Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouver un stage de parrage?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 22/08/14 à 23:22:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je commence à envisager sérieusement de me former un peu plus à l'entretien des sabots. Autant pour ma jument, le passage du MF a toujours suffit, autant, pour mon gros, c'est plus compliqué, et si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour le passer pied nu, je ne couperais pas à l'entretien maison. Comme en plus il est toujours ferré aux antérieurs, ça veut dire qu'il y aura toujours la surveillance et le suivi du MF, donc c'est sans doute un bon contexte pour me lancer. Puis ça ne mange pas de pain pour la culture G!

Mais du coup je me pose quelques questions... Comment trouver un stage pour commencer? Et avec qui? Il y a différentes écoles, il y a des noms "connus", mais ça ne veut pas dire que tous les illustres inconnus sont à fuir... sauf que dans le lot, il y en a sûrement à éviter!
Et comment trouver un stage à peu près dans mon coin aussi! (Bretagne)
Accessoirement, ça coûte combien? Et est-ce qu'il faut venir avec son matos et donc s'équiper avant, ou bien est-ce que le matos est fourni lors du stage?

Bref, les questions pratiques de base quoi...
(après clairement je m'en fous que ce soit du parrage "naturel" ou autre chose. Ce que je veux, c'est avoir des notions pratiques pour entretenir le parrage entre les passages du MF, en particulier dans le cas d'un souci d'aplomb qui cause une usure irrégulière... car mon problème, il est là en fait)

Messages 1 à 29, Page : 1

Par BEAKOP : le 23/08/14 à 09:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Erzebeth,je viens de recevoir un message des HN,ils organisent régulièrement des stages au haras d'hennebont(apprendre à déferrer,remettre un clou,parer entre 2 visites du maréchal).Je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis trop loin de toutes façons.

Par BEAKOP : le 23/08/14 à 09:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Se dépanner en attendant le maréchal





OBJECTIFS
Cette formation s'adresse aux éleveurs, jeunes en phase d'installation, responsables de centres et structures équestres, soigneurs, cavaliers, propriétaires, détenteurs d?équidés,?

Elle a pour objectif d'apprendre quelques notions essentielles afin de se dépanner avant l'arrivée du maréchal. Les bases de l'anatomie seront abordée et vous pratiquerez afin d'être capable de déferrer et remettre un fer.

CONTENU DE LA FORMATION
Communiquer avec le maréchal ferrant
Connaître les bases théoriques : le pied ? anatomie, entretien,
surveillance
Connaître les outils et les équipements indispensables
Connaître les bonnes positions d?intervention
Contenir et aborder le cheval pour intervenir sur un antérieur, sur un
postérieur
Déferrer, remettre le même fer

INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre de stagiaires
6 stagiaires maximum

Tarif
120 euros HT
Exonération de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue
Possibilité de prise en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés (ex : VIVEA, FAFSEA), le pôle emploi?

Nous contacter pour connaître en fonction des sites les facilités de repas et d?hébergement
S'INSCRIRE AUX PROCHAINES FORMATIONS

Les dates ainsi que les lieux des prochaines formations sont indiqués ci dessous.
Cliquez ICI pour obtenir le dossier d'inscription.


Date Lieu Session
16/10/2014 Site de Chazey-sur-Ain (01) En cours Contact
29/09/2014 Haras national du Pin (61) En cours Contact
09/12/2014 Haras national du Pin (61) En cours Contact
16/10/2014 Haras national d'Hennebont (56) En cours Contact

Par Erzebeth : le 23/08/14 à 10:03:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah tiens Hennebont c'est intéressant. Par contre c'est quand même beaucoup plus orienté ferrage que parrage semble-t-il. Mais peut-être en proposent-ils d'autres? Merci pour l'info en tous cas.

Par amelie et edelweis : le 23/08/14 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
il y a quelque pareurs qui animent des stages découverte
en generale c'est des gens passionner qui les organise

pour ma part j'en organise 1 par ans
le stage dure 2 jours
Le samedi matin theorie on voit l'impacte de l'environement sur les pieds du cheval, le fonctionnement du pieds, ...
L'apres midi on voit le parage du pro, avec l'explication des outils les choses importe pour le bon fonctionnement du pied du cheval, comment prendre les pieds de son cheval en securité, de façon confortable pour nous et pour le cheval;
Dimanche matin question reponses, on revoit les choses important.
Dimanche apres midi on apprends a mettre les coups de rape pour l'entretien du pied entre les passage du professionnel et revision du samdie apres midi

Par pascale : le 23/08/14 à 15:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour choisir un stage, il faut savoir ce que tu veux approfondir, pour choisir l'intervenant.

perso, j'ai fait des stages avec 2 personnes, et les 2 avaient des choses différentes à m'apprendre et des manières différentes d'apréhender les choses...... J'avais le recul des premiers stages qd j'ai changé d'intervenant et 7 ans de parage de mon cheval. J'ai trouvé le 2eme intéressant ds le traitement des fourmilières, pourritures, seimes et autres, mais je n'ai pas été emballé par sa façon de traiter les évasements, un peu.... agressive.

Mais néanmoins, les 2 étaient intéressants.

Par Kindy49 : le 23/08/14 à 15:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Moi je regarde ça Lien
qui est plus ce que tu cherches je pense, et c'est dans ton coin.
edit : la photo est moche, mais le blog du monsieur très intéressant.

Message édité le 23/08/14 à 15:39


Message édité le 23/08/14 à 15:41

Par westhani : le 23/08/14 à 23:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est l'écurie où sont mes chevaux et le podologue qui est venu parer mon gros il y a un mois....je voulais aussi trouver un stage de parage, mais du coup je ne sais pas trop si je vais y participer, c'est un peu cher pour ma bourse.

Par soanne : le 24/08/14 à 18:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai fait mon stage il y a bien 9 ans avec Richard Walz et Anouck Nathan, j'avais beaucoup aimé.

avec Laura Redon, on parlait d'en faire un dans notre coin et demander à Xavier Méal d'y participer, resterait à tout organiser.
Akhal et une de ses amies seraient intéressées mais il faut un peu de monde.

Par coccina : le 24/08/14 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si tu es contente de ton maréchal, pourquoi ne pas commencer par lui demander à lui?

Par Sunny86 : le 25/08/14 à 00:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
whestani
C'est guillaume ton podologue?
La chance je rêve de faire un stage coté de Bordeaux....

Sinon ya grand courant la méthode Strasser et la méthode KC Lapierre....le Paddock Paradise donnerai la méthode Jaime Jackson que j'expérimente en ce moment.


Message édité le 25/08/14 à 00:23

Par Ramdam : le 25/08/14 à 08:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
y a Ramey, aussi, beaucoup plus ouvert et moins sectaire que Lapierre ou Strasser

le mieux est de trouver quelquun qui lit les pieds des chevaux et sait transmettre ça plutot qu'un manuel à appliquer betement

un pareur qui prétend suivre une méthode en particulier est à fuir absolument


Message édité le 25/08/14 à 08:00

Par Kindy49 : le 25/08/14 à 08:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
c'est l'écurie où sont mes chevaux et le podologue qui est venu parer mon gros il y a un mois....je voulais aussi trouver un stage de parage, mais du coup je ne sais pas trop si je vais y participer, c'est un peu cher pour ma bourse.

Gasp...J'avais lu quelque part 160 €, en fait c'est 250.
Pour info : il reste des places.

Avec le trajet et l'hébergement en plus, là je ne sais pas trop si j'y vais du coup.

Par Loarghann : le 25/08/14 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je ne suis pas d'accord, mon pareur depuis six mois est full méthode lapierre, et franchement, je suis fan ! je n'applique pas forcément toutes ses recommandations à 100%, hein, mais au niveau des pieds, je trouve tout ce qu'il m'apprend bien plus intéressant que ce que mes maréchaux m'apprenaient. Ou plutot, mes maréchaux n'étaient absolument pas dans la transmission, alors que lui est vraiment dedans, et c'est d'ailleurs inclus dans la démarche. Je ne pense pas que mon pareur accepterai de continuer à venir si je n'avais pas la démarche de tenter de comprendre ce qu'il fait. Le premier jour, il a passé 5 heures à me faire comprendre les principes de base, tout ca au prix de la première visite (120 euros) alors que les visites d'entretien toutes les 5 semaines pour l'instant, je ne le paie que 40 euros !

et à chaque visite d'entretien ou je suis présente, il reste au moins deux heures et on discute et il m'apprend des tonnes de choses, que je recoupe par après avec ce que je lis !!!

Bref, moi je suis super contente d'etre entrée en contact avec lui, même si j'ai du remettre en question énormément de choses liées à mon gros, au final, c'est tout bénef pour lui !

Et la méthode lapierre a pour leit motif de ne jamais laisser le cheval souffrir.

La pareuse strasser d'une amie n'avait pas du tout la même approche, et j'ai vu la jument souffrir terriblement, ca ne donne pas envie (bon, là, c'était sans doute la pareuse qui n'était pas top, pas la méthode...)

N'empeche, mon pareur se balade avec un pied de brumbies, qui permet de bien comprendre à quoi devrait ressembler un pied nu.

Et mon gros n'a jamais été aussi bien dans ses pieds, alors qu'il est panard, cagneux, à hauts talons car ibérique et éparvin...

Coralie

Par Ramdam : le 25/08/14 à 12:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui tu es fan

mais quel recul tu as?

il fait bien son boulot, c'est un fait, de ce que tu dis

est-ce lié au fait quil soit 100% Lapierre? j'en doute

je gage (et je lui souhaite) que ça soit juste parce que c'est un bon pro


Par westhani : le 25/08/14 à 14:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
whestani
C'est guillaume ton podologue?


c'est guillaume qui pare dans l'écurie où je suis et il a fait les pieds de mon cheval la dernière fois qu'il est venu; mais sinon je me débrouille moi même....

Et pour le prix, bah oui, il faut le payer lui mais après il faut bien que la proprio de l'écurie, qui organise tout, n'y soit pas de sa poche non plus, du coup le prix total inclue tout ça; mais moi je trouve ça cher, je ne sais pas ce que sont les prix habituellement, mais si c'est ça, je n'en ferais pas tant pis...

Par Loarghann : le 25/08/14 à 15:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ramdam,

Je suis cavalière depuis 23 ans, et proprio de mon cheval depuis plus de 10 ans, avec déjà deux tentatives de déferrage auparavant, et moult pareurs/maréchaux rencontrés.

J'avais abandonné l'idée de passer le gros pieds nus parce que j'avais trouvé un excellent maréchal. Pourtant, j'en était à 100 euros de ferrage toutes les 5 semaines parce que roll à l'avant, et longues branches à l'arrière !

Puis mon excellant maréchal a laissé la place à son fils... beaucoup moins passionné. La qualité a chuté, et j'ai cherché quelqu'un d'autre. Le hasard a fait que l'on m'a conseillé mon pareur actuel, j'ai été conquise à la première visite.

C'est ultra chiant, parce que je change à peu près tout pour que ca se passe au mieux, mais je vois que ca fait du bien au gros !

Et je traine mes braies dans différents centres équestres depuis 23 ans maintenant, et différentes pensions et écuries aussi, et franchement, des pareurs, et des maréchaux qui laissent pieds nus, j'en ai vu, mais vraiment jamais aucun qui prenne le temps d'expliquer et qui prenne l'ensemble des conditions de vie du cheval en considération, alors que ca, c'est juste du bon sens !

Et puis, j'ai lu aussi pas mal de trucs, ici et ailleurs, sur le net et dans des livres, et j'en suis arrivée à me faire quand même une bonne idée de vers quoi je dois aller.

Alors, oui, ok, ca ne fait que 6 mois, et je n'ai pas rencontré de problème majeur, mais je vois bien que nous prenons la bonne direction, mon cheval et moi, et que c'est grace à mon pareur !


Coralie

Par Ramdam : le 25/08/14 à 15:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben tu sais, ça fait genre 40 ans que je conduis, ça fait pas de moi une mécano, même si j'adore les bagnoles et que je peux me vanter de bien les connaître

cela dit je comprends où tu veux en venir et je ne mets pas ta compétence et encore moins ton choix en doute

je persiste juste dans ce que je dis plus haut: un pareur qui se vante de ne connaître et pratiquer qu'une école est à fuir


Par Loarghann : le 25/08/14 à 17:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
oui Ramdam, tu as raison, ce n'est pas de la méthode que je suis fan, mais de mon pareur, ce n'est pas du tout la même chose...

MAis je trouve quand même que Lapierre, c'est la méthode la plus proche de l'esprit "open source" en informatique : la transmission du savoir et le do it yourself tant que c'est simple et fais-toi aider dès que ca se complique qui me plait !

Maintenant, non, je n'ai aucunement la prétention de dire que je suis une experte en pieds, et d'ailleurs, je ne me trouve pas encore assez informée pour le faire moi-même, mais dès que le gros sera stabilisé dans sa nouvelle vie, et que je trouverais du temps, je compte bien demander à mon pareur de me former pour une base d'entretien, et pouvoir envisager de ne plus le faire venir que tous les deux ou trois mois, si j'entretiens moi-même...


Avec les anciens pros, tout ce qui concernait le pied faisait l'objet d'une chasse gardée, et au contraire d'une transmission du savoir, on assistait plutot à un concours de job protection... qui au final désservait beaucoup le bien etre du cheval !

Coralie

Par Erzebeth : le 25/08/14 à 17:35:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que c'est avant tout la qualité du professionnel qui prime. C'est pour ça que je me fiche un peu que ce soit un parreur ou un MF a qui j'ai affaire.
Par contre mes MF (oui, j'en ai un par cheval ), autant ils peuvent me donner des indications comme ça, ils expliquent et discutent avec plaisir, mais j'ai besoin de plus pour me lancer. Ca me parait donc logique de faire un stage pour approfondir un peu, parce qu'ils n'ont pas la disponibilité pour rester 5 heures à me coacher comme l'a fait le parreur de Loarghann... ce que je comprends tout à fait au demeurant, ils ont plein d'autres clients.

Par contre, comme le souligne pascale, il y a bien un angle d'approche qui m'intéresse plus spécifiquement, en effet. Et reste donc à trouver l'intervenant qui convienne!
Mon cheval présentant un défaut d'aplomb qui génère une usure de corne irrégulière, ce que je souhaiterais, c'est apprendre à entretenir le parrage dans ce type de cas précis, en attendant le passage du MF.

Continuez en tous cas, vos diverses infos sont intéressantes, et je suis sûre que ça peut servir à d'autres gens qu'à moi!

Par pascale : le 25/08/14 à 18:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai adoré les 2 stages avec richard W..... Après, c'est comme toutes formations, on adhère pas forcément à tout à 100%, mais niveau préhension du pied, résolution du parage avec souci de pied qui tourne and co, c'était vraiment bien.

celui que j'ai fait ds l'Yonne, avec un autre pareur était mieux pour un perfectionnement

Par westhani : le 25/08/14 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
pascale tu peux donner les prix des stages que tu as fait et la durée, service (hebergement collation) etc.....?

Par westhani : le 25/08/14 à 18:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en tous les cas pour ceux que ca interesse n'hésitez pas à appeler l'organisatrice elle est très sympa et ouverte.

Par Ramdam : le 25/08/14 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
MAis je trouve quand même que Lapierre, c'est la méthode la plus proche de l'esprit "open source" en informatique : la transmission du savoir et le do it yourself tant que c'est simple et fais-toi aider dès que ca se complique qui me plait !

euh... c'est pas un vrai Lapierre alors ou alors il suit pas la ligne du parti et si ça se sait, il va se faire dégager lol

c'est GP ton pareur?

Par amelie et edelweis : le 25/08/14 à 19:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon pareur dit faire la methode KC LA Pierre, il est diplomé
il suit mes chevaux depuis 5ans et le resultat est là
chevaux en pleine forme, tout de bon pieds
j'ai jamais de produits a mettre sur les pieds de mes loulou, ils travail, ont sort en endurance, randonnée et j'ai meme pu faire une 60km sans chaussures

Mon pareur passe du temps a m'expliquer les choses, il ne parle pas que pied pour lui l?environnement du cheval a un impacte pour ses pieds et n'hesite pas a faire des remarque constructive pour améliorer le quotidien de mes chevaux

Coté tarif il demande 5euros de plus que le marechale qui pare les chevaux de mon voisin !
donc j'ai pas a me plaindre et vient parfois pour des urgence ou pour m'aider a retailler des chaussures pour etre au top pour une endurance

apres il y a pas que la methode La pierre qui fait ça
Je pense vraiment que la part Homme joue beaucoup
c?est un passionné qui travail pour le confort des chevaux


Par Ramdam : le 25/08/14 à 20:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Je pense vraiment que la part Homme joue beaucoup
c?est un passionné qui travail pour le confort des chevaux


+1

Par happymeal : le 26/08/14 à 15:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Toujours amusant/intéressant de voir comment certains répètent bêtement ce qu'ils ont entendu d'une autre bouche sans avoir d'expérience propre de ce dont ils parlent, face à d'autres qui ont la crédibilité de l'expérience personnelle et de première main du sujet discuté...

Par stephy92 : le 26/08/14 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai également fait un stage avec Richard W que j'ai trouvé très pédagogique et très concret.

Par Loarghann : le 27/08/14 à 15:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Si, si, Ramdam, c'est un vrai lapierre, diplomé et tout et tout, mais son point de vue est intéressant, parce qu'il était déjà maréchal quand il a suivi les formations.

Et non, ce n'est pas GP. Je suis en Belgique...

Je suis ok avec Amelie et edelweiss, la part homme joue un role énorme.

Et comme chez elle, mon pareur m'a fait changer pas mal de chose dans le quotidien de mon cheval, et je dois dire, pour un mieux.

Par contre, je ne prend pas forcément tout de ce qu'il me propose, parce que j'ai un besoin de rationaliser avec des faits, et que parfois, le manque de faits m'empeche d'adhérer, comme lorsque l'on a abordé le sujet Ancelet, par exemple.

De même, je ne suis pas vraiment convaincue par les produits qu'il m'a conseillé pour les pieds par exemple, mais peut etre mes petits soucis sont-ils dus à une alimentation pas encore pleinement optimale, et non pas à l'efficacité des produits ? (fourchette pas encore totalement saines et petites fourmilières dans les talons, après sept mois de pieds nus...)

Je n'ai commencé le cmv que hier, donc on verra bien si j'ai de meilleurs résultats...

Et puis, j'ai beaucoup de mal à laisser le temps faire son oeuvre, aussi

Coralie

Par amelie et edelweis : le 27/08/14 à 19:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est clair qu'il faut du temps, surtout si ton cheval avait des mauvais pieds des le depart
pour la nourriture, il me disait que lorsqu'on fait des mineraux ont commence a voir l'effet plus de 2mois apres
il faudrait aussi que je donne des cmv toute l'année, mais j'adhere pas a tout j'en donne une sorte l'hiver et une autre sort l'ete
au printemps entre la pluie et le fait qu'il ont pas de ration j'en donne pas sauf a certains du troupeau comme les poulains

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval