Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval hystérique pendant le transport....

Sujet commencé par : oreliii - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par oreliii : le 24/08/14 à 21:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Mon cheval de 4 ans monte et descend sans probleme dans mon van, par contre dés qu'on roule, là c'est le drame.


Il tape dans le plancher, dans les portes arrieres, bref une cata.

Le transport à duré 15 min, à la descente il été trempé, il coulé l'eau j'ai jamais vu ça....

Quand on a été le chercher il y a 5 mois, le trajet à duré 4h30 on l'a pas entendu, et il été quasi sec à la descente.


Mon copain conduit vraiment tranquille en plus, et vu que mon loulou embarque sans difficulté , je comprends vraiment pas pourquoi il réagit comme ça


Message édité le 24/08/14 à 21:42

Messages 1 à 14, Page : 1

Par sinady : le 24/08/14 à 22:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
c 'etait le meme van ?

Par oreliii : le 24/08/14 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui

Par Calide : le 24/08/14 à 23:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
as-tu fait un trajet avec lui dans le van ? (attention à la sacurité hein ...)

un jour j'ai fait un trajet (1 ou 2km) avec ma jument, c'est hallucinant comme on s'est fait trimballé pendant le trajet ... alors que mon pere qui nous suivait en voiture m'avait dis que le chauffeur etait allé touuuuut doucement et tout ...

peut-etre sur un long trajet (autoroute ?) il etait calme car plus confortable, et sur un trajet plus court (route plus petite en lacet ?) il s'est fait trimballé dans le van ?

c'est une hypothèse hein .. ma jument n'a jamais vraiment apprecié les transports en van, donc j'etais montée avec elle (dans un van 2 places, je ne risquais pas de me faire mal grace aux barres en travers qui prenaient "au cas où"

Par oreliii : le 24/08/14 à 23:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis déja montée dans un van 2 places avec un cheval, mais pas avec lui et effectivement ça trimballe !

Mon van c'est un 1 place 1/2 et j'ai la sellerie donc pas de place pour m'y mettre.

Mais je pense pas que ça vienne de la conduite, et c'était de la bonne route.

On va se refaire une sortie van dans la semaine pour voir comment il se comporte...

Par dominique71 : le 25/08/14 à 11:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il a pu aussi, bêtement, être "agressé" par un taon ou autre bzzz désagréable

Par oreliii : le 28/08/14 à 09:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Hier soir petit tour en van, et bien super il a pas bougé, mouillé mais pas trempé comme la fois derniere fois !

Par kagnotte : le 28/08/14 à 09:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Kagnotte est toujours bien monté et à toujours plus ou moins voyagé.
Elle avait du mal a se caler et trouver sa place et parfois elle ne trouvait pas.
J'en avais parlé à mon véto et il m'avait dit que certains chevaux avait un petit soucis d'oreille interne et on du mal dans les transport, il faut vaiment rouler très très très cool.

Par Loustix : le 28/08/14 à 09:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Souvent la conduite lente fais plus de dégats qu'autre chose...
Avec les chevaux qui bougent j'ai tendance à conduire très brusquement justement (coup de frein, accélération...) pour que leur seule préocupation soit leur stabilité et non l'enfermement, les vibrations.... Et ils finissent toujours par se caler au fil des transport...
ne pas oublier d'associer les transport à des choses agréables autre que véto ou concours... Mais balades ou seulement récompense avec ration à la clé...

Par rocailleT : le 28/08/14 à 09:59:33

Déconnecté
Pareil que Loustix !
On avais vendu une jument qui aime tester. Le premier acheteur c'est fait demonter son van car il roulai très lentement. La jument s'ennuyai tellement qu'elle en a fait des copeaux de son van.

Le deuxieme la secouai sec quand elle commencai à bouger et du coup ils on pu voyager 4h sans soucis .




Message édité le 28/08/14 à 09:59

Par Erzebeth : le 28/08/14 à 14:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Bon ça a l'air d'aller mieux, donc tant mieux!

mais deux remarques, peut-être à étudier dans ton cas.

Pour avoir fait plusieurs voyages dans le camion avec ma jument et d'autres chevaux, j'ai fait quelques observations...
Dans un van une place et demi (ou un camion pour chevaux de trait dans le cas de ma jument ), les chevaux ne sont pas bien calés. Alors certains le gèrent bien, et se mettent en biais pour s'appuyer sur les "coin". Cela dit, c'est quand même plus reposant et plus stable pour eux de voyager bien calés dans les bats-flancs et les barre de cul et de poitrail. Quand ils sont dans le vide, ils ont beaucoup plus de mal à se stabiliser, peuvent trébucher, buter... et on peut avoir l'impression qu'ils tapent alors qu'ils essayent juste de rester debout!

Autre observation avec ma jument... il a fallu un trajet relativement long pour qu'elle se détende et décide d'attendre que ça passe. J'ai lu ailleurs qu'il fallait au moins une demi-heure pour que le cheval se fasse au transport et c'est exactement ce que j'ai remarqué avec la mienne. Du coup, avec un cheval peu routinier, peut-être que le trajet était trop court, et qu'il n'a pas eu le temps d'accepter le truc?

Par dominique71 : le 28/08/14 à 14:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai parfois transporté le cheval d'une amie avec l'impression qu'il tapait sans arrêt, même en allant très doucement (j'avais l'habitude de tracter le mien sans aucun problème, jamais mouillé) ou en le bousculant gentiment pour qu'il se cale.

On a eu la réponse quand mon amie a commencé à tracter elle-même. Je suis montée avec le cheval, ben il était incapable de se poser, il voulait voyager en croisant les postérieurs !!! Donc forcément, il perdait régulièrement l'équilibre mais ne tapait absolument pas.

Pour la question d'être mieux en étant calé par des barres diverses, ça dépend des chevaux, certains se trouvent mieux avec plus de liberté en se mettant en effet en travers (diagonale) et en élargissant bien leur "base de sustentation" donc en écartant les pieds dans tous les sens et rien ne peut plus les déstabiliser. Expérience avec mon cheval dans un "tube" Citroën (ça ne nous rajeunit pas !) très large, très long et très... rustique !

Par Erzebeth : le 28/08/14 à 18:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que ça dépend des chevaux (j'ai d'ailleurs un bon contre-exemple avec ma jument... c'est pas qu'elle voyage mieux en se calant elle-même, au contraire même, je pense que ça pourrait l'aider, mais elle est violemment claustrophobe et il est exclu de ne pas lui laisser de la place), mais ce que je veux dire, c'est que ça peut être une possibilité à envisager, le cheval qui a besoin d'être calé et voyage donc mal dans un van une place et demi.

Par oreliii : le 28/08/14 à 19:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Il tapé bien dans le plancher et la porte arriere je l'ai vu faire le mien, quand on s'est arreté pour voir ce qu'il se passait vu le bruit que ça fesait !!!! J'ai surtout pas compris pourquoi la il s'etait mis dans cet etat vu qu'il y a 5 mois tout c'est tres bien passé. La petite sortie d'hier soir c'est tres bien passé donc tant mieux ! Merci à tous pour vos réponses

Par Erzebeth : le 01/09/14 à 10:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'il y avait une bête dans le van, genre un taon ou une saleté comme ça?
Ca expliquerait le caractère exceptionnel de ce comportement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval