Forum cheval
Le Forum Cheval

Matériel pour obstacle ?

Sujet commencé par : chloey - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sélavie62
Par chloey : le 01/08/14 à 22:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2014
4 messages
Dire merci
Bonjour !

J'ai vu que l'on peut utiliser des tuyaux de plomberie (peut etre pas trop solide) , des barres en bois (logique ), des frites de piscine (a mon avis pas pratique), un manche a balais (pas trop petit ?), ... etc
j'ai pensé a des tringues a rideaux, et vous, vous en pensez quoi ?

mais pour les chandeliers, pour moi aucune idée des idées a me proposer ?

Merci d'avoir lu !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Morganous : le 11/08/14 à 11:40:35

Déconnecté
Moi j'utilise des agglos pour les chandeliers (avec des trous) ou je cloue deux bois ensemble en croix pour faire des "grands" calavettis. Pour les barres c'est des tuyaux de plomberie en PVC. Bonne chance.

Par dominique71 : le 11/08/14 à 12:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
A mon avis, tu vas assez vite vers l'accident, entre les "barres" que le cheval ne verra qu'une ois le nez dessus (manche à balai) qui vont casser en faisant des longues échardes (le même manche à balai) ou ne pas casser, c'est peut-être pire (barre à rideau métallique)

Pour faire des chandeliers corrects, tu peux trouver des baguettes à trous exprès avec des "cuillères" pour supporter les barres. Quant aux montants à proprement parler, il est assez facile d'en fabriquer soi-même mais fais attention à ce que ça soit bien stable.

Si tout se casse la figure à peine le cheval frôle l'obstacle, ça risque de se mattre dans ses pieds et faire des catas.

Pense aussi à ce qui peut se passer si le cheval refuse ou dérobe et que tu te casses la figure sur l'obstacle ou sur les chandeliers : rien de pointu !

Par litipuce : le 11/08/14 à 12:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de tuyau en pvc, ça casse et ça coupe, pas de manche à balais... Les barres en bois c'est abordable (au pire, en acheter deux par mois...)
Pour les chandeliers, j'utilise des cubes faits pour ça, c'est un peu cher (35€ l'un), mais au moins, pas de risques, sécurité d'abord!!!
Et aussi le fait qu'il faut que le cheval apprenne à respecter les barres... avec les frites de piscine, c'est euh... le cheval les sens même pas s'il touche! Alors nous, on s'en sert pour sauter, mais avec un poney formé qui ne touche pas.
Pour les chandeliers, tu peux aussi récupérer dans les garages des bidons d'huile, les lester, fixer des réglettes dessus et mettre des taquets spéciaux... (ou des tonneaux bois).

Par Juliie : le 11/08/14 à 13:26:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Des tuyaux en PVC, des frites de piscine ou des tringles de rideaux
Y a rien de tel pour donner un total irrespect des barres à un cheval!
Une barre d'obstacle doit avoir un bon diamètre (~10 cm) et peser au moins 10kg! Sinon c'est faire de l'agility et autant prendre 2 chaises de jardin et un manche à balai...

Et le prix est loin d'être excessif.. Lien

Par Belloubouille : le 11/08/14 à 13:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi je ne saute pas à la maison mais il m'est arrivé de faire sauter en liberté en vue d'un concours d'élevage.

Je suis allée dans la forêt, j'ai ramené deux barres super lourdes (je pense 50 kg !) d'un diamètre un peu plus gros qu'une barre "classique". Je les ai mises sur des chaises sans accoudoirs (oui, j'assume !) donc hauteur environ 40-50cm de telle sorte que si on touche ça roule et ça tombe.

Par contre, même si pas de danger car ça roule et tombe sans soucis, je peux vous dire qu'ils ne la touchent pas deux fois vu le gabarit de la barre

Par contre, pour sauter en selle, je ne tenterais pas, ou du moins pas avec des chaises

Par dominique71 : le 11/08/14 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai profité d'un salon (Equita'Lyon) pour acheter un mot de chandeliers droits, ça fait une sortie d'argent importante mais j'ai de quoi faire plusieurs obstacles corrects.

Un voisin me fournit des petits sapins quand il éclaircit ses plantations, ils sont longs et ont à peu près le diamètre voulu, sans départs de branches en cours de route.

J'ai aussi un gros "cube" plastique, je pense même en racheter, ça sert à la fois de support, de montoir (hé oui !) et peut former un "mur".

Là aussi, c'est un peu cher mais le bricolage, je m'en serais trop voulu si mes bestioles s'étaient blessées à cause d'une erreur...

Par contre, je vais bricoler des soubassements pour mettre des "haies" ou des choses de style palanques mais avec chaque fois une "vraie" barre au dessus.

Pour faire des économies et parce que ma carrière est assez petite (40x20) je choisis de faire des obstacles plutôt étroits, 2 à 2.5 m donc des barres de 4-5 m coupées en 2 si je dois acheter.

Je préfère ajouter des barres en V pour encadrer, je trouve ça plus formateur pour les chevaux. S'(ils sautent ainsi à la maison sur des obstacles connus, ils seront à l'aise sur des 4m de large si on sort un jour en concours...


En résumé : vrais chandeliers, quelques vraies barres, l'habillage ensuite peut être davantage fantaisie, surtout quand les chevaux ont déjà pris de l'expérience et du respect.

Par chloey : le 15/08/14 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2014
4 messages
Dire merci
merci a tous pour vos réponces !

alors je m'explique, c'est sur un forum que j'ai vu des idées comme ça, et je suis d'accord avec vous que c'est pas top :/

Mais pour la tringue a rideaux, en fait la mienne fait 2m, elle est en bois et hyper épaisse je dirais 7 cm ou 8 environ) !

je vais aller voir les site parce que sauter avec une branche épaisse posée sur deux "carrés" de bois, mes ponettes shetland n'en ont rien a faire ! :/

Bref, désolér pour le roman

Par chloey : le 15/08/14 à 13:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2014
4 messages
Dire merci
PS : c'est les ponettes de ma cousine, je ne fais les travailler en sautant environ 50 cm, et surtout OCCASIONELLEMENT (je précise car je ne les fait sauter que aux vacances, et ma cousine les fait sauter environ une fois toutes les deux semaines)
merci de ne pas critiquer, car elles ne sont pas a moi (pas entièrement). merci

Par Sélavie62 : le 15/08/14 à 18:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Pour faire mes barres, j'ai pris des poteaux de clôture de diamètre 8cm et j'ai coupé la pointe. Ma carrière étant petite, je devais être dans des dimensions assez courtes (2m20 environ), palanques dans des planches de coffrages, support de haie avec des palettes. J'ai fait les chandeliers avec des chutes de bois (cuillères fixes du coup) et quelques croisillons qui tombent facilement. Perso, je ne les utilise qu'en liberté mais les dp les utilisent régulièrement monté. Je n'ai quasiment que des poneys donc pas trop gênant. Mais j'ai quand même acheté des barres de 4m.
Là, ils n'étaient pas finis
[url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/15/03/84/02811.jpg" class='zoombox zgallery3240712' ][/url]
[url=http://i25.servimg.com/u/f25/11/15/03/84/2_02_210.jpg" class='zoombox zgallery3240712' ][/url]
[url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/15/03/84/chevau11.jpg" class='zoombox zgallery3240712' ][/url]
[url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/15/03/84/chevau12.jpg" class='zoombox zgallery3240712' ][/url]
[url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/15/03/84/chevau10.jpg" class='zoombox zgallery3240712' ][/url]

Par SweetFee : le 15/08/14 à 19:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Avec une amie pour les chandeliers on prenait des pneus. Tu peux mettre la hauteur que tu veux et la barre tombe facilement. Par contre on avait de vrais barres

Par Sunny86 : le 16/08/14 à 01:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
@ Sélavie62

Bravo c'est très beau et j'aime bien tes couleurs c'est chic...



Message édité le 16/08/14 à 01:44

Par dominique71 : le 16/08/14 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Sélavie62 : très jolis, tes obstacles !

Tu peux montrer un peu le détail de montage de tes croisillons ? Tu les fabriques à la chaine !

Par Sélavie62 : le 16/08/14 à 16:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Sunny86 et dominique71 merci.
Je ne les ai pas fabriqués à la chaine, en fait mon époux avait fait un moule pour des limons d'escaliers. Une fois le moule démonté, il t avait plein d'entretoise en chevron donc j'ai recyclé Ils sont assemblés à mi bois au milieu.
Depuis j'ai commencé à faire des barres assorties au chandeliers.

Par dominique71 : le 16/08/14 à 17:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Vous êtes visiblement aussi bricoleurs l'un que l'autre

Tes palanques sont très chouettes aussi, c'est exactement le modèle que je veux faire mais j'attends que mes fifilles prennent un peu d'expérience, c'est fragile ces machins-là ! (le palanques, mais les chevaux aussi !)

Par Sélavie62 : le 01/09/14 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Les palanques c'est tout bête : planche de coffrage et un panneau rond type stationnement interdit, et ensuite le plus long : traçage et découpe à la scie sauteuse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval