Forum cheval
Le Forum Cheval

Piroplasmose theileria, traitement d'Angleterre?

Sujet commencé par : nath37 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath37
1 personne suit ce sujet
Par nath37 : le 29/08/14 à 19:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Je recherche des renseignements sur un traitement qui viendrait d'Angleterre et qui serait utilisé pour les piroplasmoses par Theileria Equi. Quelqu'un saurait-il comment se procurer ce traitement?

En effet mes 2 chevaux mérens, une jument et un hongre ont attrapé la piroplasmose (test par PCR, positif forte charge à la mi janvier). Hématologie bonne pour les 2, biochimie 2 enzymes hépatiques élevées dont une au dessus de la norme pour la jument Mathilde. A la base fin décembre, il y avait une baisse de forme pour Mathilde et un essoufflement, puis une très légère perte musculaire sur le bas de la croupe. Pour Jacquot le hongre la perte musculaire était à peine perceptible.
Ils ont eu en janvier 2 injections de 10ml de carbesia avec 24h d'intervalle entre chaque (plus calmagine et avec le carbesia de la lurocaïne pour éviter les eodèmes). ça s'est très bien passé, aucune réaction particulière.
15j après, nouvelle PCR toujours positifs forte charge piro, puis 1 mois plus tard (début mars) encore positif forte charge pour les 2. Donc séquençage du génome des piroplasmes pour les 2 chevaux pour comprendre pourquoi la charge ne baisse pas, et car la jument a des enzymes hépatiques qui réaugmentent après une baisse.
Séquençage du génome, résultats: Piroplasmose par theileria equi. Proposition de la véto d'un protocole de carbesia en double dose 3 fois, mais avec beaucoup d'inquiétudes. Renseignements auprès d'une clinique équine car la véto est très inquiète sur les risques mortels liés à ce protocole; il s'avère que le risque létal (décès) est de près de 50%, et le taux de réussite de guérison de 60% pour theiléria équi.
J'ai donc décidé de ne pas le faire en concertation avec la véto, car le risque de décès est bien trop élevé, est que leur état n'est pas trop mauvais pour le moment. Je tablais sur le fait que leur organisme pouvait arriver à se défendre par lui même, et je donnais des traitement phyto de chez Ohmbio pour aider au niveau respi, immunitaire, et pour Mathilde elle en était à sa 3ème bouteille d'Ekyrénal (25ml matin et soir).
Début avril: les enzymes hépatiques n'étaient pas bonnes pour les 2, et mon hongre avait une légère anémie. Toujours des symptômes respiratoires, fréquence respi et cardiaque élevées.
Mi avril: Finalement après renseignements pris auprès de plusieurs de leurs confrères par le véto de la clinique équine il ressortait que la double dose 4 fois est trop dangereuse, il vaut mieux se limiter à 2 fois (il y a trop de décès et beaucoup de chevaux ne s'en remettent jamais);
Ma véto me parle aussi d'un confrère spécialisé équin du secteur qui a déjà fait pour une piro par theileria un protocole à 12ml (pour un cheval de 500kg) 5 fois ce qui a permis de faire passer la charge forte en charge faible.
Le 19 avril j'ai fait le choix d'un protocole de carbesia en dose augmentée 5 fois mais pas double. Début du protocole à 12ml de carbesia 3 fois à 48h d'intervalle, puis arrêt 15j, 4ème dose à 12ml, nouvel arrêt 15j, puis 5ème dose à 12ml.
23 mai: 5ème et dernière injection. Résultats sanguins: Jacquot en bonne voie, Mathilde encore des soucis hépatiques.
Début juin: Début du Myostem protect pour Mathilde, comme les CK aussi sont élevés (ASAT élevés et GGT aussi un peu), et equi-drainage d'Equi Natura.
Mi juillet: analyse des enzymes hépatiques pour Mathilde enfin bonne.
21 juillet: PCR: positifs piroplasmose charge forte tous les 2 ; malgré les 60ml de carbesia (80 au total depuis janvier...). Les vétos penchent plus pour une nouvelle réinfestation par la piro.
En août: début du traitement phyto au romarin, phytohm immunité et vitamine C 51 à 2gr par jour.
Ils vont plutôt bien, et sont même un peu gros. Mais la jument n'a pas retrouvé sa forme d'avant, et cette saleté de piro reste à un taux élevé dans leur corps...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par llun : le 29/08/14 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Si ils vont bien , il ne faut pas forcément chercher à faire disparaitre a tout prix la piro des analyses sanguines.

Le carbésia soigne les symptômes mais ne blanchit pas le cheval à tous les coups , loin de là.
Les chevaux peuvent rester porteurs sains ce qui ne pose pas de problème.

Par nath37 : le 29/08/14 à 23:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Certe ils vont relativement bien; mais ma jument a du mal à récupérer vraiment. Et il a fallu 6 mois de nombreux traitements différents pour que les analyses sanguines redeviennent correctes au niveau hépatique (une norme reste légèrement au dessus pour Mathilde).
La rechute reste possible à tout moment. S'il y a un traitement qui existe et qui peut aider; et s'il n'y a pas de gros risques, je pense que c'est intéressant de se pencher dessus...

Par wood : le 30/08/14 à 07:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai lu que artemisia annua pouvait detruire les parasites qui font la piro cherche un peu de se coté

Par nath37 : le 30/08/14 à 11:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai vu que c'était une plante de la pharmacopée chinoise, traditionnellement utilisée contre le paludisme. Il y a aussi des essais très concluants dans le traitement du cancer du poumon et du sein. Par contre je n'ai rien trouvé sur une utilisation pour les chevaux, pour avoir des dosages et savoir s'il n'y a pas de contre-indications.


Message édité le 30/08/14 à 11:18

Par wood : le 30/08/14 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
nath37 j'ai pourtant lu un article sur le net pour la piroplasmose chez le cheval mais c'est bete je l'ai pas copié je sais aussi quon s'en sert pour la maladie de lyme

Par ianka : le 30/08/14 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Ouais moi, llun , pour avoir un cheval ac une piro asymptomatique à Theileiria, les porteurs sains, j'ai un doute...

A babesia, surement, mais theileria avec de gros taux, même si t'as pas 40 de fievre et les muqueuses jaunes, t'as une saloperie de maladie qui ronge insidieusement le foie et les reins, qui provoque de l'anémie, des baisses de souffle, une fatigue insidieuse et pas facilement repérable (et je prends le paris ds mon cas, des pbs au niveau digestif)


Perso, j'ai suivi le protocole de 4 fois double dose. Ca secoue. Je le conseille pas forcément, moi j'étais super bien encadrée, avec un poney jeune. Je connaissais les risques. Les résultats sont tres positifs. mais toutes les autres facons possibles de TRAITER la piro sont à prendre en compte. Parce que je persiste à penser que ca grignotte petit à petit le capital santé du cheval.

Par nath37 : le 30/08/14 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
@llun Oui, le problème de la double dose c'est qu'on est très proche de la dose toxique; on risque une nécrose totale ou partielle du foie, dont le cheval ne se remettra pas. Le risque létal est de près de 50% pour ce protocole, ce qui est énorme; sans compter les chevaux qui décèdent au bout de plusieurs mois car le foie a été trop atteint...

Wood Sur le net j'ai tapé artemisia annua cheval. Mais bon je n'ai fait que la première page de réponse; et puis sur le net ça change beaucoup, difficile parfois d'y retrouver quelque chose si on a pas gardé le lien.

Par nath37 : le 10/11/14 à 20:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Mes poilus vont plutôt bien, les balades le dimanche reprennent doucement depuis octobre. On est rendu à faire 1h 3/4 de balade, avec de plus en plus de trot, et même un petit galop dimanche. Et quand on les ramène au pré, ils remontent la pente du pré au galop pour se précipiter sous le gros chêne et manger les glands qui sont tombés...
Je n'ai pas refait de PDS pour le moment, vu qu'ils vont bien et que les analyses de juillet étaient ok (et que c'est encore 150€ de plus..). Et j'ai encore des traitements phytos à refaire: je refais un traitement d'HE Arohm 6 (vertus dépuratives et digestives), et un probiotique à la suite pour soutenir la sphère digestive et immunitaire. Je referai un drainage au printemps.
Et si quelqu'un a été dans le même cas et a utilisé un traitement autre que le carbesia avec succès, ça m'intéresse.

Par ulysse : le 14/09/15 à 11:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte le post mon fjord depuis longtemps est anémié et récemment on a découvert des taux de CK et ASAT élevé on pensait a une myosite, et en fait il est positif au theileria et sachant qu'il a deja eu le carbesia je me pose aussi des questions, sachant que mon cheval a un peu les mêmes symptomes que les tiens , baisse de forme essoufflement fonte musculaire arriere main et oedeme du fourreau. Je pense que le mien est infesté depuis très longtemps. J'avoue que je cherche aussi le maximum d'info, la veto m'avait aussi parlé d'antibio sachant aussi que mon fjord fait de forte réaction aux intra musculaire oedeme ++++ donc c'est soit iv ou per os.

Par nath37 : le 15/09/15 à 21:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour la piroplasmose, il est important que les examens soient faits par le biais d'une PCR, car c'est le seul examen vraiment fiable. Pour les autres types d'examens la fiabilité est trop faible.
On peut difficilement éradiquer les theilerias avec du carbesia. Car les theileirias peuvent se trouver sous une forme endo érytrocitaire et ne seront alors pas tués par le carbesia; d'où les rechutes fréquentes, et la difficulté à soigner les animaux. Il faut donc absolument booster le système immunitaire pour que le cheval puisse parvenir à combattre les piroplasmes par lui-même.
Sinon, une molécule, le buparvaquone, est efficace elle sur les formes endo-érytrocitaires, et peut donc être associée au carbesia afin de tuer tous les piroplasmes et espérer une stérilisation.
Mais cette molécule n'a pas d'AMM en France. Elle est utilisée en Angleterre.
Voilà les infos que je peux te donner concernant les theileirias, que j'ai compulsées en lisant quelques thèses vétérinaires.

Par ulysse : le 16/09/15 à 20:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos, etant donné qu'il a déja eu le carbésia et que cela l'avait fortement secoué je ne suis pas partante pour recommencer je verrais avec la véto mais par contre je suis prenante de toutes les infos concernant les huiles essentielles et la phytotherapie. Nath37 pour l'arohm 6 tu fais comment ? Sinon il a aussi des anticorps anti-leptospirose alors j'attends la veto pour trier tout ça.

Par nath37 : le 17/09/15 à 00:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Les tests de type Elisa peuvent induire des faux positifs, ils ne sont pas très fiables. Il faut vraiment avoir des examens de type PCR qui recherchent l'ARN des bactéries pour avoir une plus grande fiabilité. Mais il y a souvent des pathologies associées de toute façon qui sont transmises par les tiques.
Le traitement que je donne à nouveau a plusieurs axes.
L'arohm6 agit plus sur le plan digestif et sert de vermifuge. Normalement on fait une cure sur 5j de 6ml matin et soir; mais là dans le contexte actuel, la cure se poursuit après 5j, par 1,5ml matin et soir sur le long court.
Je leur donne aussi du phytohm immunité, 15ml matin et soir pendant 10j puis arrêt de 10j.
Ils ont de l'algohm (algues et minéraux), 1 cuil à café par jour, à tenir.
Et là je leur ai donné du préphom 12 pendant 2 jours, un stimulant important pour l'immunité. Je ne l'ai fait que 2 jours car idéalement il faudrait que je donne la dose en 4f/j, et en ce moment c'est juste impossible, je ne peux qu'en 2f/j. Alors je referai une petite cure un peu plus tard.
Bon il faudrait que je rajoute du vitabiol, mais bon, là l'addition est déjà salée, alors je vais peut-être juste donner du vitavia, c'est du chimique, mais bon...
Par contre depuis hier soir ils ont de nouveau bien la pêche; ils descendent pour le grain au galop et ce soir ils sont même remontés au galop aussitôt.
En avril ils ont eu une grosse cure de romarin, car ils sont montés à 900 et 400 pour les GGT (norme 24-50), et les AST et CK étaient aussi bien au dessus de la norme. Là tout est revenu à la normale.
Pour te donner une idée de ce que j'ai obtenu sans carbesia cette année:
Pour Mathilde:
03/04/15: CK 476 - GGT 380 - AST 762
21/04/15: CK 525 - GGT 284 - AST 3
03/06/15: CK 369 - GGT 175 - AST 469
30/07/15: CK 303 - GGT 75 - AST 382
08/09/15: CK 456 - GGT 26 - AST 319

Pour Jacquot:
03/04/15: CK 404 - GGT 984 - AST 652
21/04/15: CK 280 - GGT 550 - AST 4
03/06/15: CK 280 - GGT 299 - AST 411
30/07/15: CK 235 - GGT 116 - AST 363
08/09/15: CK 427 - GGT 34 - AST 300

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval