Forum cheval
Le Forum Cheval

Le bobo au garrot qui fait...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Dawa : le 22/08/14 à 11:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila tout est dans le titre...
4 ans que mon cheval à sa selle, il n'a jamais blessé, jamais de poils blancs, jamais de gonfles...
il y a deux semaines: rando sur trois jours, le troisième jours à la pause de midi...un pet au garrot, blessure de frottement...
faut finir la rando quand même (on est a une heure de la maison)donc on badigeonne la plaie de corps gras et on rentre...
à la maison, la plaie n'a pas bougée..
Bonne grosse douche, application d'argile!

le lendemain une belle gonfle est apparue, que je soigne en alternant argile et massage au synthol+ douche froide, la gonfle disparait très vite et une croute se forme!
une croute très épaisse, genre "croute d'argile!)
on laisse une grosse semaine de repos!
Je suis remonté pour 4 km il y a 4 jours, en descendant: pas de gonfle mais on voit que la croute s'est affinée... donc frottement bel et bien toujours présent!
aujourd'hui je remonte de nouveau pour 4 km, en changeant de tapis, en virant l'amortisseur
: résultat; pas de gonfle pour l'instant, mais croute qui se décolle un peu...
ne trouvant pas la croute saine, j'ai préféré la décoller et bien tout renetoyer!

Donc la nettoyage à la bétadine, et j'ai voulu appliquer un corps gras type vaseline mais j'en ai plus, alors je me suis lancée sur du miel...
qu'en dites vous ? pensez vous que le miel soit pertinent pour une cicatrisation rapide la ?

Spoiler
photo aprés application du miel




Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ice Queen : le 22/08/14 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Le miel c'est un très bon cicatrisant, après à voir en cette saison que ça ramène pas toutes les bestioles du coin!

Après moi je n'aurais jamais monté avec la croute encore présente par contre.

Mais il est clair qu'il faut changer de selle et vite. J'ai lu que tu mettais un amortisseur, en général plus nocif qu'autre chose. Et vu le dos de ton cheval, ça a du comprimer son garrot puis frotter.



Par faust : le 22/08/14 à 11:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
bon ben je crois qu'il va falloir que tu changes de selle .....
pour moi, remonter au bout de 2 semaines après une blessure au garrot, c'est beaucoup beaucoup trop tôt.

Par litipuce : le 22/08/14 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si la selle convient sans amorto, la solution est toute trouvée!

Par Dawa : le 22/08/14 à 12:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur, j'ai fais une bêtise en remontant si vite, même avec une croute qui est installée et même sur une très courte durée :/
j'avais besoin de voir si le frottement était accentué avec ou sans amorto car au posé la selle ne touche en aucun cas ce point la, ni même une fois bien sanglé...
donc avec mon poids c'est plus significatif...

Bon ça semble "moins pire "sans amorto, mais si je vous montre la selle, sur le dos nu vous verrez que les précautions standard "dégagement du garrot, de la colonne..conviennent...
l'amorto m'avais été conseillé par un ostéo pour compenser un manque de muscle...
aujourd'hui mon cheval est plus musclé d'un côté que de l'autre ce qui provoque ce déséquilibre et donc le frottement...on va mettre à profit la cicatrisation complète pour bosser en longe et tenter de remuscler harmonieusement ce dos et que la selle tombe correctement...

Bref pour le bobo en lui même, j'ai préféré retirer la croute pour avoir une cicatrisation optimale sans que rien ne se "balade" sur la plaie...
Pour l'instant pas de mouches sur la plaie avec le miel...

Quel est le protocole pour le miel ? rincer tous les jours et remettre une couche ? une ou deux fois par jour ? je peux alterner avec un corps gras type homéoplasmine le jour et miel la nuit (pour éviter les bestioles ?)


Par phoeb : le 22/08/14 à 18:01:51

Déconnecté
Pour avoir des chevaux et poneys de clubs qui ont blessé longtemps et beaucoup trop souvent:

- Laisser la plaie tranquille, pas de harnachement dessus, laisser cicatriser complètement (jusqu'à repousse du poil).
- Inspecter le matériel en totalité et en temps réel: lorsque la guérison totale est là, ré-utiliser le même matériel, le placer comme avant, et vérifier tout le temps ce qui se passe (toutes les 15/30secondes en gros, cheval en mouvement), pour observer ce qui vient provoquer la plaie, et aussi voir ce qui provoque les frottements (tapis sale, selle trop avancée, plus adaptée, tapis qui glisse etc).
- ré-ajuster le matériel, et bien veiller au grain pour que ça ne recommence pas

Perso, sur les chevaux du club, c'était dû à des selles trop avancées et des sangles néoprènes qui venaient provoquer les gonfles au passage de sangle et les blessures de garrot. Un sellage différent et des sangles en tissu (les premier prix en nylon) ont résolus les problèmes, avec quelques bouts de cuirs coupés, des fourreaux, et des tapis repliés pour garder tout en place.

Par Dawa : le 22/08/14 à 18:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour tous les conseils !
Effectivement la je repose pas de selle avant repousse du poil et en attendant c'est application de mélange Miel/ homeoplasmine...
Enfin miel sur la plaie, homeo dessus pour limiter les mouches...
In va laisser le temps de la cicatrisation et je remonterai ce post pour le check up selle une fois le garrot remis en état
Ok pr un futur coup de main ?

Par dominique71 : le 22/08/14 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
phoeb : tu aurais des photos, ou schémas pour montrer, je ne capte pas tout (désolée, neurone avachi... )


Message édité le 22/08/14 à 18:33

Par Lilianna : le 22/08/14 à 22:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Dominique : il y a des photos de la plaie mais en spoiler

Par dominique71 : le 22/08/14 à 23:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
oui, la plaie j'ai vu, ce sont les solutions évoquées par phoeb que je n'arrive pas à visualiser correctement dans ma tête à courants d'air

Par Lilianna : le 23/08/14 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Oh, pardon, c'est moi qui ne sait pas lire (ou alors il était trop tard pour mes yeux ^^), j'ai cru que tu t'adressais à Dawa !

Par Nel.geneve : le 23/08/14 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tapis propre aussi, c'est con mais un peu de crasse accumulée avec des poils, et hop, voila un parfait petit caillou pour faire une belle plaie!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval