Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil sur cabrage danger !!!!

Sujet commencé par : quasim - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
1 personne suit ce sujet
Par quasim : le 28/08/14 à 10:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je viens pour avoir des conseils, le problème je le connais mais j'ai besoin de vous.
Voilà ma fille de 18 ans monte à cheval depuis l'âge de 3 ans, elle a sa jument connémara depuis 3 ans. Nous la connaissons bien car nous l'avons vu naître.
Voici le problème. Sa jument ne l'a respecte pas à pied, bouscule, bouge à la mise du filet ect... Sur ce soucis, j'ai commencé un travail à pied je pense avoir quelques pistes. Le gros soucis c'est quand elle l'a monte la jument se cabre (elle l'a toujours plus ou moins fait) rien de très haut depuis 2 ans mais un refus évident de travailler. Là celà devient dangereux, hier détente et jeux avec la jument montée, une quinzaine de cabrage et pas des petits.... Elle doit réagir et se faire respecter, avez vous quelques conseils à me donner et vos expériences....... Ma fille ne tombe jamais, mais j'ai peur qu'un jour la jument se retourne...... Merci d'avance pour vos réponses......

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cliona : le 28/08/14 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
la jument a t'elle vu un ostéo récemment ?

la selle est-elle toujours adaptée à la jument ?

Comment travaille ta fille ? en carrière ? en extérieur ? un peu des deux ?

Et comme discipline ? plus dressage ? Obstacle ? autre chose ?

j'ai connu ce souci avec le poney de ma fille donc je te comprend

Pour celui de ma fille, il y avait de très grosses douleurs cervicales et sacro iliaques mais surtout, un méga ras le bol après une saison éprouvante moralement pour sa cavalière et lui (font du CSO et sont passés de 50 cm à gagner des 1 m en moins de 9 mois==>progression trop rapide )

le poney de ma fille a de gros moyens mais a aussi le caractère qui va avec... ça peut être également une piste à creuser


Message édité le 28/08/14 à 10:48

Par Cliona : le 28/08/14 à 10:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
et si je puis me permettre, le travail à pieds doit être repris par ta fille, pas par toi...

la jument a pris le dessus sur ta fille et tu auras beau faire, à mon sens, elle continuera à faire l'andouille quand elle aura ta fille sur le dos

c'est qu'ils sont pas couillons les bougres !

Par quasim : le 28/08/14 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord merci pour ta réponse...... OUI tout à fait d'accord c'est à ma fille de le faire mais elle m'agace, sa jument elle lui trouve toutes les escuses du monde . Côté médical et selle ont à fait le tour..... Gros moyen également et caractère épouvantable par contre elle à une confiance aveugle en ma fille. Pour la question, elle fait un peu de tout dressage cso mais plus de concours pour l'instant en ballade elle part seule sans aucun soucis, sauf quand elle veut l'arrêter elle s'énerve et se cabre...... Idem pour tous les exercices qui demandent de l'effort.

Par Cliona : le 28/08/14 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Gros moyen également et caractère épouvantable par contre elle à une confiance aveugle en ma fille

ah bah...on a le même souci alors...

et si ça peut te rassurer (ou pas je pense ) on n'a pas trouvé d'autre solution que d'être ultra ferme en selle et de ne rien laisser passer, ce qui donne parfois lieu à des séances épuisantes pour ma fille pour une simple volte

Mais ce parti pris commence à payer et on espère voir le bout du tunnel en milieu de saison

Courage, ce n'est pas facile à vivre, tant pour le cavalier que pour les parents


Message édité le 28/08/14 à 11:13

Par quasim : le 28/08/14 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Même galère je vois Oui je crois que la solution vient du respect, et tant que ma fille ne va pas assimiler cela c'est mort. Je ne la monte pas moi même car je n'ai pas le niveau nécessaire pour réagir si elle se lève..... Par contre à pied avec moi c'est total respect... Donc ma tétue de fille doit se reprendre en main sinon je ne pourrais prendre le risque qu'elle se renverse sur elle. Et là j'avoue que pour nous s'en débarasser sera un déchirement total. Bon courage et toi et à ta fille...... On les aura ces sales bêtes

Par Tessa : le 28/08/14 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
C'est difficile de donner des conseils sans voir dans ce cas précis (comme dans beaucoup de cas).

Quand un cheval se lève, il y a toujours une raison.
Si la raison est "refuse le travail", il faut encore se demander pourquoi.
Si c'est "refuse le contact", il faut aussi se demander pourquoi.

J'ai vu des cabreurs dangereux parce qu'ils avaient compris que c'était un moyen de communication qui était entendu et qui ne communiquaient plus autrement...
C'est pénible et difficile à corriger.

J'en ai connu un qui avait été poussé à l'obstacle et qui disait "non" très fermement dès qu'on l'approchait des barres, de la même manière, il choisissait ses cavalières.
Il en avait choisi une et c'était clair: les autres tenaient 5 minutes sur l'animal.
Pourtant, elle n'était pas plus douce ou plus dure... C'était juste une question de caractère commun.
Je lui ai donné cours plus d'un an et j'étais exigeante, le couple bossait dur et le cheval ne se mettait en colère que quand il ne comprenait pas... Mais j'étais attentive et dès que je le voyais se crisper, on l'écoutait et on "démontait" sa colère en baissant immédiatement la pression.
Au fur et à mesure, les colères sont devenues moins fréquentes, il prévenait de plus en plus et devenait très volontaire dans le travail.

Apparemment, il y a des soucis de caractères... Souvent les problèmes de caractères sont des problèmes d'éducation et de communication.

Là, la ponette n'est pas respectueuse à pied, pourquoi le serait-elle montée?
La jument a quel âge?
Les soucis de douleurs ont été écartés, concernant la selle et l'ostéo... Mais quid du mors, de la têtière, des enrênements,des ovaires, des pieds,...
Quel est son mode de vie, son alimentation, son rythme de travail???
Quel est l'encadrement et les installations pour travailler?
Si il y a encadrement, que conseille ledit encadrement?

Par phil50 : le 28/08/14 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, un cheval qui a une défense SOLIDEMENT ancrée (comme ici : ça dure depuis 2 ANS !!), j'y touche pas

Je laisse ça à un vrai bon pro !

Par Erzebeth : le 28/08/14 à 13:56:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Après s'être assuré qu'il n'y a pas de souci physique, comme phil, je le confierais à un pro, qui pourrait ensuite encadrer ta fille, ne serait-ce que sur quelques cours, histoire de lui donner les clés pour mieux se faire respecter de son cheval.

Par Cliona : le 28/08/14 à 14:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Pour ce qui concerne le cas du poney de ma fille (et uniquement lui parce que pour le cas du poney de quasim je suis complètement ok avec vous ) :


j'entend bien votre raisonnement phil50 et erzebeth et je plussoie à la puissance 10000000000000000 !

Seulement il y a un hic avec grosponeygris...et là je cite

Bon il faut dire aussi que, contrairement au poney de la fille de " class="lien">tessa : de la même manière, il choisissait ses cavalières. Il en avait choisi une et c'était clair: les autres tenaient 5 minutes sur l'animal. Pro y compris pour ma part (je le sais, on a essayé ) donc, on fait comme on peut, avec les moyens que l'on a, on se fait encadrer solidement, l'ostéo est vu dès que ma fille sent que quelque chose n'est pas comme d'habitude (à 130 € la séance, glups), la selle a été remise en question, le filet aussi de même que le mors...et tout ça commence à payer, enfin

Bon il faut dire aussi que, contrairement au poney de la fille de
quasim , celui de ma fille est très respectueux d'elle à pieds




Message édité le 28/08/14 à 14:10

Par Erzebeth : le 28/08/14 à 14:19:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Oui mais là effectivement on ne parle pas du tien. Et un poney qui n'est pas non plus respectueux à pied, c'est quand même souvent un signe qu'il y a un travail à faire en amont. Donc une fois qu'on a tout vérifié du côté des causes physiques de défense, le passage entre les mains d'un cavalier aguerri semble nécessaire. Surtout pour une défense aussi dangereuse que le cabré!
Ca peut vite déraper.

Par Cliona : le 28/08/14 à 14:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Je suis totalement ok avec toi sur ce point là @erzebeth (et si j'ai cité le cas du mien c'est pour essayer de donner des pistes à Quasim, pas pour le mettre en avant, j'espère que ça a été compris comme ça )

Par quasim : le 28/08/14 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord je remets les choses à leur place, j'ai du mal m'exprimer au départ. Cette jument on l'a vu naître, on suit cette lignée depuis des années (la jument a 10 ans). Pour ce qui est du respect à pied, il y a juste 2 soucis, elle bouge pour le filet, et dès que ma fille descend elle se frotte à elle. Pour tout le reste elle est respectueuse dans le pré, elle respecte la bulle, même au moment du saut de récompense. Jamais un cabrage en main ect.... Cette jument a eu plusieurs cavaliers sur le dos puisqu'elle était auparavant en club, je précise que de bons cavaliers minimum galop 4/5....Car elle a toujours été délicate. Le fait de se lever n'est pas nouveau, quand elle était jeune et qu'on lui montait sur le dos elle s'est retournée deux trois fois. Je précise qu'a chaque fois c'était avec des monitrices confirmées. Plusieurs essais de cavaliers pour l'achat se cette jument, au bon de 15 jours dans les deux càs elle devenait rétive et plus possible d'approcher une barre. Ma fille a pris la jument et le premier jour on lui a fait sauté une ligne avec oxer en sortie de plus d'un metre. A 3 reprises la jument à été exceptionnelle......... D'après un pro qui connaissait bien les deux....nous disait même au bout de quelques semaines enfin on a trouvé le couple. Cela fait plus de trois ans que nous l'avons à nous, nous nous sommes toujours fait encadrer. Mais cette manie de se lever réaparer de temps en temps, comme en ce moment d'ailleurs. Et la hier c'était beaucoup plus haut que les autres fois. Il faut que j'apporte une chose qui a certainement son importance, nous sommes partis une semaine en vacances avec elle et mon autre poney, on s'est beaucoup occupé d'eux pendant cette semaine, elle a était géniale pas un cabrage... Et là nous avons déménager pour une écurie pro de propriétaire, car l'ambiance club nous ne nous y plaisions plus du tout. Voilà j'espère avoir été plus claire dans mes explications. Je vous remercie pour vos réponses. Juste un détail elle se cabre mais en douceur

Par quasim : le 28/08/14 à 14:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Juste une précision à laquelle je n'ai pas répondu. Cette jument est né est elle resté jusqu'à ses 7 ans, dans son élevage qui faisait également centre équestre. Et où nous sommes montés pendant 7 ans. Puis nous sommes partis chez un cavalier CSO international pendant 2 ans. La elle a beaucoup travaillé le saut. Elle sortait sur 1 m 10, avec de très bon résultat. Malgré une super ambiance, nous avons senti que la jument en avait vraiment mare de sauter tout le temps, et à cause des études nous avons préféré la remettre sur d'autres disciplines dont le dressage, donc retour pendant 1an ou elle était né. La depuis samedi nous sommes dans une écurie de proprio, avec intervenant CSO et dressage haute école. A y voir comment les 5 entiers et autres chevaux se comportent c'est du bonheur. Un respect total du cheval comme des cavaliers mais sans jamais aucun débordement. Je précise que la personne qui a toujours été dans les chevaux doit faire monter ma fille demain (+ intervenant CSO) pour essayer de comprendre cette défense. Vous allez me dire et bien voilà tu va avoir des conseils certes, c'est vrai et c'est super... Mais je voulais avoir aussi vos avis

Par quasim : le 28/08/14 à 14:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour son environnement 10 Chevaux et poneys dans 10 hectares. Carrière de sable, carrière d'herbe pour CSO, rond de longe dans le pré, rond de longe à l'écurie... Donc elle vit au pré avec du foin. Pour être franche depuis 15 jours 2 litres de granulé en plus car en vacances on l'a plus travaillée et chouchouter

Par MissMoody : le 28/08/14 à 15:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si la jument a vraiment ses têtes, dans ce cas, il faudra certainement travailler en collaboration avec ta fille, que ce soit elle qui agisse.
Néanmoins, le regard d'un pro s'impose à mon avis. Des pros, il y en a des milliers, c'est comme les cavaliers, si certains ne conviennent pas, il y a toujours un jour où l'un d'eux se révèle le bon, voit ce que d'autres n'ont pas vu.
Après c'est un budget, j'en conviens, mais peut-être prendre quelques avis extérieurs à la structure, quelqu'un qui ne connait justement pas la jument, ni ta fille, etc. avec un oeil neuf on parvient parfois à déceler certains détails qu'on ne voit plus au quotidien et qui peuvent avoir leur importance.
Mais bon, comme dit plus haut, visiblement la jument ne semble pas facile à la base, c'est clair que le chemin sera long et qu'il s'agit surtout de trouver un équilibre, un terrain d'entente avec elle (elle doit être intelligente cette juju). Y'a des chevaux, leur rentrer dedans, poser un cadre strict, ça marche un temps mais mais pas toujours, des fois il suffit de quelques ajustements pour éviter le conflit.
Moi le cabré ça me faire toujours penser à un conflit, que l'origine soit physique ou psychique, le cheval "refuse" l'action, il dit non. A savoir pourquoi, c'est le plus compliqué mais le plus payant.
Si la jument ne le fait que par période, je ne miserai pas sur "l'habitude", c'est que quelque chose la met dans cet état ponctuellement (cela peut tout à fait être une accumulation de choses, de petits détails, qui un jour font mouche).
Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile les chevaux comme ça, on compose avec.

Par Cliona : le 28/08/14 à 15:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
à te lire, j'ai l'impression que c'est plus un cabrage de "ras le bol" (en gros elle vous dit merde, des barres j'en ai trop bouffé, je veux faire autre chose==>je schématise hein ) qu'un cabrage de rétivité pure et d'irrespect...

J'espère que votre nouvelle écurie va pouvoir vous aider au mieux (et je veux les mêmes conditions pour mon groooooooooooos )

Par Tessa : le 28/08/14 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Je souligne juste 2 choses: la jument montre des signes à 2 moments à pied:

-quand on veut mettre le bridon
-quand on enlève le bridon.

Et elle se lève quand on veut l'arrêter en promenade.

C'est peut-être une piste....

Par quasim : le 28/08/14 à 15:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour le temps que vous me consacrez. Missmoody, la personne qui va les voir de les connait pas ni l'une ni l'autre donc des yeux neufs. Il est vrai qu'elle a toujours été compliqué on devait l'acheter quand elle avait 4 ans et du coup elle était trop délicate, je pensais qu'il fallait attendre un peu... A l'époque je l'a monté moi en club elle était délicate mais moins capricieuse. Je pense que ce nouvel environnement pour elle va être bénéfique, dèjà une n'est plus la dominante, et ça pour elle c'est vraiment nouveau.... Elle se fait mater un peu.... Plusieurs intervenants viennent dans cette structure au niveau du dressage, on va bien y arriver.
Cliona Le ras le bol des barres, oui il y a un an quand on est partie, c'était ça. C'est dailleurs pour cela que l'on est partie. Depuis elle a du sauté en 1 an une dizaine de fois pas plus et fait 1 concours sur 80 cm qu'elle gagne . Cette dernière année a été pour elle beaucoup de pré avec les copains et 1 à 2 cours par semaine. On voulait qu'elle soit au calme après ces deux années chargés en saut.... Oui l'endroit est super, dans les 10 hectares c'est bois, rivière, et herbe à gogo...
Tessa Elle se léve en balade pas quand on l'arrête juste quand on ne repart pas dans les 2 minutes, elle est toujours en mouvements cette fifille, elle est épuisante, même dans le pré il faut qu'elle embête un autre cheval.... Elle bouge quand on lui mets le bridon car forcément on lui demande de ne pas bouger, pour lui enlever pas de soucis... Elle est pas bête la guêpe

Par quasim : le 28/08/14 à 15:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Désolés je viens de relire je vois plein de fautes..........

Par Loarghann : le 28/08/14 à 15:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je voudrai aussi souligner autre chose :
elle vient de changer d'environnement.

Mon cheval a toujours pris du temps avant de ne plus etre stressé par un nouvel environnement, et ce temps s'allongeait sensiblement quand ses compagnons équins n'étaient pas stables.

Ce pourrait etre aussi une piste ? Non ?

Peut etre attendre un peu qu'elle s'habitue à son nouveau chez elle avant de lui redemander du gros boulot ?

Et jouer à lui mettre et enlever le filet sans la monter, en liberté, pour voir comment elle y réagit ?

Dentiste a été vu ?

Coralie

Par quasim : le 28/08/14 à 17:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est une jument stressée de nature, elle a changé d'endroit 2 fois en 8 jours, même si elle reste toujours avec son pot, je pense que cela peut avoir jouer pour hier au moins. Le mien qui ne s'inquiète jamais de rien était lui aussi affolé et lui il lui en faut... Donc je pense effectivement que cela a du jouer... Bonne soirée

Par quasim : le 18/09/14 à 09:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je reviens vers vous, je l'ai fait bosser en longe avec un pro.. Elle s'est cabrée dangereusement sur lui....à plusieurs reprise, chose en 4 ans qu'elle n'a jamais fait....Je me pose plein de question.......Oui il faut pas qu'elle le fasse et la je crois que tout le monde soit d'accord... Mais pensez vous que cette jument soit dangereuse qu'il faut continuer avec le pro, ou nous continuons nous même à la travailler dans le calme, en liberté elle est très à l'ecoute avec nous sans jamais d'agressivité......Je suis perdu, le seul soucis c'est quand on la monte elle a tendance à se lever.........Merci pour vos idées, car là je suis perdu...............Je ne sais plus à qui faire confiance, ou au pro ou à mon intuition........

Par quasim : le 18/09/14 à 09:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle voit l'osthé mercredi prochain, maréchal mardi, et véto debut octobre

Par Scooper : le 18/09/14 à 09:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
A ta place j attendrais les résultats des examens veto pour être sure que tout va bien.

Apres il y a pro et pro... J explique : Il y a des pros qui n ont que le nom, et les VRAIS.
Toi seul peut juger si cest un VRAI bin pro ou sil vaut mieux en changer.

Par contre a ta place je n essaierai pas de régler le soucis toute seule.

Par Loarghann : le 18/09/14 à 09:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
le pro il en a dit quoi ? Parce que j'ai l'impression que tu n'es pas d'accord avec lui, je me trompe ? Si tu ne sens pas le pro avec lequel tu travailles, changes-en. Je ne pense pas que vous puissiez progresser toutes les 3 ta jument, ta fille et toi, si le pro auquel tu as fait appel ne t'inspire pas confiance...

Et des pros, ca se plante aussi bien que des non pros...

Coralie

Par Erzebeth : le 18/09/14 à 09:18:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
ok avec ce qui a été dit plus haut... cela étant, des chevaux qui sont cool avec le proprio et qui rétivent avec les pros ou avec des cavaliers confirmés, ça veut pas forcément dire que c'est le pro qui est mauvais... Souvent, ça révèle surtout que le proprio ne demande pas grand chose au cheval, qui du coup, ne se braque pas. Mais quand un cavalier plus ferme lui met plus de pression, là, ça révèle un problème qui était déjà présent mais que le proprio n'était pas en mesure de déceler.
C'est même assez courant en fait.

Par Loarghann : le 18/09/14 à 09:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
d'ou l'importance de faire appel à un second pro pour confirmer, ou pas, l'avis du premier...

Par onigiri : le 18/09/14 à 09:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
et le pro en question il en dit quoi ?

est ce un pro "spécialisé" en rééducation ?

Par quasim : le 18/09/14 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense ne pas y arriver seule effectivement, je viens d'avoir le pro au téléphone, nous avons pris rv pour lundi 10 heures, je vais travailler la jument moi et elle me donnera des conseils........Je pense qu'effectivement la jument à confiance en nous, et que on lui demande pas grand chose en fait.... Et là du coup elle n'a pas compris ce qu'il se passait.......... Bon on verra lundi si vous avez des témoignages de ce genre de soucis je suis preneuse

Par quasim : le 18/09/14 à 11:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien réfléchi je renonce au cours de lundi, je préfère que l'on voit l'osthéo avant, car sil il y un réel problème de santé on ne le résoudra pas à la longe. Merci pour toutes vos réponses, je vous tiendrai au courant

Par dominique71 : le 18/09/14 à 12:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En tout cas il faut que tu ailes au fond de ce problème car ta fille va progresser dans ses compétences, devenir plus exigeante sur le travail de la jument et ce qui se passe actuellement avec le pro risque de se produire aussi fort un peu plus tard avec ta fille... ou pas si vous arrivez à lui faire passer ce mauvais réflexe

Par Scooper : le 18/09/14 à 12:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui le mieux est d attendre au moins tu sera sure que c'est vraiment un soucis de comportement.

Par contre, tu dis que la jument na sans doute pas compris pourquoi le pro lui demander quelque chose car d habitude vous lui demandez peu.
Effectivement elle na peut être pas compris... Ou alors elle ne supporte pas qu'on lui en demande trop et vous dit merde! Et la, c'est un problème de hiérarchie...

Par Tessa : le 18/09/14 à 13:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
On met vite sur le compte de la hiérarchie et du caractère mais on oublie que c'est souvent le cavalier qui a commis des erreurs, de l'irrespect,... (même "à l'insu de son plein gré", en pensant bien faire) et que le cheval dit m... parce qu'il a été poussé à le faire.

Je travaille en ce moment avec un cheval en colère qui vire ses cavaliers sans négociations et qui ose se retourner pour taper.
Sa dernière victime (qui l'avait bien cherché soit dit entre nous) a fini la jambe cassée.
Il m'a un jour aussi attaquée: j'étais à pied, donnant cours, il a quitté la piste au pas, s'est dirigé calmement vers moi et a plongé dents en avant, je l'ai attrapé par les rênes, il s'est levé... J'ai battu en retraite vite fait

Mais une demoiselle un peu "lente d'esprit" (c'est pas méchant, c'est vrai)et quasi débutante, l'aime, il l'a jetée 100x au moins.
Elle a pris cours sur un autre cheval et montait le dingue toute seule.
Peu à peu, une certaine confiance s'est installée.
Maintenant, elle prend cours avec moi.
On fait peu et on récompense beaucoup.
Je ne peux pas élever la voix sinon, directement, il montre des signes de colère...
On évite les conflits, ce qui ne veut pas dire qu'on ne travaille pas, mais qu'on lui apprend à avoir confiance.
La dernière séance, elle est tombée ("toute seule", elle a perdu un étrier et paf), le cheval s'est arrêté, je l'ai appelé, me suis accroupie et il est venu chez moi... C'est un joli cadeau qu'il n'aurait pas fait il y a 2 mois.

Il y a des chevaux a qui on peut "parler mal" et qui encaissent avec plus ou moins de bonheur et d'autres qui expliquent vite qu'il faut causer correct...
Ces chevaux-là, vouloir jouer au plus fort, c'est être perdant à tous les coups.

Par dominique71 : le 18/09/14 à 16:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Trs intéressant témoignage, Tessa (comme souvent !)

Par chupachupsme : le 18/09/14 à 19:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec ton dernier témoignage Tessa et pourtant j'allais dire qu'avec ce genre de comportement (celui énoncé donc dans le post) je n'y allais pas avec le dos de la cuillère...

Après c'est sûr qu'il y en a avec qui ça ne marche pas mais perso un comportement comme le poney de ta fille c'est cravache en chandelle et à peine il lève un demi antérieur qu'il s'en prend une entre les oreilles et remise en avant directe...

Et ça, systématiquement jusqu'à ce qu'il ait compris que quand il se lève ben... ça fait mal...

Je suis pas un bourreau de chevaux, bien loin de là mais pour moi quand ça devient trop dangereux, on tire d'abord et on réfléchi après si on veut continuer à monter sans risquer sa vie.

La remise en question doit venir de ta fille, mais là faut pour sûr régler le problème et vite avant qu'il y ait de la casse comme tu l'as dit !

Par Scooper : le 18/09/14 à 20:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis d accord avec toi tessa a 100%
D ailleurs, quand je parle de problème de hiérarchie et dominance plus haut, j entend (et j aurai peut être du l écrire) que le fait de ne jamais trop lui demander a créer ce problème. Ce genre de comportement n apparait pas tout seul par hasard. C'est le fruit du laisser aller (et la plupart du temps sans s'en rendre compte) du propriétaire qui veut un cheval-ami bisounours.
Et ce nest une critique pour personne

Par quasim : le 19/09/14 à 09:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Le commentaire de TESSA m'a fait énormément réfléchir sur ma jument, cette dernière n'a jamais eu la moindre agressivité envers nous, la seule chose d'irrespect à part le cabrage, et celui de nous se frotter à nous dès qu'elle est mouillé, je sais ce n'est pas acceptable... Mais bon pas non plus une histoire de vie ou de mort... Hier soir, j'ai était longé en liberté la jument en liberté, elle n'a jamais eu peur de la chambrière et là stuppeur, elle était complêtement affolée. Je suis une personne qui fait très vite confiance et même à 47 ans je me remets beaucoup en question... Avec beaucoup de calme, je l'ai désensibilisé à la chambrière et elle a été géniale, le reculé au claquement de dois, l'arrêt net au galop, le changement de main, ect.... Alors oui je me suis posée beaucoup de question et ce qui c'est passé avec la pro, est à mon avis une grosse erreur, on venait de la seller, et comme elle avait 5 minutes elle lui a mis un calveçon sur la tête et hop dans le rond de longe et tu recules, la jument s'est levée, et là oui elle a réagis, (pour elle un cheval doit céder) je trouve normal que la pro se soit facher... Mais n'a t'elle pas provoqué la situation, elle prend la jument qu'elle a vu 2 fois, elle lui met le calveçon et sans même lui parler c'est recule, endroit inconnu pour la jument, calveçon inconnu, et personne inconnu. Cette jument est extrèmement sensible... Alors oui la jument s'est braquée mais pourquoi ne l'a jamais t'elle fait avec nous. Je pense qu'avec le recul, qu'elle a agit en voulant montrer son autorité à tout pris... sans prendre la peine de vraiment voir comment la jument se comporter.... Je reste d'accord que la jument n'avait pas à se cabrer, mais ce que j'ai vu c'est qu'elle était tétaniser... Le soucis à regler qu'elle se lève parfois quand ma fille la monte, ok la il faut trouver une solution, mais en cassant le caractère de la jument et réveiller d'autres soucis je ne suis pas sûre....Voilà ou j'en suis aujourd'hui et ou je rejoint TESSA, on ne peut se comporter systèmatiquement de la même manière avec tous les chevaux

Par Tessa : le 19/09/14 à 09:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Si le cheval montre de la peur, du stress et que le pro ne le voit pas et se contente de vouloir faire rentrer "dans le moule", il faut absolument changer de pro.

On peut se montrer ferme, clair mais pas dur.
Il faut pouvoir s'adapter à chaque cas.
Et dans tous les cas, il faut se "présenter" au cheval, entrer en contact avant d'aller "au tas".

J'utilise systématiquement un caveçon quand je longe, c'est l'outil fait pour cela et il m'est arrivé de remettre "carré" un cheval qui se défendait, mais toujours en essayant de comprendre sa défense.


Par quasim : le 19/09/14 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
OK pour le CAVECON, mais à mon avis quand un cheval qui ne connait pas on longe tranquillement avant de lui demander le reculer... Je pense

Par quasim : le 25/09/14 à 14:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour vous donner des nouvelles.. Maréchal fait, osthéo fait...La jument est de plus en plus stressée, elle s'est cabré sur la véto qui pourtant lui demandé rien d'extraordinaire, qu'arrive t'il à la jument... L'osthé dit qu'elle est très perturbée...Mal dans sa tête et qu'un évènement récent la traumatisé...Je ne sais plus à qui faire confiance....La jument à toujours eu du caractère mais jamais à ce point là........ Elle devient agressive... Pas avec nous mais avec toute autre personne...HELP

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval