-je le faire ?

Dans ce cas, elle devrait appréhender la selle ? Hier, elle était souple dans les exos, elle a légèrement mouillé au niveau des abdos, plus qu'ailleurs (on a fait un travail plutôt calme d'1/2h) donc j'ai l'impression qu'elle fonctionne bien dans son dos, ce n'est pas contradictoire avec la cruralgie ?

Sinon, elle avait un léger écoulement, glaireux mais limpide, à la vulve d'où mon idée de "chaleurs" C'est normal à ce moment-là qu'elle ait tendance à creuser légèrement sous la pression au niveau des reins au pansage, non ?


Message édité le 01/09/14 à 07:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval