Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune Cheval agressif au pré..

Sujet commencé par : MaaAndCav - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
1 personne suit ce sujet
Par MaaAndCav : le 19/08/14 à 18:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2014
7 messages
Dire merci
Hello !
Je m'occupe d'un jeune hongre de 2 ans , un mérens.

Son propriétaire me laisse m'en occuper et je le debourrerai en sa compagnie a l'automne ..

Mais voila ! Depuis qu'il est poulain je vais lui rendre visite 3 a 5 fois par semaine au parc .. il est avec deux jument , sa mére ainsi qu'une autre jument , toutes les deux merens .

Je n'avait jusqu’à ces derniers mois aucuns problèmes mais voila qu'aujourd'hui a chaque fois que je viens le voir il se montre agressif et nerveux .. il refuse que je parte et se plante devant moi les oreilles en arrière et se montre assez "imposant", de plus il est très peureux et méfiant .. Avant il était pourtant très calme ..

Je précise aussi qu'il y a deux mois il a littéralement exploser a coté de moi et s'est mis a galoper comme un fou après avoir ruer et m'avoir "frapper" avec son postérieur a la cuisse ..

Excuser moi pour le roman :/

Ma question est la suivante :

Son attitude est elle d’après vous due a ma peur que essai de mon mieux de camoufler ? Est-ce du a son age ? Que faire .. Aider moi sa me travaille vraiment ..

Merci D'avance !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par El Bimbo : le 19/08/14 à 18:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
houlà y a un sacré pb là quand même.

Vous donnez de la bouffe à la main ?
comment se comporte t il lors de la ration s'il y en a ?
et avec les juments il est comment ?

à ta place j'irai avec une gaule qq chose en main au cas où qu'il respecte ton espace et ta personne.

Par MaaAndCav : le 19/08/14 à 18:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2014
7 messages
Dire merci
alors lorsquil donne bien les pieds et qu'il ne fait pas le fou il a un morceau de pain .. a la main oui .. mais sinon pas de friandises pour rien .. il n'a pas de ration il est au pré toute l'année et en hiver le foin est distribué par terre , normal quoi ..
Et avec les juments il est trés calme ..
Je sais vraiment pas quoi faire ...

Par phil50 : le 19/08/14 à 18:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Heu, et tu compte vraiment le débourrer, ??

Avec pour seule aide quelqu'un qui est assez inconscient (ou assez ignorant des chevaux) pour laisser une ado s?occuper seule d'un poulain en plein "âge con" alors même qu'il l'a déjà latté ?

pour moi, ça va très mal finir, et c'est pas 3 conseils sur un forum qui vont arranger les choses
Il faut un vrai débourrage (et avant une vraie éducation) fait par un professionnel COMPÉTENT

Par MaaAndCav : le 19/08/14 à 18:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2014
7 messages
Dire merci
Le probléme avec une cravache ou autre c'est que j'ai peur qu'il péte un cable , qu'il cabre ou rue ..... :/

Par MaaAndCav : le 19/08/14 à 18:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2014
7 messages
Dire merci
le proprio a déjà debourré les deux jument qu'il a ainsi que bcp de ses selles francais qu'il avait avant destinés au concours ..
Je pense qu'il n'y a aucun prbléme de ce coté la ..
Et les merens sont trés calme pour le débourrage ..
On lui a dailleur déja mis la selle et le filet , il n'a pas réagi ...

Par phil50 : le 19/08/14 à 18:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le probléme avec une cravache ou autre c'est que j'ai peur qu'il péte un cable , qu'il cabre ou rue ..... :/

ce qui prouverait définitivement qu'il ne sait pas où est sa place par rapport à l'humain ...

Par phil50 : le 19/08/14 à 18:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On lui a dailleur déja mis la selle et le filet , il n'a pas réagi ...

Si déjà A PIED tu as peur de prendre une cravache parce qe tu ne sais pas comment il va réagir, que vas-tu faire quand, sous la selle, il voudra aller à gauche (et toi à droite), ou brouter (et toi avancer), ou rentrer au plus vite (et toi : pas galoper sur la route)

Par MaaAndCav : le 19/08/14 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2014
7 messages
Dire merci
et si c'est la cas je fait quoi parce que en attendant je vais le voir prés d'une éventuelle sortie en urgence ( pré des fils du parc) ..

Par MaaAndCav : le 19/08/14 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2014
7 messages
Dire merci
Mais a cheval j'ai justement moin peur ..

Par MaaAndCav : le 19/08/14 à 18:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2014
7 messages
Dire merci
Phil50 , Pourrait on continuer par messages ..? Ce sera peut étre plus facile .. Non ?

Par phil50 : le 19/08/14 à 18:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Toi peut-être, mais le cheval LUI, si il ne te respecte déjà pas quand tu es face à lui, je te laisse imaginer comment il va te respecter quand tu seras hors de sa vue/son passage ...

Par phil50 : le 19/08/14 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et si c'est la cas je fait quoi parce que en attendant je vais le voir prés d'une éventuelle sortie en urgence ( pré des fils du parc) ..

C'est peut-être de la prudence, mais si tu fais ça il risque de comprendre que "tout humain que tu charges s'écrase et se barre".
Et si il pige ça, y'aura plus qu'une solution => Findus.


Je te redonnes mon opinion : pour moi, faut un VRAI travail fait pas un VRAI pro.


Message édité le 19/08/14 à 19:19

Par beeboylee : le 19/08/14 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pf je ne peux que plussoyer . ca fait franchement frémir de lire ça.
Les accidents à pied sont souvent gravissimes et là tu en prends le chemin

Par dejavu : le 19/08/14 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il faut clairement poser tes limites. ce n'est pas à lui de décider de rentrer dans TON espace et/ou de te chasser du sien.
L'erreur courante avec les jeunes chevaux est de trouver très mignon qu'ils viennent vers vous pour vous faire des câlins, et on appelle cela "proche de l'homme".
Or, la première chose à apprendre à un jeune c'est qu'il vient si on lui demande et jusqu'où on lui demande mais pas plus loin.
Oui, prends une longue cravache ou une chambrière et ne le laisse pas s'approcher plus près que cela... jusqu'au moment ou TU décideras de réduire les distances.

Par BountyB : le 19/08/14 à 19:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire, c'est qu'en général, à 2 ans, les jeunes sont assez "bonne pâte".

C'est plutôt vers 4-5 ans qu'on paye tout ce qu'on a laissé passer au gentil petit poulinougnougnou siii proche de l'homme...

Mais alors là s'il commence déjà à latter à 2 ans, pfiou!!!

Déjà, ça veut dire que tu n'as pas les compétences nécessaires pour gérer un cheval dominant.
Tu as donc trois solutions :
- Tu arrêtes de t'occuper de ce cheval
- Tu demandes de l'aide à un professionnel, qu'il te regarde à côté du cheval et corrige tes erreurs de comportement
- Tu ne fais ni l'un ni l'autre et ça va se finir en accident...

Par Colomba : le 19/08/14 à 19:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Il est dominant, et ne reconnait pas l'autorité de l'homme. Fais attention a toi, prends de quoi le repuosser quand tu vas le voir, ne le laisse pas approcher sans permission.

Par Uriette : le 19/08/14 à 21:14:25

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
A mon avis si tu as peur c'est pas le bon plan de vouloir persister "seule". Le seul moyen de camoufler ta peur c'est de reprendre confiance. Une fois que le cheval sait qu'il peut t'impressionner, il risque de recommencer jusqu'à la rupture et va essayer avec d'autres. Il va prendre de mauvaises habitudes et toi à chaque fois d'avantage peur.

Si le propriétaire est confirmé et a l'habitude, parles lui en tout de suite. Il n'y a rien de pire qu'un cheval qui utilises l'intimidation contre les gens. (on peut tolérer la fuite, peut-être que le coup de pied c'était pas pensé méchamment mais le résultat est là).
Ensuite il faut que toi d'abord tu reprennes confiance en toi, soit avec un cheval confirmé et docile. Soit avec ce cheval mais avec l'aide de quelqu'un qui saura te dire comment aborder les choses et intervenir en cas de débordement.

Par Kindy49 : le 19/08/14 à 21:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein le proprio peut être il peut t'aider ?
Je plusoie au sujet de la chambrière : soit c'est toi qui l'intimide, soit c'est lui qui t'intimide...
Moi j'en ai achetée une pour un manque de respect à pieds, et bein je m'en suis servie 2 fois (enfin , je l'avais à la main, rien de plus ), et là bizarrement le respect est revenu....

Par litipuce : le 19/08/14 à 21:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous allez peut-être trop vite tout simplement non? débourrage à l'automne, à 2 ans et demi? Oui les Mérens sont bonne pàte, mais ont la même croissance que les autres chevaux, et gardent des souvenirs, aussi... Alors avec celui-là qui est un peu chaud.... bah je dirais... laisse tomber, surtout si tu en a peur!

Par brownie33 : le 21/08/14 à 13:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Ce cheval est il castré ?????
Au pré avec deux juments a deux ans et les hormones qui commencent à le titiller c'est absolument pas étonnant qu'il ait ce comportement.
Il faut absolument lui apprendre les bonnes manières et surtout bien lui expliquer et lui faire comprendre que le dominant ben c'est pas lui quand tu es là. Fais toi aider par quelqu'un de compétent ce sera plus facile à deux. Une fois qu'il sera sociabilisé et respectueux alors vous pourrez reprendre son débourrage.

Par Amghar : le 21/08/14 à 14:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu n'oses pas y aller avec une cravache où de quoi le repousses ( ou te défendre... ), il ne faut plus que tu t'occupes de ce cheval, c'est dangereux.

Prendre une cravache , ne veut pas dire le rouer de coup, mais justement avoir assez l?œil et le réflexe pour taper une fois au bon moment et avec suffisamment de conviction.

Exactement comme quand ils s'envoient bouler entre eux.

Il n'y a pas de honte à renoncer, surtout si on se sait en danger. Insister au delà des risques et de sa propre compétence, c'est de la bêtise.

Par sinady : le 21/08/14 à 20:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Franchement, arrete de t en occupé si tu as peur et te sens depassé, ça va mal finir cette histoire ( pour toi pas pour lui )

Par phil50 : le 21/08/14 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce cheval est il castré ?????

la première phrase du texte est : "Je m'occupe d'un jeune hongre de 2 ans , un mérens."



Par brownie33 : le 22/08/14 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
oups pardon phil50.
Un hongre mal élevé peut être plus dangereux qu'un entier bien éduqué.
Apparemment c'est le cas.
De toute façon il faut éduquer ce cheval et la protagoniste a besoin de se faire aider par quelqu'un de compétent avant qu'elle ou qu'il soit blessé.

Par Thalis : le 22/08/14 à 12:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Le probleme c'est qu'un cheval pese 400kg minimum.
Faut que pour lui, il n'y ait pas d'ambiguité : il ne peut PAS avoir le dessus.
Parce que faut pas rever, le jour où il essaiera vraiment, evidemment qu'il l'aura le dessus, il fait 400 kg lui !
L'avantage c'est que c'est un animal de proie et pas un prédateur. Du coup il fonce pas tete baissée, il y va prudemment, voir jusqu'où on peut aller sans danger.

Et là il commence à aller bien trop loin. Normalement le seul fait de coucher les oreille sur toi devrait lui amener direct un coup de pied au cul (enfin c'est une image), et là c'est trop tard.

Alors déjà sois tu sévis, et fort, et à chaque fois, et sans en avoir peur. L'engueuler fermement en le faisant reculer devant toi peut parfaitement suffire. Sois tu arretes de t'en occuper, et tu refiles le bébé à un pro qui saura le remettre à sa place de cheval, parce que tu cours à la cata là.

il ne fait pas le fou il a un morceau de pain .. a la main oui ..

Et arretez de filer de la bouffe à la main à les chevaux qui ne sont pas parfaitement éduqués !!!!
La nourriture, meme une friandise, c'est dans la gamelle, et avec un bestiau qui ne fait pas le kakou à coté.


Message édité le 22/08/14 à 12:22

Par SDE : le 23/08/14 à 11:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le probléme avec une cravache ou autre c'est que j'ai peur qu'il péte un cable , qu'il cabre ou rue ..... :/
Si tu en es là : préserve-toi, éloigne-toi de ce cheval avant qu'il y ait un accident.
Ca montre que :
1) tu n'as pas la compétence pour t'imposer face au cheval, tu as laissé passer des signaux que le poulain t"envoyait, et tu ne l'as pas remis à sa place au bon moment.... Un cheval qui latte ça ne vient pas du jour au lendemain, c'est une escalade de petits signes, de "questions" que le cheval t'envoie, de réponses "erronnées" de ta part... Jusqu'à ce qu'il décide d'en avoir le coeur net, et te remette à ta place.

2) le poulain t'a fait peur, et c'est normal, ta santé a été mise en danger ! Mais maintenant qu'il a pris le dessus, tu ne vas pas arriver à t'en sortir toute seule

3) tu n'as pas les compétences pour utiliser les outils nécessaires avec la fermeté nécessaire, le savoir-faire face au poulain... Passe la main ! N'attends pas de te retrouver à l'hopital pour regretter...

le proprio a déjà debourré les deux jument qu'il a ainsi que bcp de ses selles francais qu'il avait avant destinés au concours ..
Actuellement le problème n'est pas le proprio, si ça se trouve il est sûr de lui, compétent, se fait écouter, le pb c'est que là tu vas seule près d'un cheval qui te considère comme une serpillère, il t'a déjà avertie de ce que tu représentes pour lui.... ça risque de recommencer.
Et comme déjà dit ce n'est pas de lire un forum qui te donnera les compétences pour remettre le poulain à sa place.

Les conseils de Déjàvu sont bons, mais si le poulain a "décrété" (en fait c'est un processus que tu lui as appris... !) que ton rang social est d'être esclave, tu risques de le provoquer en lui tenant tête. S'il se sent dans son bon droit, il peut vouloir te remettre à ta place, et te charger. Si tu as déjà peur de tenir une cravache, ça risque de faire empirer les choses.
Laisse le propriétaire gérer ça ! De ton côté, apprends la fermeté et l'art de lire les signes subtils auprès d'autres chevaux plus sympas et d'un prof !

Par beeboylee : le 23/08/14 à 16:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parfaitement!
rien à ajouter

Par Oc : le 23/08/14 à 16:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais je vais etre cash


Le probléme avec une cravache ou autre c'est que j'ai peur qu'il péte un cable , qu'il cabre ou rue ..... :/

tu as affaire à un merdeux qui a compris que tu n'oseras pas lui rentrer dans le lard

j'en ai un comme celui ci à un détail près c'est qu'il a des roubignoles et qu'il s'en sert

à ses deux ans, il a voulu tester, cabrer, ruade, etc... ben c'est simple j'ai un stick de dressage voir carrément un fouet d'attelage (un truc long qui prolonge l'action de mes bras) quand le mien avait le malheur de se cabrer à mon niveau, je visais le ventre et les antérieurs. Je peux t'assurer qu'il ne l'a plus refait ou alors occasionnellement (ya pas 2h par exemple, excité pour changer de pré, il s'est levé à coté de moi, ni une ni deux, le stick s'est également levé, tout penaud par la suite, et le calme absolu pour atteindre le pré)

bref ces actions ne sont réalisables que si tu es sûre de ta position vis à vis de ton poulain

ce qui n'est pas le cas au vue de tes questions, tu es déja débordée et tu vois bien que ton rang est en dessous de celui du merdeux.

Je rejoins donc SDE laisse le proprio gérer ce poulain, mais déja parle lui en pour qu'il soit au courant.
car envisager un débourrage avec son aide, c'est aller à la cata, le cheval saura parfaitement te reconnaitre et il n'hésitera pas à te retester à tout va

Par dominique71 : le 23/08/14 à 20:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce serait super rassurant que MaaAndCav repasse sur ce sujet et indique qu'elle (il ?) a lu les conseils dispensés...

Par chris : le 24/08/14 à 08:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
vous l'avez perdue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval