Forum cheval
Le Forum Cheval

Emploi de Moniteur comment détourner la convention

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par liteulorce : le 21/08/14 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Tiens, encore des qui vont se plaindre me direz-vous. NOn, juste un coup de gueule! (à défaut de croc!)
Je suis éffaré par la multiplication des petits emplois...
ex1: Lien
ex2: Lien
Ba la deuxieme me direz-vous il n'y à pas de diplome demandé.......;la premiere pas d'hébergement au moins pour le cheval..et ....quelques heures semaines qui traine içi et là...
Décidément les temps changent...mais qu'on ne s'étonne pas du manque d'implication ou de l'apauvrissement des savoirs.........
(sauf peut-etre pour le savoir paraître.....lol)

Messages 1 à 34, Page : 1

Par phoeb : le 21/08/14 à 19:45:41

Déconnecté
Et encore, ça c'est quand ils embauchent! Y'en a un paquet qui prennent des moniteurs indépendants au lieu des salariés...


De toute façon, tant qu'il y aura du monde pour répondre à ces annonces et des gens pour payer ces prestations, on est pas prêts de les voir disparaitre...

Par kefiretlome : le 21/08/14 à 20:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas vraiment des offres d'emploi type centre équestre...

La première, c'est une écurie de proprios. Les cavaliers aimeraient bien un moniteur pour prendre quelques cours. C'est tout indiqué pour un moniteur indépendant. La rémunération se fait entre le cavalier client et le mono. Il n'y a là rien qui me choque. C'est la même chose que quand on fait venir un moniteur à domicile...

La 2ème, c'est une offre d'animateur périscolaire, vous savez, cette ânerie monumentale avec la réforme du temps scolaire, où les gamins vont finir l'école assez tôt, trop tôt pour que les parents, qui sont encore au boulot, les récupèrent, et du coup, les municipalités ont été priées de mettre en place des "garderies" avec activités, pour occuper ces chers petits, si possible en leur faisant découvrir des trucs... Ce sont des emplois plus que précaires, avec un petit nombre d'heures par semaine, et des annonces de ce type fleurissent en ce moment un peu partout, surtout que la rentrée approche à grands pas....
Rien à voir avec un job de moniteur ! D'ailleurs, ça m'étonnerait fort que l'on demande à l'heureuse recrue de former de futurs cavaliers... Il s'agit de "découverte du milieu agricole / environnement / cheval", terme très pompeux et complètement fourre tout.... Sans doute qu'il y a une ferme équestre dans le coin, ou peut-être un CE, avec lequel la miunicipalité a passé un accord, mais il faut quelqu'un pour emmener les enfants là bas, les aider pendant l'heure et les ramener ensuite...(les cours, s'il y en a, seront dispensés par un moniteur sur place...Enfin, chez nous, c'est comme ça que ça se passe...)

Par liteulorce : le 21/08/14 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ah bon encadrer des enfants sur un activité équestre ne fais pas parti du job d'un moniteur? les rassembler et les ramener apres?alors je n'ai ni vu le permis requis ni le diplome d'accompagnement requis. Donc pour moi il s'agit d'un intervenant.
Les indépendants franchement je suis pas pour. Pourquoi? Ba donner un cour avec des chevaux que tu connais pas c'est un peut comme donner un cour de voile sans connaitre ni le vent ni la mer.
Et puis c'est que je ne m'habitu pas à cette destruction des "plus" qui faisait passer la pillule d'un poste au smic.

Par phil50 : le 21/08/14 à 20:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ah bon encadrer des enfants sur un activité équestre ne fais pas parti du job d'un moniteur?

ça dépend de l'activité

ici, personne ne parle de monter à cheval/poney

Vu comme c'est présenté (découverte agriculture/environnement/cheval), tu vas te retrouver vec une bande de chiards à emmener visiter les fermes, élevages, centres équestres du coin, voir juste les emmener marcher en campagne ou en forêt mdr

Par coccina : le 21/08/14 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vois pas trop le soucis de la première annonce. Je vois pas comment unepension aurait les moyens d'embaucher un moniteur en cdi...
Et je vois pas non plus le soucis de prendre des cours chez moi avec mon cheval

Maintenant, si ya trop de moniteurs formés par rapport à la demande des CE, ben c'est pas leur faute!

Par liteulorce : le 21/08/14 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
coccina ah ba qui qui t'à parlé de pas faire venir qui tu veut chez toi pour faire ce que tu veut?
Phil50 "encadrer contre rémunération des activité équestres" Un mono c'est pas qu'un coach de formule un qui te dis quand accelerer ou t'arreter au stand.
Aprés j'ai pas forcément la bonne lecture....

Par liteulorce : le 21/08/14 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Et le je vois pas comment une pension pourrais embaucher en cdi. Ba moi je vois pas comment elle pourrais pas.

Par liteulorce : le 21/08/14 à 21:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Quand au formateurs qui sont pas responsables..........peut-etre sont-ils coupable? C'est qui qui chapote les formation bp?

Par kefiretlome : le 21/08/14 à 21:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
ah bon encadrer des enfants sur un activité équestre ne fais pas parti du job d'un moniteur?

Effectivement, je pense que tu comprends l'annonce de travers.
Il n'est pas question dans cette annonce de donner des cours. ça c'est le job du moniteur sur place, si cours il y a. Par contre, faut un accompagnant pour aller de l'école au lieu de l'activité périscolaire. Et ils demandent de préférence quelqu'un qui a quelques notions...ne serait-ce que pour s'assurer que cette personne sera capable d'empêcher un bambin de courir faire un câlin trop rapide au joli poney qu'il va aller voir...
C'est pas trop le job pour une minette en talons aiguilles citadine...

Phil50 a très bien cerné la teneur du job en question...

Par phil50 : le 21/08/14 à 21:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
des activité équestres"

on ne parle pas DU TOUT d'activités équestres dans l'annonce

c'est toi qui extrapole

Par kefiretlome : le 21/08/14 à 21:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Et le je vois pas comment une pension pourrais embaucher en cdi. Ba moi je vois pas comment elle pourrais pas

Il ne s'agit pas d'une pension, mais d'une écurie de propriétaires.
Il y a une légère nuance.

Là où j'étais avant, il y avait une écurie de proprios, les proprios avaient une structure à disposition, mais ce n'était pas une pension, dans la mesure où chacun s'occupait de son cheval.
Ils payaient pour la location des boxes et de la structure avec manège et carrière, mais il n'y avait pas d'employés... Les proprios commandaient le foin en collectif, il y avait un lieu de stockage, et chacun mettait la main à la pâte...
Une mono indépendante venait les dimanches pour certains proprios, qui la payaient directement.

Par coccina : le 21/08/14 à 21:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En medecine, tu as une limitation des étudiants... pourquoi pas ailleurs? (bon, ok, c'est pas forcément la panacée on manque de médecin )

si tu connais le milieu du cheval, tu sais comme moi la galère que c'est pour survivre.
Si tu t'es déjà plongé dans la gestion, tu sais combien coûte un salarié, et comment c'est compliqué après de licencier si ca va plus...
Donc embaucher en cdi, en ce moment, c'est franchement pasla chose a faire en ce moment, malheureusement pour tout le monde (a commencer par moi même )
surtout pour des petites structures...

" Ba donner un cour avec des chevaux que tu connais pas c'est un peut comme donner un cour de voile sans connaitre ni le vent ni la mer."

je suis proprio, j'ai mon cheval, mon moniteur ne le connaissait pas la première fois, et il s'est adapté.

c'est pas les débutants de 10 ans qui font venir les mono, c'est plus les adultes. Les gosses vont dans ce qui reste comme CE.

Par liteulorce : le 21/08/14 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
sais pas moi dans un poste (offre de nonemploi); à peut d'heure (genre 6-7 à développer) on m'à proposé un corolaire qui ressemble pour gonfler mes heures.... soit 3h à aller dans des écoles donner des cours d'hippologie à des primaires plus quelques animations....lol; c'est pour ça que je dis ça.
s'agissait pas alors d'etre un (pseudo) parent pour accompagner l'instit' au zoo. De plus j'imagine mal un centre permettre de à des extérieurs de faire nimp dans la cour ou à contrario l'académie à confier des gosses à n'importe qui .
édit pour l'offre


Message édité le 21/08/14 à 21:16

Par phoeb : le 21/08/14 à 21:15:17

Déconnecté
Alors, pour les moniteurs indépendant, je ne leur jette absolument pas la pierre, ils n'ont pas tord après tout

Je jette la pierre aux entreprises qui préfèrent prendre des indépendants plutôt que de prendre des salariés pour se débarrasser des problèmes de salariat: congés, salaire mensuel, peu d'heures...

Et il ne faut pas croire, le statut indépendant c'est pas tout rose, j'en connais quelques uns, et c'est simple: soit ils n'ont quasi pas de boulot (ne font pas de cours club, que du particulier), soit ils se font exploités 7/7j, avec un total d'heures ahurissantes, et se font traiter comme des machines.


Mais on est quand même bien content de les avoir les indép: pour dépanner, remplacer en cas de congés, maladie, donner un coup de main...


Je blâme surtout les centres équestres qui ont les moyens de prendre un salarié et ne le font pas. Cela dit, c'est à double tranchant: un indépendant, il vient quand il veut...


Quant à l'annonce: je confirme ce que dit Phil, ce n'est pas un moniteur diplomé, c'est juste un animateur qui peut au mieux leur faire visiter un centre, et ça tu peux rêver, les communes n'ont absolument pas les moyens de payer une activité, ni même un transport, et ce 3 fois par semaines pendant 4 mois...C'est juste pour montrer deux-trois trucs, faire des animations basées là dessus.

Ba moi je vois pas comment elle pourrais pas
parce qu'il faut avoir les rentrées pour le payer ton moniteur, et là soit tu tombes sur une pension de 40 chevaux utilisés (pas de retraite, ni élevage, ni shetlands etc), soit ton moniteur tu lui proposes 5 cours/semaine, soit aller on va dire 8h de taf en cdi (ça se fait les cdi à 10h/15h semaine...), ou tu complètes en lui faisant faire des boxes, des clotures, de l'entretien etc...ce que beaucoup refusent

Par tyoc : le 21/08/14 à 21:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour le coup tu t'es emporté pour pas grand chose.


Par phil50 : le 21/08/14 à 21:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ou à contrario l'académie à confier des gosses à n'importe qui .

@liteulorce : le rectorat n'a RIEN A VOIR là-dedans

Ce n'est pas du temps d'enseignement : c'est du PERI-scolaire, donc à 100% sous responsabilité des MAIRIES

Et ça, ça change tout ...

Par liteulorce : le 21/08/14 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ah oui !!!!!!!!!! ok , moi je suis resté à la vision préhistorique de l'homme de cheval, qui du coup savait le cheval de A à Y (ba oui na toujour à apprendre) et qui du coup savais et s'en occupé de A à z. Donc oui, entretien des prés, distrib des cours ,des bobologies, ,etc etc ............... rhoo suis mauvais.
Phil Oui encore! j'extrapole ,c'est quand meme un site officiel....


Message édité le 21/08/14 à 21:27

Par phil50 : le 21/08/14 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On est à 10 jours de la rentrée, donc pour les mairies qui n'ont pas trouvé : ça urge !!!

surement pour ça qu'ils cherchent partout



Par dejavu : le 21/08/14 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
"Ba donner un cour avec des chevaux que tu connais pas c'est un peut comme donner un cour de voile sans connaitre ni le vent ni la mer."

Genre de remarque qui me choque de la part d'une professionnelle - car tu en es une non?

Un bon moniteur (enfin, pour moi, sinon c'est pas la peine qu'il/elle vienne donner des cours) a l'oeil et les aptitudes qu'il faut pour donner des cours à n'importe quel couple cavalier/cheval et indiquer comment améliorer leur travail...

Par liteulorce : le 21/08/14 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ah oki Phil, oui donc c'est vrai que pour une activité coloriage, ou ou donc il é le poney.........

Par phil50 : le 21/08/14 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ah oui !!!!!!!!!! ok , moi je suis resté à la vision préhistorique de l'homme de cheval, qui du coup savait le cheval de A à Y (ba oui na toujour à apprendre) et qui du coup savais et s'en occupé de A à z. Donc oui, entretien des prés, distrib des cours ,des bobologies, ,etc etc ............... rhoo suis mauvais.

J'ai connu des moniteurs qui faisaient tout de A à Z ... mais ils étaient tous à leur compte (et ça, ça change tout)

Personne n'ira employer un moniteur payé selon l'indice de la CC pour faire le fumier, alors que tu peux engager un paleux payé 30% de moins pour cette tâche
(ou mieux : un apprenti ! Ou mieux : tu délègues à un auto-entrepreneur, ou encore mieux : une boite subventionnée style Anaïs qui emploie des handicapés et travaille pour moitié prix des autres boites en concurrence avec elle ...)

Par phil50 : le 21/08/14 à 21:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ah oki Phil, oui donc c'est vrai que pour une activité coloriage, ou ou donc il é le poney.........

oui, c'est un peu l'esprit

Là je pense plutôt que c'est pour une promenade avec "ça c'est une vache, ça c'est une poule, ça c'est un poney" ... "et comment ou appelle le petit de la poule ?"

Par liteulorce : le 21/08/14 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
@déjavu ah mais je vais meme te choquer deux fois.
*une je suis plus une nana depuis longtemp.
*Deux un cheval n'est pas un optimiste et je préfére écouter mes fesse que mes yeux, l'analyse est plus fine . et le vécu "humain "avec l'animal fais plus, que le sourir à la cliente pour analyser un cheval .


Message édité le 21/08/14 à 21:48

Par liteulorce : le 21/08/14 à 21:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui je suis bien d'accord que le rapport au fumier n'éxige pas de la part du porteur de la fourche de connaissances extrémes, .mais avoir un travail à pied gratuit des chevaux à la journée peut etre un bonus. un agent d'accueil qui sait à peut pres de quoi il parle ça peut garder un état d'esprit serein dans les écuries...

Par phil50 : le 21/08/14 à 21:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, enfin, c'est pas à toi qu'on va apprendre que la guerre se fait plus sur les prix que sur l'accueil, et que bcp de pensions tirent le diable par la queue ... donc engager un salarié => non !
surtout avec 20% de TVA


Et puis, même s'il n'est pas moniteur diplômé, personne ne te dit que le tenancier de la pension n'est pas compétent en matière équine
j'en connais plusieurs : cavaliers pros, ATE ...

Par liteulorce : le 21/08/14 à 21:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Ouaip
Bon enfin ça m'à fais du bien une tite discussion du soir!

Par dejavu : le 21/08/14 à 22:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
liteulforce... un homme qui fait avant tout confiance à ses fesses ne peut pas être complètement mauvais ;-) Mais je reste sur mon idée que s'il te faut les avoir posées sur l'animal avant de lui donner un cours, c'est quand même un manque.

Par pascale : le 22/08/14 à 09:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" De plus j'imagine mal un centre permettre de à des extérieurs de faire nimp dans la cour ou à contrario l'académie à confier des gosses à n'importe qui ."

Tu rêves... Tu crois que nos chers enfants vont tous être encadrés par des moniteurs BAFA ou autre diplomés (et pour le niveau que ça donne hein ) à la rentrée avec cette connerie de réforme du temps scolaire?

Pffff... certaines communes ont déjà demandé au personnel administratif de suppléer!

Par phil50 : le 22/08/14 à 10:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Faut dire qu'en ville tu peux trouver du personnel, mais dans les écoles de fin fond de campagne tu fais comment ?

Tu penses qu'un enseignant de théâtre, de musique, de judo, ... diplômé, va aller faire 30 km (60 A/R) pour faire 3 quarts d'heure d'animation payé au tarif "suppléant" .. et ce à 16h = l'après-midi entière est foutue

Par liteulorce : le 23/08/14 à 07:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
tyoc Oui t'as raison suis parti un peut vite là........
dejavu Bà c'est surtout que partant de ton principe ,l'intérêt c'est que tu peut prendre n''importe laquelle des grognasse de coin de carriere .(Tu sais , celles qui déblatérent sur le bords de la carriere, friande de cancan...).....
Pour ce genre de prestations je crois même que l'on doit pouvoir faire ça par téléphone avec photo. Entre nous sans animosité de ma part, qui içi n'à jamais donné un conseil ou un cour à quelqu'un qu'il voyait évolué en direct? C'est donc donné à tous le monde. Poussons la réflexion plus loin et imaginons un instant que je posséde un baguage équestre, et que je souhaite tenter de te le transmettre parce qu'il doit régler ton probleme. Je prends le temps d'analyser ton cheval ses réactions ,son état d'esprit ,voir son bagage à lui. Je vais pouvoir lui proposer une réponse, la valider, te montrer le résultat à obtenir,(n'oubliez pas de respirer à la lecture); ainsi disais je ne t'infantilise pas je te responsabilise, je prends le temps de m'assurer que le cheval réponds facilement

Par liteulorce : le 23/08/14 à 08:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
à tiens édition .précoce...
je te déconstruit le procésus te donne une ou deux clées pour que tu sache si tu es dans le bon ("observables"; deuxieme phase tu prends les rénes et là on reprends , je te dirige tu me fais part de ton ressenti, je te donne les "ajustements..... Bref je te donne ce que j'ai en conservant ton indépendance.
Voilà, pour moi c'est du sur-mesure, sinon c'est du prét-à-porter .
Et là comme dis laspalés:
"c'est vous qui voyez!"

Par phoeb : le 23/08/14 à 08:49:47

Déconnecté
Un bon moniteur (enfin, pour moi, sinon c'est pas la peine qu'il/elle vienne donner des cours) a l'oeil et les aptitudes qu'il faut pour donner des cours à n'importe quel couple cavalier/cheval et indiquer comment améliorer leur travail...

Ca s'applique pour les cavaliers propriétaires ou, à défaut, de bon niveau montant régulièrement voir toujours le même cheval.

Débarque dans un club et va attribuer les chevaux aux cours débutants: c'est fun...

Perso, quand je me fais remplacer, je connais mieux les cavaliers et les chevaux, donc je fais les feuilles de monte avant mon départ, à la demande de ma remplaçante (c'est pas simple de gérer 25 chevaux que tu connais pas, dans un lieu que tu connais pas, avec un fonctionnement différent du tien, les attribuer en cours...).

Par dejavu : le 23/08/14 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
@phoeb le contexte est différent quand tu donnes des cours en club à des groupes avec une cavalerie plus ou moins adaptée et quabd tu donnes des cours privé à des particuliers.

Tous les bons moniteurs que j'ai rencontrés voyaient ce qui éventuellement bloquait/n'allait pas ou justement allait bien sans avoir forcément besoin de faire une démonstration/analyse du cheval en montant dessus avant le cours.
Qu'ils/elles le fassent éventuellement à un moment donné pour mieux comprendre OK, mais pas "au préalable".

Par Uriette : le 23/08/14 à 16:15:55

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Tous les bons moniteurs que j'ai rencontrés voyaient ce qui éventuellement bloquait/n'allait pas ou justement allait bien sans avoir forcément besoin de faire une démonstration/analyse du cheval en montant dessus avant le cours.
Qu'ils/elles le fassent éventuellement à un moment donné pour mieux comprendre OK, mais pas "au préalable".

Complètement d'accord avec ça.
En club c'est un peu différent puisque le moniteur doit optimiser la distribution des chevaux, donc il a besoin de bien les connaitre. Ca n'implique pas forcément d'avoir exécuté les exercices soi-même avec chaque cheval, mais de savoir estimer la capacité du couple cavalier/cheval à l'exécuter. Heureusement que pour chaque exercice le moniteur n'a pas besoin de l'exécuter avec le cheval, sinon on se retrouverait avec des monos de 70-80 kg à essayer de faire un ramassage de horse-ball du dos d'un poney welsh de 4 ans...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval