Forum cheval
Le Forum Cheval

Scotcher son cheval?

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Esquisse : le 30/07/14 à 23:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ouais je voyais pas trop quoi mettre d'autre en titre, sorry!

Alors je discutais tout à l'heure avec une amie suédoise qui élève des chevaux mais est aussi prof de Pilates (si si ça a son importance pour la suite). Je lui disais que mon 4 ans est au débourrage; que tout se passe bien mais qu'il semble avoir une gène au dos et manque d'équilibre sur du gros dénivelé (il se tient pas, quoi), chose inhabituelle pour lui. Et là, elle me sort "mets-lui du scotch (médical) sur le ventre quand tu le longes, derrière les côtes d'un bord à l'autre, ça fait des miracles!". Et moi je me retrouve à faire cette tête-là:

Gnéé? Scotcher le ventre du cheval pour arranger son souci de ligne du dessus? Bref j'avais jamais entendu parler d'un truc pareil, je me suis demandée si j'avais pas mal compris ou interprété, en anglais parfois ça arrive donc recherche google un peu fastidieuse et en fait, ben si si ça existe:

Lien

Et là tout en bas ils parlent de technique pilates et de kinésiologie, et mon front tombe: "Aaaah encore un truc obscur dont le fonctionnement dépasse les capacités de compréhension de mon unique neurone un peu malade!" Bref, ça me laisse très perplexe et sceptique, mais bon tant qu'on ne m'a pas prouvé que ça ne fonctionne pas, je ne juge pas.

Pour les non-anglophiles, ils expliquent en gros leur système est basé sur les bandages adhésifs de kinésiologie (?) et pilates, et que ça aide le cheval à prendre conscience de sa posture et de son alignement. Les bandes créent une stimulation qui agit sur le système nerveux, augmente l'activité musculaire des abdos et donc améliore la stabilité du cheval (principe du Pilates) et la ligne du dessus.

Vous avez déjà entendu parler d'un truc pareil vous?!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par El Bimbo : le 31/07/14 à 00:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne connaissais pas du tout mais si ça marche je veux bien des retours

Par rocailleT : le 31/07/14 à 00:07:21

Déconnecté

Bhe !
On en apprend tous les jours ^^

Cela dit pourquoi pas : chez les humain on met bien une gouttière dans la bouche pour soigner les maux de ventre.

Les flux et les connexions tête-pied-main-bouche sont pleins de mystères.

Je vais suivre, ça m'intéresse !

Par taraa : le 31/07/14 à 00:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce sont des kinésio-tape ?

Si oui, mon kiné les utilise en médecine "humaine" mais j'ai trouvé sur le net que certains tentaient sur les chevaux.

J'ai donc testé sur moi et franchement, j'adhère.

Maintenant sur les chevaux, je ne connais pas.

Lien

Par Lsan : le 31/07/14 à 00:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La vache, en voyant le tire je me dit encore une proprio dont le cheval ne tient pas en place et doit être du genre chiant

Par PrinceMc.Do : le 31/07/14 à 01:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Et c'est pas moins tordu que ce qu'on s'imagine?

Je m'explique, j'ai toujours fais des fixations sur mon corps, je suis une tordue qui se trouve jamais bien, fin bref, je passe tout les détails mais par exemple pour la "tenue" de notre corps, c'est à dire se tenir droite, grandie, rentrer le ventre etc,... on m'avait donner le petit truc de prendre un élastique genre élastique à coudre dans les vêtements et de le nouer autour de la taille, pas serrer hein mais juste pour le sentir quand on se "relache".

Bah franchement c'est efficaces en très peut de temps on prend l'habitude de rentrer le ventre, du coup on se grandi, on se tient mieux,...

Du coup c'est pas "bêtement" que le cheval qui sent un truc sur son ventre qui sert ses abdo, du coup bah en travillant en même temps d'office il tient mieux son dos, etc...

Par lapatateuh : le 31/07/14 à 03:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est loin d'être nouveau après dans ton cas je ne suis pas pour le système.
Ça s'utilise sur une pathologie connue; sur des poissons particuliers et pas au petit bonheur la chance. .. car le "derrière les côtes" plus vague que ça tu ne peux pas faire.

Donc en premier vois avec ton veto pourquoi son dos est ainsi ensuite apprend lui à s'en servir et en fin si problème physique appelle un kinésithérapeute ou ostéopathe qui le pratique pour le mettre en place

Par sheytana : le 31/07/14 à 05:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Le titre du post m'a scotchée

Mais au final il est intéressant, je connaissais pas du tout cette technique

Par quercy : le 31/07/14 à 06:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
je ne connais pas...

Mais est-ce-que le scotch sur les poils ne ferrait pas une petite gêne et que le cheval, pour échapper à celà réagirait en remontant son dos ( donc, il tient son dos avec ses muscles ) ???

Mais comme dis lapatateuh, d'abord voir avec véto, ostéo s'il n'y a pas un souci...

Et ne pas faire à l'aveuglette, voir avec quelqu'un qui pratique celà avec sérieux.


Message édité le 31/07/14 à 06:08

Par ttr0pchoutoi : le 31/07/14 à 07:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
moi je connaissais le système des bandes élastiques 100% qu'on peut mettre a un cheval pour l'obliger a remonter le ventre... en les plaçant autour de la cage thoracique et de l'encolure, avec un 8 qui passe par la sangle (je devrais faire un dessin je crois ) mon ostéo est aussi convaincue du système

Par dominique71 : le 31/07/14 à 07:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il y a des sites en français qui parlent de ça ? (pour humain ou cheval)

Je ne suis pas sure de comprendre correctement le principe surtout au vu des photos qui accompagnent l'article signalé en tête...

Par seera : le 31/07/14 à 08:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
en tout cas, la photo du cheval donne pas vraiment envie
ca m'épate toujours de faire de la pub pour un truc sensé améliorer la biomecanique et que sur la photo on constate que pas du tout


Par Chrysalis : le 31/07/14 à 09:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
c'est connu que si tu scotches le coté d'un chat,celui ci marche en crabe.
exploitons ce truc en scotchant les côtes des bourricots,on pourra avoir des appuyers de folie

je deconne
non mais en vrai,l'idée est loin d'être bête,quoique bien empirique chez les chevaux....

à suivre avec intérêt donc

Par liteulorce : le 31/07/14 à 10:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
lsan ;oui! moi aussi ,j'étais déjà près à sortir la batte de baseball!!

Par pergola2003 : le 31/07/14 à 10:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
meme reaction que quercy ^^

je veux bien des retours

Par Jaquima : le 31/07/14 à 10:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2013
22 messages
Dire merci
Je vais dans une écurie où le scotch sur les chevaux a poussé comme les champignons un jour de pluie.
C'était cet hiver.

Ce que je peux dire c'est que j'ai pas vu de différence entre avant ou après la pose du scotch au niveau musculature ou équilibre. Mise à part des chevaux qui marchaient en crabe et des poils en moins là où le scotch était.
Y a aussi un cheval qui a fait une sorte d'allergie.

Bon après, mon panel d'observation sont des gens du genre à sauter sur le dernier produit à la mode plus pour rester "in" mais sans pour autant s?intéresser à comment ça marche et comment on doit faire


Par El Bimbo : le 31/07/14 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Seera moi ce sont les produits pour entretien des pieds avec une photo de pied cata

Par Esquisse : le 31/07/14 à 11:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon alors j'ai demandé plus de précisions, et c'est donc juste un moyen pour lui faire remonter un peu le ventre et qu'il adopte une meilleure position, plus concentré, elle m'a dit: "il regardera moins les oiseaux pendant qu'il est longé". Elle m'a aussi dit que ce n'est pas du K-tape, mais un simple ruban adhésif à 3 euros qu'on trouve en magasin de sport. Comme j'ai pas le temps de faire 30 bornes pour aller à Décath (oui je vis vraiment en rase campagne), je dois passer à la pharmacie et je prendrai au passage un de ces rouleaux de scotch blanc qu'on utilise pour faire tenir les bandages, ça s'enlève très facilement et ça ne colle pas assez que pour arracher les poils (je me demande même si ça va tenir, en fait...)
Pour la mise en place, elle m'a dit "tu utilises 60/70 cm, et tu le places sous le ventre environ 5/10cm plus loin que sur la photo".

Je ne sais pas si ça va changer quoi que ce soit, mais bon au moins on aura testé, on verra déjà si son attitude est différente ou non

J'ai cherché pendant 1h hier des liens en français, et que dalle... rien du tout!


Message édité le 31/07/14 à 11:39

Par Chrysalis : le 31/07/14 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
3 euros pour un test,c'est pas la mort,tu nous diras

Par miss_rapido : le 31/07/14 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
moi je m'y suis deja intéresser de pret coté humain et le principe n'est pas idiot
selon les couleur le "skotch" a une élasticité + ou - prononcé et suivant la forme les fibre elastique sont horizontal/vertical/diagonal ou encore mixte ect... sur l'humain on l'utilise pas mal en "renfort" apres une entorse par exemple le but et effectivement de le "sentir" mais aussi qu'il serve de soutien musculaire/tendineux/ligamentaire celon ou il est placer

version humain il est bcp utiliser en sport de haut niveau pour prevenir une faiblesse (comme peut l'etre une genouillere par exemple
et egalement en recup car certain libere des EE ou autre produit type pour chauffer/froidir/détendre ect....


coté cheval pour que cela soit utile il faut a mon humble avis qu'un vrai pro de la biomeca se penche sur ca mise en place et connaisse a fond le produit
ceci dit de plus en plus de amssothérapeuthe et kiné pour chevaux l'utilise avec visiblement de bon resultat mais je l'ai toujours vue utiliser en recup et non au boulot...

Par Flash : le 05/08/14 à 15:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis très intéressée par ce poste! Je cherche à remuscler le ventre de ma juju après une opération (torsion colon) et je cherche des pistes!
Esquisse, aurais tu des photos de ta séances?
Miss rapido : qu'en penses tu avec les chevaux? Ca peut être intéressant pour le cas de Biche (remuscler trou hernie sangle abdominale)?

Par Plectrude : le 05/08/14 à 15:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le K-tape et assimilé, pour autant que je sache c'est un outil thérapeutique, pour soutenir certains tissus et/ou aider à la récupération.

Ce n'est pas du tout un outil de musculature, à mon avis c'est surtout dans la tête du proprio que ça marche. Comme dit miss rapido, à moins que ce soit posé par quelqu'un qui connait vraiment très bien la biomécanique du cheval, avec les différentes implications des multiples structures en jeux... j'y crois mais alors vraiment pas du tout.

C'est comme pour n'importe quelle discipline sportive, la seule manière d'obtenir du résultat, c'est de bosser. Le reste c'est du grigri

Enfin bon après oui on peut mettre des trucs qui vont perturber/gêner suffisamment le cheval pour lui faire modifier sa locomotion... m'enfin je trouve toujours assez curieux de vouloir travailler un animal vivant, avec toute la possibilité de s'adresser à son intelligence, pour finalement traiter directement avec sa mécanique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval