Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel type de paille pour nourrir?

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par qwertz : le 18/08/14 à 12:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je n'ai presque plus de paille de mon fournisseur qui me livre depuis 10 ans. Il m'avait été conseillé par mon véto qui se fournit chez lui pour la qualité. Mais je ne sais pas de quel type de paille il s'agit.

Je dois donc trouver une "alternative" sachant que pour le moment c'est uniquement pour "nourrir" et pas pailler.

C'est en complément du foin pour la nuit, poney obèse en prairie la journée et foin le soir.

Il ne rafolent pas de la paille et en filet petites mailles 3 kg de paille ca tient pour donner un peu de lest la nuit.

Pour le moment j'ai réussi à trouver deux ballots de paille de "je ne sais pas quoi" mais elle a des épis chose que l'autre paille d'avant n'avait pas.

Ils la mangent mais ca ne me plait pas de donner des "épis" vides des grains bien entendu. Elle est aussi beaucoup plus raide que la paille que j'avais avant.

Mais quel type de paille pour manger uniquement?

Orge, Blé, avoine je ne m'y retrouve pas.


Message édité le 18/08/14 à 12:48

Messages 1 à 11, Page : 1

Par papyrus : le 18/08/14 à 13:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
L'ideal est la paille d'avoine (ou de blé tendre au pire).

Il faut surtout regarder qu'il n'y ait pas de "barbe" ces petites brindilles rapeuses qui sont au bout des épis (voir blé dur).Ces barbes se coincent dans les intestins et provoquent des bouchons.

Par kenzo0620 : le 18/08/14 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Paille de blé ou d'avoine. Éviter la paille d'orge qui est irritante à cause des petites barbes (les barbes irritantes sont sur l'orge pas sur le blé, à moins d'avoir une variété de blé barbu).

Le fait qu'il y ait des épis vides dans les ballots n'est pas gênant.

Par TATADRAGON : le 18/08/14 à 14:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
IDEM : avoine ou blé

Par Gipsy and me : le 18/08/14 à 15:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il me semble que le triticale est barbu aussi...


A choisir, prendre de la paille d'avoine ou de blé.

Par qwertz : le 18/08/14 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour votre réponse tout le monde semble d'accord donc. La paille que j'ai actuellement n'est pas "barbue".

Par brownie33 : le 21/08/14 à 13:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Je comprends pas trés bien si poney obèse à quoi ça sert de donner de la paille ? l'herbe suffit peut être non ? Et il vaut mieux donner un peu de foin, la paille leste surtout. Si tu donne de la paille de blé et qu'il y a encore des épis, attention aux grains de blés = fourbure en plus si le poney est obèse.
Pourquoi ne pas le laisser au prè avec un abri, et éventuellement quelques carottes le soir ?

Par Muesli08 : le 21/08/14 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
brownie : j'ai un poney au régime et la nuit elle a aussi de la paille pour l'occuper et faire du lest et c'est moins énergétique que du foin

ok, elle va à l'herbe (avec panier greenguard) en journée, mais la nuit j'aime pas la laisser complètement à vide, c'est pas bon non plus hein !!!!

je mélange paille foin et je mets dans un filet pour que ça dure plus longtemps (toute la nuit en fait)

pas des tonnes parce que même la paille elle est capable de bouffer tout (elle est même sur lin ! ) et je regarde aussi à la qualité (d"avoine ou de blé)

Par saham : le 21/08/14 à 15:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
paille de blé,sinon,les pailles qui se décomposent dans leur longueur,''les barbues'',sont nocives car ça irrite fortement l'oesophage et ça peu mener à la toux chronique.

Par brownie33 : le 21/08/14 à 16:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Ben je sais pas mais moi j'ai une ponette d'environ 1.05m sur 1000 m2, elle a une poignée de granulés une fois par jour, pas de foin, pas de paille, un abri et de l'herbe plutôt rase car avant j'avais mon vieux cheval sur la parcelle. Elle est trop grosse, alors il ne me viendrait pas à l'idée de lui donner de la paille, en fait elle grignotte toute la journée et la nuit avec sans doute (suis pas sur place pour voir) et ça lui suffit grandement..Le poney s'est quand même super rustique et ça se nourrit de pas grand chose.

Par qwertz : le 21/08/14 à 17:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je comprends pas trés bien si poney obèse à quoi ça sert de donner de la paille ? l'herbe suffit peut être non ? Et il vaut mieux donner un peu de foin, la paille leste surtout. Si tu donne de la paille de blé et qu'il y a encore des épis, attention aux grains de blés = fourbure en plus si le poney est obèse.
Pourquoi ne pas le laisser au prè avec un abri, et éventuellement quelques carottes le soir ?


il a deja du foin, la paille c'est pour le lest la nuit.

donc il est sur 10 ares (a deux poneys) avec panier greenguard juste pour lui. 1 galette de foin matin et soir pour les deux et 1 galette de paille en filet petites mailles pour la nuit.

Par llun : le 24/08/14 à 14:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
je trouve au contraire que donner de la paille , a condition qu'elle soit de très bonne qualité est une bonne idée dans ce cas là.

La diète quasi totale que certains pratiquent sur des poneys obèses est une pratique hyper dangereuse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval