Forum cheval
Le Forum Cheval

Professeur extérieur au manège, droit de piste?

Sujet commencé par : Cha1 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Cha1 : le 22/08/14 à 10:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Dans l'écurie où je monte, il est possible de prendre cours avec un professeur autre que le propriétaire du manège.
Un de ces professeurs donne de plus en plus de cours, il est à la mode, pas mal de cavaliers prennent des leçons avec lui.
La question que je me pose est: Ne serait- ce pas légitime que le propriétaire du manège demande une location ou un droit de piste à ce professeur extérieur, une somme fixe par cavalier à qui il donne cours?

Certains disent que ça ne se fait pas de demander une participation, d'autres, au contraire, trouvent ça anormal qu'il profite des installations d'autres pour rien.

Alors?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par litipuce : le 22/08/14 à 10:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Légitime ou pas je n'en sais rien, mais ça se fait par chez moi.

Par Cliona : le 22/08/14 à 11:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
ça se fait par chez moi aussi (et perso, je trouve ça tout à fait normal )

Par Uriette : le 22/08/14 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans le prix de la pension l'utilisation des infrastructures est déjà compris, donc si le mono paie pour l'utilisation et répercute sur son prix de vente, ben ce sera le pensionnaire qui paie deux fois.
Par contre si le fait de prendre des cours perturbe le fonctionnement de l'installation (monopolisation de la piste) à l'avantage de ceux qui prennent des cours ça semble logique qu'ils paient plus cher. Mais dans ce cas ce n'est pas la pension qui se fait avoir ce sont les pensionnaires qui paient pour une infrastructure à laquelle ils n'ont pas accès.

Par Cha1 : le 22/08/14 à 11:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Pour l'utilisation des pistes, ça ne pose pas de problème, il y en a en suffisance...

Je comprend ton point de vue pour le paiement du droit de piste par les pensionnaires.
Par contre, certains cavaliers extérieurs au manège prennent cours avec lui et rien n'est payé à personne.

Par Uriette : le 22/08/14 à 13:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca me parait tellement évident que les extérieurs paient un droit de manège que je n'avais même pas posé cette hypothèse !

Par stephy92 : le 22/08/14 à 13:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Dans ma pension, il ne font pas payer un droit de piste quand on prend un cours avec un prof externe.
Par contre un cavalier extérieur aux écuries qui vient utiliser la piste paie qqch (cours ou pas d'ailleurs)

Par dejavu : le 22/08/14 à 13:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Même si cela se fait souvent je ne sais pas si c'est légitime...
quand on arrive dans une pension où il est indiqué qu'on peut faire venir son maréchal/véto/ instructeur, je ne vois pas pourquoi il y aurait une sorte de taxe imposée à celui/celle qui vient donner des cours à la demande du client de la pension.
Sinon alors, la même chose quand le maréchal/véto/ostéo vient, non? Ils profitent également des installations pour faire leur boulot et gagner leur vie en indépendants et pas en salariés.
J'ai connu une époque où le maréchal ne bossait que chez lui, il fallait lui amener son cheval.
Maintenant tous ces indépendants se déplacent dans tous les coins, je ne vois pas pourquoi on devrait leur imposer un supplément, ni au prprio du cheval qui paye déjà pour les installations.

Mais bon, en gros quand il y a de l'argent à gagner certains n'hésitent pas. Au moins, le proprio de ta pension est honnête.

Par Cha1 : le 22/08/14 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de se faire du fric pour se faire du fric.
Pour les maréchaux et autres, c'est différent. Le proprio du manège n'est pas maréchal. Donc il faut de toute façon que quelqu'un vienne.

Par contre, il est prof donc là... Il a investi dans des infrastructures et quelque part, c'est quelqu'un d'autre qui en profite plutôt que lui pouvoir les rentabiliser.
C'est comme construire une étable pour tes vaches et le fermier d'à côté vient mettre les siennes, ne paye rien et vend ses vaches. Bénéfice maximal!

C'est de ça qu'était venu la réflexion de se dire que c'est un qui investit et c'est l'autre qui en profite...

Mais pour les proprios pensionnaires, je suis d'accord.

Par dominique71 : le 22/08/14 à 16:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Totalement évident qu'un cavalier extérieur à la structure doit payer une participation pour utiliser les installations !!!

Sinon, tu te pointes dans un super méga club hyper équipé, tu montes et tu te casses passer la nuit chez toi... Ben voyons !

Perso, je regrette juste que les super installations de Cluny ne soient pas accessibles par un cavalier lambda, même en proposant une large indemnisation, snif !


Pour les pensionnaires, ça dépend de ce qui est prévu dans leur contrat, certains responsables acceptent la venue d'un enseignant extérieur, d'autres avec défraiement et d'autres pas du tout...

Par dejavu : le 22/08/14 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
@Cha1, ce sont ses clients qui en profitent avant tout.
C'est là l'objectif.

Par Uriette : le 22/08/14 à 16:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
@Dejavu, en l'occurrence Cha1 parle aussi de cavaliers qui ne sont pas clients de la pension, donc qui ne paient pas à la base pour l'utilisation (et l'entretien) des infrastructures.

Par liteulorce : le 22/08/14 à 16:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba si les gens sont client et qu'il est permis de travailler avec quiconque .. pas de probleme, sauf si sur place il y en à un qui est payé pour ça.
Par contre les extérieurs qui squattent??????? Ba ça parait bien évident qu'il y à un probléme. ou ce trouve le retour?

Par dejavu : le 22/08/14 à 17:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
@Uriette , dans ce cas cela me semble évident qu'ils versent une contribution, mais je ne vois pas dans le mail de départ où cela est dit, elle parle des proprios qui ont leur cheval dans cette pension... du moins c'est ce que j'ai compris.

Par phoeb : le 22/08/14 à 18:13:03

Déconnecté
Si ce sont des pensionnaires, l'utilisation de la structure est compris dans la pension.
Par contre, un extérieur, il paye rien, et ça c'est au gérant de voir s'il veut prêter son centre gratis ou s'il fait payer une location d'installations aux cavaliers.

Par Cha1 : le 22/08/14 à 18:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
A la base, je n'avais pas fait la distinction entre pensionnaires et extérieurs parce que je partais du principe que c'était le prof qui devait payer et puis à lui de voir si il voulait ou pas répercuter le coût de la location sur ses prix.

Par K.Zel : le 22/08/14 à 19:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Bah écoute, j'ai eu le cas de figure chez moi.
Pas de surcoût pour personne pour les proprios ayant le cheval chez nous.
Personne extérieure : moniteur ou pas moniteur, c'est le cavalier qui nous paie une location des infrastructures (du matos pour être plus précis, dans le coin, c'est souvent quand il y a besoin de barres, vu que j'ai pas de carrière, juste un bout de pré qui fait office de carrière)
C'est presque symbolique, plus pour ne pas avoir tous les gamins du quartier qui viennent squatter. Ça paie la peinture des barres quoi, pas de quoi amortir l'investissement.

Du coup, dans ton cas, pour moi, je verrai plutôt les cavaliers de l'extérieur payer une location des infrastructures, plutôt que le mono extérieur. Du moins, c'est comme ça que je ferai pour des cours occasionnels.
Par contre, si le mono se bloque des créneaux de type tous les mercredis et samedis après-midi, soit des cours réguliers, c'est à lui que je ferai payer une compensation. Libre à lui de le répercuter sur le prix de ses cours par la suite.

Par TeamDress : le 22/08/14 à 20:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Participation financière ou non d'un enseignant indépendant... ça dépend du contexte.

Si celui-ci vient donner des cours c'est que :
soit il n'y a pas d'encadrement proposé sur place, soit celui ci ne convient pas (spécialité, compétences, expérience, qualification etc...)
Tout comme véto et maréchal dans ces cas là, en effet faire appel à quelqu'un d'extérieur devient nécessaire pour le cavalier qui le souhaite.
Tant que ça reste raisonnable (faut pas que l'enseignant de passage se croit chez lui non plus, qu'il squatte tous les jours et qu'il s'accapare la clientèle d'une écurie qui n'est pas la sienne etc...).
Si cet enseignant paye alors il faut aussi faire payer les autres professionnels de passage (ostéo, dentiste, etc etc ).

Le cavalier propriétaire paie déjà l'accès aux installations si une 2 ème participation par cours est demandé ça veut dire que les installation sont payées 2 fois...bof...

Il y a le cas de l'enseignant qui vient pour 1 cours ou 2 par semaine en période creuse (la semaine, en journée par exemple)...où de toute façon les installations de sont pas utilisées, faire payer s'il y a usage d'un créneau très prisé je comprends mais quand de toute façon il n'y a rien bof....Alors pourquoi pas mais ça dépend combien déjà et puis ça dépend pour quoi. Une piste en état et entretenue ok, participer n'est pas choquant (encore une fois ça dépend aussi combien) mais quand c'est une piste pas entretenue, de taille ridicule, sans aucun matériel....bof

Demander une participation quand il y a du matériel de dégradé (barres d'obstacles par exemple) ça tombe sous le sens, d'ailleurs ça devrait venir de l'enseignant directement, il a dégradé quelque chose, il le remplace.

Louer ses installations pour les rentabiliser à un enseignant qui n'en a pas s'il vient avec des élèves extérieurs très bien, mais des règles de fonctionnement doivent être respecter des 2 côtés. Et je trouve que par correction pour l'écurie qui reçoit cela doit rester exceptionnel (un stage, usage d'une carrière de DR ou d'un parcours de CSO pour le passage de galops etc...).

L'argument de certains qui se mettent du côté du propriétaire des lieux, qui pensent qu'un enseignant indépendant se fait de l'argent sur le dos des installations des autres, il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas le propriétaire de l'écurie habite sur place, et n'a pas de frais de déplacement pour travailler, ou très peu. Alors qu'un enseignant indépendant roule énormément en voiture et à des frais considérables d'essence et d'entretien voiture, bien plus qu'un particulier lambda qui utilise sa voiture matin et soir pour aller travailler.

Donc participer financièrement, je ne suis pas contre, ça dépend dans quels cas.

Et puis travailler ensemble avec une écurie, c'est aussi un échange de bons procédé, les enseignants peuvent aussi faire une bonne publicité aux écuries où il est autorisé à intervenir.
Les cavaliers sont de plus en plus nombreux à vouloir faire venir le professionnel de leur choix, les écuries qui refusent, peuvent perdre des pensionnaires à cause de cela.
Ils feraient mieux de les autoriser, et si vraiment ça leur coûte de voir quelqu'un d'autre donner un cours à leur place , ils demande une petite participation de principe, et comme ça tout le monde est content.
Après reste à savoir à qui revient le coût.
-Si c'est dans le cadre d'un cours, régulier à la demande du cavalier de l'écurie, c'est au cavalier de payer c'est quand même lui le consommateur final.
-Si c'est dans le cadre d'un stage, d'un passage d'examen, etc.. un enseignant qui utilise manège ou carrière avec plusieurs élèves une journée ou une demie-journée, il est logique qu'il soit alors considéré comme le fait qu'il loue les installations et donc là c'est plutôt à l'enseignant de payer et il serait logique qu'il puisse alors dans ce contexte faire venir, pour l'occasion, des élèves extérieurs.
Pour le coût, certaines écuries font payer la prestation d'usage, l'heure, ou par cavalier.
ça c'est à établir d'un commun accord au cas par cas en fonction du lieu surtout et du nombre de cavaliers concerné.

Par Tessa : le 22/08/14 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout est dit, je pense.

Un cavalier extérieur qu'il prenne cours avec un prof extérieur ou qu'il vienne juste faire son "tour" en piste, doit payer un droit de piste, c'est logique.

Par contre, si un propriétaire prend cours avec un prof extérieur alors que c'est autorisé, il n'y a pas de raison de payer un droit de piste.
Tant, effectivement que ça n'empiète pas sur le travail du professeur sur place, par exemple en prenant toute la place, usant des structures sans respect,...
Mais là, ce n'est pas un droit de piste qu'il convient de mettre en place mais plutôt de faire respecter des règles.

Si un professeur vient régulièrement et que les clients sont contents, c'est tout bénef pour le propriétaire des lieux: un client content, c'est un patron content!

Par Cha1 : le 23/08/14 à 10:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, ça m'a fait voir les choses différemment!
Comme quoi il y a + dans mille têtes que dans une....

Par calou63 : le 23/08/14 à 13:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est au proprio de se positionner et d'appliquer ce qu'il veut pour sa structure, non???

donc que l'on trouve cela normal ou pas; peu importe: le proprio est chez lui et applique ce qu'il veut...et heureusement

moi, en tant que proprio, j'ai vécu les 2: payer à l'année pour utiliser des installations d'une autre écurie proche mais aussi payer que le cours à l'intervenant qui lui, négociait avec le proprio des lieux

Par ameca : le 25/08/14 à 08:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour ma part dans mon écurie voilà comment ça marche :

Cavalier extérieur :

paye un droit de location, qu'il soit encadré ou pas par un moniteur indépendant pendant son utilisation de la carrière.

S'il participe à un stage interne, il paye son stage plus cher que les cavaliers de la pension, et participe uniquement s'il reste de la place après la date "réservé pension".

Cavalier interne :

Son moniteur peut venir sans rien payer, mais il doit signer un "engagement qualité" et présenter diplôme + assurance pro.

Au début je ne demandais rien mais j'ai eu des soucis de cours "bidons" avec du G1 et du G5 mélangé, des licences payées mais pas prises.....bref, du grand n'importe quoi.


Dans mon cas je n'ai pas d'enseignant salarié. Mais si j'en avais un, je refuserais bien sûr les indépendants, ou alors ils devraient payer une "patente" pour avoir le droit d'enseigner chez moi, car du coup je paye un moniteur à ne rien faire pendant ce temps.

Ca les indépendants doivent bien comprendre que s'ils n'apportent rien de plus à la structure :

-nouveau client/publicité régulière,
-animation sur place,
-places de concours apportant de la pub' à la pension...

ben forcément on est tenté de faire un deal avec un prof qui lui apporte quelque chose ou reversera une patente

Malheureusement dans le cheval les gens pigent pas trop que s'ils ne font que "venir et encaisser", ben ça marche pas bien à long terme.

Et de nombreux indépendants sont dans ce trip là, en ne se rendant pas compte que la structure si elle n'y gagne rien pourrait bien les mettre dehors...et là ben plus de client:

-rares sont ceux qui changeront de pension (pour moins bien ou plus loin ou plus cher en général) pour suivre le mono

-une structure ayant de nombreux client, pour un indépendant c'est ultra rentable d'y avoir accès : plus de cours sur place sans frais de déplacement ni temps perdu, plus facile de remplir ses stages et sorties, un apport régulier de nouveaux clients potentiels.....


Message édité le 25/08/14 à 08:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval