Forum cheval
Le Forum Cheval

Comtois vs Irish cob

Sujet commencé par : Trio - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Trio : le 12/08/14 à 15:41:16

Déconnecté
Bonjour,

Alors voilà, qui pourrait m'en dire plus sur ces deux races ? Caractère, aptitudes, mode de vie ? Laquelle est selon vous la plus adaptée à de la randonnée et à vivre aux côtés d'enfants ?
Je me doute que ça dépend aussi de chaque individu dans la race

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ameca : le 12/08/14 à 15:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
tu as dit toi même: ça dépend du sujet.

L'irish j'en ai vu de très mous, limite apathique dès le débourrage.

J'en ai aussi vu un de 3 ans nerveux et réactif au possible, alors que né chez des gens très bien (qui du coup l'on vendu)



Le comtois est souvent décrit comme le cheval "de sang" du trait. Je ne sais pas si c'est toujours vrai.

Je sais que beaucoup font de très bon chevaux d'extérieur (ne pas prendre trop "lourd" mais j'en ai connu aussi une paire si dangereuse que son meneur (confirmé) ne voulait plus les atteler et les vendaient " à la selle uniquement pour cavalier confirmé ou viande".

L'avantage du comtois c'est que tu vas surement trouver de bons chevaux pas cher, alors que l'Irish comme il est à la mode, ben faut payer

si tu te fou de la robe, prend plutôt chez le comtois ou un autre cheval similaire; genre le Mérens (têtu cependant); ce sera surement moins cher à qualité égale

Par litipuce : le 12/08/14 à 15:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un mérens d'élevage, c'est pas "donné" non plus.... et c'est pas plus tétu que les Irish que j'ai pu croiser, quand ça veut po, ça veut po!!! Le comtois je ne connais pas par contre...

Par Plumees : le 12/08/14 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
'je ne connais pas le comtois, mais j'ai une irish d un peu plus d un an. Niveau caractère elle est très proche de l'homme parfois trop faut savoir lui mettre les limites, elle est très intelligente et apprend vite. Elle peut être têtue mais pas plus pour le moment que mon autre jument, plutôt docile et assez téméraire elle est volontaire pour bcp de chose.

Elle a bcp de force donc je m impose.

Je découvre aussi donc je ne présume pas de l'avenir, mais je mets les points sur les i des que c est nécessaire.

Ceci dit on sent qu elle sait ce qu elle veut ça se lit dans son regard....

Par juju07 : le 12/08/14 à 16:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
pour le comtois, j'ai un hongre croisé comtois . sa mère a apporté un caractère froid (pas peur de grand chose), un physique pour atteler toute en force et un confort de fauteuil ^^
Après il y a pas mal de lignées différentes chez le comtois entre ceux alourdis, ceux plus légers pour la monte...
Les quelques comtois que j'ai côtoyé n'étaient pas forcément très grands mais tous des lignées pour attelage ils étaient doux avec les gens, pas peur de grand chose, même un dressé en dressage, par contre ça a quand même de la masse il faut poser des limites (comme tous chevaux) mais je sais que même le mien (pourtant croisé hafli) impressionnent certains cavaliers.
Niveau mode de vie, je pense que les deux races sont rustiques.

Par leojade16 : le 15/08/14 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
Je possède les deux j'ai des comtois depuis des année j'ai eu de tout des mois des vifs et des tres sanguins. Un comtois ça mange plus il faut l'avouer et attention 80 % d'entre eux sont porteurs sains ou malades de la pssm c'est une myopathie génétique qui les rend sujets aux coups de sang a cause des année d'engraissement qu'ils ont connu il y a longtemps ça pose souci on a des coups de sangs sans raison particulière ce qui signifie régime a vie ..... Personne ne le sait et personne n'en parle donc attention . J'ai des gypsy aussi très calme je dirai et très très proche de l'homme assez facile je trouve mais caractère têtu parfois en effet mais pas méchant

Par jcd : le 15/08/14 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'ai 2 comtoises et elles n'ont jamais fait un coup de sang, faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Léojade, quand on sélectionne des chevaux sur leurs défauts génétiques (curly....) pour essayer de les exploiter, faut peut être pas chercher plus loin les autres problemes, mais faut pas en faire une généralité sur la race.


pour ce qui concerne le sujet, je dirais que les comtois sont plutot froid dans leur tête, après il y a des exceptions comme partout.
Je ne connais pas particulierement les Irish Cob mais ils sont plus léger (300kg de moins) et beaucoup plus cher (je pense qu'un Irish vaut 3 fois le prix d'un comtois pour un meme niveau de dressage)

Par leojade16 : le 16/08/14 à 00:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
Jcd rien a voir avec le curly tape pssm comtois sur Google le cob est hyper touché aussi le gêne curly aucun rapport . Je ne produis plus de comtois frisé d'ailleurs renseigne toi sur ma pssm et fais toi ton avis tes comtois peuvent être porteurs sans que tu le saches d'ailleurs puisque certains sont porteurs mais ne déclarent jamais la maladie bref ce n'est pas le sujet

Par faust : le 16/08/14 à 11:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
comtois ou irish cob, ce n'est quand même pas le même gabarit.
Le comtois reste quand même un cheval de trait ! L'irish cob reste tout de même plus léger.

J'ai un croisé d'irish cob, sincèrement, je suis conquise par leur caractère.

Il y a beaucoup de comtois par chez moi (la région pour les élever pour la viande), j'ai monté une comtoise il y a très longtemps, très sympa mais mes fesses s'en souviennent, j'étais trop écartelée et j'ai eu quelques soucis de brulûres. Par contre, eu l'occasion de monter des DSAr issus de comtois, très sympas.

Par vallon63 : le 16/08/14 à 12:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
@Leojade : tu ne fais plus de frisouilles ? Pourquoi si ce n'est pas indiscret ?
J'ai pensé à toi hier en voyant un comtois qui me paraissait frisé ...

Par libertad : le 20/08/14 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Tu souhaite absolument rester sur une de ces deux races ?

Personnellement, j?opterais plutôt pour un Henson... après tout dépend des critères essentiels pour toi.

Les Henson sont de parfaits randonneurs avec de la taille et une morpho très sympa permettant de balader des enfants comme des adultes.
Ils ont un caractère extra et super polyvalent.
Tout ceux que je connais ont un mental extra. Toujours partant mais froid dans leur tête avec un cœur énorme .
Enfin si jamais ton souhait Comtois/Irish n'est pas définit, ce peut être une très bonne option que le Henson


Par MissMoody : le 20/08/14 à 19:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le comtois, c'est sympa dans l'ensemble, mais ça reste lourd, il faut bien avoir conscience de son gabarit: + de bouffe, + d'espace (ça laboure pas mal), moins de facilités en extérieur (trop de taille à mon goût et un peu lourd pour certains itinéraires / rythmes).
Après, pour balader tranquillement, c'est très bien. Disons que le comtois, pour moi, c'est un cheval de passionné, il faut avoir envie d'un trait, sinon je ne vois pas bien l'intérêt de taper dans cette race quand il y en a d'autres plus adaptées / faciles au quotidien.

L'irish j'aime pas du tout perso, mais niveau gabarit c'est à mon sens plus simple, plus petit, plus léger, plus maniable, peut-être plus polyvalent.

A choisir entre les deux, c'est compliqué pour moi, je fonctionnerai au coup de coeur vu que les deux races ne sont à mon sens de toutes façons pas "idéales" (pour moi hein ^^).

Si je cherchais un cheval de rando, je taperais dans de l'haflinger, du mérens, du fjord ou du camargue si on a envie d'un peu de jus. Ou bien un croisement type demi-trait, avec de l'os mais pas trop de taille.



Message édité le 20/08/14 à 19:02

Par wood : le 20/08/14 à 20:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j' eu en pension une croisé irish comtois elle faisait 1M50 une belle robe pie alezan un peu de fanon tres porteuse mais sans cette sensation d'ecartellement quon peut avoir sur du lourd
a monté calme mais du jus quand il fallait de bon pieds nus passe partout assez tetu mais facile a convaincre par la douceur(par contre on obtenait rien avec les rapports de force)
une bonne juju de rando!!

Par ameca : le 21/08/14 à 07:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Maintenant que tu en parles...l'Irish faut faire gaffe aux fanons.

Parfois c'est énorme et là pour vie en extérieur c'est carrément dégueu' avec la boue, ou alors c'est abonnement au pansage journalier XXL

Par Plumees : le 21/08/14 à 09:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour les fanons, bof moi je trouve que niveau entretien ca va, entre mon irish et mon autre jument je galère moins avec l'irish lol, bon je me facilite le truc, l'été pas de pb mais quand humide, je ne touche pas mais fait une verification quotidiennne sous les fanons, l'hiver elles sont en paddock stabilisé donc pas de boue. Je brosse a fond une fois par semaine à la brosse a crin. Mon irish c'est la seule des deux à ne pas vouloir rentrer meme quand il pleut l'hiver. Elles ont toutes les deux accés à un box individuelle, ma vieille l'hiver rentre des qu'il pleut ou grele, mon irish elle reste dehors trempée sous la grêle sans que ca lui pose pb.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval