Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement menaçant à gauche.

Sujet commencé par : Sunny86 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par Sunny86 : le 22/08/14 à 01:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour je viens de recuperer une jument que je remuscle doucement.

Elle a vu véto, osteo, dentiste il y a 15j, 3 semaines.

Elle a recu une education à pied sans embuche, jument gentille, intelligent qui apprend vite.
Quand elle est monté elle a un comportement bizarre si elle a un humain qui se place à sa gauche.
Que ce soit humain, équidés ou chien si t'es a gauche t'es un ennemi !
Elle couche les oreilles, fait mine de mordre et joue de l'arrière main.
Pas de souci de montoir elle ne s'attaque pas a son cavalier.
Si je me place à sa droite tout va bien. Si je m'éloigne et me place au centre du manège elle vient même vers moi. C'est comme si elle refusait qu'on la tienne, quand elle est monté. En extérieur avec les autres chevaux interdit de doubler ou faire du botte à botte elle est odieuse.

Ormis cela elle est très obéissante et respectueuse (c'est la seule marque de rébellion car sinon elle est impecable), elle travaille même plutôt bien à pied, en liberté. Un vrai écart de comportement . J'ai fait contrôler la selle,
La vision serait ok
Je me pose des questions sur un tel comportement?

Je vais travailler cela avec elle mais si vous avez eu un cheval avec un tel comportement cela m'intéresse.

Edit elle à 15 ans, et pas peureuse. Vit en troupeau





Message édité le 22/08/14 à 01:09

Messages 1 à 15, Page : 1

Par chris : le 22/08/14 à 08:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
pb de vue à vérifier

Par not_me : le 22/08/14 à 09:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
+1 chris.

Pas normal qu'elle se comporte comme ca uniquement à gauche.
Vérifie sa vue.

Par Cliona : le 22/08/14 à 09:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
+1 c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, simplement en lisant ton titre...elle a un souci de vue à gauche

Par Cim : le 22/08/14 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
La vision serait ok

ça a été vérifié ou pas du coup?!!

Par Automne87 : le 22/08/14 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
N'aurait elle pas eu une mauvaise expérience de ce côté ? (attaque d'un cheval, d'un chien, une vieille blessure visible ?) Quelque chose qui se serait passé en mouvement, puisque pas réaction au montoire.

Si c'était un problème de vue, tu aurais un positionnement spécifique de sa tête, elle la tournerait pour voir de l'oeil droit, même au moment du pansage ou lorsque tu lui présentes un bout de pomme etc ...

Par dominique71 : le 22/08/14 à 10:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme Automne, je pense plutôt à un "retour d'expérience"

A pied (non montée elle est OK à gauche ? C'est seulement quand elle a un cavalier qu'elle ne supporte plus la présence d'un piéton ou autre, c'est bien ça ?

et dans son travail à la longe, elle est pareil aux deux mains ?

Par Sunny86 : le 22/08/14 à 11:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai fait controler la vue par le véto.
Elle est ok a pied et travaille bien a gauche comme à droite pas d'agressivité même sur des exos comme le coucher peux importe du coté par lequel j'arrive pour la gratter elle est sereine.
Elle n'a ce comportement que monté et si on se place près de son épaule. J'accompagne ma fille en ballade et elle la monte, je me place à 5m c'est bon si je me met a coté pour la tenir c'est le drame.
Je pense à un problème passé également.

Par chris : le 22/08/14 à 12:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
"J'ai fait controler la vue par le véto." > mais tu ne sembles pas convaincue (cf le conditionnel )

Par Sunny86 : le 22/08/14 à 14:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas convaincue quand je vois l'attitude de la jument oui bon véto mais est ce qu'il peut tout decler avec une lampe et une loupe?

L'examens de l'œil et les réactions sont normale, on a bien insisté car elle a les yeux vairons.

Je souhaitai être sure avant d'entreprendre un travail de fond... pas fait controler l'ouie je sais pas si ca peux venir de là.
Bon apres elle vient d'un endroit proche du purgatoire sur terre donc psychologiquement elle a des traces.

Par Sunny86 : le 22/08/14 à 14:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas convaincue quand je vois l'attitude de la jument oui bon véto mais est ce qu'il peut tout déceler avec une lampe et une loupe?

L'examens de l'œil et les réactions sont normale, on a bien insisté car elle a les yeux vairons.

Je souhaitai être sure avant d'entreprendre un travail de fond... pas fait contrôler l'ouïe je sais pas si ca peux venir de là.
Bon après elle vient d'un endroit proche du purgatoire sur terre donc psychologiquement elle a des traces.

Par Automne87 : le 22/08/14 à 15:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je partirai sur une désensibilisation de l'approche humaine lorsqu'elle est montée. Si il y avait un problème de vue ou d'oreille tu aurais le même comportement qu'elle ait ou pas un cavalier sur le dos.

Pour la surdité je ne connais pas chez le cheval, mais pour le vue je connais bien. Et il n'y a pas de comportement qui montre un pb de ce côté.

Là dans ta description c'est dans une situation bien particulière. Si ses conditions de vie ont été délicate on pourrait imaginer :.
un cavalier dessus, une personne à pied qui a agressé la jument ou le cavalier à gauche ou tout autre mouvement par un humain de ce côté.

Mais imaginer n'amène rien dans le travail du cheval. Si ce n'est apporter une hypothèse comme base de travail pour la désensibilisation. Cela n'a peut être rien à voir mais qui sait ...


Par dominique71 : le 22/08/14 à 18:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, facile pour un accompagnateur à pied d'avoir utilisé une cravache ou une chambrière pour "aider" par exemple lors d'une leçon de jambe. Un exemple qui a pu prendre bien d'autres "méthodes" pas vraiment pédagogiques vu le résultat

Par K.Zel : le 22/08/14 à 19:18:28

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Au sujet des yeux, pour ma part, j'ai eu un poney qui avait l'oeil droit bleu. Celui-ci était en parfait état, vérifié par véto, mais restait que le poney était franchement myope, du genre à tourner la tête pour voir les obstacles avec l'oeil gauche. Pas délicat à gérer, parce que guerrier n'ayant peur de rien,mais il y avait quelque chose. Donc grosse myopie ? Réaction au soleil ? je ne sais pas, et je ne peux clairement pas faire d'un cas uen général, tout comme le fait que le problème soit à l'oeil bleu n'était sans doute qu'une coïncidence.

Par contre, j'ai un problème similaire avec mon poney actuel, extrêmement délicat à droite, franchement craintif. Il tourne parfois (pas souvent) franchement la tête pour voir ce qui se passe à sa droite avec son oeil gauche (ouais, chui abonné aux miros) Après, c'est un poney qui n'avait pas vu l'homme avant la fin 2013, donc je pense qu'il n'a été que manipulé à gauche (bien que pucé à droite) donc là, même topo : est-ce un problème de vue, ou est-ce un problème lié à l'humain ? Peut-être au moment de la puce vu sa réticence à se laisser toucher l'encolure ? Mystère et boule de gomme. Je me contente de faire beaucoup de chose à droite, toujours avec douceur, et ça progresse à petits pas.
Bref, tout ça pour dire que ça pourrait bien être un évènement traumatisant qui provoque la réaction de ta jument (voir la suggestion de dominique) ou encore, au niveau de la vue, il me semble bien que l'oeil peut sembler parfait d'un point de vue anatomique, mais tout de même accuser d'une forte myopie/d'une forte sensibilité à la lumière ou d'un défaut similaire.

Par Sunny86 : le 22/08/14 à 22:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
cet aprem midi on a travaillé le comportement à gauche avec de bon résultats.

Avec votre aide j'ai donc écarté le problème physique et nous avons testé une hypothèse qui a été concluante.
Désensibilisé au Lourdingue qui aurait "donner une lecon"... vu les attitudes de la jument je pense de plus en plus au cavalier qui l'a travaillé en force et a l'envers. (par ex a peine je me grandit pour préparer l'arrêt rêne à la couture la jument se met en rollkur )

Nous avons été très délicat, et très discret dans nos demandes , elle y répond au tac au tac.

A chaque tentative d'attaque nous l'avons mise en cercle, peu a peu à chaque attitude positive nous l'avons renforcer par des caresses, récompense et une baisse de la "pression". Peu a peu elle a baissé sa garde et j'ai pu faire un tour de manège en sick too me dans les deux mains sans une oreille en arrière, bon après la cavaliere ne faisait aucune demande genre sac a pattate pour ne pas perturber la jument mais bon ya du progrès.
Demain ou Lundi nous tenterons cela en extérieur (la discipline de prédilection de la jument qui adore l'extérieur). Il va falloir renforcer cette expérience mais je suis un peu plus sereine .
C'est une affaire à suivre...
Je vais me renseigner si il y a des vétos qui seraient équipé pour contrôle de la vision approfondie si cela persiste.
(notamment la myopie)

Par Automne87 : le 29/08/14 à 19:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Comment ça évolue ? (j'espère que tout va pour le mieux pour vous).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval